TROU OBLONG

G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je voudrais faire des trous oblongs, de 18 mm de profondeur, dans de l'inox.
Je vais utiliser une fraise , acier rapide ou carbure, de diamètre 5 mm ( voir schéma).
J'aimerais que vous me disiez comment procéder ( vitesse de coupe et profondeur de passe maxi)

Je vous remercie d'avance

Lionel33 Voir la pièce jointe trou oblong.pdf
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quel usage?
quelle utilisation?
borgne ou débouchant?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Tu peux déjà tracer des trous qui correspondent de diamètre 5 mm qui sont tangents sur l'axe, puis tu relieras tes tous avec une fraise en longitudinal par des fines passes,,
En HSS c'est 10 m/min donc 10000 : (3,1416 X 5 )= 636 tr/minute plus une bonne lubrification
En carbure tu peux augmenter à 15m/minute, c'est la même façon de calculer,, A+++
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si j'avais cet usinage a faire
pointage perçage de 2 trous dia 4,9
fraisage dia 4,9 entre les 2 perçages :usinage suivant l'axe de la lumière
finition en une passe fraise dia 5
bon copeaux
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

oui , kiki , bien d'accord avec toi ; je pense aussi que ça peut marcher avec un perçage de 4,5 , plus facile à avoir dans ses tiroirs .....
A++++
GUY34
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Yes Guy 34 c'est aussi bien, du 4,9 mm je ne crois pas que tout le monde en ai, sauf les horlogers et les outilleurs!! A++
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Pour faire un oblong propre et qui ne fait le haricot il faut percer 2 trous diamètre 4,5 à 4,8 max, faire une ébauche avec une fraise de 4,5 à 4,8 max, pas plus gros parceque sur 18mm de haut, la fraise risque de flamber et de prendre plus d'un côté que de l'autre, finir avec une fraise de 5.
Le problème avec les rainures c'est que l'on a souvent pas de fraise pour l'ébauche alors le mieux c'est d'en faire reaffuter quelques une comme ça on a des fraises pour les ebauches de rainures.
D'ailleur mes réffutées me sont plus précieuses que les autres .
 
K

kiki86

Compagnon
re
dans ces petits diamètres on trouve facilement des fraises de 1/10 en 1/10
 
R

relax

Compagnon
Oui c'est vrai mais quand on connais un petit affuteur pas chère c'est bien plus rentable.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, il ya la solution d'acheter ou de fabriquer une affûteuse et d'apprendre à s'en servir,,, A ++
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
R
Réponses
11
Affichages
1 450
brise-copeaux
brise-copeaux
G
Réponses
14
Affichages
2 787
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
G
Réponses
6
Affichages
3 257
laboureau
laboureau
G
Réponses
2
Affichages
1 126
gorny
G
T
Réponses
20
Affichages
2 740
tinkerland
T
L
Réponses
8
Affichages
1 036
lion10
lion10
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 272
albatros_del_sur
albatros_del_sur
G
Réponses
11
Affichages
1 349
Beber70
B
Haut