1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tronçonneuse

Discussion dans 'Autres' créé par schneiderj, 19 Juillet 2012.

1. schneiderj

schneiderj Ouvrier

Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Tronçonneuse
    Bonjour,

ceci n'est probablement pas un objet que l'on trouve dans nos ateliers, mais je pense que bon nombre d'entre vous devrait pouvoir m'aider.

A partir du mois d'octobre je vais couper ma haie de thuyas. Elle fait environs 2.5 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur. longueur : 30 mètres. Pour couper ces arbres qui sont en assez mauvaise état je voudrais acheter une tronçonneuse. Mais de quoi ai-je besoin ? Une électrique sera-t-elle assez costaud ? Acheter une occasion ?

Bref toute suggestion, réflexion sera écouté avec attention : je ne voudrais pas faire un achat malheureux, voir inutile !

Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tronçonneuse
    electrique ou petit modele thermique ça fait le même travail , il n'y a que pour abattre des gros arbres qu'il faut une grosse thermique ... pour des tuyas pas de probleme

3. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Tronçonneuse
    Bonjour,

même avis, électrique, ou petite thermique , ça suffit et ça se vaut a peu près , pour une haie de thuyas (du genre de celles bon marché, avec un guide de 35, en G S A ou G S B )

Remarque : les thuya verts se coupent bien mais le thuya mort est assez dur comme bois ! (autant que possible, ne pas les laissser crever ! )
    Une électrique suppose d'avoir , évidemment, l'électricité a proximitée ...et elle provoque de tres forts appels de courant au démarrage ! (évitez la solution de la tronçonneuse électrique ...branché sur un groupe électrogène poussif parce il n'y a pas de courant , ou que la prise est trop loin ...ça risque d'être d'un fonctionnement irrégulier ou de faire caler le groupe ! vaut mieux une thermique même si c'est plus chiant a démarrer !)
    Une thermique est plus maniable, n'a pas de fil, et ne nécessite pas de prise électrique a proximitée ! ( mais moins simple et moins pratique a "préparer" et à démarrer , il faut préparer son mélange , actionner le starter, tirer sur le lançeur , souvent plusieurs fois ...enfin bon c'est comme tous les moteurs 2 temps à lançeur !)

Evitez les tronçonneuses électrique sans fil à accus, comme les perçeuse du même nom : c'est pas bon a grand chose, c'est poussif, l'autonomie est tres faible, et les accus ne durent pas et coute presque le prix de la machine !

Ah oui, ça n'a pas de rapport direct avec la tronçonneuse , mais ça mérite d' être dit : ne mettais surtout pas les taillures (les feuilles) de thuya au composteur (si vous en avez un ) ça se composte tres mal , la décomposition est tres lente et n'apporte rien de bon, mais aurai plutot tendance a ralentir ou dégrader la décomposition de votre compost !

sloup

4. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Tronçonneuse
    Bonsoir,
    Pour bien choisir sa tronçonneuse, il faut commencer par faire un bilan de ce qu'on a à faire, et de la fréquence d'utilisation. Jusqu’au tulipier dont le tronc fait 30 cm de diamètre on a le choix entre l'électrique et la thermique.
    Personnellement je hais les thermiques, car elles ne fonctionnent jamais quand on en a besoin. Mon terrain est assez grand, j'ai des arbres, et ça pousse vite, surtout quand on ne veut pas. Mais tout de même ce n'est pas tous les jour qu'on abat un arbre, à moins d'être élagueur. Ces moteurs thermiques sont alimentés en essence par une membrane qui a la sale manie de se coller et ne plus amener l'essence dès qu'elle reste quelques jours sans servir. J'ai posé la question à un élagueur venu abattre les chênes de mon voisin (bouffés par les capricornes) sa réponse a été très claire: ça marche bien tant que je m'en sert tous les jours, quand je parts en vacances je l'envoie en révision comme ça je suis sûr qu'elle repart à mon retour.
    J'en avait marre de tirer la ficelle plus longtemps qu'il n'y a de travail à faire je me suis payé la Bosch bleue modèle GKE40 BCE professionnelle. Avec j'ai abattu sans souci un albysia dont le tronc de 35 cm avait gelé. Puis un pin de 40 cm à cause des chenilles, un mimosa de 20 cm gelé lui aussi et enfin le tulipier qui commençait à empêcher d'ouvrir les volets. Sur un peu plus de 2 ans, c'est assez espacé, les thermiques ne sont pas compétitives, entre les membranes, le mélange etc... Pour ces travaux ponctuels je ne suis plus empoisonné depuis que j'ai l'électrique. Mais j'ai mis le prix, car auparavant j'ai eu une petite Black et Decker qu'un cousin m'avait donné, elle est en pièces détachées dans un coin de l'atelier en attendant que je lui trouve de quoi refaire l'entraineur de chaine, et un de mes clients a eu le même problème avec la sienne du même modèle.
    C'est vrai qu'avec les électriques il faut faire attention de ne pas couper le câble, mais je préfère faire attention à mon câble que de me démonter le dos pour rien.
    J'oubliais un dernier avantage de l'électrique: elle fait beaucoup moins de bruit!
    Maintenant les gars vous savez tout, "yapu ka"!!!
    Je vois que Sloup a terminé sa réponse avant moi, d'accord sur beaucoup de points. Un moteur d'un kw qui démarre, il ne faut pas lui en promettre, mais si c'est pour chez soi la prise de courant n'est jamais très loin, et un bon 2.5 mm² suffit amplement à fournir l'énergie nécessaire.
    Cordialement :)

5. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Tronçonneuse
    Bjr

Et bien je ne suis pas du meme avis, une electrique et une thermique ce n'est pas la meme machine. Puissance et autonomie différente , largement en faveur de la thermique. Si vous avez investi dans une marque reconnue , de qualité et que surtout vous utilisez correctement la machine, vous n'aurez aucun problème.

Il faut juste etre vigilant sur le stockage de ces machines, une bougie propre , un filtre à air propre et de l'essence NEUVE, ammorçage de la pompe, starter et 2 coup de lanceur et le moteur thermique doit demmarrer .

Bien souvent les problèmes viennent de la dégradation rapide du sans plomb dans le reservoir.

A++ Michel

6. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Tronçonneuse
    Salut à tous,

A çà j'ajouterai qu'il ne faut remplir le réservoir que pour l'utilisation souhaitée.
    Le carburant est vite dénaturé :cry: Si nécessaire, préférer vider un vieux reste.
    Pour l'huile de mélange, préférer une huile de synthèse pour un très faible dosage. :smt002

Pratiquement tout à été dit sur les avantages et inconvénients des 2. :lol:
    Pour avoir et avoir utilisé les 2, j'ai une préférence pour la thermique.
    C'est comme pour les tondeuses, je hais d'avoir un fil à la patte :evil:
    2m d'épaisseur: tu vas donc devoir faire passer le fil dans les branches; c'est ch...t :evil:
    Surtout pour une utilisation occasionnelle, on a vite fait de faire une c....rie qui ne pardonne pas.:cry:
    Ceci d'autant que la thermique n'aura pas souffert et se revendra beaucoup facilement. :smt002
    Les propriétaires qui ont fait des plantations un peu hâtives de cyprès, il y en a pas mal :lol:
    Par ailleurs, les électriques n'ont pas le même niveau de conception. J'ai eu aussi pas mal de soucis de
    sautes et de difficultés de tenue de tension de chaine, pourtant avec un modèle costaud. :mad:
    Pour les thermiques, la tenue dans le temps n'est pas si mauvaise que çà, moyennant de très petites précautions.
    J'ai encore une 50cc achetée pas cher à Auchan il y a plus de 35ans. Il a juste fallu remplacer les joints spi du vilbrequin
    il doit y avoir une vingtaine d'années. :supz:
    Le guide lame est encore d'origine, la lame est affutée et remplacée sans attendre l'usure excessive.
    Seul le pignon est maintenant fatigué. je ne m'en serts maintenant que pour tailler les racines (une transition lente vers un enterrement digne :roll: )... de la machine. :supz:

Ybou30, qui a une haie de cyprès à faire sauter, de 50m de long, de 5m de haut, avec des porte manteaux secs comme des coups de triques jusqu'à 2,5m avec le grillage de la clôture pris dedans. Je hais ces haies :mad:

Cdlt,
    Yanik

7. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    Tronçonneuse
    Pour faire de l'élagage de ce genre je pense qu'il faut privilégier une petite denture genre 3/8" picco qui accroche beaucoup moins dans les petites sections

8. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Tronçonneuse
    Bonjour,

Si c'est pour seulement pour couper une haie et ne plus servir ensuite, ne serait-il pas plus rentable de louer une thermique chez Kiloutou (je n'ai pas d'action chez eux) ou une enseigne similaire ? Il y a aussi la solution de trouver quelqu'un qui puisse en prêter une, moyennant un dédommagement...
         J'ai une électrique et une thermique mais pour cette dernière, comme elle ne sert pas souvent, il est vrai que c'est la galère à faire démarrer... quand elle veut bien démarrer. Si c'est pour un travail assez important, je prends le temps de démonter le carbu pour décoller les membranes à l'intérieur.

A+

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tronçonneuse
    j'ai une electrique bas de gamme a 50euro ... elle suffit largement pour tous les petit travaux ... la moindre location coute vite plus cher que ça ... j'ai aussi diverse thermique dont une très vieille et très lourde mac culloch

la tronconeuse electrique sert aussi a l'atelier pour couper des gros morceau de bois

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Tronçonneuse
    Bonjour,
    au vu des arguments des uns et des autres, je constate que vous êtes tous d'accord avec moi. En fait, vos préférences sont dictées par votre utilisation. Pour du ponctuel avantage à l'électricité, pour des travaux répétitifs avantage à l'essence. Reste à se poser une question que personne n'a évoquée jusqu'à présent: l'approvisionnement en essence. Le prix qui n'arrête pas de monter, le gaspillage par évaporation, rejet des restes dénaturés, etc... Quand j'ai acheté ma 1ère machine thermique, on utilisait de "l'ordinaire" après plus d'ordinaire mais une saloperie de sans plomb, depuis elle va beaucoup moins bien. Alors oui, la loc c'est trop cher, t’achètes au bon coin et tu revends dès que t'as fini! C'est peut-être la solution??? :o
    Cordialement

11. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Tronçonneuse
    Bjr

:eek: :eek: :eek: Albatros , appel EDF pour résilier ton abonnement electricité et vend ta voiture :-D :-D Parce qui si tu en ai à penser au prix de l'essence qui va augmenter, faut aussi arreter de manger, de boire enfin de vivre quoi parce que tout augmente.

Allez soit pas si pessimiste et de toute façon à moins de retourner dans les cavernes tous va augmenter :oops: , c'est mécanique. Plus de monde = moins de produit= plus cher. :wink:

A++

12. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Tronçonneuse
    Bonjour michto,
    Je ne suis pas pessimiste, seulement objectif. Force est de constater que certains produits disparaissent au profit d'autres pas toujours plus avantageux d'ailleurs. C'est le cas du sans plomb. Beaucoup de machines et pas seulement les tronçonneuses fonctionnaient bien mieux avant la disparition de l'"ordinaire".
    Les chalumeaux à butane et à propane ont remplacé les lampes à souder, etc....
    Si je connaissais un petit malin capable de passer mes tronçonneuses au gaz j'essaierai! :finga:
    Je ne suis pas un chaud partisan d'EDF, je me suis déjà passé d'eux pour le chauffage, si je pouvais je résilierai mon abonnement de suite. Pour ce qui est de la bouffe, il y a plus simple que de dépenser du GO pour aller engraisser le supermarché: tu te baisses dans ton jardin et tu ramasses les salades que dame nature a fait pousser pour toi. Elle au moins ne prend pas la TVA au passage.
    Sans rancune :-D
    Cordialement

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tronçonneuse
    le sans plomb est une m.... pleine de solvant viscieux qui ont mis en panne tout les vieux moteur , bouffé les joint et les tuyaux

pour eviter le probleme il faudrait acheter de l'essence aviation dans les aeroport , toujours avec du vrai plomb et toujours sans aditif douteux

cette essence aviation est souvent utilisé en competition moto cross pour avoir une composition d'essence constante et garder des reglage de moteur precis ... contrairement au sans plomb a composition completement variable d'un plein a l'autre

il y a longtemps , au debut du sans plomb j'aivais soulevé le probleme que pour le moto cross il etait possible d'obtenir une autorisation d'acheter de l'essence a l'aeroport , alors que les bucheron n'y avaient pas droit et devaient se farcir les probleme du sans plomb , qui au debut etait encore plus mauvais qu'aujourd'hui !

14. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Tronçonneuse
    Bjr

Je n'ai aucune rancune, mais je suis toujours étonné par les reveurs :wink: C'est pas avec ton jardin que tu va nourrir la planète, et je suis pas sur tu tu puisse manger toute l'année équilibré avec lui, et surtout d'année en année, et tu me donnera la date de recolte des proteines , du poisson , de la matière grasse etc etc.

Pour ton chauffage , je veut bien savoir comment t'a fait ? :-D :-D

A++

ps: La TVA sert à faire fonctionner un système dont tous le monde profite à "son niveau" . Ecoles, Creche, Hopitaux, Routes, Trains , Police , Lois etc etc

15. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Tronçonneuse
    Re à tous,

AMHA, le choix à faire n'est pas principalement dicté par ce raccourci.
    C'est comme dire:
    Pour un déplacement ponctuel, c'est le vélo,
    pour le répétitif, c'est l'auto.

Je dirai plutôt:
    - Débiter des rondin d'un max de diamètre 20cm sur un chevalet => élec;
    - Ebrancher un arbre , qui plus est une haie aux branches imbriquées => essence, en premier lieu par sécurité , ensuite, pour le confort.

Côté ponctuel, pour l'exemple, Il m'est arrivé d'acheter d'occase révisée, suite à leur renouvellement de parc, une débroussailleuse de paysagiste ,
    que j'ai revendue ensuite :supz:

Cdlt,
    Yanik

Chargement...
Articles en relation
  1. ACCHE
    Réponses:
    14
    Affichages:
    2 762
  2. ROCHER
    Réponses: