1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Hobbymat MD65 - modif Commandes

Discussion dans 'Tournage' créé par XavB69, 5 Février 2012.

1. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Voilà je viens d'acquérir un tour Hobbymat MD65 après avoir consulter les différents avis sur le forum. :-D J'en suis content mais les commandes été un peu fatiguées... ça m'a valu un ratage d'arrêt avec un trainard rentré en butée (une goupille un peu abimée, ... 1 heure de réparation et c'est reparti ! :???: )bref j'ai décidé de remettre les boutons à neuf et, à l'occasion, modifier les commandes. Alors je mets pour info tout cela sur le forum à toutes fins utiles.existant voici le câblage existant MD65_commandes_anciennes vue gene.JPG MD65_commandes_anciennes.JPG modif voici le câblage modifié MD65_commandes_cablage nouveau larg.JPG MD65_commandes_cablage nouveau schema.JPG remonté voici le tout une fois remonté MD65_commandes_nouvelle facade.JPG MD65_commandes_vue generale nouvelle.JPG

2. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    essai d'ajout d'une image avec sous-titre
    4327-b.jpg
    ↑  MD 65 - tableau des vitesses d'avance

3. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    j'ai gardé en réserve :-D mon MD65 apres avoir agréablement travaillé dessus pendant 3 ans....a mon avis , ce serrait l'occasion de mettre un variateur et ne plus s'embeter avec les changements de courroies !

4. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Bonjour,
    oui mais le moteur étant en monophasé, la variation de vitesse est plus compliquée. D'ailleurs, ce serait bien utile car ce petit tour permet de faire des pièces Ø100 et là ca tourne un peu trop vite :oops: :oops: :oops:

5. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Bonjour,

Il ne faut pas oublier que le changement de vitesse par courroies permet d'augmenter le couple pour les vitesses basses.
    Même si une conversion tri/vario est une solution intéressante, elle n'exclue pas totalement le changement de vitesse sur les poulies surtout que le moteur du MD65 n'est pas très puissant.
    De plus, le changement de moteur + variateur représente un coût non négligeable.
    Lorsque j'avais le mien, la première vitesse de 250 tr/min me posait régulièrement problème car elle était souvent trop rapide.
    J'avais donc trouvé cette solution que je n'ai finalement pas eu le temps de mettre en œuvre :
    http://www.lathes.co.uk/hobbymat/page5.html

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. Lair
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 447
  2. vonvon77
    Réponses:
    9