Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Pour les mousses je veux dire deux choses :
- j'ai parié les bières mais pas le port, alors tous ceux qui passeront (à la maison) y auront droit sans problème et avec plaisir :drinkers: .
- je m'incline pour le cas précis de ce tour puisque vous me le confirmez, mais ce que j'exprimais sur l'utilisation courante des filetages gaz pour bouchons de carter est quand même le résultat de pas mal d'années de pratique. Il est d'ailleurs fréquent qu'à l'usage certains vissaient des coudes ou des tés de plombier sur ces orifices. Une autre confirmation : j'ai feuilleté le catalogue Emile Maurin et beaucoup de modèles sont en gaz ; les pas métriques s'arrêtent à 27 x 150

Autre chose à propos de filetage : il n'y a pas besoin d'appareil à retomber dans le pas pour faire le pas de 2 ou de 150 sur un tour avec VM de 6. Vous pouvez très bien débrayer l'écrou de VM et le renclencher où vous voulez. Etant un sous multiple il n'y a pas de problème. Si je devais le faire, je ferais une gorge derrière l'épaulement pour l'arrêt ou pour le départ si vous filetez à l'envers comme indiqué par Usidep.

Bon courage pour la semaine qui arrive.Papeteme
 
P

patduf33

Administrateur
noubar21 a dit:
bonjour tlmd encore un nv pocésseur d'un ac 280
c'est une trés belle machine malgré sa peinture qui s'écaille . j'ais fais un nettoyage et prepare une vidange totale.
il me manque l'appareil a retomber dans le pas (j'ais peur de ne pas en trouver un...) a part ca il es complet.
pouvez vs me dire comment verifier la qualité du graissage du longitudinal et les point essentiel a verifier?
merci et bon usinage

Bonjour et bienvenue sur le forum :wink:

La réponse est dans les 39 pages, bon c'est long à lire je te l'accorde, pour te facilité la tache, je vais te faire un petit résumé
Longitudinal, huile de glissière sur les glissières, huile normale sur tous les huileurs du traînard, il y a des mèches en coton à l'intérieur,
Huile de glissières dans les huileurs du transversal, et du petit chariot, aprês sur tout les graisseurs une goutte d'huile de temps en temps

Tu aurais une photo de la bête :lol:
 
P

patduf33

Administrateur
xav58 a dit:
merci les amis !! :prayer: :prayer:

impossible de trouvé des indicateur de diam 32 au pas de 2 ...... :sad: :sad: :sad:

Pat j ai recup les meme que toi mais en laiton et j ai pas voulu forcé ..... tu aurais un prix des tiens ??

amicalement

Impossible de mettre la main, sur la facture, mais je peu demander le prix lundi

Pat
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Pitch a dit:
"Pour ma part je compte en faire avec un bout de plexi exactement comme la décrit Totem_67."
j'ai pas trouvé la description ....

c'est normal, je n'ai rien décrit du tout :roll:
J'ai juste dit que c'était possible! Voici, mot pour mot, ce que j'avais écrit quelques messages plus haut:

Totem_67 a dit:
ben... vous avez des tours... suffit de tourner un bout de plexi!

Petite astuce, si il est un peu blanchi par les traces d'outils, il redeviendra lisse après un passage au four ménager (d'ailleurs ça doit aussi marcher au décapeur thermique, jamais testé)

Rien de plus :wink:

Pour le filetage je fais comme vous, la plupart du temps, du mandrin vers la contre pointe.

papeteme a dit:
Il est d'ailleurs fréquent qu'à l'usage certains vissaient des coudes ou des tés de plombier sur ces orifices.

Je confirme: il y en avait sur le mien quand je l'ai acheté (mais en tant que bouchons de remplissage, pas de voyant de niveau!)

++
Lionel
 
N

noubar21

Nouveau
patduf33 a dit:
noubar21 a dit:
bonjour tlmd encore un nv pocésseur d'un ac 280
c'est une trés belle machine malgré sa peinture qui s'écaille . j'ais fais un nettoyage et prepare une vidange totale.
il me manque l'appareil a retomber dans le pas (j'ais peur de ne pas en trouver un...) a part ca il es complet.
pouvez vs me dire comment verifier la qualité du graissage du longitudinal et les point essentiel a verifier?
merci et bon usinage

Bonjour et bienvenue sur le forum :wink:

La réponse est dans les 39 pages, bon c'est long à lire je te l'accorde, pour te facilité la tache, je vais te faire un petit résumé
Longitudinal, huile de glissière sur les glissières, huile normale sur tous les huileurs du traînard, il y a des mèches en coton à l'intérieur,
Huile de glissières dans les huileurs du transversal, et du petit chariot, aprês sur tout les graisseurs une goutte d'huile de temps en temps

Tu aurais une photo de la bête :lol:

merci pour l'info,je v regarder ca , je vous tiens au jus.
pas de specification pr les huiles? j'ai lus que certaines huiles endomager des pieces en bronze ds la transmission ?
et est il nécessaire et comment verifier l'etat des meches de coton ?
, je redemare l'usinage pr le plaisir c ma 1er formation et g besoin d'une remise a niveau . merci d'avance
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
dans ma boîte j'ai mis de la Dexron,
dans le traînard, ou il n'y a plus de mèche, je met de l'huile huilante :-D
dans tout ce qui est huileur, je met de la dexron également,
bon, c'est peut-être pas l'exemple à suivre mais l'ac 280 n'est plus à l'usine :wink:
 
N

noubar21

Nouveau
bonjour tlmd . vs savez si il y a moyen de brache :?: r le ac280 en 220 tri sans modif??
pr la tof la bete n'est pas chez moi(pas de 380) mais ca va venir
mùerci a++
 
P

Pitch

Compagnon
Ce serait sympa d'utiliser tout le clavier (pour rester poli) ........... :roll:
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

des petites new's ce soir ...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mon premier filtage au tour ... ( en pas de 2 svp :opus_dei: )

357osuf.jpg


15zmmw7.jpg


amicalement
 
J

jeromeP

Ouvrier
:smt038 Bravo pour ce premier filetage, le fin à l'air de "chicoter" un peut mais pour le premier .... j'espère pouvoir faire de même d'ici peu.
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Ben voilà, il suffit de se lancer, après c'est facile!

Pour la fin du filetage, ça arrive de se louper (encore que, si on tourne à l'envers, il y a très peu de risque!), ce n'est pas grave... Mais on peut au moins passer un coup d'outil à gorge pour cacher la misère :wink:

++
Lionel
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir xavier ,bravo tu vois que cela n'est pas si dur il suffit de se lancer :-D
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
félicitation :-D (malgré le/les faux départs)
Totem_67 a dit:
encore que, si on tourne à l'envers, il y a très peu de risque!
pas du tous d'accord; oubli de mettre le carton et passe en marche normal :ban: :crying1: ...
pour aider: il faut faire un chanfrein avants de commencer le filetage (coté extérieur), sinon super :wink:
si plus long penser à la contre pointe...
encore :smt038
 
X

xav58

Compagnon
merci de vos petit mots .... :drinkers: :drinkers:

j ai bien regardé la video de usidep , et j ai essayer de faire la meme chose :mrgreen: :mrgreen:

j ai rencontrais deux problemes .....

1° j ai plus la petite bille dans le chariot ....
2° j ai pas de butée qui va sur le bancs :sad: donc je me replacé a l oeil d ou les defaut de depart .....

m enfin le but ete de comprendre le principe :mrgreen:

amicalement
 
P

patduf33

Administrateur
noubar21 a dit:
bonjour tout le monde. Vous savez si il y a moyen de brancher l' AC280 en 220 tri sans modifs ?
pour la t photo de la bête elle n'est pas chez moi (pas de 380) mais ça va venir
merci a++

Oui il suffit de changer les barrette de raccordement de sens, et ça aussi c'est dans le post :mrgreen:

Pitch a dit:
Ce serait sympa d'utiliser tout le clavier (pour rester poli) ........... :roll:

Ce que veux dire Pitch c'est que le langage SMS n'est pas toléré sur Usinages, lire aussi les règles :wink:

A plus :-D

Superbe Xavier :-D :smt023
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
bravo Xavier
0059.gif


t'u n'as pas non plus de butée sur la barre de chariotage ?
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

usidep a dit:
pas du tous d'accord; oubli de mettre le carton et passe en marche normal :ban: :crying1: ...

Tu as raison... :roll: Pour ma part, c'est de la triche, j'utilise un variateur, et il est programmé pour qu'en vitesse filetage (15hz) il ne puisse tourner qu'en arrière :-D

Mais dans tous les cas, ça reste la solution la plus simple... Et c'est quand même moins 'chaud' de fileter comme ça que vers le mandrin!

Xavier,

C'est vrai que la butée est indispensable! Mais c'est un accessoire très facile à faire soi-même (surtout celle de la barre de chariotage).

++
Lionel
 
P

papeteme

Compagnon
Totem_67 a dit:
C'est vrai que la butée est indispensable! Mais c'est un accessoire très facile à faire soi-même (surtout celle de la barre de chariotage).

++
Lionel

Bonjour,

La butée sur le banc est pratique mais pourquoi indispensable ? :shock: :shock:

Si l'on démarre un filetage derrière une collerette, on peut simplement à l'oeil se repositionner au même endroit. Elle n' a aucune incidence sur la retombée dans le pas pour les sous mutiples ni avec l'appareil pour les non sous-multiples.
On a souvent intérêt à faire une petite gorge à fond arrondi entre le filetage et le reste de la pièce.
Bonne journée. Papeteme
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Totem_67 a dit:
ça reste la solution la plus simple... Et c'est quand même moins 'chaud' de fileter comme ça
je suis bien d'accord.
papeteme a dit:
intérêt à faire une petite gorge à fond arrondi
c'est bien là l'interrais de la buté, pas de gorge (gain de temps...) pas besoin de réfléchir à sa, ont se concentre sur les faut départ et sur les cotes de passe, comme le carton, pas strictement indispensable, mais bien utile... pour ma par comme je travail sur la diagonal, je voie l’importance du copeau qui se formera...
 
X

xav58

Compagnon
bonjour


est ce que quelqu un pourrais nous fournir quelques cote de cette butée ?? ( pour que lors de la fabrication , ca resemble a celle d origine :mrgreen: )

a moins qu un membre en est une a vendre ..... je serais interesser :prayer: :prayer:

bonne journée ( pluvieuse :sad: )
 
J

jean-jacques

Compagnon
Totem_67 a dit:
Salut,



C'est vrai que la butée est indispensable! Mais c'est un accessoire très facile à faire soi-même (surtout celle de la barre de chariotage).

++
Lionel

Bonjour
si on revient en appui sur la butée c'est on a débrayé la vis mére ?
si elle n'est pas débrayée il y a un risque de s'appuyer un peu trop et de mettre des tensions dans les pignons ?
depuis que j'ai l'ac280, j'ai fait quelques filetages, y compris intérieur pas à gauche,
je fais un chanfrein avant et une gorge en bout, je me sers de l'inverseur avec la vitesse la plus lente,
je reviens en arriére vers un repére visuel et j'affine avec le vernier sur lequel j'ai fait un repére.
L'inverseur permet de s'arrêter pile sur le repére, c'est vraiment le plus de cette machine.
sincères salutations
 
P

patduf33

Administrateur
xav58 a dit:
bonjour


est ce que quelqu un pourrais nous fournir quelques cote de cette butée ?? ( pour que lors de la fabrication , ca resemble a celle d origine :mrgreen: )

a moins qu un membre en est une a vendre ..... je serais interesser :prayer: :prayer:

bonne journée ( pluvieuse :sad: )

J'avais commencé à faire les plans, et j'en ai trouver une sur le net, mais je peu finir le plan car je vais surement en faire une autre pour l'autre fout du banc :wink:
 
J

jeromeP

Ouvrier
patduf33 a dit:
J'avais commencé à faire les plans, et j'en ai trouver une sur le net, mais je peu finir le plan car je vais surement en faire une autre pour l'autre fout du banc :wink:

Bonjour tous,

Nous pourrions réfléchir à une butée qui se sort facilement et pouvant être installée à gauche ou à droite, avec une molette centrale par exemple ?
 
P

patduf33

Administrateur
l'avantage de ta butée, de pouvoir sortir la vis de réglage et de la monter dans l'autre sens, ce qui rend ta butée utilisable des deux cotés, mais je pense que c'est une modif. :wink:

Apres adapter un serrage rapide pourquoi pas
 
J

jeromeP

Ouvrier
Oui, je sais, tu croix que je t'ai pas vus le faire sur mon tour hein, :axe: maintenant j'ai une butée à droite avec la vis à gauche :wink:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
cela me gon... de recommencer les explication de puis des années sur le même sujet "les filetages" :grilled:
les nouveaux ont un besoin bien légitime d'explications :wink:
toutes les explications sont déjà parsemé sur des poste oublié (je ne les retrouve même plus...)
serais t'il possible de faite un poste "bloqué" ou personne ne peu écrire, en tous cas pour le début ou les explication de base sont décrite ? ou les posté au début de ce poste et les bloqués ?
proposition: ont envoie les explication une fois pour toute à un modérateur qui les poste (après rangement)dans notre cas sur ce model de tour.
il doit y avoir 3 ou 4 sorte d'approche... c'est pas la mère à boire. ce qui n’empêche pas de débattre sur les points de détail ou un nouvelle trouvaille ! ensuite si le un modérateur le juge utile il "rapatrie" les infos que l'on aurais oublié... (après accord du rédacteur)
mais: le but d'un forum est peu être plus de recommencer à l'infini ???? :smt115
 
P

patduf33

Administrateur
Non il y a des possibilités de les intégrer au sujet dans le post de base, ou bien de créer un post spécifique sur le filetage sur tour :-D
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,

"je fais un chanfrein avant et une gorge en bout, je me sers de l'inverseur avec la vitesse la plus lente,
je reviens en arriére vers un repére visuel et j'affine avec le vernier sur lequel j'ai fait un repére.
L'inverseur permet de s'arrêter pile sur le repére, c'est vraiment le plus de cette machine."


Je fais à peu près pareil, rien que pour cette manette d'inversion je ne changerais pas de tour :wink:
et du coup je ne fais plus de filetage à la plus basse vitesse, mais faut rester concentré 8-)

Pour moi la butée ne me sert qu'à ne pas me mettre dans le mandrin en cas de déconcentration, hé, justement ... ...

Et en ce moment je fais des boules ... :-D
BILD3782.JPG
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 002
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 076
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
368 592
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 086
dh42
Haut