une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
je bois pas ...du tout et ici le vin est rare et tres cher ! mais je connaissait l'astuce le pain c'est quand t'est vraiment au cul du loup ....et que t'as pas oublié de prevoir le sandwich
 
I

ingenieu59

Compagnon
lol

tu pensais qu' en mettant de l'huile sur la bande ponçante , ça glisserait mieux . C' est bon pour le reste mais pas pour ça .
Mets de l' huile petit homme , dans la vie il faut qu'ça glisse , écoutes, écoutes ...

Le vin et la chaleur, ça ne fait jamais bon ménage !!
 
J

jetpack2013

Compagnon
non en fait c'etait pour que les grains d'abrasifs n'aiilent pas se promener partout et restent sur les bandes et de ce coté la ça a fonctionné
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon apres ma sceance de muscu journaliere ,je suis un peu depité ça n'as rien changé ,le systeme de cale apporte un plus c'est vrai ,je crois que l'abrasif que j'utilise (120) est pas assez ....abrasif justement byzzarement ça usine que d'un coté et toujours le meme (coté lardon ) yé coprend pas la !!!! donc j'ai décidé de reprendre a zéro grattage pour que les deux surfaces soit portantes partout ou presque puis mesures et on verra la suite il ne reste pas grand chose a enlever ....un bon dixieme quand meme ça vas etre sport mais la il faut que ça avance j'en ai marre de voir ce tas de pieces dans l'atelier .....et j'en ai besoin fonctionnelle de cette machine j'ai hate de pouvoir enfin jouer avec ;je crois que je vais me tenter un turboreacteur des que la machine fonctionne j'ai deja l'avion donc et puis ça me feras decompresser de tout ce boulot ingrat
 
D

den's

Compagnon
salut amiduboutdumonde ..!!

je sens là un petit coup de mou à travers tes paroles.. c'est le moment pour les potos du forum de t'encourager..!! :smt041
go, jet, go..!!
tu auras (tu as..!!??) un corps de rêve et une fraiseuse de rêve aussi..!! :roll:

on est là, on te suit, on gratte avec toi..!! (sauf que nous en plus, on boit du vin ici..!! :) )

amitiés
den's
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Essais la lime... Tu peux atteindre 1/100°mm de précision. Tu te serres de ta lime comme d'un
grattoir et tu peux couder une lime au chalumeau si besoin.
Logiquement le grattoir c'est quand la lime n'est plus assez précise.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui 'j'ai un corp de reve et en plus a la fin je serais baraqué na ! non c'est juste que ça commence a etre long et que je peut plus bouger dans l'atelier sans me prendre les pieds dans un morceau de fraiseuse
la lime j'ai deja essayé ça marche bien pour certaines surfaces la c'est quasi impossible de "limer" efficacement la surface est trop grande, longue comme tu veut et a moins de mettre mon lest sur la lime c'est pas jouable, pour cette piece en tout cas, pour le transversal se seras une alliée de choix c'est sur !
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'en ai une ,la il me reste un dixieme a manger et avec ces trucs on vas trop loin tres vite dans la fonte pour plus dur ou ductile ça vas bien la ça n'est pas adapté ,je suis pas loin de penser que c'est ce genre d'outil que le chinois a utilisé pour faire "l'ajustage "d'origine merci stef mais je prefere eviter meme si j'ai hate de finir cette console le but premier c'est de retrouver une geometrie acceptable voire bonne ,j'ai du refaire le degagement de fond de queue d'aronde a la disqueuse et je me suis chié dessus du début a la fin tellement ça bouffe vite pourtant la fonte en question est super dure j'avais fait des burins pour faire les saignées de lubrification en hss co 8 et ça glisse dessus j'ai du aller voir un copain dentiste prothesiste pour trouver des meules (fraises carbure ) pour arriver a faire un truc "potable" c'est assez etrange la façon dont ce materiau reagit ou ça ne se mange pas ou tu fait des trous direct meme au grattoir il faut faire super attention a gerer sa position de travail pour que ça coupe juste comme il faut
 
V

Vété

Apprenti
Salut, juste un petit mot pour t'encourager.

Le danger sur un projet aussi long, c'est d'en avoir marre sur la fin et de vouloir aller trop vite. Ce qui peut ruiner tout le travail d'avant.

Donc ne t'excite pas et continue comme tu faisais, c'est long mais ça marche et ça ne fait pas de conneries.

Comme disait je ne sais plus qui: "L'éternité c'est long, surtout vers la fin"
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
veté a raison, vouloir gagner du temps en mettant le paquet c'est le risque de bouffer trop la fonte et là tu n'auras rien pour épaissir... donc patience.
Si tu bouffes plus d'un coté que de l'autre , peut_être le poids de la console est décentré (il faudrait compenser en chargeant le coté le plus "léger") ou tu pousse plus d'un coté : méfiance.
Pour les saignées, j'en ai réalisé à la dremel avec des fraises carbures cylindriques achetées sur ebay, résultat correct.
courage tu y arriveras.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je découvre ce sujet, je vais le suivre avec attention!:mrgreen:
A mon avis, au point ou tu en es, pas la peine de chercher le centième: comme les glissières E et H seront elles aussi à reprendre "violemment", mieux vaut finir d'appareiller console/bâti impeccablement.
Bien gratter pour que ça glisse comme un pet sur une toile cirée.
Redresser le bâti, remonter la console, régler le lardon,etc.
Et après, reprendre E et H, la console en position, en charge,comme elle travaillera ensuite, avec son porte-à faux "naturel".
Là, j'ai peur que tu te fasses ch...r à reprendre 1/10 d'un coté et à en avoir 3/10 à reprendre de l'autre.
D'autant plus que tes mesures de perpendicularité actuelles se font avec E/H, donc "incertaines".
PS
Attention à ne pas mélanger les pieces de la filière avec celles de la fraiseuse.:-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci pour les encouragements ,ça me gonfle certains jours plus que d'autres c'est tout j'ai pas envie de bacler non plus apres tant de temps et de travail et j'ose esperer que ça prendras plus une eternité non plus et ça n'as jamais été un projet c'est juste une consequence incontournable
 
J

jetpack2013

Compagnon
non je vois pas pourquoi ma mesure de perpendicularité serais foireuse entre la face avant du bati et les glissieres du y (chariot ) c'est meme l'endroit le plus facile a mesurer ,les pieces de la filiere sont dans une boite dédiée pas de risque ,vu ce que je fait sur la console je pense que le basculement seras assez limité (en tout cas bien moindre que d'origine pour la glisse c'est deja tres beaucoup mieux meme sans huile en fait ce qui me prend la tete c'est toute la manip pour retourner la console a chaque fois un gros bordel en fait j'aurais du me faire un palonier et boulonner deux tourillons sur les cotés de la console ,je vais peut etre le faire d'ailleur tellement c'est chiant de manipuler ce gros truc bien lourd
 
M

Milodiou

Compagnon
Attaques à la lime ! T'as un outil de mesure, tu limes jusqu'à 5/100° de ta cote, ou moins si tu le sens.
Un bon pierrage pour aplanir et tu fini au grattoir.
Si le pierrage te descend 2 3 centièmes (faut déjà y aller!) il te reste autan à descendre au grattoir soit 20 30 passes peut être moins :roll:
Si la lime n'attaque pas prends une pierre à gros grain. J'ai l'impression que t'arrives à rien avec le papier sur cette pièce, peut être trop lourd.

Descend au moins en dessous du 1/10°, marteau et bédane si il le faut:smt013
 
J

jetpack2013

Compagnon
en fait quel que soit la façon de pousser avec le papier ça banane la surface ,j'ai je pense fait l'erreur des aprentis carrossier papier trop fin les "bosses" restent elle sont juste polies ,j'ai deja éssayé la lime ça prend pas du tout juste quelques rayures mais rien d'efficace ,j'ai aiguisé mes grattoirs de façon a pouvoir les utiliser comme des gouges ça marche tres bien le truc difficile c'est de pas descendre une des glissiere plus que l'autre et les garder dans le meme plan de plus pour passer ce gros morceau au bleu c'est une demi heure de manutention a chaque fois ....c'est un peu "usant " pour le pierrage j'utilise une vielle meule diamant ça marche tres bien le probleme des gros grains c'est que ça fait des rayures tres profondes et quasi impossible a enlever j'ai envie que ça avzance mais pas de massacrer tout ce que j'ai fait pour autant .audessous du 10eme j'y suis deja il ne reste pas grand chose mais c'est le plus difficile et le plus long
 
C

Castor24

Compagnon
Jetpack,

J'ai la flemme de tout relire, quel est la longueur de ton plan à rectifier ?
Parce que je comprends que de tout manipuler, pour refaire le bleu c'est effectivement usant vu les masses,
mais si tu pouvais te faire fabriquer une règle à fil, sans que ça soit une 00, pour ta longueur,
disont avec 1/100 à 2/100 de tolérance, ça te ferai gagner beaucoup de temps et d'énergie.
Ceci te permettrais de "dégrossir" le dernier dixième pour ne plus avoir à refaire ton bleu.
Le bleu, c'est bien pour l'extrême finition, mais là tu galères pour avoir une précision qui est loin de ton besoin.
Une règle d'un mètre devrait te permettre d'approcher, assez facilement une planéité correcte
et c'est beaucoup plus simple et rapide que le passage au bleu.
 
J

jetpack2013

Compagnon
je suis bien d'accord avec toi ,j'en ai une si on peut dire elle fait 600 mm ,du coup je ne peut m'en servir que sur la hauteur de la console qui fait 380mm dans la largeur j'ai 320mm dont 255 d'utile et je ne suis pas tres au point avec ce genre d'outil de plus vu les bord de la console c'est tres difficile de voir le boulot a faire surtout vers les bord justement je me dit que couper ma "regle "en deux serais pas mal
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
ça par exemple, la droite est sur le fil et moins large qu'un fil :wink:

upload_2017-7-7_12-49-20.jpeg
 
D

den's

Compagnon
salut!
à priori on trouve plus de renseignements avec les mots clés "règle à filament"..

den's
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui bon la mienne est une lame de raboteuse , on l'as vérifiée au marbre a l'ecole ,elle est a 0,01 /600 mm coté fil comme dos quand je m'en sert je met un gant epais ça limite quelque peu le transfert de chaleur ....quoique des fois il fait aussi chaud que mon petit corp ici bref c'est pas la panacée mais bon ça fait le boulot
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
aujoud'hui j'etais seul a l'atelier donc j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai surtout mis mon impatience au rancard (pour la journée au moins ) et j'ai .......poussé tiré poussé tiré etc etc ....bref a midi je me suis écroulé sur mon canapé ......tres vite rejoint par mon rejeton ! et apres la sieste un bon café et pousse tire pousse tire etc bref vers 16 heures j'ai levé la piece et mesuré regle a fil (oui bon on ne se moque pas ) equerre et jeu de cale ........:roxxx:j'ai vaincu la :smileJap:serie ....il ne reste que des poussieres a gratter la mesure dit qu'il reste 0,04/240 soit 0,06 a gratter en bout de console (z) donc apres un savant calcul ma console en l'etat actuel des choses leve le nez de 0,086 ( c'est un calcul donc il y a des chiffres difficilement vérifiables apres la virgule ) néanmoins je suis content du resultat
en posant un cylindre rectifié dans l'angle de la queue d'aronde la cale de 0,03 (hé oui j'en ai une vérifiée au palmer c'est un poilieme de plus sur le vernier mais pas lisible ) ne passe pas donc je suis a moins que ça entre le plan du z et l'axe y .....et je suis tres content de ma farce ça fait deux directions sur trois qui sont pas loin des normes salmon (je plaisante bien sur ) il resteras a voir la bascule droite gauche en etant face a la machine (désolé serge c'est pour que tout le monde comprenne....j'espere en tout cas)
ce soir je vais bien dormir a moins que les courbatures ne m'en empechent , mais au moins j'ai pas perdu ma journée
je préfere me satisfaire des etapes que je franchis plutot que de faire l'inventaire de ce qui me reste a faire c'est moins déprimant
bonne soirée
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Super!, ça sent bon.
Je pense qu'après ce sera moins dur, tu auras tes axe X,Y,Z, plus besoin de jouer avec la console et des glissières moins longues à faire.
Pour des cales fines, moi, j'ai trouvé un papier d'alu (le moins cher, c'est le plus fin) qui fait pile-poil 1/100, très pratique, 4 épaisseurs=4/100, etc: et dans un rouleau, on en fait des cales!
Pour les courbatures, surtout pas buller le lendemain, sinon c'est pire le jour d'après.
Un petit massage ou un aller-retour à Mayotte, nager, ça détend!:-D
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je suis content pour toi jetpack . Ah !! les courbatures . Rester à ne rien faire, ça risque d' être pire , il suffit de faire des activités diverses et variées .

Merci serge pour l' astuce du papier alu . Cela risque de me servir plus tard .
 
S

stef1204

Compagnon
Pour les courbatures, surtout pas buller le lendemain, sinon c'est pire le jour d'après.
Un petit massage ou un aller-retour à Mayotte, nager, ça détend!:-D

Ne pas oublier les massages de la compagne :goodman:

Et une bonne bière :drinkers::partyman::mrgreen: ha oui j'ai oublié :smt017:smt021 tu ne bois que de l'eau :smt100
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
décidement tu est inépuisable d'astuces serge ,les feuilles ofset fines (il y en as des epaisses 3/10eme) font 5/100emes pile poil en plus c'est un alu tres dur car laminé a froid (bon a ces epaisseurs c'est assez delicat tout de meme
pour les courbatures je crois que je vais .....gratter demain ! ma douce et le ptit vont a la plage ...et je me sens pas mayotte a la nage (en plus je sais pas pourquoi c'est un endroit que je n'aime pas ....trop petit !) les massages sont souvent assez ...spéciaux ici ma douce vas peut etre pas apprécier autant que moi :mrgreen:
pour le coup je suis fier de moi j'ai remis du grain 60 pour la sceance d'aujoud'hui ...c'est pas bien plus rayé qu'avec du 120 en fait ,ma cale en bronze elle est rectifiée a tel point que ça fait ventouse sur les glissieres !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon aujourd'hui j'ai bullé ...pas envie de bosser ,envie de sieste ,de regarder la télé bref j'ai fait le branleur de base (sans coca,chips ou mc do faut pas éxagerer)
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 826
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 058
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 295
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 055
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 686
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
66 906
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 477
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 405
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 194
La bidouille
L
Haut