1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage sur fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par ggeor37, 27 Février 2009.

  1. ggeor37

    ggeor37 Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    tours 37 indre et loire
    tournage sur fraiseuse
    bonjour les rois de la bidouille!!!!

    j'ai une question existentielle pour ma part!!!
    n'ayant qu'une fraiseuse a ma disposition, est-il possible de faire du tournage?
    je m'explique:
    je pensais me servir de l'étau comme porte outil et de la table pour charioter! est ce possible , pour du depannage!!!!
    merci de vos conseils !!!
     
  2. Maco

    Maco Apprenti

    Messages:
    168
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
  3. Maco

    Maco Apprenti

    Messages:
    168
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
  4. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    tournage sur fraiseuse
    Salut!
    Bien sûr que ça marche!
    C'est même comme ça que j'ai retouché certains outils de broche de ma fraiseuse!
    Acier hyper dur, tu vois la pointe de la pastille carbure rougir, mais ça fait le travail sans aucune vibration...
    Bon, faut pas rêver non plus, tu ne feras ainsi que du travail "en l'air" donc sur des pièces assez courtes pour pouvoir être usinées en n' étant maintenues qu'à une extrémité (en pince de préférence).
    Cordialement, Bertrand.
     
  5. ggeor37

    ggeor37 Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    tours 37 indre et loire
    tournage sur fraiseuse
    ok, je vois la manip!!! merci vaco et vapo !!!
    j'ai en ma possession un mandrin trois mors, diamètre 150 environ!
    malgré le poids, est ce possible de le monté sur la broche?
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 210
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    tournage sur fraiseuse
    L’idéal est le petit tournage en pince, regarde sur le site de romubricoltout
    Il utilise constamment sa petite fraiseuse horizontale
    Comme tour frontal, c’est très pratique, sur la photo je retouche un
    rechargement en résine sur une roue de scie à ruban…
    Si c’est sur la machine de ton avatar, un mandrin de 150, sans
    problème, mais ne t’attend pas à avoir la rigidité du broche de tour ou de fraiseuse
    plus massive avec des roulements coniques

    DSC01922 [1024x768].JPG
     
  7. Maco

    Maco Apprenti

    Messages:
    168
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
    tournage sur fraiseuse
    :eek: ha mais ils se sont tous donnés le mot pour éccorché mon surnom :lol: y'a un complot ma parole!
     
  8. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 183
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  9. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
  10. ggeor37

    ggeor37 Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    tours 37 indre et loire
    tournage sur fraiseuse
    merci a tous pour vos réponses!
    dsl Macomill, heu Maco et mill, enfin vapomill quoi!!! :lol:

    Pour le moment g pas encore de pince et de porte pince, mais sa va venir!!!

    pour le mandrin je vais voir a le monter si sa peux passer d'après vous!!
    je vais déjà la ramenée chez moi jeudi, j'ai eu une semaine de retard, grrrrrr!!
    une fois en place, un coup de baguette magique et elle seras toute neuve!!!

    bon dimanche a tous!!!! merci encore :wink:
     
  11. LERIAU

    LERIAU Apprenti

    Messages:
    66
    Inscrit:
    15 Novembre 2008
    Localité:
    yonne
    tournage sur fraiseuse
    Tournage sur fraiseuse ...

    A ta question , on peut répondre OUI , MAIS !
    Je m'explique :
    --Tu pourra faire du tournage en l' air , mais tu ne pourra pas percer facilement dans l' axe de ta pièce ! Exit le tournage entre pointes
    --Il te sera très facile d' executer des cônes , même très longs , mais tu devra au préalable avoir percé ta pièce au diamètre mini du cône !
    --Tu pourra faire des filetages , si tes avances par tour de longitudinal te le permettent , mais il te faudra la plupart du temps te contenter d' une gamme bâtarde de pas , selon les résultats de ta boite de vitesses d' avances ! Mais si tu as la maitrise du filetage inter et exter , rien ne t' interdit de créer ta propre gammes de filetages ! En revanche , tu auras la possibilité de faire du filetage cônique ! Dans tous les cas , je te déconseille de débrayer ton avance avant d' avoir fini ton filetage , car tu aurais un mal fou à retomber dans le pas !
    --Tu pourra utiliser un mandrin porte pinces , mais n' aura qu' un passage limité en longueur , ainsi qu' en diamètre , et tu risque d' être de surcroit pénalisé en matière de vitesse de rotation avec des petites pièces ! ( Certaines fraiseuses , et non des moindres , ne tournent pas à plus de 1400 t/mn )

    Mais , avant tout , assure toi de la rigidité de ton attachement de mandrin ! Evite les systèmes à cône morse , surtout sans tige de rappel !
    Dans la mesure du possible , fabrique toi un plateau que tu boulonneras sur les trous en bout de broche , si tu est en SA 30 ou 40 !

    Comme tu vois , on peut contourner la plupart des problèmes , mais ma conception des métiers de la mécanique me pousserait à te faire assister d' un ami tourneur pour te montrer qu' il est parfois plus facile de faire confiance à un collègue !

    Cordiales salutations et bon courage pour la suite
     
Chargement...

Partager cette page