CNC ALU

  • Auteur de la discussion gbdf1
  • Date de début
G

gbdf1

Nouveau
Salut a tous,

tout d'abord je le repete un grand bravo a sylvain et sa machine.j'ai pri en route l'aventure de sylvain il y a a peu pres 15 jours et je me desole de voir qu'au debut on a affaire a un debutant qui demande beaucoup de conseil et qui presente ces projets dans le moindre detail comme sa V1, sa V2, sa V3 et qui lorsqu'il connait son affaire sur le bout des doigts nous presente sa machine de la mort :P qu'il a realisé en secret avec micluc et qui donnent des infos la concernant comme si s'etait top secret ou taboo. ou est passé ce type que l'on se regaler a lire car ont apprennait plein de choses en meme temps que lui, c'est qu'en meme grace a lui ( et soutout son post de 97 pages) que je pense savoir comment aborder la fabrication de ma premiere machine s'en faire de faux pas, et je presenterai mes choix, ma fabrication,les couts (qui est a mon avis le plus important), enfin bref ,voila sur quoi je demarre pour ma machines.

profil en aluminium de chez bosch rexroth en 90x90 serie lourde (10.6kg par metres, prix 95€ le metres), oui je sais alu c'est pas terrible mais avec ce systeme et une rigolade a monté
sylvain a utilisé pour sa nouvel machine des profils de 100x50x4 avec des moment de resistance de 18cm3 sur y et 28cm3 sur x avec apparement des tiges filetée mais je trouve plus sympas les profil bosch(c'est d'ailleur comme sa que sylvain a fait au debut mais avec des profil beaucoup plus faible).les profil de chez bosch font 67cm3 sur x et y il sont donc pas mal
oui je sais vous allez dire que sa ne fait pas tout ,mais c'est deja un debut apres je prevoi pour tout les angles des triangle de 20cmx20cm en epaisseur de 10mm et deux grandes plaques de 10mm d'epaisseur sur 60cm de haut et 50cm de large pour avoir un portique d'equerre et costaud.(bien sur je pointerai toutes mais equerres avec la machines a la fin pour une bonne precision, les autres pieces principales seront decoupé au laser).

pour l'electronique kit de chez soprolec celui avec les driver en 220v et les moteur12.5nm en nema34

la broche la meme que sylvain

les rails: a voila toute une histoire. htk hsr25 ou 20 car je commande sur ebay en occasion certain en ont etait content.
les vis a bille idem en occasion en 20x05

la table sera en profil bosch rexroth en 40x160mm en longeur 620mm ( prix 42€x4 pour avoir une table de 40x640x620)avec rainure d'origine de 8

avec ca ont verra se quel usine, et si elle est assez costaud pour de l'acier je pense acheter une fraiseuse magnetique de chez promeca pour recupere la colone car elle tourne entre 200 et 450 trs/min pour faire de l'acier

que tout le monde se lache sur mon poste je ne suis pas suceptible et j'arriverai bien a prendre le meilleurs de vos reponse

ha oui budget final

1060€ le chassis car j'ai deja la tole en 10mm en alu
400€ la broche 2.2 watercool
kit elec 780€
4eme axe comme sylvain 600€
rail d'ocase avec patin 900€+ 250€ transport groupe
vis a bille 600€ + 200€ transport

total 4790€ en plus sur certain element je recupere la tva

vous allez me dire que pour ce prix la j'en est une neuve, mais c'est pas moi qui l'aurai fait en plus je pense que la miene sera de meilleur qualité

pour sylvain , je sais que tu n'est pas avare de conseils donc j'attent ton avis avec impatiente
 
S

syvain9

Compagnon
alors la je suis completement sans voix :oops:

je suis content que tu suive mes traces :mrgreen:

comme tu as l'air d'avoir deja fait tes choix je serais la pour te fournir les infos qu'il te manque comme mes fournisseur voir des infos sur le montage et les reglages :mrgreen:

je peux deja t'aporter des infos

nema 34 ta pris du un peu gros :mrgreen: si tu veux rester dans la meme gamme que la v3 du 4.5nm sufit largement sinon le chassis rentrera en resonance et sa taportera rien

pour les driver 220v cela ne veux pas dire que tu peux te passer d'une alim tu devra mettre une alim stabiliser tu ne peux pas les racorder au secteur directement

les nema 34 aime les alim 75v avec driver numerique de 7amp

je suivrait ton aventure de pres :mrgreen:
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
À quand les premières photos???
Je suis impatient de voir la bête (même en cao):)
Bonne continuation
Morgan
 
S

syvain9

Compagnon
Comme déjà dit sur ce châssis acier

moi je trouve que celui conçu par Micluc est bien plus rigide en alu

d'ailleurs quand on a demandé a cette personne des vidéos d'usinage on a rien réussit à voir a par une photo qui n'avais rien à voir
:lol:
 
G

gbdf1

Nouveau
SALUT
Tu me demande a moi si je sais souder :finga:
voila se que je me fabrique depuis 2ans et demie
https://picasaweb.google.com/lh/photo/XQoKekCs5sA3Fno9ZmBVaJIUUUG39Kf74-X_JB0ep5s?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/A8pwVrxYHn3hv-zl3cjTsJIUUUG39Kf74-X_JB0ep5s?feat=directlink

15 tonnes d'aluminium donc des chutes a revendre pour fabriquer ma cnc mais je pense que je reste sur ma premiere idees.
la cnc va me servir a une multitudes de chose pour les finition du bateua ( charniere, pied de mat, support de table , bride moteur,etc.. tout en alu
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
syvain9 a dit:
d'ailleurs quand on a demander a cette personne des videos d'usinage on a rien reussit a voir a par une photo qui n'avais rien a voir :lol:
Ces un peu normal aussi de pas avoir d'usinage d'une fraiseuse pas fini!
Sinon moi je connais rien en CNC mais je trouvais le chassis assez beau et simple.
Et oui di dont tu sais souder quel beau boulo !
chapo !
 
G

gbdf1

Nouveau
salut a tous,

les elements commence a tous arriver.petite mise a jour des prix et fournisseur car je sais que ca interresse les futurs acheteur.

broche 2.2kw water cooler sur ebay wholesalermultifunction a 300€ livré sans douane
rail hsr25 hiwin direct sur leur site a 1020€
profil alu bosch rexroth 90x90 serie lourde acheter chez loudet a 976€ sans tva
electronique sur ebay chez longs-motor 3 driver 7.8A, 3 alim 60vdc, 3 nema 34 85Nm,1 interface pc prix livré 441€ livré sans douane
vis a bille en 16x05 sur ebay chez linearmotionbearings2008 prix 286€ livré sans douane

reste a acheter
- poulie htd5x15 et couroie
- systeme refroidissement broche

cout 3023€


a bientot
 
G

gbdf1

Nouveau
salut a tous

je vais commencer a assembler ma cnc avec toutes les pieces deja recu sauf les poulie et courroie qui vont arrivé, et je cherche si ca peut interresser quelqu'un sur MARSEILLE qui a des competence soit en logiciel de 3d comme solidworks ou en experience cnc pour venir me filer un coup de mains pour que mon projet avance dans le bon sens en echange il pourra biensur ce servir autant qu'il veut de la machine du moment qu'il y a un echange de bon procedé je ne suis pas contre.

a tous les lecteurs faite moi signe!

salut
 
F

fabrice c

Compagnon
je ne suis pas sur marseille, mais si tu as besoin d'un pro de solidworks
je suis là
 
G

gbdf1

Nouveau
merci fabrice mais cela aurait ete top d'avoir sous la mains quelqu'un qui m'aurai montré les base apres avec les tuto j'aurai travailler tout seul comme j'ai fait avec autocad en plus il aurai profité de la futur machine et j'aime bien quand ont peut evoluer dans un miieu interressant avec des gens interressant et pouvoir en apprendre des uns ou des autres.les forums c'est bien mais il y a rien de mieux que de rencontrer les gens et de pouvoir partager ses conaissances ou ses experience.si je le pouvai je reverai de passer 1 jour avec toutes ces personnes que sont syvain9,micluc,elogo etc il ont tellement a apprendre aux autres et moi j'ai envie de tout savoir

a+
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 601
Jusinages
J
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
S
Réponses
15
Affichages
7 048
Macfun
Macfun
C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut