Tour Huvema mj358

  • Auteur de la discussion EkinoX59
  • Date de début
E

EkinoX59

Nouveau
Bonjour. Je viens de faire l’acquisition d’un petit tour de marque Huvema MJ358. Je n'y connais pas grand choses pour le moment. Jaimerais avoir vos avis sur ce tour, ce qu'il faudrait faire pour qu’il soit en meilleur forme. Je n’ai pas les pignons de filetages, ainsi que la doc techniques, ou les trouver??

5815FF79-24A4-4B4F-80D3-1E1B47275D3A.jpeg


9D60DF86-86F5-4715-A90A-3F582EF77833.jpeg


3A26CC05-3AB3-4574-BAA7-CA6AFE5C54C6.jpeg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu tapes "lathe mj358" dans google et tu trouves ce doc (entre autres) qui te mettra sur la piste de la suite:
 

Fichiers joints

  • LatheWork1.pdf
    1 019.7 KB · Affichages: 120
E

EkinoX59

Nouveau
Merci pour votre reponse. Les informations m’étonne. On avait dit quil ressemblé au emco compact 5 ou 8, et il nomme l’unimat 3 et 4. Jaimerais utilisé la fonction de filetage. On ma dit que cetait du module 1
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour cela il
ce qu'il faudrait faire pour qu’il soit en meilleur forme
Quels sont les problémes? Dans le cas contraire un graissage suffit.
Jaimerais utilisé la fonction de filetage
Il faudrait d'abord voir le pas de la vis mere et les pignons qui sont installés. Il devrait être ensuite possible d'acheter des pignons ( module m à vérifier en mesurant diametreD et nombre de dents m =D/(Z+2)) supplémentaires standard et de les usiner pour pouvoir acceder aux pas normalises.

Jean-Louis
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’étais jeune j’avais un tour Minilor tr 1 qui ressemble bien aux tiens
 
D

Dodore

Compagnon
Apparemment tu a un tableau avec les pignons à monter sur la lyre pour faire les filetages métrique et pouce,
Il te faut donc vérifier le module de tes pignons éventuellement le pas de la vis et acheter les pignons "qui vont bien"
Peut être qu'avec les pignons que tu as déjà tu peux faire un filetage pour vérifier Si c'est bon
 
E

EkinoX59

Nouveau
Oui en effet il y a le tableaux pour le filetages. Je vais regarder pour essayer de trouver le module. Par contre pour realiser un filetage, faudra attendre car je nai pas eu d’outils de coupe avec, ni la doc technique, ni les pignons de filetage. Cest pour cela que je viens vers vous, et pour apprendre a l’utiliser correctement et en securité

3D11F8DD-29FB-463C-A361-176621270320.jpeg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,


Je n'y connais pas grand choses pour le moment
Est ce que tu as déjà un peu utilisé ton tour pour faire des choses simples, car faire du filetage n'est quand même pas la chose la plus simple à réaliser.

Jean-Louis
 
E

EkinoX59

Nouveau
en utilisant la fourmule au dessus, je trouve un module de 0,8. Ou est ce que je pourrais trouver ca?? Les pignons que jai pour l'avance son en metal.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
On avait dit qu'il ressemblé au emco compact 5 ou 8, et il nomme l’unimat 3 et 4.
le seul moyen c'est de comparer les caractéristiques entre l'emco4 le 5 et le tien (hauteur de pointe, longueur du banc entre autres).
pour les pignons, le seul site abordable est tridistribution. Tu as aussi hpc mais c'est nettement plus cher. Le module 0,8 se fait beaucoup en laiton pour le modélisme. Vérifie quand même à quel modèle emco correspond ton tour, cela te permettra peut-être de trouver un jeu de roues à prix abordable dans un clone chinois, chez RC machine par exemple.
edit; pour info l'unimat 3 a une hauteur de pointe de 46mm (entrepointes de 205mm), l'emco 5 de 65mm (entrepointes de 350mm) et l'emco 8 de 105mm (entrepointes de 450mm). Quelles sont les cotes du tien?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
2 remarques
Tu as donc sur ton tableau les pignons à utiliser pour faire tes filetages
Il ne te reste qu'à chercher pour chaque pas les pignons que tu doit utiliser . Il faut faire attention parce que dans certain cas il faut deux pignons identiques
Je ne te demande pas de faire un filetage mais simplement de vérifier qu'avec un choix , par exemple filetage au pas de 1 que tu fais bien le pas de 1
Pour ceci il faut monter les pignons pour ce pas et ensuite faire sur un cylindre une trace avec la pointe d'un outil ( juste un trait ) pour pouvoir mesurer ( sur 10 filets) si tu as bien le bon filetage
 
E

EkinoX59

Nouveau
La distance entre-pointe est de 306mm et la hauteur de pointe de 76mm. Les cotes correspondent pas avec les emco, pourtant au niveau look il se rapproche bcp du emco compact 8.concernant les pignons de filetage, Jai recherché sur tridistribution mais helas ils ne fond pas le module 0,8. Et sur hpc ils nont pas tout les pignons que jai besoin. Est ce que les pignons en laiton pourraient faire laffaire?? Au niveau solidité et usure?
 
E

EkinoX59

Nouveau
Je fait un essai de filetage ce soir dodore. Il me semble que le pas de 3mm et faisable
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui en effet :
Vérifies sur plusieurs pignon, ça m'étonne, du 1 serait plus courant..
Il y a aussi du 0.75 comme module.
A mon avis le laiton ça conviendrait, on ne fait pas du filetage tous les jours! Après je ne vois pas de systéme d'embrayage des pignons de la lyre... ils sont peut être toujours en prise?


Jean-Louis
 
E

EkinoX59

Nouveau
Pour lessai de 3, cest pas possible. Les pignons sont pas les bon. Je peux faire que le 64’. Jai reverifié pour le module du pignon. Jai Dext 33,54 pour Z 40. Je trouve 0,7985. Un module de 0,8. Si vous pensez qd laiton cest jouable. Je prend le conseil
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 591
Bambi
B
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 752
Yoda78
Yoda78
D
Réponses
77
Affichages
4 571
D
K
Réponses
19
Affichages
3 266
tournele
tournele
M
Réponses
6
Affichages
1 207
MitchCanon
M
F
Général Tour SIOME TS
Réponses
4
Affichages
1 414
fabio44
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 445
Merlo18
Merlo18
R
Général Tour RAMO A30
Réponses
5
Affichages
1 746
Dodore
D
S
Réponses
88
Affichages
9 603
MR VECTRA
MR VECTRA
J
Projet Tour mondial
Réponses
6
Affichages
1 315
Bbr
B
Réponses
40
Affichages
18 260
ygaillard
Y
Denrée
Réponses
124
Affichages
10 694
guintoufly
G
L
Réponses
17
Affichages
1 800
yvon29
yvon29
O
Réponses
9
Affichages
4 648
OMalley56
O
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 573
Pitch
Pitch
Haut