une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
oui j'ai hate de la voir debout et ressemblant a une fraiseuse ,
c'est un peu le bagne
c'est sur et pas de remise de peine la et si maintenant le temp presse c'est que du travail est en perspective et il n'attendras pas !
j'aurais mes nouveaux lardons cette semaine ça aussi ça promet d'etre un grand moment de solitude a faire mais bon je vais pas dire que je suis habitué mais c'est pas loin de la vérité
En somme elle a eu de la chance de tomber sur toi
oui meme si la reciproque est douloureuse
 
J

jetpack2013

Compagnon
des fois on cherche des trucs compliqués pour faire des trucs simples
c'est un peu le resumé de la journée d'aujoud'hui

resumons : grattage ....trop long et a reserver a la finition "fine"

les limes :oui la qualitée de celles qu'on trouve ici ne permet pas de les retremper une fois coudées donc tordues ça marche pas et droites ça mord pas non plus trop de surface je pense; pour de petites surfaces jusqu'a 4/5 cm de large oui c'est le truc ultime pour avoir les dixiemes et meme les centiemes ....ou alors je sait pas faire

les bandes d'abrasifs collés sur les glissieres : pas si abrasif que ça et difficile a maitriser avec une "grosse " piece la surface n'est pas "plane " dans la longueur les extrémitées sont plus "mangées que le centre meme avec la cale ....

les meuleuses et autres machines a bouffer les doigts style dremel : ça marche certe ça bouffe de la fonte ,plus la machine est "grosse " et lourde ...et puissante plus c'est difficile de gerer ce qu'on fait ce qui entraine de multiples verifications et donc beaucoup de manutention et reprises pour un resultat assez proche de ce que mon ami chinois m'as vendu (en mieux quand meme faut pas pousser )

ce matin je suis tombé (au sens propre) sur un bout de profilé alu de 450 x 80 x50 mm que je ne me rappelais plus avoir
j'ai donc trébucher dessus ,en massant mon gros cul douloureux et meurtri je me suis souvenu a quoi je m'en servait il y a des lustres c'etait une cale a poncer geantes qui me servait a finir mes ailes de jets ......putain de manon! essayons donc! colle neoprene et abrasif 60 plus tard ....ça marche super c'est lourd mais controlable ça mord juste ce qu'il faut et avec une cale plus petite on peut faire les defauts
apres ma sceance de ponçage passage au bleu et meme si ça descend plus lentement qu'a la meuleuse droite c'est bien plus uniforme comme "usinage" il y a beaucoup moins de points hauts .....et bas sur la surface ,le grattage final seras moins "profond " et necessiteras moins de passes ça s'approche doucement de la conclusion en tout cas pour la console
il resteras ....non pas ce soir ! j'ai une rage de dent et mal a la tronche je prefere pas y penser
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est un peu la loi de murphy en ce moment ,tant que le gamin y echappe je ne me plaint pas ....trop ,les point de suture j'ai presque fait le nombre en une seule fois bon promis j'essaye de plus me massacrer !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir aujourd'hui dentiste extraction d'une molaire charcutage anesthesie bref pas un super debut de journée ! mais au moins j'ai plus mal c'est deja ça de pris !
revenons a nos moutons ,j'ai un doute sur mes mesures je sait que mon equerre est bonne (a quelques microns pres je n'ai qu'un comparateur pour la verifier ) mais ....quand je mesure directement l'equerre sur les glissieres du bati ET de la console je trouve toujours plus ou moins 1/10eme (moins en fait ) par contre si je place une pige rectifiée (et verifiée au micrometre ) contre la glissiere du y l'equerre sur le bati qui plaque la pige la je trouve 0,03 et la cale force du coup je sait plus quoi penser la !dans le premier cas il me reste 0,19mm pour etre d'equerre, dans l'autre 0,05mm ce qui m'arrangerais tres fortement (0,06 en fait ) je n'ais pas reverifié au comparateur je trouve que le fait de le deplacer me donne une lecture aleatoire qui varie de .....0,02 a 0,12 soit un dixieme de mm (la derniere fois que j'ai utilisé cette methode en tout cas ) !comment vous feriez vous ?
par contre la bonne nouvelle si je peut dire c'est que la console vue de dessus est pil poil 0,02 pour 520 mm pas mal ! on verras si le grattage final vas changer ça ou pas
voila pour aujouord'hui
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je ferais plus confiance dans la mesure réalisée avec la pige. Sans, le moindre bavure, poussière ou bosse amplifie le défaut. donc pour moi, c'est bon.
Fini le grattage et une fois remonté, tu verras ce qui reste à faire sur les faces E et H,(et tant pis pour ceux qui suivent pas) mieux vaut reprendre 5/100 "certains" que 3 "pas sur"
Et comme ton équerre est "carrée", fait tes vérifs avec les quatre angles, la loi de l’emmerdement maximum(LEM) fait que tu auras quatre résultats différents, mais si ils sont proches, c'est bon!:-D
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet,
je suis content de voir que tu as trouve une methode qui va bien pour obtenir le resulat qui te convient. :mrgreen:
Pour la rage de dent et le mal de tronche, remets toi bien :tinostar:
bon courage a toi, ca avance bien...:smt041
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon ça me rassure et m'encourage pour ...la suite donc mesure avec pige et grattage now vivement la fin !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
aujourd'hui mesures "poussées" j'ai donc selon le conseil de serge mesuré sur les differents cotés de mon equerre +une pige tirée d'une grosse tige d'amortisseur le faux rond sort a ....rien pas de mouvement du comparateur et le diametre est a une fraction de graduation (petite). a chaque coté je suis entre la cale 4/100eme rentre en se pliant et ne rentre pas du tout bref entre, a mon pifometre de tres grande précision , 2 et 4/100eme pour 190 mm (la taille de l'equerre!) je suis assez content de ce resultat ,du coup il ne reste que entre 0,04 et 0,07 a avoir pour etre dans les clous ! :smt041:smt041
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Super, maintenant tu as une corde de plus à ton arc !
Tu vas pouvoir te lancer dans la rénovation de machines :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je lis chaque jour ton sujet.
Tu dis qu'il reste entre 0,04 et 0,07 C'est génial

Le mieux étant souvent l' ennemi du bien est ce que ça vaut le coup de continuer ????

C'est toi qui voit ...
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça c'est ce qui reste a enlever. au bout de la console ça fait 0,1 (y ) et pour 0,04 ça fait 0,06 mm donc oui ça vaut le coup de continuer un peu ,je dit pas que j'arriverais a 0 nickel mais je pense que viser 0,05 en bout de console est jouable et c'est hors norme salmon 0,02/300mm quoique pas tant que ça ça ferait 0,025/260 mm j'espere y arriver (et j'en doute presque plus en fait ) ma seule incertitude si je peut dire vient de mes moyens de mesure
j'en repare deja des mo pas a ce point c'est sur que ça a été un super aprentissage ...et un grand moment de stress ,si je devais le refaire pour un client ce ne serait pas rentable a moins d'avoir tout les outils necessaires (des vrais je veut dire ) mais je ne dirais pas non c'est un bon délire(celui qui dit le contraire est un psycopathe c'est un délire au sens psy du terme )
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en même temps que tu grattes un petit coup , c' est comme si tu arrachais un cheveu du chinois . à la fin, il va devenir chauve . C' est un peu une thérapie .
Au lieu de passer tes nerfs sur ce chinois, tu passes tes nerfs en grattant .

Je suis sûr, qu' une fois finie, tu va regretter de ne plus rien avoir à gratter . Ah si, les jeux de la française des jeux :-D et qui sait, un jour tu deviendras millionnaire .
 
J

jetpack2013

Compagnon
bof les jeux a gratter tu peut faire qu'une seule passe c'est marrant que si tu gagne ! et ici on a pas ce genre de jeux meme le pmu est truqué et....je ne suis pas joueur (pas ce genre de jeux en tout cas donc je deviendrais probablement jamais millionnaire ! ou alors sur un gros coup de bol qui sait !
c'est assez calmant tu a raison apaisant meme je dirais et gratifiant puisque j'apprend quelque chose tout benef en somme
 
J

jetpack2013

Compagnon
les resultats du jour ,meuleuse droite et cale deux images du passage au bleu ...et orange
c'est pas mal en fait vu les surfaces qui touchent (en bleu ) je n'ais pas attaqué le grattage

passage au bleu 1.jpg
passage au bleu 2.jpg


a droite on voit en bleu foncé le temoin que j'ai laissé histoire de garder une reference dans le sens transversal et d'avoir un point de depart je crois que je vais faire une saignée entre l'appui du lardon et la partie glissiere ça se précise doucement
voila pour ce soir
 
J

jetpack2013

Compagnon
9A y est je suis a ZERO (a un poil de c.. pres ) la portée est pas encore terrible mais ce soir ce devrais etre fait et dans les clous .plus qu'as attaquer la demi queue d'aronde ,gratter l'appui du lardon et on redresse la bete OUFFFF :drinkers::drinkers::drinkers:
 
H

hdfi

Compagnon
bravo bravo:smt041:smt041 :roxxx:
ça c'est cool
patience et longueur de temps
valent mieux que force ni que rage....
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci merci a tous ,pour l'amitié ,les conseils l'humour noir et tout et tout, sans ça j'aurais foutu ce gros truc chinois a la benne depuis longtemps

bienvenue a flamby et testi oui c'est un monstre on sait pas trop de quoi mais monstre quand meme j'espere de "précision" quand j'aurais ....tout....fini

lacher quoi elle est la et faut bien finir quand on commence !non? mais oui la je suis soulagé d'un poids assez consequent il reste quelques pignolages (heu j'ai glissé) F est la bonne lettre ,pour avoir la portée ....plane et qui porte bien justement sur a peu pres toute la longueur

demain ce seras ponçage de la demi queue d'aronde et ajustage de la portée du lardon dans la console ,apres un rapide coup d'oeil avec une regle le lardon dans sa partie en contact avec la console doit avoir un bon demi mm d'erreur heureusement c'est facile a faire

a force de tourner autour de cette console j'ai fini par conclure que le systeme d'origine (le vrai pas celui que l'on m'as installé ) est un lardon conique je vous mettrais quelques images demain pour expliquer je vais reflechir a la possibilité de revenir a ce systeme qui me semble plus rigoureux et precis (tant qu'on y est )
ha je me fait attaquer par des termites volantes soit il vas pleuvoir soit c'est byzarre c'est pas la saison

il me reste un long chemin mais bon a partir de la les manutentions seront plus "legeres "

donc équérage console bati (y z vu de coté ) 0 a 0,01 soit au nez de console 0 a 0,03 pour 520 mm
équérrage console bati vu de dessus (y z toujours ) 0,02 voire moins soit 0,05 /520
equerage console bati vu de face (position de l'operateur ) 0,06 soit un bon bout en bout de table ,on verras quand j'aurais fini d'ajuster la demi queue d'aronde...je m'en fout un peu en fait vu que j'ai une tete orientable
voila pour cette excellente journée
tient je viens de remarquer que j'ai passé les 1000 messages :partyman:ça se fete
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Nico, nous trinquons à ta réussite et à ta persévérance.
Quand elle a éte posée dans l'atelier il était question d'une ou deux semaines pour la mise en route hélas le chinois en avait décidé autrement, j'espère qu'il morflera d'une manière ou d'une autre.
Courage ça sent l'écurie?
A+Bernard
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci bernard ! ça sent le paddoc de plus en plus heureusement ,il reste beaucoup de travail ,il seras plus agreable a partir de maintenant c'est sur (j'espere en tout cas ) juste pour le fun a la fin je posterais les outils et instrument de mesures que j'ai utilisé (ça vas faire hurler quelques puristes ) mais bon comme disent les menuisiers (entre autres) plus tu mesure plus tu te trompe !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

:smt038 le plus dur est fait .

D' après tes dires, c' est le travail le moins ingrat qu' il reste à faire , sans compter le remontage ( sans abîmer les pièces ) .
Une fois remontée , tu pourras reprendre la géométrie de la machine , histoire de comparer ( avant - après ) .
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est prévu (ce serais pas cool de ma part de pas donner le resultat des courses ) c'est pas que ce seras moins ingrat mais maintenant les pieces qui restent seront plus legeres surtout ...et moins galere a travailler (positions des surfaces ,accessibilité etc )
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Nico! Je suis super content pour toi! Bravo :smt041:smt041:smt041:itm::supz::prayer::drinkers::drinkers::drinkers::drinkers::smt023:smt023:smt023:smt023:roxxx: c'est une super bonne nouvelle et les mesures ont l'air top! Chapeau a toi! "Toute perseverance merite recompense..." donc j'espere que cette machine te donneras satisfaction! Les etapes a venir seront plus agreables car tout se concretise et pour cela je te souhaite aussi bon courage et prends bien le temps qu'il faut, te presse pas trop... moi je suis interesse de voir les outils que tu as utiliser car ca pourrait m'etre tres utile, aussi les instruments de mesures de la geometrie :mrgreen: et aussi MERCI pour le partage :mrgreen:
a ++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci ça fait plaisir
les pricipaux sont un carré de 40mm d'epaisseur et de 190mm de coté d'equerre a +ou- 5 microns sur trois cotés , un bon jeu de cale , un comparateur tout a fait standard au 100eme ,des tiges d'amortisseur de 4x4 (il faut les verifier sur des v en general si elles ont vecu elles ne sont pas droites )
un bon support magnetique de comparateur ,une grande lame de raboteuse neuve (600 mm ) le fil et le dos sont a moins du 100eme ( il faut pouvoir les trier pour en trouver une droite ,ici on peut les acheter a l'unitée )
,la fiche de norme salmon (tres important il y a la façon de mesurer ! et c'est plus important que la mesure elle meme souvent)
des tres grands tournevis plats (les moins chers et les plus costauds ) des plaquettes carbures sans depouille ,un vieux marbre qui malgres son presque siecle est a 0,1 /800 mm une lampe pour eclairer dans les coins et du bleu du bleu du bleu du orange
rien de bien difficile a trouver ou a faire
j'ai aussi realisé le petit montage que serge m'as montré pour le // des queues d'arondes j'ai pas le courage de remonter tout le post pour trouver les images la !
mine de rien juste la verif de l'equerre et le grattage m'ont pris une bonne semaine (c'est ma faute une histoire de cote qui double que j'avais pas comprise ) une fois que tu as une bonne equerre c'est quasi gagné ,le carré te permet aussi de voir les // (il serviras pour la mesure finale )
c'est clair que si j'avais eu :une regle de controle ,un angle de controle , un marbre neuf des piges calibrées etc etc etc j'aurais pu faire plus ...vite peut etre ....mieux ?....surement ! mais pas forcement ! avec plus de rigueur et de methode ça c'est indéniable mais au final c'est le resultat qui compte non?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet.

Ca semble avoir très bien avancé ...
Le véritable test pour toi sera de tenir au moins le centième sur ta fraiseuse, sur une longueur , hauteur, largeur, ... importante ( 300 à 400 mm sans doute) ...une fois remontée, en x,y,z , .
Là je pense que tu apprécieras encore plus .

Bonnes manipes à toi .

A+.
Jac .
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut jac ,c'est sur que ce seras le test ultime , je ne me fait pas non plus d'illusions meme si c'est le but de tenir le 100eme ,malgres les resultats obtenus jusqu'a maintenant il n'est pas du tout sur qu'au final j'y arrive ;les erreurs ont la facheuse tendance a se cumuler et comme toute la geometrie depend de TOUTES les pieces mobiles et de reglage ça fait beaucoup de choses a gerer ....ensemble a la fin, en faisant les pieces une par une, une pâr rapport a l'autre les microns s'accumulent a faire des centiemes et des dixiemes
bon je ferais au mieux comme d'hab !
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 883
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 232
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 313
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 129
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 701
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
67 827
Bat74
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 536
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 426
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 503
La bidouille
L
Haut