transformateur primaire 220v ; secondaire 1200v

  • Auteur de la discussion electrofik
  • Date de début
E

electrofik

Nouveau
salut:
pouvez vous m'aider car vous avez de grande connaissance.
J'ai un transformateur monophasé 220V au primaire et secondaire de 18 v l'intensité de 800 VA.
Je voudrais rebobiner ce transformateur pour avoir au secondaire 1200 v en deux bobines comme la suite:
1200v 0v 1200v
en gardant la même intensité de 800VA et la même tension au primaire 220v.
que je dois faire ?
Merci.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Pour avoir 2 fois 1200V au lieu de 18V, il faut rebobiner deux secondaires en calculant de nombre de tours.
Ce dernier est proportionnel à la tension.

Un point très important : une tension de 1200V et encore plus 2400V sous 800VA est très dangereuse. Le moindre contact avec le corps peut-être mortel. L'amorçage d'un arc peut se faire à une distance de quelques millimètres. Un contact n'est donc pas nécessaire pour se faire électriser.
Je déconseille donc fortement de travailler avec une haute tension.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

electrofik a dit:
que je dois faire ?

Peut-être prendre une assurance vie au bénéfice de quelqu'un à qui tu manqueras?...

Postuler au Darwin Awards?

Plus sérieusement, malgré quelque connaissances théoriques du sujet, je ne suis pas spécialiste des transfos et je me garderais bien de te donner une solution, mais je t'invite à réfléchir sérieusement à un tel projet.

Ta question c'est un peu comme si tu demandais comment transformer ton cerf-volant de traction en parapente pour sauter du haut de la falaise...

2400V en sortie de transfo, ce n'est pas vraiment un projet qui se bricole d'un façon improvisée. Surtout avec 800VA de puissance. Je ne suis pas sûr que tu puisse assurer des isolements corrects en partant d'une carcasse de transfo qui n'est pas prévue pour de telles tensions.

Si un arc se forme, avec 800VA dans le ventre, ça peut faire très mal...

Peut-être devrais-tu donner une description un peu plus complète de ton projet, des moyens à ta disposition et de tes compétences. Selon ces paramètres, la bonne solution n'est pas forcément le rebobinage hasardeux d'un transfo de récup.
 
B

Barbidou

Compagnon
Jope004 nos messages se sont croisés...

Je ne suis pas certains que se soit très sage de donner les détails du calcul du bobinage sans en savoir un peu plus sur le demandeur et le projet...

La question elle-même montre un manque de maîtrise du sujet qui fait un peu peur, y répondre en détail ça ressemble à du suicide assisté.

Rien n’empêche de donner des détails plus tard, quand Electrofik, dont c'est le premier message sur le forum, nous aura rassuré sur son sérieux et sa capacité à gérer un tel sujet.
 
F

Fred8

Compagnon
Bonsoir,
Ayant été un professionnel du domaine, je ne peux qu'être d'accord avec ces remarques.
On ne fait pas un transfo de diélectrimètre comme on fait un transfo d'isolement, ni comme on fait un transfo de conversion classique, etc...
Le grade du fil, le type d'isolant entre couches sont des paramètres clés. On ne met pas un nomex taillé pil poil à la largeur de la carcasse sans être mécaniquement certain qu'une spire ne s'écarte pas du droit chemin...il faut des isolants crantés, gainer les spires...
Les lignes de fuites doivent être calculées. Il y a des normes pour çà, et à ces tensions, l'EN 60950 trouve ses limites. Il faut aller voir du côté des normes de coordination d'isolement.
Bref, je reste très général pour ne pas donner trop d'infos, car 800VA, c'est une puissance à ne pas mettre en toutes les mains (hors industries, j'entends).
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous débarquez sans tambour ni trompette et vous dites :
"J'ai un transformateur monophasé 220V au primaire et secondaire de 18 v l'intensité de 800 VA."
Votre confusion entre intensité et puissance prouvant la limite de vos connaissances sur les transfos, j'en remets donc une couche sur ce qui vient d'être dit dans les posts précédents concernant la dangerosité de votre projet.
On a tellement démocratisé le courant que l'on oublie souvent qu'il reste un danger à partir de 48v et donc à plus forte raison de la haute tension manipulée pardes mains non expertes.
 
J

joumpy

Compagnon
Si on veut jouer avec les hautes tensions, il y a les parcs à vache: l'intensité est limitée pour que ça ne fasse que chatouiller et les matraques électriques qui vont un poil plus loin.
Au delà, ça craint sérieusement.
J'ai vu un petit joueur s'amuser avec de l'électricité statique: un peu de poudre et un bidon plastique. Ça s'est fini à l'hosto, sans conséquences pour lui heureusement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour appuyer un peu plus sur les dangers du courant, j'ajouterai que TOUS les courants électriques sont dangereux MÊME EN BASSE TENSION.
Pour peu que le générateur fournisse une puissance suffisante, et 800 VA ce n'est pas rien un court circuit en basse tension à cette puissance peut déclencher un incendie ou même une explosion si ce sont des batteries.
En haute tension les arcs ont déjà été évoqués.
Les transfos haute tension comme on en trouve sur les enseignes néon sont très particuliers, noyés dans du brai sorties sur isolateurs de porcelaine.
Inutile donc d'espérer transformer un vieux transfo pour faire de la haute tension.
 
L

Le débutant

Compagnon
Sans m'étendre sur le sujet, ni sur les circonstances, j'avais 18/20 ans quand un de mes amis docteur en médecine (donc pas forcément un imbécile....!), s'est "mangé une vilaine châtaigne" sur son émetteur/récepteur qu'il était en train de mettre au point 800v continus, avec I avoisinant 1 ampère.
RÉSULTATS son corps à été projeté à 2/3 mètres de sa chaise, il a "atterri" dans le mur, sous le choc électrique son menton est entré en contact avec son sternum, et le choc a été tellement important que depuis ce jour IL EST EN FAUTEUIL ROULANT ! Donc "un homme averti en vaut deux ! " Je sais, je sais, je sais que je ne sais pas grand' choses, mais autant en faire profiter les autres ! ...Attention, ce n'est pas pour cela qu'il faut laisser tomber le projet, mais SURTOUT bien maîtriser le danger avec un "GROS MINIMUM DE CONNAISSANCES EN ELECTRICITÉ ET SURTOUT EN H.T."
Cordialement
 
P

pef

Ouvrier
Suicide%20garantie.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et si ce n'est pas indiscret ,
pour faire quoi 1200 V ??
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir à tous,

+1 avec vous tous :-D

Oui, ça fait peur :smt088 !!

Cordialement,
FB29
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, si notre ami avait les connaissances suffisantes il saurait où trouver. Il faut prudence et connaissances. Il existe des habilitations haute tension, je ne suis officiellement que H0 :smt003
le risque n'est pas négligeable, mais il existe du matos de protection..encore faut il savoir s'en servir!
Salutations
 
F

Fred8

Compagnon
L'habilitation est faite pour sensibiliser un certain public. Pour ceux qui ont été formé (j'entends qui ont fait des études ou suivi une vraie formation continue dans les métiers de l'électricité), l'habilitation n'est, à mon sens, qu'une piqûre de rappel normative. Elle est principalement destinée à ceux travaillant en présence ou à proximité de l'électricité. A la rigueur elle rappelle bien les concepts de régimes de neutre. Pour ce qui est de la conception, c'est un métier !
Mais je te l'accorde bien, si electoufik avait suivi une formation en vue d'obtenir l'habilité électrique, on ne serait pas en train d'en parler !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
L'habilitation est très importante dans les usines. Elle défini les endroits qui sont accessibles à un employé en fonction de ses connaissances. Elle engage la responsabilité des dirigeants, surtout en cas d'accident. Si une personne n'est as habilitée elle n'a pas le droit d'accéder à certains lieux comme les sous stations, ou le postes de transformation. J'ai travaillé dans une usine où les tensions allaient de 5v à 220KV. on ne rigolait pas avec ça.
L'habilitation n'était délivrée qu'après que les électriciens et électroniciens aient effectué une visite détaillée où un ancien de la boite nous faisait visiter tous les lieux, en indiquant quelles installations s'y trouvaient, quels étaient les moyens d'action en cas d'incident, et où se trouvaient les circuits de secours jamais coupés même en cas d'absence de courant EDF.
Notre jeune ami ne savait sûrement pas où il mettait les pieds en lançant cette discussion. Maintenant il sait au moins à quoi il s'expose. :grilled:
C'est quand même important. Ce n'est pas forcément une raison pour abandonner son projet, juste il lui faudra obtenir ses 2 x 1200 v d'une manière plus sûre qui ne l'expose pas au tombeau.
Il ne nous a toujours pas dit ce qu'il voulait en faire, mais comme je suppose qu'il ne va pas nous faire un radar je penche pour un laser :roll:
Les paris sont ouverts!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une chaise électrique ?

:jesors23:

Cordialement,
FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
...Un dispositif de détartrage pour les dents ! (ne fonctionne que si les deux pieds sont dans une bassine, et sous la douche)

:smt003 :homer: :s139zq2: (avant, pendant, après !)


cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est peut être tout bonnement pour faire gueuler les watts , en construisant un ampli de sono de forte puissance avec 4 lampes RL12P35 en double push-pull sous 1250V :!: :wink:

(Pour ceux qui on connu les suplus militaires, et les revues d'électronique des années 1950 ...la lampe RL12P35 étais a l'origine une lampe d'émission , mais parfaitement capable d'amplifier de la BF au lieu de la HF , cette lampe , facile a reconnaitre avais 2 "cornes" au sommet pour des raison d'isolement , et étais généralement affublé d'un insigne ressemblant à un monocycle à 4 pédales surmonté d'un oiseau ... ce tube était utilisé sur du matériel allemand , a une époque tristement célèbre ... les jeune n'ont pas pu connaitre ces lampes , et le matériel qui tournais avec :oops: )

sloup
 
L

Le débutant

Compagnon
cA VA ETRE UN PEU JUSTE DANS MA VOITURE ! ....
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonsoir
belle petite bete la RL , pour ceux que le monde avant les µP interresse
http://www.r-type.org/exhib/aaa0595.htm
bon , ok , c est pour l histoire , mais c est joli comme matos
de mon temps on jouait plus avec les 6SN7
 
Dernière édition par un modérateur:
H

homersimpson62

Apprenti
je reviens sur le sujet de base..
si c est pour faire un ampli a tubes "grosse patate" genre 1Kw il y a ça
http://www.r-type.org/articles/art-005.htm
pas compliqué , reste à ,bobiner les transfos , la c est autre chose...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Non non, pas assez puissante (35w, 800v plaque...faiblarde) je préfère un double push de QQE06 40 (pour rester dans les tubes fh/vhf)
 
L

Le débutant

Compagnon
Là, on commence à être sérieux....Et dire que des tubes comme ceux-ci j'en ai mis à la poubelle plus d'une dizaine.....il y a de cela "un peu plus de 45 ans" !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous,
Il est quand même dommage que l'on divague à droite et à gauche sans que electrofik (l'instigateur du post) puisse donner sa version.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est vrai, mais vu qu'il ne répond pas :???: ...

En général quand on pose une question on attend la réponse quand même :oops: . Il peut toujours y avoir des impondérables, c'est vrai :eek: ....

Attendons que electrofik se manifeste alors ... :-D

Cordialement,
FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
Exactement ce que j'allais dire : Un seul message : le premier et c'es ttout
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Ce n'est peut être pas le cas cette fois çi, mais je me demande si il ne faudrait pas avoir répondu à au moins un certain nombres de messages (5 ou 10, 40 comme pour les ventes ça ferait beaucoup) pour pouvoir créer un nouveau sujet :shock: .

On est toujours forcément un peu déçu de n'avoir pas de retour quand on essaye d'aider :oops: ....

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Vous lui avez foutu la trouille avec vos histoires de corps projetés à plusieurs mètres et cie ... :oops:
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 477
Lionel Risler
L
C
Réponses
0
Affichages
1 004
couros
C
A
Réponses
42
Affichages
7 479
Albéric
A
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 083
Bernard.L
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 201
david35460
D
Haut