1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

TROU OBLONG

Discussion dans 'Fraisage' créé par gorny, 8 Août 2016.

  1. gorny

    gorny Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    8 Février 2009
    TROU OBLONG
    Bonsoir à tous,

    Je voudrais faire des trous oblongs, de 18 mm de profondeur, dans de l'inox.
    Je vais utiliser une fraise , acier rapide ou carbure, de diamètre 5 mm ( voir schéma).
    J'aimerais que vous me disiez comment procéder ( vitesse de coupe et profondeur de passe maxi)

    Je vous remercie d'avance

    Lionel33 Voir la pièce jointe trou oblong.pdf
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  3. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 205
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    TROU OBLONG
    Bonjour,
    Tu peux déjà tracer des trous qui correspondent de diamètre 5 mm qui sont tangents sur l'axe, puis tu relieras tes tous avec une fraise en longitudinal par des fines passes,,
    En HSS c'est 10 m/min donc 10000 : (3,1416 X 5 )= 636 tr/minute plus une bonne lubrification
    En carbure tu peux augmenter à 15m/minute, c'est la même façon de calculer,, A+++
     
  4. gorny

    gorny Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    8 Février 2009
  5. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    TROU OBLONG
    bonjour
    si j'avais cet usinage a faire
    pointage perçage de 2 trous dia 4,9
    fraisage dia 4,9 entre les 2 perçages :usinage suivant l'axe de la lumière
    finition en une passe fraise dia 5
    bon copeaux
     
  6. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 722
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    TROU OBLONG
    bonjour ,

    oui , kiki , bien d'accord avec toi ; je pense aussi que ça peut marcher avec un perçage de 4,5 , plus facile à avoir dans ses tiroirs .....
    A++++
    GUY34
     
  7. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 205
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    TROU OBLONG
    Bonjour,
    Yes Guy 34 c'est aussi bien, du 4,9 mm je ne crois pas que tout le monde en ai, sauf les horlogers et les outilleurs!! A++
     
  8. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  9. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    TROU OBLONG
    Bonjour,
    Pour faire un oblong propre et qui ne fait le haricot il faut percer 2 trous diamètre 4,5 à 4,8 max, faire une ébauche avec une fraise de 4,5 à 4,8 max, pas plus gros parceque sur 18mm de haut, la fraise risque de flamber et de prendre plus d'un côté que de l'autre, finir avec une fraise de 5.
    Le problème avec les rainures c'est que l'on a souvent pas de fraise pour l'ébauche alors le mieux c'est d'en faire reaffuter quelques une comme ça on a des fraises pour les ebauches de rainures.
    D'ailleur mes réffutées me sont plus précieuses que les autres .
     
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  11. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
  12. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 205
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    TROU OBLONG
    Bonsoir, il ya la solution d'acheter ou de fabriquer une affûteuse et d'apprendre à s'en servir,,, A ++
     
  13. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
Chargement...

Partager cette page