Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
J

jcal

Nouveau
Bonjour,
je possède un tour AC 280 sur lequel il manque le pion qui est situé entre le nez de broche (standart americain) et le mandrin pour permettre le positionnement de ce dernier.le trou du pion est légèrement abimé et je n'arrive pas à le mesurer avec précision.
Quelqu'un peut-il me donner les dimenssions du pion pour que je puisse en refaire un autre. merçi

cordialement, CJL
 
A

ATV325

Compagnon
un message pour le grand 63 : vous avez sur votre AC 140 la barre avec les 7 butées de débrayage du longitudinal, si vous avez le temps, pouvez m'en dire plus sur son utilisation, j'ai lu la documentation mais un descriptif par un utilisateur serait un peu plus parlante :-D
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour ATV325 personellement je ne me suis jamais servi de ces butées , :oops: je pense que cela peut servir pour usiner une serie de pieces comportant de nombreux epaulements après reglage sur la première piece (7 positions possible avec les butées dans les 2 sens + une de libre) la tourelle carré d'origine a elle aussi une butée escamotable pour retomber en position suivant l'outil utilisé.
Cette barre de butée coulisse legèrement de gauche ou de droite et par un système de biellete(a droite du tour) actionne la barre de chariotage pour la d'ébrayer, elle ne sert pas pour les filetages. :-D
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour a tous, après une fraiseuse qui date de 1926 je fait plus moderne :) , j'ai a mon tour fait l'aquisition de AC280 il est de 67 et est en bon etat,
Place aux photos :
124323


124324


124325


124327


124328


Ce tour vient de Sebastien de Cruas, pour ceux d'etre vous qui le connaisse, j'ai fait des essaie ce matin tout a l'air OK, il as pas etait sacager.
Voili, Voilou.
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe, juste une petite boule sur le sélecteur chariotage à mettre :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
merci le grand63 pour les explications, une paire de photographies (biellette, butée etc ...) seraient le bienvenue sans vouloir abuser de votre temps.
 
J

JP2

Compagnon
L'étiquette, sur la troisième photo, a pris une sérieuse volée de plombs !!!

:-D :-D :-D

Amicalement, JP2.
 
P

patduf33

Administrateur
jcal a dit:
Bonjour,
je possède un tour AC 280 sur lequel il manque le pion qui est situé entre le nez de broche (standart americain) et le mandrin pour permettre le positionnement de ce dernier.le trou du pion est légèrement abimé et je n'arrive pas à le mesurer avec précision.
Quelqu'un peut-il me donner les dimenssions du pion pour que je puisse en refaire un autre. merçi

cordialement, CJL

Bonjour et bienvenue sur le forum CJL

Pour ta demande aurais tu une photo, car le j'ai pas d'idée

A plus Pat
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Il y as juste un point noir sur le quel j'aimerais me fair aider, je suis pas arriver a trouver comment faire un filetage "simple" genre un pas metrique de 1,5 ou 3. tout ce que j'arrive a faire a un pas extremement fin voir quasi nul...

Alors voila ce que je fait :
Alors deja j'ai bien les bon pignons, 48,76,96
Le levier en haut, sur PAS NORMAUX, pour les vitesses je reste dans les jaunes ( lente )
Arpès en bas les 2 leviers sur PAS METRIQUE, pusi je selectionne le pas entre le bouton a 7 cran et le levier ABCD.
( pas de 1,5 = C-5 ) ( pas de 3 = B-5 ).
Mais impossible de faire quel que chose d'utilisable... si quelqu'un y comprend quelque chose

En bas de l'etiquette des combinaison des PAS il y as les 3 couleurs qui reviene, rouge, bleu mulitiplier par 4 et jaune multiplier pas 16, quesque ca veut dire ????

Merci d'avance a ceux qui pouront eclairer ma lanterne :-D

Cdt, Nicolas.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Nicolas,
Pour essayer de comprendre ce qui arrive sur ton tour, il faut voir si l'erreur de pas que tu constates est constante et proportionnelle.
L'AC 280 est merveilleux en ce qui concerne la logique implacable de progression des vitesses de broche comme des vitesses d'avance c'est à dire les pas. Ce qui n'est pas le cas de nombreux tours dont les Celtics.

Les pas s'échelonnent en 4 gammes qui portent une lettre comme repère : D C B A. D ayant les plus petits pas et A les plus grands. Au sein de chaque gamme la progression croissante se fait sur 7 chiffres partant de 1 vers 7.

Pour une même position de chiffre, le changement de lettre entraine un rapport de moitié ou du double.
Ceci étant bien rappelé et compris quel pas obtiens-tu en affichant B5 ou A5 ? Essaye de relever les pas que tu obtiens en te positionnant sur la ligne A puisque tu dit n'obtenir que des pas trop fins. Ensuite compare ces pas obtenus avec ceux du tableau. Si blague il y a, tu devrais au moins trouver une relation entre le pas théorique et celui que tu obtiens.

En ce qui concerne l'indication sur le bas du tableau des pas multipliés par 4 ou 16 suivant la couleur, elle ne concerne que les pas obtenus en mettant le levier du haut sur pas rapides. Facile à piger en regardant la page ''Schéma des mouvements'' de la doc : en pas normaux la boite d'avance est entrainée par la broche (donc aucune incidence des vitesses jaune-bleu ou rouge) par contre en pas rapide, la boite d'avance est entrainée par les pignons à l'entrée des harnais. Comme ceux-ci diminuent la vitesse de la broche pour une même avance, il s'ensuit un pas plus rapide.
Bonne continuation dans cette analyse de bizarrerie. Papeteme
PS : la VM est bien au pas de 6 ?
 
J

jcal

Nouveau
patduf33 a dit:
jcal a dit:
Bonjour,
je possède un tour AC 280 sur lequel il manque le pion qui est situé entre le nez de broche (standart americain) et le mandrin pour permettre le positionnement de ce dernier.le trou du pion est légèrement abimé et je n'arrive pas à le mesurer avec précision.
Quelqu'un peut-il me donner les dimenssions du pion pour que je puisse en refaire un autre. merçi

cordialement, CJL

Bonjour et bienvenue sur le forum CJL

Pour ta demande aurais tu une photo, car le j'ai pas d'idée

A plus Pat


Bonjour patduf33

merçi pour ta mobilisation .
le pion est fixé au nez de broche par une vis CHC et on le remarque très bien quand on enlève le mandrin de sur le nez de broche(pour mettre un autre mandrin par exemple). ça serrait sympa de démonter le mandrin et le pion ensuite pour me donner les côtes du pion (je pense que le pion à un épaulement donc mesures complète = démontge du pion) Si tu es d'accord bien sûr pour le faire. Ou si quelqu'un d'autre sur le forum à le mandrin déjà démonté de sur son AC 280. Merçi de re-préciser si la photo est vraiement nécéssaire,j'essairais d'en poster une.

Cordialement, CJL
 
P

patduf33

Administrateur
Voila une photo du miens mais je suis pas sur que ça aide beaucoup :sad:
102 240312.JPG
 
J

jcal

Nouveau
patduf33 a dit:
Voila une photo du miens mais je suis pas sur que ça aide beaucoup :sad:

Je m'aperçois que tu es dans le même cas que moi, il te manque le pion; il se situe normalement dans le trou qui à un petit filetage (M6 je crois): ce trou est situé sur la rangée extérieure de trous fileté M10.
sans ce pion je crains que mon problême de concentriçité vienne de là car si on ne fait pas attention on ne refixe pas le mandrin au même endroit.
Si quelqu'un d'autre peut nous aider, je suis toujour preneur des dimenssions.

sujet à part: la couleur de ton tour me plairais bien sur le mien qui est à repeindre , est-ce une couleur RAL ou laquelle merçi.
 
D

didier 11

Apprenti
Bonsoir,
Les dimensions sont
Ø 14,37
Longueur :9,75
Alésage : d’un côté 6,85 de l’autre 10,35
Voilà je peu vous mettre des photos, mais pas maintenant, là je vais me coucher.
didier
 
P

petitnicolas

Ouvrier
merci pour ta reponse papeteme.
Ok dont les couleur ces que pour les pas rapides deja ca me fait ca en moins :)

Pour resumer ce qui ce passe. Quand je suis sur D ou sur C je fait que du chariotage, sur B ces entre 2 et sur A on entrevoie un semblant de filletage, mais quand je suis cencé faire un pas de 6mm ces qui est assez gros, j'ai quelque chose qui ressemble a du 0,75 ......

Merci bien de m'aider en tout cas :)
Cdt, Nicolas.
 
L

le grand 63

Compagnon
petitnicolas a dit:
merci pour ta reponse papeteme.
Ok dont les couleur ces que pour les pas rapides deja ca me fait ca en moins :)

Pour resumer ce qui ce passe. Quand je suis sur D ou sur C je fait que du chariotage, sur B ces entre 2 et sur A on entrevoie un semblant de filletage, mais quand je suis cencé faire un pas de 6mm ces qui est assez gros, j'ai quelque chose qui ressemble a du 0,75 ......

Merci bien de m'aider en tout cas :)
Cdt, Nicolas.
bonjour Nicolas est tu sur de te servir de la vis mère ou de l'avance de chariotage sur le trainard ? :?: :?: :?:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Le grand 63, tu as peut être bien pressenti où se trouve le problème ? Si c'est cela, le rapport dont je parlais précédemment entre le pas obtenu et le pas souhaité doit être d'environ 1à 10.
Je viens de lire que tu te sers bien de la VM. Donc les lignes précédentes sont sans objet.

As-tu accès à la page : ''schéma des mouvements'' où l'on voit toute la chaine cinématique. Il va falloir t'en servir pour chercher où est le ''ralentisseur'' d'avance qui fait que les pas sont huit fois plus petits que normal (6 /0,75 = 8)

1- L'entrée de la tête de cheval doit (en pas normaux) tourner à la même vitesse que la broche quelle que soit la vitesse de broche engagée. Qu'en est-il sur ton tour ?
2-Si le point 1 est conforme, il faudra rechercher cette réduction supplémentaire à l'intérieur de la boite des pas. Il faudrait qu'un possesseur d'AC 280 te donne quelques indications pour comparer : combien de tour à l'entrée de la boite d'avance pour 5 tours de VM en position A5 par exemple.Faire de même pour voir si le rapport 1 à 8 se se retrouve partout.
Ton problème est vraiment particulier et aiguise la curiosité.
a + pour avoir des nouvelles de l'avancement. Papeteme
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir, oui j'ai bien acces a ce document, mais j'avoue etre très vite perdu dans la chaine cinématique.
après je pense pas avoir oublier quelque chose dans ma mis en place de ma methode pour realiser un filetage.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
je re essayerais une 3 eme fois quand meme de faire un filetage demain, et je verifirais le ratio de rotation entre la tete de cheval et la broche, ainsi que le point n°2.
Merci de l'aide que vous m'apporter.
Cdt, Nicolas.
 
J

jcal

Nouveau
didier 11 a dit:
Bonsoir,
Les dimensions sont
Ø 14,37
Longueur :9,75
Alésage : d’un côté 6,85 de l’autre 10,35
Voilà je peu vous mettre des photos, mais pas maintenant, là je vais me coucher.
didier


Merçi Didier 11 pour ta réponce mais je voudrais juste une petite précision : le pion fait 9,75 mm de long ,fait-il Ø 14,37 mm sur toute sa longueur ?

Cordialement, CJL
 
D

didier 11

Apprenti
Bonsoir, jcal
Oui c’est sur toute sa longueur.
Je te joins quelques photos.


IMG_0920.JPG


IMG_0923.JPG


IMG_0926.JPG


IMG_0925.JPG


voila je pense que maintenant tu as toutes les infos
a+
didier
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjours a tous.
Mes excuse a tous ceux qui m'on consacrer du temps, le grand 63 avant bien viser, je m'etait focaliser sur ce satané levier ou quand on appuie sur un bouton, l'autre sort, et le faite que sur l'autre il y est d'ecrit longitudinal et transversal je l'avais mis de coté....
Enfin malgres tout ca le probleme venais du " bleu " qui est derriere les volants :oops:

Bon me rattraper une photo du premiere filetage fait avec l' AC280 ( Pas de 150 )

https://www.usinages.com/attachments/124521
 
Dernière édition par un modérateur:
N

noubar21

Nouveau
bonjour a tous
j'ai un probleme avec mon longitudinale, il recule quand je surface des grades pieces.(surfacage conique)
il y a il une manette ou une vis pour bloquer ce dernier ?
merci d'avance a bientot
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
Pitch, votre levier d’enclenchement de" l'auto" me parais démesuré ? (à gauche des filetages) :eek:
 
P

Pitch

Compagnon
Bien vu Usidep,
je pense que c'est la manette d'inversion qui est venu se mettre là
par l'ancien proprio,
mais ça ne gêne en rien ......
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 017
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 076
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
368 608
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 086
dh42
Haut