Tour Multirex

N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour Gilles,
Heureux pour toi !!!
Tu aurais pu en profiter pour passer en pignons acier. Mais ce n'était pas la priorité du moment.
Bonjour journée.
Jean-Marc
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonsoir @pinou29 , le sav ne m’a envoyé que la grande carte pour remplacer celle d’origine qui a certainement un ou plusieurs thyristors hs.
Comme je n’avais pas de leur nouvelles depuis presque une semaine, j’ai pris l’initiative de réparer les pistes du petit circuit qui avaient fondu au niveau du connecteur moteur (en plus du fusible de 8A grillé lui aussi), certainement à cause d’un appel de courant trop important du fait du variateur hs ou bien à cause d’une soudure défectueuse.
Je vais tenter de démonter les 5 thyristors de l’ancienne carte pour voir si je peux les tester et essayer de la remettre en état au cas où ...
Bonne soirée, Gilles

F4A6B426-64A4-4257-BD75-1174C90542F9.jpeg
 
G

gphilips

Ouvrier
Tu aurais pu en profiter pour passer en pignons acier. Mais ce n'était pas la priorité du moment.
Bonsoir Jean-Marc,
j’avais déjà la version de boîte avec pignons acier que j’avais largement graissés après l’achat de la machine. Après plus d’un an d’utilisation presque tous les jours, aucune usure apparente des pignons ni jeu anormal. J’ai juste démonté le sélecteur de vitesses pour le lubrifier et durcir un peu la petite bille et le ressort de blocage afin d’éviter qu’il ne saute avec les vibrations. C’est nettement mieux comme ça.
Bonne soirée également, Gilles

58DCE574-E7C4-4B93-8CA5-E2CC1B2B9F08.jpeg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir Gilles,
En fait je pensais au pignons nylon qui sont sur la photo
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah d’accord, tu veux parler des pignons d’entraînement de la vis mère en fait ? Je n’ai pas de soucis avec eux, les efforts ne sont pas très importants vu que je travaille toujours par petites passes, surtout dans l’acier.
 
G

gerard 63

Nouveau
Bonjour à tous, je viens de faire deux modifs sur mon tour multirex : Un panelview 3 axes X, Z et Z1 avec capteurs optiques et capteurs magnétiques. J'ai également installé un système de changement rapide d'outil. Je posterai des photos très bientot. J'ai une question sur la poupée mobile à levier de serrage rapide. ça ne fonctionne pas bien chez moi. SI je serre trop l'écrou du dessus ça ne glisse pas, si je ne serre pas assez, le blocage rapide ne fonctionne pas. Quelqu'un sait il comment c'est fait à l'intérieur, et si c'est démontable pour voir s'il y a des pièces usées ? Merci pour votre aide, Gérard
 
D

Dudulle

Compagnon
Le mieux serait que tu sortes le fourreau pour mieux te rendre compte. Il y a une rainure fraisée dessus. Pour empecher l'ensemble de tourner il faut mettre une petite vis qui s'engage dedans.

Sur le mien il n'y en avait pas, et j'ai rencontré le même soucis que toi au début.
Une petite photo :

DSC_1441.JPG
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Tu parles du blocage du fourreau ou de la poupée mobile.
Sur mon tour Seig SC4 j'ai refait le T de blocage de la poupée.
C'était l'acier à ferrer les ânes qui pliait.
 
G

gerard 63

Nouveau
je parle du blocage de la poupée mobile avec le levier de serrage rapide. j'ai bien la vis sur le dessus qui bloque le fourreau en rotation.
 
D

Dudulle

Compagnon
Désolé j'avais mal compris.
Il faut que tu démontes pour jeter un oeil, peut être que le mecanisme est mal remonté. Il y a 2 demi lune qui viennent serrer le fourreau losqu'on serre la vis de blocage, et il me semble qu'on peut les mettre de travers.. En tout cas chez moi ça fonctionne très bien.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ton problème ressemble à celui que j'ai décrit.
Refait la pièce en T qui passe sous le banc. Puis régle l'écrou de serrage. Enfin si c'6 le même système sue le multyrex
 
G

gerard 63

Nouveau
Le blocage du fourreau avec les 2 demi-lunes fonctionne bien. Mon problème est le blocage de la poupée mobile sur le bac avec le levier de serrage rapide. Peut être que tu as une version sans ce levier. je mettrai une photo demain.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
J'avais démonté la mienne car le blocage non plus ne se faisait pas bien, il y a un système de "petits pignons" en cochonium genre alpax, ils sont usés ou cassés, je ne sert de la vis de blocage pour serrer la poupée.
Le tour est d'occasion acheté à un gros bourrin qui l'a bien fait souffrir malgré le peu d'usage qu'il en a fait.
Bernard.
 
P

Papygraines

Compagnon
Souvent c'est un système par excentrique qui tire sur une tige avec une plaque en dessous du banc, il faut remonter la plaque par 1/4 de tour jusqu'à avoir un bon serrage.
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @gerard 63 , il y quelques temps, j’avais complètement démonté la poupée mobile de mon Multirex afin de régler l’alignement avec la poupée fixe. J’avais posté un éclaté du mécanisme que tu trouveras ici :


Perso, je n’ai pas vraiment de soucis avec le blocage rapide sauf si je suis obligé d’approcher la poupée mobile du mandrin pour usiner de toutes petites pièces, Dans ce cas, la bride serre un peu moins qu’au bout du banc donc je suis obligé de resserrer un peu la bride avec une clé à oeil de 10. Je suppose que ça vient de l’épaisseur du banc qui ne doit pas être très régulière puisque la bride prend appui au dessous de la surface rectifiée. C’est ce problème que tu as ?
 
G

gerard 63

Nouveau
voilà quelques photos pour expliquer le pb. Normalement on serre l'écrou de préserrage juste pour que la poupée glisse sur le banc, le levier est vers l'arrière. Puis pour bloquer le poupée on tire le levier vers l'avant. Il doit y avoir un excentrique la dedans, mais je ne sais pas comment démonter ce truc, voir la vue arrière.

20220429_212344.jpg


20220429_212417.jpg


20220429_212448.jpg
 
G

gphilips

Ouvrier
J’ai retrouvé quelques photos prises lors du démontage. Les 2 axes sont reliés par un train de pignons et actionnent 2 cames qui tirent sur le sabot afin de prendre le banc en sandwich. Quand tu actionnes le levier arrière, l’axe relié au levier entraîne le deuxième en sens inverse.
Attention, si tu veux te lancer dans le démontage de la semelle de la poupée mobile à l’aide de la vis btr qui est dessous, il faudra régler l’alignement latéral et horizontal par rapport à l’axe de la broche ce qui n’est pas simple car il faut jouer sur les 4 vis btr sans tête situées sur les côtés et derrière la poupée mobile.

CA48C7DE-23FE-4FAF-9A38-C3785BE81C4C.jpeg


CCFC11ED-38DB-4EB2-B73E-6F5B906B8D65.jpeg
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Souvent c'est un système par excentrique qui tire sur une tige avec une plaque en dessous du banc, il faut remonter la plaque par 1/4 de tour jusqu'à avoir un bon serrage.
Bonjour
Pas besoin de démonter quoique ce soit, c'est exactement ce que Papygraines a posté qu'il faut faire, j'ai mis du temps a trouver le problème et la solution sur le mien il faut bien règler la plaque du dessous et c'est tout et pas compliqué
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Il y a juste un écrou nilstop à serrer 1/8 de tour par 1/8 de tour.
si cela ne fonctionne pas il faut refaire le T qui est sous le banc.
Bonne journée à vous tous
Jean-Marc
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour
Pas besoin de démonter quoique ce soit, c'est exactement ce que Papygraines a posté qu'il faut faire, j'ai mis du temps a trouver le problème et la solution sur le mien il faut bien règler la plaque du dessous et c'est tout et pas compliqué
Ma photo était juste postée pour expliquer comment fonctionne le mécanisme de serrage mais ça n’apporte rien de tout démonter si ce n’est pour mettre un peu de graisse sur les cames.
Pour être plus clair, le petit souci que j’ai toujours rencontré depuis que j’ai ce tour est que la force de serrage dépend de la position de la poupée mobile.
Par exemple, sur la 1ère photo avec la poupée au bout du banc, ça serre très bien. Sur la 2ème photo avec la poupée décalée à gauche de 15cm, ça serre beaucoup moins et, plus j’approche la poupée mobile du mandrin et moins ça serre. Du coup, je suis obligé de resserrer un peu avec l’écrou de 10 mais après, je dois le desserrer un peu pour la reculer sinon ça coince. Je pense que l’épaisseur du banc n’est pas très régulière et s’amoindrit vers la moitié. Du coup, avec le même réglage, le T serre moins le banc et là, je ne vois pas bien quoi faire.

009A767C-D360-4407-B8CD-E61A9A62721B.jpeg


BD1E299F-4174-4464-A62F-B3A964D6AD49.jpeg
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Une chose à faire c'est réglé le serrage en fonction de l'emplacement de la poupée mobile.
Autre possibilité remplacer l'écrou par une petite manette.
Jean-Louis sur Youtube à fait une vidéo sur le sujet.
Je penses qu'en doublant la taille de T cela réglera le problème. Il y aura plus de surface de contact entre le T et le banc.
 
G

gerard 63

Nouveau
Bonjour,
Il y a juste un écrou nilstop à serrer 1/8 de tour par 1/8 de tour.
si cela ne fonctionne pas il faut refaire le T qui est sous le banc.
Bonne journée à vous tous
Jean-Marc
Bonjour. Tu dis, si cela ne fonctionne pas il faut refaire le T qui est sous le banc. Ok mais quel peut être le problème de la plaque qui est en dessous, sur laquelle est fixée le goujon de serrage? Moi je ne vois pas d'anomalie visuellement. Je me demande si mes cames ne sont pas usées, car ça doit être en acier tendre ou en beurre...
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@gerard 63 comme le mentionne @gphilips à priori le banc ne fait pas tout à fait la même côte d'un bout à l'autre.
Si tu resserres légèrement l'écrou la poupée ce bloque ou pas ?

Sur mon tour j'ai refait le T car il ce déformait au serrage. Acier de basse qualité.
Depuis plus de problème sur la poupée mobile.
 
G

gerard 63

Nouveau
Bonjour à tous, j'avais promis des photos des modifs de mon tour multirex: installation d'une DRO sur l'axe des X, Z et Z1; installation d'un porte-outils orientable à changement rapide. Tout est Chinois !
Pour le DRO, achat d'un dro pour tour 3 axes. Axe X capteur magnétique + bande magnétique collée, Idem pour l'axe Z1. Pour l'axe Z, règle optique. J'ai du descendre un peu le capot, et donc tailler dedans coté moteur. Le trou a été bouché avec une pièce capot en impression 3D. Toutes mes pièces de montage ont été faites en impression 3D pour les protos, puis soit usinées en alu, soit refaites en impression 3D avec une haute densité de remplissage pour la rigidité.
Pour le porte outil orientable, c'est assez simple, j'ai juste usiné au tour une bague d'adaptation en acier pour le montage et le centrage du porte outil.
Vous trouverez des photos ci-dessous.
Si vous avez des questions, ne pas hésiter.
PS: Il me reste à démonter ma poupée mobile, le serrage rapide avec le levier ne marche plus.
Gérard

20220502_170548.jpg


20220502_170556.jpg


20220502_170605.jpg


20220502_170610.jpg


20220502_170629.jpg


20220502_170701.jpg


20220502_170737.jpg


20220502_170757.jpg


20220502_170838.jpg


20220502_170901.jpg
 
G

gphilips

Ouvrier
Bravo, impressionnant !!! Joli travail, tu en as fait une vrai bête de course mais ce petit tour le mérite bien, c‘est ce que je me dis tous les jours quand je l’utilise.
 
G

gerard 63

Nouveau
Bonjour, je me suis décidé à démonter ma poupée mobile, je n'aime pas ce levier de serrage rapide qui ne marche pas. Je pensais voir des cames usées, mais ce n'est pas le cas. En tout cas les Chinois ne connaissent pas la graisse, pas un gramme !; j'ai donc graissé et lubrifié les axes.
En démontant la poupée de la platine qui coulisse sur le banc, une grosse rondelle est tombée, du coup je ne sais pas où elle va. Et je pense que c'était là le pb. Qui peut m'aider, merci. Voir photos.
PS: en voyant les photos de Gphilips, je vois où est la rondelle, comment la faire tenir le temps du montage sur la platine et sur le banc ?

20220503_172011.jpg


20220503_172023.jpg


20220503_172001.jpg
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
4 008
ygicq
Y
M
Réponses
12
Affichages
3 644
Gege063
Gege063
Woz
Réponses
124
Affichages
9 342
Korgar
Korgar
W
Réponses
58
Affichages
10 253
Doctor_itchy
D
J
Réponses
2
Affichages
2 641
copeau 78
copeau 78
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
671 798
synapsis
synapsis
Haut