1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tourelles et porte outils Tripan

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par j.f., 7 Novembre 2011.

  1. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tourelles et porte outils Tripan
    Bonjour à tous,

    j'ai une tourelle Tripan 331 sur mon tour. Si on la regarde bien, on remarque qu'elle présente en fait non pas une, mais trois queues d'aronde, de profondeurs croissantes.

    J'ai donc l'intuition que la 331 peut recevoir des cassettes porte outils de la série 3, mais aussi des séries 2 et 1.

    En est-il de même sur les autres ?

    - cassettes séries 3, 2 et 1 sur tourelle 431
    - cassettes séries 1 sur tourelle 231

    Quelqu'un pourrait-il relever les côtes des cassettes séries 2 et 1 ? Porte outils basiques 121 et 111, avec les détails.

    Vu le prix en occase sur eBay - c'est de la folie - autant se les faire soi-même !

    Sous peu, je mets en ligne une mise en plan d'une cassette 331. Ça serait bien de compléter avec les différents accessoires Tripan.

    DSCF6847 [800x600].jpg
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  3. Hervé67

    Hervé67 Compagnon

    Messages:
    515
    Inscrit:
    28 Décembre 2010
    Tourelles et porte outils Tripan
    Moi j'ai une tourelle tripan 1111 p sans porte outils et la je trouve rien de rien niveau doc... j'aimerai bien me faire quelques portes outils mais je ne sais pas trop sur quelle base partir :roll:
     
  4. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tourelles et porte outils Tripan
    Merci pour la doc, c'est un bon début. Mais il n'y a pas les côtes détaillées.

    Et oui, pas facile de déterminer les côtes de la queue d'aronde à usiner, à cause de la forme particulière au niveau du piston.

    C'est bien pour ça que j'ai ouvert ce sujet, en espérant que quelqu'un disposant de porte outils mesure avec deux ronds et un pied à coulisse, et donne aussi quelques indications sur les autres côtes ! Et je me rends compte que j'ai oublié de le faire sur mon porte outil série 3. Et je ne peux pas aller couper des morceaux de rail d'imprimante à cette heure-ci !

    J'ai trouvé ça pour les 231 :

    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=750503

    "I have a drawing of a 231. If your trying to match holders is the
    width and depth enough?
    Using 8mm cylinders in the dovetail, 1.310 inch ( = 33.27 mm ) between the cylinders
    and the depth to the ground surface where the cylinders sit
    is .306 inch ( = 7.77 mm ). It's a 60 degree dovetail and from memory I could get a
    20 thou feeler between the toolpost and holder. I keep
    meaning to make a few more holders, 7 seemed loads when I first got
    it.."

    Traduction -> série 2 : largeur de queue d'aronde mesurée avec des cylindres de 8 mm = 33.27 mm, et profondeur 7.77 mm

    C'est un début ! J'éditerai ce message au fur et à mesure des découvertes
     
  5. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tourelles et porte outils Tripan
    Alors, personne pour prendre deux queues de fraise ou de foret et le pied à coulisse pour mesurer un porte outil série 1 et un autre en série 2 ? :sad:

    Tourelle et porte outil série 0 (Schaublin) seraient aussi très intéressants.

    Sinon, hier soir, j'ai mesuré et modélisé ma tourelle 311, mon porte outil 331, le piston et la came. Les mesures semblent exactes : les modèles fonctionnent parfaitement à l'écran (jeux, piston, came, tout baigne). Il me reste à modéliser un outil 231 et un outil 131 puis à les tester en virtuel. La difficulté, c'est de mesurer les queues d'aronde. Telles qu'elles sont réalisées, c'est particulièrement difficile. J'y suis arrivé grâce à SW, en faisant des esquisses intégrant les cylindres "étalons" sous formes de tracés de construction, en collant des contraintes dans tous les sens, et jusqu'à ce que l'esquisse soit totalement contrainte et calculée. Ça fonctionne, puisque la modélisation de l'assemblage est opérationnelle, et ce à la perfection (0.1 mm exactement de jeu entre le porte outil et la tourelle, ce qui semble tout à fait réaliste).

    Hervé67, ce soir ou demain, je posterai des croquis. Il te suffira de les reproduire dans e l'alu, et d'essayer. C'est pour ma part ce que je vais faire ce week end pour les outils série 1 et 2.

    Dommage que personne ne veuille donner les cotes de ses propres porte outils. Tant pis, on se débrouillera sans eux, et on y arrivera quand même. Na !

    Capture.JPG

    Capture2.JPG
     
  6. Hervé67

    Hervé67 Compagnon

    Messages:
    515
    Inscrit:
    28 Décembre 2010
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  8. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tourelles et porte outils Tripan
    Oui j'ai vu. mais ils sont dans la série 4, à part un porte lame dont l'intérêt est assez limité. Par ailleurs, il est évident que dès la minute où ils seront mis en vente sur usinages.com, ils seront achetés pour se retrouver un peu plus tard sur eBay. Sur ce genre d'accessoire, les professionnels sont à l'affût.

    Les porte outils sont assez faciles à usiner (je ne parle pas de la tourelle). Un spécialiste (un vrai spécialiste de l'usinage, très expérimenté et ayant pratiqué dans l'industrie lourde bien au delà de l'âge de la retraite), un spécialiste - disais-je - m'a effectivement conseillé d'utiliser un acier à 100 - 110 kg prétraité. L'évocation d'un XC48 a déclenché un gros rire de sa part. Cependant, il semble que beaucoup ici soient satisfaits par le XC48... Je ne suis pas persuadé que le porte outil en ma possession soit trempé : ça se raye facilement. Je reverrai à la lime ce soir ou demain (pas le temps maintenant). Ce que j'ai chez moi a au moins 30 ou 40 ans, et présente des marques.

    Ça part entre 40 et 60 € le bout sur eBay, auxquels il faut ajouter 10 à 15 € de port ; j'estime que mon fondement mérite un tout petit peu plus d'égards.

    Fais le calcul : tu as vite fait de rentabiliser de l'outillage éventuellement en carbure pour les réaliser toi-même.

    Que ça occupe, c'est un peu (beaucoup) le but. C'est un loisir.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Tourelles et porte outils Tripan
    Bsr ,

    Nous avions de nombreux tours equipés de ces tourelles Tripan .
    Pour avoir retiré des bouts de vis cassé , par ex , je peux t'assurer que ces portes outils sont trempés bien plus durs que du 110 kg/mm2 ! .
    Je peux comparer car , nous avions aussi du GLHAX , traité à 110 kg justement , que l'on usinait pour faire certains outillages . Je ne peux pas te donner aujourd'hui de valeur de dureté car je n'ai jamais pensé les biller .

    Pour faire de tels porte -outils , à mon avis il faut utiliser un acier tres tenace , resistant aux differentes sollicitations de deformations et aux chocs .
    Que même s'il n'est pas extremement dur apres trempe , il le soit dans la masse .
    Je verrai bien un acier genre 35NCD16 ou moins cher 42CD4
     
  10. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tourelles et porte outils Tripan
    salut,

    C'est le genre de chose qui m'a été conseillée de vive voix (un peu moins méchant : 25 ou 30NCD). Il m'a été dit que ça s'usinait sans problème à l'HSS.

    J'ai la possibilté de me procurer de l'acier à outil, du vrai de vrai, du dur, du tatoué. J'ai un échantillon d'un truc immatriculé 40MCV8 ; c'est pas un peu dur, ça ? Pas encore testé, pas trouvé le temps, et un peu peur ; ça prend un peu la lime en insistant, mais ça se raye difficilement avec la pointe d'un foret HSS.

    Celui qui a le stock m'a avoué y avoir laissé une fraise HSS en quelques secondes. Ce qui me fait peur, c'est surtout l'usinage des queues d'aronde : je n'ai que des fraises HSS. Pour le cubage, et pour le rainurage, j'ai du carbure.

    J'ai sur le bureau la tourelle et un porte outil, ainsi que des forets HSS. Test de rayure. Le foret glisse sur la tourelle, mais le raye quand même un peu ; ça réagit à peu près comme l'échantillon de 30MCV8.

    En revanche, le porte outil semble très nettement plus tendre : l'arrête tranchante du foret tenu à la main rentre dedans sans gros effort.

    Un porte outil 311 est assez massif : 1.37 kg sur la doc que tu as mise en ligne, et 1.7 kg sur la balance pour mon vieil exemplaire (à très peu de chose pareil pour le modèle SW).

    Toujours sur cette doc, il est dit que la série 3 est prévue pour des tours jusqu'à 11 kW. Or, je ne fais pas de production, et je suis limité à 4 ou 5 kW au très grand maximum, 2 kW en pratique courante. C'est sans doute à prendre en compte...

    Ou sinon, en supposant posible de faire traiter du XC48 ? Le XC 48 est très facile à trouver, et pas cher.

    A propos des Tripan, il y a un détail de conception qui me gêne un peu. le piston agit sur le porte outil côté usinage, c'est à dire du côté où s'exercent les efforts, et sur une zone relativement limitée. As-tu constaté des problèmes avec ça ? Le piston de ma tourelle comporte un rechargement / réusinage au niveau du vé de serrage, ce qui tendrait à prouver qu'il s'agit d'un point faible.
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Tourelles et porte outils Tripan
    Bjr ,


    N'est ce pas plutot 90MCV8 !?, parceque 30 je vois pas !!
    Le 9oMCV8 est tres connu aussi pour outillage à froid , mais c'est la gamme au "desssus " , plutot à utiliser pour poinçon , matrice d'outils de découpage , tarauds , filieres , lames de cisailles etc ... pour des parties coupantes .
    Pas fragile et resistant à l'usure , il peut monter bien plus en durete que le 45NCD16 .
    Enfin si tu l'as , c'est bon !!
    Le 35NCD 16 ou 45NCD16 , ça depend des acieries , est aussi un acier d'outillage pour les moules MP et toutes autres pièces resistantes d'outillage , plus polyvalent .
    Les 2 s'usinent normalement s'ils sont à l'etat de livraison , laminé (environ 250 HB ) .
    A propos de TT , le 45NCD16 est autotrempant , ce qui est plus facile pour un " artisan" , sinon le 90MCV8 est classé dans les "indeformables " c'est aussi un avantage dans les pièces compliquées .

    Un XC 48 c'est la gamme vraiment inferieure , mais bon ! , il peut etre suffisant si le porte outil n'est pas trop utilisé .
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 216
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tourelles et porte outils Tripan
    Merci Gaston pour ce croquis. Je viens de le modéliser et de faire un assemblage, je dois avoir fait une erreur sur les mesures de la tourelle : il y a une interférence de 0.09 mm (la queue d'aronde du modèle de la tourelle est 0.09 mm trop large).

    Avec le modèle fait à partir des informations du site anglais (porte outil série 2), c'est à peu près OK avec un jeu de 0.08 mm (20/1000" = 0.5 mm indiqué par l'auteur).

    Donc j'ai dû me planter sur les cotes pour l'arrière de la queue d'aronde de fixation des porte outils série 1. Relevé manquant de précision, à fignoler. Mais ce n'est quand même pas trop éloigné.

    gaston, si ce n'est pas abuser, pourrais-tu relever le jeu que ça laisse entre porte outil et tourelle, avec une cale d'épaisseur ? Histoire de corriger le modèle de la tourelle.

    Je prendrai bien sûr les cotes de ton dessin pour l'usinage du proto de test en alu.

    Jean-Yves : hier soir, j'ai cherché sur le net et rien trouvé avec la désignation que j'ai cru lire sur la chute.

    Je te mets une photo ; c'est une chute de rond de 90 mm qui a été coupé à la scie à ruban horizontale ; c'est vraiment dur, comme alliage. Je me renseigne pour en savoir plus sur le reste du stock...

    J'essaye d'usiner ça dès que possible pour voir. Mais j'ai un souci avec le tour : la pompe à huile du tablier refuse de s'amorcer. C'est plus urgent.

    DSCF6858 [800x600].jpg
     
  14. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 216
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Tourelles et porte outils Tripan
    un jeu de 0.2 mm
     
  15. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
Chargement...

Partager cette page