1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage d'un cone

Discussion dans 'Tournage' créé par Pépé13, 5 Décembre 2011.

  1. Pépé13

    Pépé13 Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    26 Août 2010
    Localité:
    Marseille
    Tournage d'un cone
    Bonsoir :-D

    J'aurai besoin de vos avis et conseils pour le tournage d'un cône.
    Pour cela j'ai fais un essais et j'ai tourné un cône lambda en utilisant "la méthode d'inclinaison du petit chariot" telle que décrite dans le blog de serge79 (http://serge79.over-blog.com/article-30992004.html)

    J'ai utilisé un rondin acier de 20mm que j'ai charioté avant usinage du cône.
    Les outils utilisés sont de type à plaquettes à carbure brasé.
    Outil à charioter , puis outil à dresser pour la réalisation du cône.
    La vitesse de tournage était de 1000T/min

    La finition n'est pas terrible -voir photo-
    Es ce que cela viens de l'outil inadéquat, ou de la vitesse de rotation?.....

    J'attends impatiemment vos réponses

    Pépé13

    cone.jpg
    ↑  Cone
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Tournage d'un cone
    Pour moi, plusieurs pistes
    soit du jeu dans le chariot
    soit un angle de plaquette inadequat ou affutage faiblard
    soit une matiere de pietre qualité style acier de GSB.
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage d'un cone
    Bonsoir,

    C'est pour quoi faire se cône.

    1- tu n'as pas fait de centre pour mettre ta contre pointe.
    2- il est certain que ton outil est mal affuté.
    3- trop de jeux dans le petit chariot
    4- peut être que tu as trop sorti ta pièce des mords
    5- idem pour l'outil.
    6- passe trop fine


    Voila pour les causes, après il faut un coup main pour avancer le petit sans qu'il y est un temps d'arrêt, ça c'est le plus dur mais à force d'en faire, ça vient.

    @ +
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Tournage d'un cone
    Bonsoir,
    +1 Il est possible aussi que la vitesse soit insuffisante ou que l'on ne toune pas parfaitement régulièrement la manivelle du petit chariot ce qui peut changer le régime de coupe. Est ce que l'aspect des copeaux a varié le long de ce cône? Le fait que l'on tourne cône ne dispense pas d'une passe de finition de faible épaisseur. Je dois faire souvent des cônes qui doivent s'adapter à des cônes en verre qui sont des rodages, avec interposition d'un peu de graisse, il faut être au bon angle.
    Salutations
     
  5. Pépé13

    Pépé13 Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    26 Août 2010
    Localité:
    Marseille
    Tournage d'un cone
    Bonsoir

    Merci pour vos réponses

    Tout d’abord pourquoi un cône…pour l’instant, pour rien du tout, j’essais, j’apprends à connaître et à maitriser les techniques élémentaires de tournage.

    Pour ce qui est de mon outil, il est neuf- sorti de la boite- j’ai utilisé un outil à dresser droit, mais peut être qu’avec l’inclinaison du petit chariot la coupe n’est pas optimum.

    Pour ce qui est du tournage effectivement je n’ai pas utilisé la contre pointe…

    Pour ce qui est de la passe je n’ai pas pu dépasser 2/10eme car si j’augmentai l’outil talonnait et j’avais la formation d’une « collerette ».

    Pour ce qui est du jeu du petit chariot je ne peut pour l’instant rien dire …..d’ailleurs y a-t-il une procédure pour le contrôler ?

    Maintenant pour ce qui est du coup de main +++++1 avec vous la balle est dans mon camp.
    Je referai un essais et vous tiendrai au jus du résultat.

    @+
    Pépé13
     
  6. AVIATEUR 38

    AVIATEUR 38 Apprenti

    Messages:
    226
    Inscrit:
    18 Août 2010
    Localité:
    Seyssuel 38200
    Tournage d'un cone
    Bonsoir :idea:
    On peut voir d'après la photo que ton outils n'est past à la bonne hauteur c'est le petit bout de métal qui reste donc tu est trop bas de 1,5 env.
    quand tu dresse il ne faut pas qu'il se produise une petite pointe au centre de la coupe.
    cela influe sur la finition.
    bien amicalement Jean.
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tournage d'un cone
    Bonsoir.

    Tout d’abord pourquoi un cône…pour l’instant, pour rien du tout, j’essais, j’apprends à connaître et à maitriser les techniques élémentaires de tournage.
    C'est bien c'est en forgeant que le devient forgeron
    Pour ce qui est du tournage effectivement je n’ai pas utilisé la contre pointe…
    Pour ce qu'il y avait a faire il fallait la mettre
    Pour ce qui est de mon outil, il est neuf- sorti de la boite- j’ai utilisé un outil à dresser droit, mais peut être qu’avec l’inclinaison du petit chariot la coupe n’est pas optimum.
    L'inclinaison n'a rien avoir avec l'état de surface que l'on vois sur ta pièce
    Pour ce qui est de la passe je n’ai pas pu dépasser 2/10eme car si j’augmentai l’outil talonnait et j’avais la formation d’une « collerette ».
    Si cela fait une collerette c'est bien la preuve que ton outil coupe pas ou outil trop haut...une photo serai bienvenue pour confirmer.
    Pour ce qui est du jeu du petit chariot je ne peut pour l’instant rien dire …..d’ailleurs y a-t-il une procédure pour le contrôler ?
    Il faut réglé le le chariot pour avoir un minimum de jeux sur toute sa course mais sans point dur.
    Je referai un essais et vous tiendrai au jus du résultat.
    Fait une photo avant de te lancer c'est plus facile pour te corriger.

    @ +
     
  8. Pépé13

    Pépé13 Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    26 Août 2010
    Localité:
    Marseille
  9. guintoufly

    guintoufly Ouvrier

    Messages:
    278
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Tournage d'un cone
    salut ,
    outil mal affuté , pas a la bonne hauteur et une avance irréguliere.
    mais c est bien d'essayer c est comme ca qu on apprend.
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 651
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tournage d'un cone
    moi je dirais que pour un premier cône , ce n'est pas mal
    autrement
    rotation plus importante
    avance régulière, lente, sans a coup, et sans arrêt de l'avance, il ne faut pas avancer trop vite, mais surtout faire un copeau donc ne pas avancer trop lentement non plus
    pour manipuler la manette du chariot il faut se servir de ses deux mains , une qui tourne pendant que l'autre se met en place pour prendre la suite de la rotation
    bref pour conclure c'est un coup de main et c'est en essayant qu'on y arrive
    a oui dernière remarque
    essaie plutôt de prendre un outil à 45° ou un outil couteau
    pour la vitesse de coupe: tu as actuellement une vitesse de 60m/mn ; 120, 180 serais mieux
    c'est à dire qu'il faudrait tourner de 2000 à 3000 tours mn
     
  11. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    Tournage d'un cone
    bonjour,

    de mon côté avec des plaquettes brassées sur un outil (ou avec plaquette jetable), je tournes aux alentours de +/- 1000 tr/min pour la broche et j'ai un très beau fini bien lisse (voir dans tournage le post que j'ai fait sur les portes fraises).le seul hic où j'ai eu un état de surface strié c'est quand j'ai pris des profodeurs de passes insuffisantes pour ma passe de finition, là la plaquette frottait sur la pièce et la striait au lieu d'enlever convenablement de la matière.

    maintenant faut voir si les vitesses que je prends ne sont pas nuisibles à la durée de vie de la plaquette peut être mais pour le moment ça roule.

    mais j'ai déjà eu ce problème d'état de surface également si effectivement mon avance est trop importante ou que mon outils n'est pas convenablement à la bonne hauteur.
    mais ça peut être aussi une mauvaise orientation de l'outils également ou l'affûtage aussi.

    comme dit DODORE c'est un coup de main à prendre effectivement (surtout si on fait l'avance en manuelle) et de mon côté après maintenant un peu plus d'un an d'utilisation sur le tour, je commences à avoir de très beaux états de sufaces, et c'est franchement agréable d'avoir une belle pièce bien faite et surtout un bel état de surface :-D . mais au début que j'ai eu le tour, pfiou c'était plutôt (franchement même) merdique je dois dire. c'est comme dans tout, il faut pratiquer la chose et si ça marche pas, essayer des paramètres différents en faisant des essais.
     
  12. Pépé13

    Pépé13 Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    26 Août 2010
    Localité:
    Marseille
    Tournage d'un cone
    Bonsoir à tous :-D

    Me revoilà avec mon cône.

    J'ai cet après midi refais un essais en tenant compte de vos remarques.
    Je suis reparti de zéro. J'ai positionné et réglé mon outil pour que la coupe mon outil soit à la bonne hauteur.
    L'outil utilisé était le même que pour mon premier essais...
    J'ai bricolé une manivelle pour pouvoir déplacer le petit charriot d'une façon régulière et uniforme.
    J'ai enfin incliné le petit chariot, et pris des passe maxi de 2/10émé.

    Seul bémol je n'ai pas pu utiliser la contre pointe, -même avec le fourreau sorti au maxi - car je n'aurait pas pu déplacer avec ou sans manivelle le petit charriot.....

    Le résultat : Impeccable :smt023
    aucun problème de coupe, et un état de surface dépassant toutes mes espérances.
    Bref je suis vraiment content d'y être arrivé!!!!!

    Encore merci pour vos conseils :smt023 :smt023 :smt023

    SAM_5667.JPG
    ↑  La manivelle bricolée pour l’essai

    SAM_5668.JPG
    ↑  Le cône

    SAM_5670.JPG

    @+ Pépé13
     
  13. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  14. gilles38

    gilles38 Apprenti

    Messages:
    119
    Inscrit:
    5 Décembre 2010
  15. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 221
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Tournage d'un cone
    bonsoir
    beau travail, question, la course de ton petit chariot est elle suffisante (taille du cône) ou à tu fait une reprise en longueur.
    A+ bernard
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Adrian Lyon
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 096
  2. YvesP
    Réponses:
    70
    Affichages:
    6 938
  3. tranquille
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 173
  4. lysergic
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 532
  5. stanloc
    Réponses:
    88
    Affichages:
    4 588

Partager cette page