1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage entre 2 épaulements

Discussion dans 'Tournage' créé par michelfrance, 14 Septembre 2012.

  1. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Tournage entre 2 épaulements
    Bonjour à tous,
    Je ne suis absolument pas un tourneur professionnel et j'ai toujours du mal à réussir un tournage précis entre 2 épaulements. Je ne parle pas de la réalisation d'une gorge mais d'une réduction nette de section sur une longueur supérieure à l'écart des 2 rayons. Quelqu'un peut-il repréciser la bonne pratique : choix du ou des outil((s), manière de procéder pour l'ébauchage, réalisation de la finition. Tout ceci pour tenir avec précision la côte du diamètre le plus faible et la position de chaque épaulement en tournage conventionnel. Merci par avance.
    Cordialement,
    michelfrance
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage entre 2 épaulements
    Salut,

    Un petit plan même a main levée serait utile pour la compréhension de ton problème.

    et j'ai toujours du mal à réussir un tournage précis entre 2 épaulements

    Là je ne saisis pas ou est le problème...il faudrait nous dire quel outil que tu utilises.

    @ +
     
  3. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tournage entre 2 épaulements
    bonjour
    il faut prendre un outil a gorge droite bien affuté (c'est pas le plus facile )
    l faut régler l'outil de façon a le faire couper sur toute la largeur de l'outil, pour le contrôle de ce réglage il faut venir affleurer sur le diamètre de la pièce
    si l'outil est affuté correctement ..... l’état de surface serra très propre ( glacé)pas très facile si on n'a pas le coup de main ou si la machine n'est pas très stable à oui , precision : normalement la dépouille sur le devant doit etre de 3° environ
    faire des plongés successives pour ébaucher la gorge, en laissant environ 3 à 5 dixième sur les faces et 5 dixième sur le diamètre
    faire une demi finition du diamètre, pour ceci plonger d'environ 3 dixièmes et charioter le fond en déplaçant l'outil uniquement dans le sens longitudinal, à ce diamètre
    une fois la cote contrôlée, faire la deuxième passe de la même façon mais en gardant le repère sur le chariot transversal
    pour finir
    on usine la première face en faisant une ou deux passes et en s'arretant au repère du chariot transversal
    pour la deuxième face ; agir de la même façon
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage entre 2 épaulements
    Salut,

    La méthode de "Dodore" est bonne et donne de bon résultat, moi je fait cela avec un outil a rayon de Ø 6 pour la finition du Ø cote D c'est très propre et bien brillant ensuite je fini la cote L avec un barreau bien affuté..un petit coup de chaque coté venant mourir sur le Ø D.
    Il n'y a rien de compliquer pour faire une bobine...enfin pour moi !!!
    @ +

    [attachment=0]ron.JPG[/attachment]
     
  6. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
  7. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Tournage entre 2 épaulements
    Bonjour,
    Merci à Dodore et à Brise-copeaux pour ces réponses. Je pense que mon problème vient de l'affutage de l'outil et de l'arête de coupe qui n'était pas toujours bien parallèle à la l'axe.
    Cdt
     
Chargement...

Partager cette page