Tourelles et porte outils Tripan

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Oui le 42CD4 ce n'est qu'en barre ronde, mais c'est pour me donner une base de comparaison pour le 40CMD8. L'ajout de souffre ne changerais que peu l'usinabilité?
C'est surtout sur les opération de perçage/taraudage, faut-il commencer a sortir du Hss-co et des tarauds exotiques?
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
Merci KY, mais tu ne sais pas à quoi tu t'exposes ! Tu risques de récupérer les queues des tourteaux sans rien de plus :mrgreen: Et je ne sais pas les affûter.

Vu la quantité de matière à tomber, je vais me mettre en quête d'un tourteau à plaquettes. J'ai déjà acheté il y a des mois sur le forum un porte fraise diamètre 22 en SA40, et je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais acheté de tourteau pour monter dessus. C'est un achat absolument indispensable sans cesse reporté depuis que j'ai la fraiseuse. En fait, ces dernières années, les dépenses étaient orientées aménagements, électricité, et rénovation.

Il faut bien commencer un jour à s'outiller sérieusement !

Tiens, par exemple, j'ai tout un tas de fraises scies depuis plus de 2 ans, et même pas un arbre pour les monter. Je viens juste de faire un essai pour en faire un dans une tige de gros amortisseur. C'est d'ailleurs là que le gros tour est royal. Il rentre dans la couche cémentée comme si c'était de l'alu. Su le petit, c'était la galère. 0.25 mm au rayon à tout casser. Avec le gros, j'arrive à prendre 6 ou 7 mm dedans comme qui rigole. :shock:

"ne donne pas de poissons à celui qui a faim, apprends lui à pêcher" :wink:
effectivement, si tu as prevu d'acheter, ne te gene pas.
mais si entre temps, tu veux faire quelques porte outils et comme j'ai lu que tu passais un temps pas possible, si tu as besoin, c'est avec plaisir.

apres, si tu crashes, bein tu crashes, je suis sur que ça ne sera pas volontairement.

et le tourteau d'ebauche ne risque franchement rien.
 
J

j.f.

Compagnon
Merci KY. Ce que je veux dire, c'est qu'il me faut absolument de l'outillage à plaquettes. Impossible d'affûter ou de faire affûter. Et puis je suis en train de réfléchir à un gros fly cutter, mais ça risque d'être un peu méchant pour l'Induma dans de l'acier mi-dur.

Ça fait un moment que je regarde les tourteaux sur eBay ou ici ou LBC, mais je ne trouve pas vraiment ce qu'il me faut : trop gros, trop petit, trop cher, pas le bon nombre de plaquettes , etc...

Bon, de toutes façons, il y a le temps d'y penser, je viens de m'apercevoir que mes fraises à queue d'aronde sont parfaites pour les outils de type 1, mais trop petites pour ceux des séries 2 et 3. Ensuite, je dois récupérer un lot d'outils qui était avec le tour (des gros), et j'ai l'espoir qu'il y ait dedans quelques PO... En principe il n'y a pas, mais on ne sait jamais... Donc commande de matière en stand by.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

j'ai quelques vis de blocage d'outils abimées sur mes portes-outils en diamètre 6 et en 8 car sur les 111 il y a ces deux grosseurs
quelqu'un peut il me dire ou trouver ces vis.

A bientôt,Daniel.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

les vis, à l'unité ? Sinon, en fournitures indus, pas de souci. Mais ça va être par boites. ceci dit renseigne toi, on arrive à payer moins cher des boites de 200 vis que des blisters de 20 ou 30 en GSB !!!

En Witworth, il y en a sur eBay UK, très chères d'ailleurs, mais ça ne va pas t'aider !

D'ici quelque temps il faut que j'aille chercher des trucs, c'est dans la liste des prix à demander...

Côté porte outils, je n'ai pas avancé. deux raisons :

- grâce à (ou à cause de...) Freddy007, je suis en possession d'une tourelle 111 et d'un cheptel de PO. Donc pas besoin de copier une tourelle ni de faire beaucoup de PO ! Je placerai les plans ici plus tard.

- je dois récupérer dans les semaines qui viennent une caisse d'outils de tour (ceux du Socomo), et j'ai l'espoir d'y trouver des PO...

Le kit expédié par Freddy. Il y a une tourelle et deux PO type 1 estampillés Tripan. Les autres sont pour une part des copies, pour le reste des PO "spéciaux" acceptant des barreaux de 16 à 20 mm. Tous ces PO sont en acier traité. Donc ce n'est aps la peine d'essayer faire mieux ! Pour la série 1, les seuls PO à réaliser seront quelques uns à 90°.

96635


Il faut adapter la tourelle 111 sur le petit chinois. L'idée est de faire en sorte que les PO puissent passer d'une machine à l'autre sans reprise du réglage, bien sûr.

Tout d'abord, dressage sur le gros pour réglage de la hauteur d'outil.

96636


Puis même chose sur le petit avec la 111 et le même outil, mais en ajoutant des cales sous l'outil et sous la tourelle, sans toucher au réglage du PO.

96637


96645


A partir de là, il faudra réaliser une nouvelle entretoise dont l'épaisseur sera augmentée de celle des cales de façon à récupérer la même hauteur. Ça fait un poil plus de 1 mm.

Voici cette entretoise, sur laquelle est posée la tourelle carrée. La tourelle 111 se centre dessus (même diamètre au niveau de l'épaulement), mais la précision est insuffisante. D'aitre part, ajouter un calage dessous n'est pas très élégant...

96638


De plus, il y a un clavetage.

96640


Enfin, l'entretoise d'origine ne pourrait pas recevoir la pige de positionnement, elle tombe sur le bord.

96639


Cette tourelle s'inscrit dans un cercle de 80 mm. Découpe de XC38 de 80. Coupe assez longue, tenant compte de la prise de mors dans le tour.

96641


Dressage, chariotage, puis reprise pour ébaucher. la surface de référence sera bien sûr la première à avoir été usinée. pas celle de reprise. cependant la reprise n'est pas trop mauvaise : 0.03 mm d'erreur de parallélisme des faces au palmer.

96642


Voilà à quoi ça va ressembler :

96643


96644


Et non, je n'ai pas percé au tour ! Simplement parce que la face inférieure doit être rainurée pour recevoir une clavette, et qu'il sera plus facile de tout faire à la fraiseuse : mise à la bonne hauteur, perçage, lamage et rainurage. Il n'y aura ainsi aucun souci de précision pour l'alignement du perçage et de la rainure. Par ailleurs, la précision de hauteur sera plus facile à obtenir avec la visu, et la référence pourra être prise sur l'entretoise d'origine pour lui faire le Z zéro.

En fait, il n'est pas certain que je refasse un clavetage. ce sera peut être un goupillage, qui serait bien plus précis. Telle qu'elle est fixée, l'entretoise d'origine n'est pas correctement immobilisée.

Vue de détail du montage d'un PO type 1 sur la tourelle type 3 ; les embrèvements permettent de descendre le PO. C'est vraiment un coup de bol, un tourelle comme celle-ci, acceptant les PO types 1, 2 et 3. Sur le catalogue actuel, les tourelles type 3 n'acceptent que les PO type 3 et 2, pas ls type 1.

96649
 
J

j.f.

Compagnon
Finalement, une idée pour le centrage. Le dessous de la tourelle présente un alésage conique à 60°... Ça peut servir de centreur...

Donc, reprise sur le tour pour usiner un cône mâle, tout en amenant l'entretoise à la bonne hauteur. Un peu pénible : ni vernier lisible, ni visu, juste le comparateur. La tourelle sert de tampon. Usinage jusqu’à ce qu'apparaisse un très léger jeu une fois la tourelle au contact.

96904


Pour supprimer ce léger jeu, rodage. Broche à vitesse lente et pâte.

96905


Montage d'essai sur le petit tour.

96908


Le porte outil est réglé sur le petit :

96906


puis essayé sur le gros dans la tourelle 311 : nickel !

96907


Donc, désormais, un PO réglé sur un tour sera utilisable sur l'autre sans nouveau réglage.

Précision obtenue par rapport aux côtes visées : +- 0.02 mm. j'espérais +- 0.01 mm. Bon, il y a eu deux reprises, et le gros tour est quand même bien usé, et pas aussi maniable que le petit. Étant obligé de serrer pas mal pour éviter les jeux, le mouvements ne sont pas un modèle de fluidité !

Il ne reste plus qu'à faire les clavetages. Puis à relever les côtes des PO.
 
J

j.f.

Compagnon
Ah, j'ai encore fait la connerie. Liens des photos de la preview, avant de poster le message à la section images. Je corrige.
 
J

j.f.

Compagnon
Suite :

IL faut faire les clavetages. centrage de l'entretoise.

96991


Usinage. Un des logement a un état de surface pas top. Avance (manuelle) irrégulière...

96992


96993


Usinage d'un deuxième logement sur le petit rachiot.

96994


96996


Usinage d'une clavette dans laquelle seront coupés deux tronçons. C'est usiné un poil trop gros pour rentrer ensuite bien en force.

96997


96998


96999


Après traitement de la mycose du petit rachiot (voir ici), le tout est assemblé à coups de massette sans rebond. Sur l'établi, pas sur le banc !

97000


97001


Il y a deux positions à indexer. Il y a un trou de 6 mm de diamètre exactement à travers la tourelle, La première position, c'est queue d'aronde de gauche parallèle au mouvement transversal. La deuxième position, c'est queue d'aronde parallèle au mouvement longitudinal. Il suffira de passer deux coups de foret après alignement au comparateur des deux positions. Les surfaces des queues d'aronde sont rectifiées.

Demain. Et ça en sera fini de l'adaptation.
 
J

j.f.

Compagnon
Fin de l'adaptation.

Tout d'abord, test de la face de référence lors du déplacement du petit chariot. La course étant nettement plus courte que la référence prise lors de la mesure au palmer par rapport à la queue d'aronde, le comparateur ne bouge pas. Il y avait 0.01 mm sur 150 mm, la course n'est que de la moitié environ, donc résultat impeccable.

Ensuite, alignement soigneux du déplacement du petit chariot avec celui du trainard.

97339


Ensuite, alignement de la première queue d'aronde avec le petit chariot. Là la course est vraiment très réduite, donc la précision ne peut pas être extraordinaire.

97340


Pigeage de la position avec un foret de 6 mm.

97341


97342


Alignement de l'autre queue d'aronde avec le mouvement du transversal. On voit le peu de course pour le réglage. Seule la partie de la tourelle en contact avec les PO est rectifiée.

97343


Les deux trous sont faits.

97344


Comme on peut le voir, le porte à faux est nettement augmenté par rapport à la tourelle carrée, dans les deux directions, mais surtout transversalement. Cependant, pour un même diamètre à usiner, le transversal est nettement moins "sorti", ce qui est un avantage. A voir à l'usage...

97345


Reste à relever les cotes du PO 132, et des PO 131c oversized.

Je n'ai pas pu désassembler la tourelle 111P. Impossible de sortir l'excentrique et donc dégager le piston. Donc, les plans de la tourelle seront quant à eux un peu approximatifs.

Ah oui. Je compte refaire toutes les écrous moletés de réglage à ma façon... Une série de 11 à faire. Mais ça sera sans doute usiné sur le gros.
 
J

j.f.

Compagnon
Après quelques essais, je trouve le système de réglage de hauteur des Tripan très mal pensé ! Il y a juste un long écrou moleté, avec un système de freinage par friction constitué d'un simple ressort en épingle. Le problème, c'est que si c'est facile à régler, c'est également facile à dérégler.

Donc, modification pour intégrer un vrai blocage de l'écrou moleté. Un contre écrou, c'est pas très élégant, ni très pratique. On ne peut pas vraiment serrer fort. Donc "contre vis".

Tout d'abord, les goujons très longs (ils dépassent de 40 mm environ), après tests sur un dizaine d'outils, sont remplacés par des goujons plus courts, ne dépassant que de 20 mm.

Ensuite, usinage de nouveaux écrous moletés, plus courts : 30 mm au lieu de 45, dans un inox dur. Ce n'est pas de l'inox de décolletage, mais je n'ai que ça.

Pourquoi plus court ? Simplement parce que je n'ai pas de tarauds qui permettent de tarauder plus profond...

97878


Une série de 10 : c'est long ; 20 à 30 mn par écrou. Sur le gros tour pour la puissance, la rigidité et les avances, mais ce n'est pas très pratique de faire des pièces de 30 mm de long et 16 de diamètre sur une grosse machine.

Taraudages et chanfreins des perçages sont faits sur l’établi, pas sur la machine.

97879


Voilà, c'est fait.

97880


Comparaison :

- sur les écrous d'origine, on voit le ressort en épingle qui pince le goujon et freine l'écrou. Le problème, c'est qu'avec des outils lourds (outil à moleter et outil à tronçonner), leur masse les fait tourner et dérègle le PO si on les tient par la molette...

Donc, blocage "définitif" avec une "contre vis" (HC M8, 10 mm de long). Rien ne dépasse, c'est calculé pour.

97881


Par ailleurs, réfection de toutes les vis de pression qui serrent les outils. Usinage d'un bout pilote. En effet, certaines des vis (pas d’origine) présentaient un évasement par déformation à leur extrémité, rendant difficile leur démontage. Avec une extrémité cylindrique, non filetée, même si ça se déforme, ça n'empêchera pas le dévissage complet.

Bon maintenant, il faut se mettre aux relevés de cotes, et aussi dessiner deux PO spécialisés : un porte lame qui permettra de réduire le porte à faux en tronçonnage, et un outil à moleter sur lequel viendront s'articuler directement les ciseaux.

En tous cas, la tourelle rapide, c'est comme la visu et la scie à ruban : une fois qu'on y a goûté, on se demande comment on a pu s'en passer si longtemps.

Long long long, tout ça. 3 heures pour tester les positions d'outils et remplacer tous les goujons, puis faire un premier écrou afin de valider la gamme d'usinage. 4 heures pour faire les 4 suivants, et enfin 5 heures pour faire les 5 derniers, et refaire les vis de pression. Tout est fait "à la main" : les contre vis sont taillées dans de plus longues, les goujons sont taillés dans de grandes vis, et pareil pour les vis de pression.
 
H

Hervé67

Compagnon
Très beau boulot tout ça :!:

Pour ma part ne trouvant aucun porte outil à prix correct je me suis fait offrir une Multifix et ses PO pour Noël, j'ai joué la facilité quoi :oops:
 
G

giardbusa

Nouveau
Je recherche les portes outils Tripan #231, 231B, 232,235,31,31B,31,C 32 et 45 quelqu'un peut m'aider? :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

il y a une section "Achats" sur le forum, c'est là qu'il faut créer un sujet pour reposer ta question.
 
J

Jivé

Ouvrier
j.f. a dit:
Bon maintenant, il faut se mettre aux relevés de cotes, et aussi dessiner deux PO spécialisés : un porte lame qui permettra de réduire le porte à faux en tronçonnage, et un outil à moleter sur lequel viendront s'articuler directement les ciseaux.

Bonjour

As-tu réalisé ton porte lames ? Je serais intéressé par une photo et/ou un schéma.

po_03911.jpg

Equipé d'une tourelle Tripan 111, j'ai réalisé quelques P-O droits et je souhaiterais avoir aussi un PO pour tronçonner.

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
j.f. ne s'est pas connecté depuis un moment.
Je doute qu'il te reponde, helas.
 
J

Jivé

Ouvrier
Merci pour l'info.
Je vais me tourner vers un autre fil qui avait abordé le sujet.
Cdlt
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j.f. n'est plus membre actif du forum depuis longtemps.
Ouvre un sujet pour demander la photo du porte-lame, si tu n'a pas de réponse ici par quelqu'un d'autre.
 
D

Danielb42

Compagnon
hello Jivé ,

voici une série de photos de Tripan , le soucis avec ce modèle est de trouver les lames adaptées qui après maintes recherches ne se trouve plus que chez un fournisseur en Europe dont le prix se situe aux alentours de 70 euros pièce.

je te conseille si tu te lance dans cette fabrication de faire la rainure correspondant à des lames disponibles sur le marché.

La lame présentée ici est de ma fabrication tirée dans des lames de raboteuse à bois en hss de bonne qualité.

La lame n'a aucune cote parallèle en coupe ni d'équerre sur les chants et sont toutes en diminuant vers l'arrière sauf la hauteur.

Cut tripan 05.JPG


P1090647.JPG


P1090649.JPG


P1090653.JPG


Cut tripan 06.JPG


Cut tripan 02.JPG


Cut tripan 03.JPG
 
J

Jivé

Ouvrier
Merci pierrepmx et Danielb42 pour vos réponses

Daniel, la Tripan 134 sous toutes les coutures, c'est un beau cadeau. On voit bien comment s'articule le blocage.
Comme tu le soulignes, il faudra modifier ce dernier et la rainure pour des lames plus standardisées, comme une lame en simple "V".

Ça doit être un boulot de patience d'adapter un fer de raboteuse à ces cotes là.

Cordialement
Jean
 
D

Danielb42

Compagnon
oui assez long en temps mais passionnant et surtout fait doucement pour ne pas trop chauffer la matière pièce tenue à la main et pression avec un morceau de bois tendre et souple.
Aucune cote relevées tout fait par présentation successives sur le porte outils et résultat au delà de mes espérances.

Vu la qualité de ton travail je pense que tu n'auras pas de souci pour réaliser le tient.

Bons copeaux . Daniel.
 
D

Danielb42

Compagnon
Regarde bien il y a un nouveau sujet Tripan avec un lien pour des accessoires y compris lame à tronçonner moitié moins cher que ce que j'ai écrit précédemment.
 
J

Jivé

Ouvrier
En effet, à 33 € la lame chez brwtools, ça devient acceptable (et ça doit être de l'acier de qualité)
Du coup, la réalisation du P-O devient moins compliquée puisqu'il n'y a pas la dépouille latérale à faire dans la rainure.

Encore merci

Cordialement
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Gros déterrage sur ce sujet très interessant, quelqu'un aurais-il quelques cotes a me fournir pour un porte outil pour tourelle 211?
J'aimerai étudier la possibilité de m'en fabriquer!
Merci d'avance!
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
868
poljez
P
R
Réponses
31
Affichages
3 818
Bbr
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 205
dudu.13
dudu.13
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Haut