Restauration Restauration d'une perceuse "SNCF"

  • Auteur de la discussion Vincent_49
  • Date de début
V

Vincent_49

Nouveau
Quelques photos de la restauration d'une perceuse SNCF.
Acheté en piteux état, je suis plutôt satisfait du résultat.
Le carter de protection des poulies était fixé au bâtis et la poulie mobile, qui doit justement rester libre...
Mandrin HS, moteur fatigué et très ancien.
Le moteur a été remplacé par un JM plus rapide, le mandrin par un Rhom, courroies neuves, câblage électrique refait ainsi que tous les jeux et réglages refait comme il se doit.
Pas une seul vibration, même à pleine vitesse.
J'avais une photo de plein pied de la bête dans son jus. Mais impossible de remettre la main dessus. Les gros plans vous donne une idée de l'état.
Edit : J'ai ajouté les photos de la perceuse tel qu'elle était le jour de l'achat (images LBC)
Place aux images.

perceuse03.jpg


perceuse01.jpg


perceuse02.jpg


P1010009.JPG
P1010010.JPG
P1010011.JPG
P1010012.JPG
P1010013.JPG
P1010014.JPG
P1010015.JPG
P1010016.JPG
01-lite.png
02-lite.png
03-lite.png
04-lite.png
05-lite.png
06-lite.png
07-lite.png
08-lite.png
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Beau travail, comment as-tu nettoyé le plateau et les poulies ?
Compliments.
Bernard.
 
C

ccharlie

Apprenti
Beau travail pas de souci pour trouver les courroies ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour superbe

elle vient de quel coin ???
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
superbe , maintenant " la vielle " elle va refaire de beaux copeaux .
felicitation

a bientot

apt
 
V

Vincent_49

Nouveau
Bonjour.
Beau travail, comment as-tu nettoyé le plateau et les poulies ?
Compliments.
Bernard.
Plateau repris sur un tour, idem pour les poulies passé à la toile émerie sur le tour.
J'ai ensuite passé le plateau en rectification "dremel" :lol:
09-lite.png


Beau travail pas de souci pour trouver les courroies ?
Trouvée chez SBI49
Zac Du Bon Puits, 18 Rue du Bon Puits, 49480 Verrières-en-Anjou

bonjour superbe

elle vient de quel coin ???
Je l'ai acheté près du Mans
 
G

Gerardpich

Compagnon
Très belle restauration, félicitations. Look indémodable !!!
 
V

vikor

Compagnon
beau boulot , ça donne envie de se servir de cette belle perceuse
par contre je ne sais pas comment lorsqu'elle tournait à la SNCF comment le gars faisait pour réarmer le thermique du DRT
 
V

Vincent_49

Nouveau
beau boulot , ça donne envie de se servir de cette belle perceuse
par contre je ne sais pas comment lorsqu'elle tournait à la SNCF comment le gars faisait pour réarmer le thermique du DRT
en appuyant sur le bouton rouge cad arrêt , j'ai le même à l'atelier !
Le boitier DRT était relié à un boitier avec boutons marche/arrêt positionné à 20cm...
Pourquoi pas. Mais quand j'ai étudié le câblage de tout ça, il semblait que le DRT n'était pas câblé pour commande externe, mais pour usage en directe...
C'était à l'image du reste de la machine qui a du être bricolé et re-bricolé par des gens qui ne savaient visiblement pas trop ce qu'ils faisaient.
Ça ne veux pas dire qu'il n'y avait pas des gens compétents à la SNCF hein ! De plus je ne connais pas l'historique complet de la machine.
Suis repassé sur un DRT monté en direct (380v)
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
676
FB29
M
Réponses
51
Affichages
7 007
yvon29
yvon29
M
Réponses
36
Affichages
15 284
claude74
claude74
J
Réponses
18
Affichages
10 406
Pervenche
Pervenche
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 893
rabotnuc
R
P
Réponses
91
Affichages
15 425
p7m13
P
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 663
Skoll26
S
C
Réponses
0
Affichages
3 490
caramel
C
L
Réponses
8
Affichages
1 996
Legnano
L
F
Réponses
23
Affichages
13 628
florentp
F
C
Réponses
80
Affichages
11 350
Comex007
C
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 768
Einzylinder
Einzylinder
JMS49
Réponses
60
Affichages
15 841
Chipotte88
Chipotte88
tournele
Réponses
40
Affichages
13 445
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 757
tourelle66
tourelle66
Haut