Rénovation d'une soudeuse par points Aro N 169

U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je finis de restaurer une vieille soudeuse par points Aro N 169 :
IMG_6255.JPG


Là où je cale est le branchement en 220v. J'ai 6 fils qui sortent de la pince sans indications ou plaque signalétique :

IMG_6256.JPG


Les deux fils rouges sortent du transformateur, ce serait donc le primaire?
Les deux fils marrons sont reliés à un bouton sous la poignée.
Les deux fils bleus sont reliés au bras inférieur.

J'aimerais dans un premier temps pouvoir la brancher au 220v. Je réfléchirais ensuite pour un temporisateur maison. Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance
IMG_6257.JPG
IMG_6258.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Les 2 fils qui viennent de l'interrupteur servent, normalement de commande au contacteur qui alimente le primaire et à lancer la tempo une fois que les électrodes sont serrées sur les tôles à souder. Les deux fils qui viennent du bras inférieur doivent venir de la boucle qui "mesure" l'intensité passant dans le bras et modifie en conséquence la durée de temporisation. Les 2 autres sont le primaire du transfo. Si je devais câbler cette pince, j'utiliserai un contacteur (ou un relais) de puissance avec une commande en 12V, et une petite alim 12V pour la commande.Les 2 câbles du primaire alimentés via le contacteur, celui-ci commandé par l'interrupteur dans la poignée, alimenté en 12v...

Est-ce clair?
 
U

Ubert

Compagnon
Je te remercie de ta réponse , très claire.
Je vais me mettre à la recherche d'un contacteur, l'alim 12v je l'ai déjà. Je te tiens au courant du montage.
Bonne soirée.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Après plusieurs essais infructueux, j'ai décidé de démonter la pince. j'ai pu alors constaté quelques références sur le transfo qui étaient jusqu'à présent cachées par la carcasse, dont une "380V". Donc pour l'instant, je vais arrêter là mes essais, et regarder une solution pour "passer" cette pince en 220V.
Merci quand même!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Après réflexion, j'ai décidé de retirer le transformateur et de me servir de la pince comme accessoire d'un poste à souder.
Je me suis inspiré de vos travaux sur des transformateurs de micro-ondes pour tester cette solution :

IMG_6617.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Pour commencer, j'ai récupéré un transformateur en état de marche d'un vieux micro-ondes Whirpool et j'ai enlevé le secondaire. Pour le câble grosse section, il me restait des fils de masse de compteurs.

IMG_6618.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
J'enroule le câble dans le transformateur. Malgré sa souplesse, c'est assez fastidieux. Puis je boulonne les cosses du câble à chaque bras et je m'assure qu'il n'y ai pas de faux contacts.

IMG_6619.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Ensuite, je remets les portes électrodes d'origine.

IMG_6620.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Et je branche le primaire au 220v avec un petit interrupteur.

Résultat : le transfo grogne légèrement, un peu de fumée s'échappe des électrodes et je réalise mes premières soudures par point.

Prochaine étape : remonter correctement la pince, créer un boitier et une temporisation.
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Bonne initiative pour le recyclage de votre pince. Par contre je suis étonné du fil d'alimentation employé ?
Quelle épaisseur de tôle avez vous soudé?
Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

même si cette pince est en 380 volts , je pense qu'il aurait été plus judicieux de la laisser telle quelle et mettre un bon transfo élévateur 220/380 en amont ; le rendement serait bien meilleur car ces machines sont le résultat de beaucoup de compromis ;
A++++++
GUY34
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci de vos réponses!
@ Matocaz : Ce n'est pas le câble d'alimentation final, mais je souhaitais vérifier rapidement si c'était possible! Essentiellement des rondelles entre elles, de 0,8mm à 1,5mm d'épaisseur.
@ Guy34 : J'aurais préféré également, mais malheureusement le transformateur est mort. je l'ai gardé de côté, on ne sait jamais.

J'ai un peu avancé aujourd'hui :
1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
J'ai remonté la pince, il reste quelques bricoles à faire dessus mais pour les vrais tests, ça ira bien.

2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Pour le boitier, il se trouve que j'ai récupéré un poste GYS Inverter 3200 dans une benne. Vu les avis sur ce poste et sa provenance, sans compter mes talents de soudeurs, je ne vais pas chercher à le remettre en état de marche.

3.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Avec le transformateur à l'intérieur et le commutateur de commande (je n'avais plus de bouton poussoir sous la main)
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE,

le transfo mort , c'est évidemment autre chose ! mais cette solution de mettre un "successeur" éloigné dans une autre boîte est très mauvais pour en tirer qq chose ; tout juste pour coller de la boite de conserve , et encore ...... ; si le vrai transfo est démontable ( au moins les tôles ) il est bien plus réaliste de rebobiner le primaire ( à tous les coups , c'est lui qui a chargé ) en mettant 2/3 du nombre de spires qui correspondaient au 380 ; et le résultat serait mille fois meilleur ;
A++++++
GUY34
 
U

Ubert

Compagnon
Merci du conseil, Guy34!
Ca ne coute rien d'essayer de remettre en état le transformateur. Je commence à retirer le primaire :
IMG_6652.JPG
 
G

guy34

Compagnon
RE,

mais si tu peux pas débarrasser les tôles ( proprement ) le rebobinage va devenir sérieusement compliqué !!!!!
et surtout , compte les tours pour avoir une bonne estimation de ceux que tu auras à faire ....
A++++++
GUY34
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 484
françois44
F
C
Réponses
9
Affichages
3 541
la goupille
L
M
Réponses
6
Affichages
4 134
moissan
M
F
Réponses
1
Affichages
1 986
domdom13220
D
Turbo
Réponses
55
Affichages
55 066
saquet
S
Haut