Transfo poste à souder Castolin Mig 381ds chauffe..

  • Auteur de la discussion LOZACH
  • Date de début
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,

Un artisan près de chez moi connait des problèmes avec son poste à souder. Lorsqu'il fait une soudure, un des bobinage du transfo triphasé chauffe énormément. Le poste démarre normalement et sous tension ne chauffe pas.....
Peut être un problème de diodes de redressement ?
Merci de vos avis éclairés
LOZACH
 
E

Earthwalker

Compagnon
Je ne sais pas, mais vérifiez quand même qu'il n'y ait pas une connexion dessérée ou défectueuse . :meganne:
 
L

LOZACH

Ouvrier
C'est un seul bobinage du transfo qui chauffe .......Peut être diode du pont défectueuse?????
LOZACH
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "LOZACH"
- Comme suggéré précédemment vérifier connections , câble et prise d'alim.. , et diodes en C.C. (très rare plutôt diodes "coupées" sur les colonnes qui ne chauffent pas )
- voir aussi le commutateur de puissance ; il arrive que deux contacts restent fermés ensembles sur une même colonne , (donc on crée 1 faux secondaire en C.C. ) mais normalement ,dans ce cas de figure ça chauffe aussi en marche à vide et ça "crame "en quelques minutes
 
L

LOZACH

Ouvrier
Re
Connaissez vous le type de diodes montées sur ces appareils ?
Lozach
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
l'énoncé est des plus vague .... tirer des conclusions sur les diodes est peut-être judicieux, mais pour dire des réflexions qui vont tenir la route ???? aucun schéma , aucune photo , aucune mesure ........
c'est avec des billes qu'on peut jouer ;
A+++
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Oui bien sûr, hélas pas de schéma. Bizarre que le transfo ne chauffe pas à vide. C'est au bout de 5mn de soudure que le phénomène se produit et il m'a dit cela hier à 16h 30......Je tiens l'affaire au chaud.
Wait and see.
LOZACH
 
R

Rom'

Compagnon
Si c'est un mig c'est juste que le contacteur que tu déclenche en appuyant sur la gachette de la torche est au primaire du transfo.....
 
C

cancer49

Compagnon
Types de diodes pour cet appareil? non je ne connais pas
- il faut lui "ouvrir le ventre" et chasser toutes les hypothèses suggérées précédemment
- mesurer toutes les tensions au primaire et au secondaire du transfo puis faire des essais et mesure à la pince ampèremétrique comme décrit ci-dessous
- concernant le pont redresseur il y a foison de modèles mais de toutes façons ce sont de simples diodes utilisées seules ou groupées et raccordées en // et parfois en série// sur les + gros postes
- en premier test tu peu mesurer les courants primaires et secondaires sur le transfo : -pour réaliser cet essai sans trop de difficulté tu fabrique une résistance avec du fil de fer (L=5 à 10m) que tu vas connecter sur la pince de masse et sur le tube contact de la torche (tu fixes ton fil à laide d'une pince étau sur le tube contact , au boulot j'avais récupérer des résistances de testeurs de batterie c'était moins encombrant que le fil de fer ,tu peu aussi fabriquer cette résistance de test en raccordant en série des bougies de préchauffage de récup.. ) ensuite tu baisse la vitesse de fil à 0 ou tu libère le galet du dévidoir , ainsi tu peu faire des mesures stables plus facilement qu'en mode soudage
- pour tester ce genre de diode le multimètre donne une première idée mais ce n'est pas toujours suffisant , il est souvent nécessaire de réaliser 1 test sous tension ; je pratiquais de la manière suivante : -débrancher (et repérer soigneusement !) le redresseur -faire un montage avec 1 batterie 12V ( 24V si dispo c'est mieux )et une charge d' environ 10 A (constituée par un groupage d' ampoules de phare ) puis connecter chaque branche du redresseur dans un sens puis dans l'autre et enfin affiner la recherche en testant diode par diode dans le cas d'un pont redresseur avec diodes multiples - avec ce système tu es pratiquement certain de l'état de ton redresseur
- Pour les ponts multidiodes montées sur des ailettes aluminium c'est remplacement complet ( hormis pour les" bidouilleurs "retraités dans mon genre )
- pour les ponts équipés de grosses diodes "boulons" montées sur radiateurs on peu envisager de ne remplacer que les diodes défectueuses en prenant soin d'utiliser les mêmes références que l'origine
- il existe une technique rapide pour tester ces ponts redresseurs : l'oscilloscope ! mais tout le monde ne l'a pas sous la main
- bon dépannage !
 
C

cancer49

Compagnon
re bonjour "LOZACH"
- Je relis tous les messages et effectivement tu n'as pas précisé s'il s'agit d'un poste à arc ou d'un semi auto !!!
-De toutes manières la démarche est la même !
 
C

cancer49

Compagnon
- "Rom" tu as raison je l'ai vu après !! Excuse c'est Alzheimer qui m'attaque !!!
 
L

LOZACH

Ouvrier
Si j'avais le schéma......... et les photos.....Ce sera pour demain pour les photos........
Bon dimanche pluvieux
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "LOZACH"
-Tu n'as pas besoin du schémas pour les tests proposés ci dessus ; tu repère au fur et à mesure tout ce que tu débranche avec en + 1 "crobar maison" et 1 "reportage photos" pour pallier aux trous de mémoires
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Merci, oui bien sûr mais le poste n'est pas chez moi, je vais voir ce que l'on peut faire.
LOZACH
 
C

cancer49

Compagnon
- en plus pour l'instant inutile de débrancher quoique ce soit côté primaire du transfo
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
698
le débutant professionnel
L
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 362
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
1 320
jean-jacques
J
J
Réponses
45
Affichages
6 149
Doctor_itchy
D
A
Réponses
15
Affichages
4 246
anthropovergnat
A
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 915
Nolandu45340
Nolandu45340
E
Réponses
29
Affichages
2 838
kawah2
K
D
Réponses
53
Affichages
4 336
diiity
D
HenriIV
Réponses
11
Affichages
1 986
tatave
tatave
fekik
Réponses
4
Affichages
1 469
fekik
fekik
C
Réponses
29
Affichages
18 054
Castor Bricoleur
C
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 826
Beber70
B
Haut