Un Crouzet venue de Suisse

P

PsykoK

Compagnon
le grand 63 a dit:
bonjour pour tes voyants il y en a en pas du gaz egalement a verifier('15/21)

Ah bonne idee j'ai pas encore regarde pour les pas gaz!
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Bon le nettoyage avance mais lentement.


J'ai pu voir qu'une des noix en laiton du chariot avait un peut vécue, les filets sont entièrement bouffés
Les vis du chariot sont au pas de 2 pour une diamètre de 9mm.
J'ai trouvé des tarauds de trapézoïdaux au pas de 2 mais avec un diamètre 10sur ebay:
http://www.ebay.com/itm/Trapezoidal-Metric-Thread-Tap-TR-10-x-2-/160762527440?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item256e317ed0
Est ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est bien les bonne dimension de taraud pour refaire la noix?


Autre petite interrogation, le moteur avait deux roulements avec flasques en plastique.
Est ce que cette flasque peux se démonter pour graisser les roulement? si oui comment


Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, attention que ce n'est pas du laiton mais du bronze!!!

Pour les flasques de roulements, tu peux les faire sauter avec un très fin tournevis en faisant attention de ne pas les déformer. Je le fais très souvent et ça évite parfois des frais très onéreux en roulement.

A plus.
 
P

PsykoK

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour, attention que ce n'est pas du laiton mais du bronze!!!

Pour les flasques de roulements, tu peux les faire sauter avec un très fin tournevis en faisant attention de ne pas les déformer. Je le fais très souvent et ça évite parfois des frais très onéreux en roulement.

A plus.


Oui du bronze ... J'ai chez chute a la maison mais par contre comment on peut faure la ifference entre du bronze et du laiton?

Ah ok super car justement j'aimerai bien ne pas avoir a demonter les roulements pour les netoyer.
Je vais essayer ca de suite ce soir.


Alex
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour la différence, je ne peux te dire car je n'ai jamais travaillé ces deux matière. Ne remets pas trop de graisse car tes roulements vont en recracher beaucoup. 1/3 du volume du roulement, pas plus.
 
M

metalu

Compagnon
salut. Ø9 c'est pas Ø10 jusqu'aux dernières nouvelles. tu veux faire quoi avec des tarauds des 10?
si tu es patient j'ai un projet sur le feu de refaire des noix. j'ai un taraud en cours depuis...1an. en fait j'ai un peu laissé de côté mais je vais m'y remettre. la pile de projets prioritaires a baissé.
 
P

PsykoK

Compagnon
metalu a dit:
salut. Ø9 c'est pas Ø10 jusqu'aux dernières nouvelles. tu veux faire quoi avec des tarauds des 10?
si tu es patient j'ai un projet sur le feu de refaire des noix. j'ai un taraud en cours depuis...1an. en fait j'ai un peu laissé de côté mais je vais m'y remettre. la pile de projets prioritaires a baissé.

ben avec le taraud je comptai refaire des noix et je disait comme c'est un filetage trapézoïdale peut être que le diam de la vis était plus faible que celui du taraud ...

je suis de toute façon pas vraiment pressé, vu a la vitesse ou j'avance et la masse de travail qu'il me reste a faire pour remettre le tour en route.
Hier soir j'ai démonté la boite norton et la visse mère ... 3 h de boulot :D
D'ailleurs j'ai ete vraiment surpris quand j'ai vu le diamètre de la vis mère, c'est un sacre beau morceau rien a voir avec ce que l'on peut voir d'habitude sur les tour de cette taille.

En plus j'ai pas encore vraiment décidé ce que j'allai faire au niveau de la peinture , tous décaper ou juste nettoyer, mastiquer et repeindre.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je me suis de nouveau penché sur mes indicateur de niveau d'huile ce WE.
Alors je confirme bien qu’ils sont tout les deux au pas GAZ, 1/2 et 3/4.


Et pour le coup j'ai trouvé un autre fournisseur : http://www.brw.ch
J'ai pas encore eu le devis de Elna mais j'ai comme l'impression que ça va pas être donné chez eux.


Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalu

Compagnon
la vis mère elle est épaisse, mais il ne faut pas oublier qu'elle est sollicitée en flexion par l'angle de pression de la roue tangente. donc pas question qu'elle plie au beau milieu d'un filetage.
les vis mère plus fines qu'on voit sur d'autres machines doivent prendre sur un peigne, donc effort axial pur.
Métalu
 
E

emlaurent

Apprenti
PsykoK a dit:
Ca fait bien longtemps que j'observe les annonces prêt de chez moi a la rechercher d'un tour de type Schaublin 102vm ou équivalent.
Alex

Salut le Mulhousien !!

Habitant à Mulhouse et recherchant diverses machines, je suis intéressé de savoir quels sites webs de petites annonces tu consultes pour la Suisse. Pour l'instant, je me limite à des sites en France mais y a pas de raison !

merci
Emmanuel
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je sais bien que tu es de colmar ... Je suis tjs dans l'idee qu'on devrai une fois se voir mais en ce moment c'est le temps qui me manque.

En tout cas tres belle restauration sur ta fraiseuse.

Par contre j'ai pas le matos et le niveau pour l'instant pour refaire mes noix comme ca.
Faudrait que je m'exerce un peut avant de me lancer :)

Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

est ce quelqu'un aurait une idée de comment démonter les boutons ces bouton de sélection:
125vm_com.jpg


J'ai cru voir un goupille sur le cote du bouton mais en essayer de la chasser je suis juste arrive a aplatir la tête sans la faire bouger ...alors je me demande si c'est bien une goupille.

Alex
 
K

katak

Apprenti
bonjour pour démonté le bouton c'est chiant gratte la peinture rouge tu vas trouver un vis a tête plate commence par ça
(moi je la trouve en bonne état ta roue tangente) celle de olrick est une ébauche donc avec un trop matière ne pas oublier que cette roue est sur une vis mère de gros diamètre
pour les noix tu peut passer un tarreaux de 10 ce qui feras presque 1 tour complet de jeux pour les manivelle :sad:

katak
 
P

PsykoK

Compagnon
katak a dit:
bonjour pour démonté le bouton c'est chiant gratte la peinture rouge tu vas trouver un vis a tête plate commence par ça
(moi je la trouve en bonne état ta roue tangente) celle de olrick est une ébauche donc avec un trop matière ne pas oublier que cette roue est sur une vis mère de gros diamètre
pour les noix tu peut passer un tarreaux de 10 ce qui feras presque 1 tour complet de jeux pour les manivelle :sad:

katak


J'ai deja aretire la vis a tete plate des bouton rouge sans vraiment comprendre a quoi elle pouvait servir.


Alex
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pour vos voyants niveaux d'huile :

1) Enlever la couche de peinture et de m... avec un solvant prévu à cet effet (Attention aux solvants qui risquent de les faire fondre...)
2) Les laver dans un bac à ultrasons avec un détergent puissant.
3) Les repolir avec un polish de carrosier genre "ALTUPOL N°1" ou autre.
4) Les relaver à nouveau au bac U.S.

Si pas de résultats, il faut les refaire au tour dans du plexiglas puis les polir, c'est un bon exercice pour un tourneur averti.

JASON
 
P

PsykoK

Compagnon
Merci pour l'info mais vu le prix 5(€ piece)je vais en acheter des neufs avec corp en inox.

Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
SLt,

la restauration avance a ptit pas.
Ce We j'ai remonte a la contre pointe et la boite norton

125vm_07.jpg

125vm_08.jpg


125vm_12.jpg

125vm_11.jpg

125vm_10.jpg

125vm_09.jpg


Alex
 
M

Marc_77

Compagnon
Super boulot Alex,

J'adore les éléments polis en bronze qui ressortent merveilleusement sur le gris ardoise.
Ça va avoir de la gueule, une fois terminé. :shock:
 
S

Sham

Ouvrier
Wow.
Non, vraiment, wow, ça mériterait presque d'être sur une étagère dans le salon à ce niveau là!! :wink:

Je te laisse mon Crouzet en pension quand tu veux!! :-D :-D :-D

Tu m'expliquerais en 2 mots le démontage de la contre pointe? Je sais pas comment m'y prendre...
 
P

PsykoK

Compagnon
Sham a dit:
Wow.
Non, vraiment, wow, ça mériterait presque d'être sur une étagère dans le salon à ce niveau là!! :wink:

Je te laisse mon Crouzet en pension quand tu veux!! :-D :-D :-D

Tu m'expliquerais en 2 mots le démontage de la contre pointe? Je sais pas comment m'y prendre...


La contre pointe est tres simple a démonter.
Faut dévisser les deux gros boulot a l’intérieur pour pouvoir retirer la semelle.
Pour démonter le reste faut juste retirer la manivelle et en suite la vis BTR se trouvant dans le coin (c'est elle qui fixe l’écrou de la vis au corps de la contre pointe). Après ça tu peux sortir la partie mobile de la contre pointe.
 
M

metalu

Compagnon
ça ferait bien une boite Norton toute polie sur ma cheminée!
bon, ça y est mes tarauds sont terminés et essayés. j'ai fait un ébaucheur et un finisseur car le noyau est assez fragile et les efforts de coupe importants.
je suis parti d'un stubb de 10. fileté au tour (Crouzet bien sûr!) après avoir taillé une plaquette au profil des vis de chariot Crouzet car ce n'est pas un profil trapézoïdal standard. ensuite les goujoures au diviseur sur la fraiseuse avec une fraise scie à rayon. taille de la dépouille à la lime, j'ai rien d'autre.
puis la trempe au chalumeau, à la barbare (aïe! pas les doigts!!) suivi d'un revenu léger de la coupe et plus prononcé du carré. affutage à la dremel et à la pierre pour la dépouille.
résultat, ça coupe.
perçage décentré d'un lopin de bronze, toujours sur le tour, puis passage des tarauds bien dans l'axe, avec la pointe sèche pour les tenir bien en ligne.
et après uncertain nombre d'aller-retour pour faire ressortir les copeaux, j'ai une ébauche de noix qui visse sans effort sur ma vis Crouzet et qui a même pas un centième de jeu axial sur la partie de la vis tout au fond, là où elle ne sert jamais.
il n'y a plus qu'à tailler la face d'appui bien parallèle au taraudage et tailler les autres faces, les trous de vis, et le tour est dans le sac. des noix de chariot Crouzet toutes neuves!
si certains parmis vous on besoin de taraudages 9x2 pour vis Crouzet, je veux bien vous en vendre, il m'en reste!
Yannick

IMG_6027.jpg


IMG_6036.jpg


noix.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,

Bonjour à PsykoK,

Excellent travail, champion du monde !!!

Des photos superbes par dessus le marché !

Continuez !

JASON
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Merci mais les photos je les trouve juste bien ... pas extraordinaire.
J'ai moyen de faire mieux mais ça demande plus de temps ce que j'ai pas vraiment en ce moment alors je fais ça un peut à la va vite.

Sinon avant hier j'ai redonné un coup de jeunesse au mandrin qui en avait grand besoin vu la crasse qu'il avait cumulé.

125vm_15.jpg

125vm_16.jpg

125vm_17.jpg


Hier soir j'ai commencer a m'attaquer au tour, y'a plus de boulot car la surface est plus grande et surtout le bébé pèse un poids de dingue même a poils.
J'ai déjà retiré toute l'huile de la broche qui pouvait encore stagner et retire les quelques éléments extérieur pour pouvoir repeindre le plus facilement possible.
Je voulais retire la tête de broche du bâtis mais c'est impossible ... les vis de fixation sont soit trop fortement serrées ou grippées et en plus de ça elles sont difficilement accessible .

Par contre je ne pense pas démonter la boche car tout me semble en ordre de ce cote la (pas de bruit suspect, pas de point dure ... ou autres mauvais signes) et tout était bien lubrifié ... ou est ce que vous pensez qu'il faut quand même le faire?




Alex
 
M

metalu

Compagnon
salut! les ébauches de noix sont parties ce matin.
sur le mien je n'ai pas non plus réussi à desserrer les vis qui fixent la poupée sur le banc. j'ai juste réussi à faire tourner la clé dedans alors j'ai laisser tomber. je n'ai pas démonté la broche non plus. j'a retiré les 2 vis de la flasque avant, et comme elle ne voulait pas sortir, je me suis dit que ce serait dommage d'abimer une pièce alors que tout marche nickel.
a+
 
P

PsykoK

Compagnon
metalu a dit:
salut! les ébauches de noix sont parties ce matin.
sur le mien je n'ai pas non plus réussi à desserrer les vis qui fixent la poupée sur le banc. j'ai juste réussi à faire tourner la clé dedans alors j'ai laisser tomber. je n'ai pas démonté la broche non plus. j'a retiré les 2 vis de la flasque avant, et comme elle ne voulait pas sortir, je me suis dit que ce serait dommage d'abimer une pièce alors que tout marche nickel.
a+


Exacte pareil chez moi :D
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
J'ai répondu à Yannick dans la rubrique Ventes , mais ce n'est pas le bon endroit. Du coup , je transfère ici.
[shadow=blue]Salut Yannick
J'ai aussi 1 Crouzet mais je pense changer les vis et les noix pour du Ø 10 de chez HPC.
( ou des vis à billes , si ça passe ? )
p.[/shadow]
 
S

Scorpio

Compagnon
Belle restauration , il va être superbe :-D

Bonne continuation :wink:
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Précis 84.
des vis de 10, ça passera peut être. tu auras un peu de boulot pour faire la mécanique côté manivelle. les noix passeront peut être aussi, même s'il n'y a pas beaucoup de place sous le petit chariot pour mettre une grosse noix. par contre, pour des vis à billes, j'ai quelques craintes.
si tes vis ne sont pas trop usées, pourquoi ne pas changer juste les noix?
Metalu
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 863
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 393
tyio
F
Réponses
20
Affichages
1 290
mmikee02
mmikee02
J
Réponses
34
Affichages
6 943
freddy007
F
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 458
didpoutrator
didpoutrator
A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 340
Delbouse
Delbouse
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 989
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
61
Affichages
5 401
aerane
A
F
Réponses
70
Affichages
7 234
Papy54
B
Réponses
40
Affichages
18 123
ygaillard
Y
Haut