1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tour de vallière H130

Discussion dans 'Tours' créé par carpeux, 27 Mai 2013.

  1. carpeux

    carpeux Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    13 Février 2013
    tour de vallière H130
    Bonjour,
    Je me tourne vers vous pour vos lumières pour l'achat d'un tour devallière H130.
    Je devrais allé le voir dans la semaine, et j'aimerais connaître les point de contôle rapide à effectué.
    J'ai vu sur le forum qu'il fallait vérifier l'attachement, et sur quoi reposait le nez broche.
    IL me semble que c'est un camelock avec roulement.
    D'après le vendeur, il est en excellent état, sans jeux ni rien, mais je pense qu'il ne vas pas me dire le contraire de toutes façon.
    J'ai cru voir qu'il y avait souvent des soucis avec la contre pointe et peut être l'ususre du banc.
    J'ai bien compris la méthode pour l'usure du banc, mais on ne dois vraiment ressentir aucun jeu nul part pour que ce soit bon?
    Je ne destine pas ce tour à une rénovation, mais bien à de l'usinage pour mon compte personnel.
    En gros, ce n'est pas moi qui vais beaucoup l'usé, quoi que, ça on verra après.
    J'était partit sur un tour chinois, mais vu le prix du devallière et le nombres d'outil qu'il y a avec, je pense que c'est une bonne affaire.
    J'ai juste cette interrogation pour l'usure du banc, et de la poupée mobile.
    Merci de m'éclairer ma lanterne
     
  2. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 724
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    tour de vallière H130
    bonjour,carpeux,

    ce serait parfait si on pouvait simplifier à ce point !.. en réalité,il faut compter sur la chance SURTOUT si le vendeur ne le fait pas tourner : car avec l'animation,on peux bien mieux éteindre des questions....le silence(roulements moteur,rouages boite de vitesses,...)les passages de vitesses,de harnais(souvent pas faciles)les commandes des avances autos en X et Y etc...sinon,la vérification des jeux sur le transversal (avant-arrière sur le volant )un regard sur l'arrière du volant de manoeuvre de la poupée mobile car le bout de l'alésage est souvent cassé : on peux faire baisser le prix...
    il reste une bonne part de chance quand même,et on s'en aperçoit après ! mais ce sont des machines abouties et furieusement fabuleuses.......
    A bientôt
    GUY34
     
  3. carpeux

    carpeux Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    13 Février 2013
    tour de vallière H130
    Merci, mais disons que s'il faut que je compte sur la chance, il vaut mieux que je passe mon chemin, car ce mot ne fais généralement pas vraiment partit de mon vocabulaire. :sad:

    Ce qui me fait le plus de soucis, ce sont les différents jeux que ce genre de tour peux avoir, et je ne serais pas dire si tel
    ou tel jeux est acceptable ou non.(je suis novice).

    De plus, il me semble avoir compris que sur les H130 il n'y as pas de lardons de réglage pour rattraper l'usure du banc.
    C'est pourquoi, je me questionne, ou plutôt, je vous questionne :-D
     
  4. dolominus

    dolominus Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    tour de vallière H130
    Bonjour.

    Qu'il y ai ou pas des lardons de rattrapage, ça ne change pas grand chose.
    Les bancs de tour, quant ils sont tous usés, le sont tous aux même endroit, près du mandrin et c'est neuf vers la poupée mobile.
    J'ai eu un 140 usé, qui avait un lardon de rattrapage, mais si on le resserre, on ne peu plus utiliser agréablement le chariot sur toute la longueur.
    Dans ce cas la c'est foutu.
    Pour contrôler le banc c'est presque visible à l’œil nu, sur le dessus du V de centrage du trainard la largeur ne semble pas constante sur toute la longueur.

    Autrement avec une règle de précision de 3 ou 400 mm de longueur et un jeu de cales.
    Tu peux aussi changer de place la poupée mobile pousser le trainard complètement à droite et tu installe cette poupée près du mandrin.
    Équipée d'un comparateur, tu promènes celui ci sur le V de centrage pour apprécier l'usure.
    Tout le reste c'est réparable.
     
  5. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 724
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    tour de vallière H130
    RE,

    il ne faut pas non plus baliser à ce point !!!! ces machines sont X fois plus solides que la plupart des asiatiques ; et pour les lardons,il n'y a que des cales anti-soulèvement qui glissent gras sur le dessous du banc ; un banc s'use dessus et le jeu devient perceptible entre la cale et le banc ; comme dit plus haut,ce dernier est toujours dans le demi-mètre devant le mandrin : alors le prisme-guide du traînard possède sur son angle supérieur une partie arasée ;on peut facilement regarder si cette partie arasée a la même largeur tout le long du banc : et si visuellement ce n'est pas le cas,PASSE TON CHEMIN !
    mais c'est de l'extrême,là....et applicable à toutes les machines !
    laisse pas tomber aussi rapidement,c'est de la camelote excellente !
    A bientôt
    GUY34
     
  6. carpeux

    carpeux Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    13 Février 2013
    tour de vallière H130
    Merci beaucoup pour vos avis éclairé.
    J'en prend bonne note, et de toutes façon, il faut au moins que j'aille voir de quoi il en retourne.
    Par contre il y a vraiment beaucoup d'outils et accessoire avec.
    Mandrin de toutes sorte, mors doux, pinces, porte outil, plateau, toc, lunettes, etc...
    Merci a vous et je ne manquerai pas de vous tenir informé.
     
  7. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    tour de vallière H130
    bien d'accord avec vous, il s'agissait de machines outils de production donc conçu comme telle et comme dit Dolominus une usure anormale se voit à l'oeil nu, le cas le plus classique ce sont des copeaux coincés dans le trainard qui lacèrent le banc !
     
  8. phiphi78

    phiphi78 Compagnon

    Messages:
    577
    Inscrit:
    2 Août 2009
    tour de vallière H130
    Bonjour.
    Le mieux c'est que tu ailles le voir,prends des photos et tu nous mets ça sur le fofo.
     
  9. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    tour de vallière H130
    Bonjour,

    pour moi, sur ce type de machine (age), il ne faut pas rêver, il y a forcément de l'usure vers le mandrin.
    Maintenant, autre question, c'est qu'elle type de pièce tu usineras, qu'elle précision attendue qui dépends aussi de ton savoir faire :lol: ?

    Sur une chinoise, tu auras aussi et bien plus vite :wink: , une usure du banc vers le mandrin, selon ton utilisation bien sûr.
    Par exemple, ma petite fraiseuse chinoise (BF20), à déjà un jeu très perceptible sur le banc prismatique alors qu'elle a 250H de fonctionnement ... :???:
    A titre de comparaison, mon H130 usé :roll: , en a fait plus du double depuis, sans changement significatif :roll:

    Maintenant sur ta question, comment évaluer (très dur quand on ne connait pas), en plus de ce qui a été dis :
    - Mise en route obligatoire => écouter les bruits me semblent essentiel
    - Manœuvrer à la main tous pièces mobiles : Trainard, mandrin, chariot, boites => pas de point dur, ni blocage
    - Regarde la lyre (Coté moteur) pour te donner une idée (même vague) de l'usure des pignons (l'idée étant de savoir s'il a été malmener
    - Idéalement, prends un comparateur et un pied à coulisse pour mesurer le jeu de la broche (Si roulement, proche de 0), la concentricité (hors mandrin et avec). Tu prends un morceau de brut en alu genre D20-L200, monté en l'air dans le mandrin (sans contre pointe), une passe pour le mettre au rond, puis une passe fine 0,1 max sur toute la longueur et tu mesures au plus loin et au plus près du mandrin pour vérifier la différence.

    N'oublie pas que ce type de tour, est fait avec du "vrai" acier/fonte et donc que l'on peut lui redonner une jeunesse durable qui ne sera pas le cas d'un chinois.

    JP
     
  10. carpeux

    carpeux Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    13 Février 2013
    tour de vallière H130
    Quand je parle d'un tour chinois, je parle d'un neuf, et non déjà usé.
    Je destine ce tour à faire de l'usinage divers et varié et avec la précision que l'on peut en attendre.
    Perçage dans une tige (dans la longueur) par exemple, si ça pouvait être centré ce serait bien.
    J'ai deux ou trois bricoles en attente du tour, mais par la suite, je ne sait pas exactement ce que je vais faire dessus.

    Déjà essayer de maitriser la chose, et on verra après selon mon inspiration..
    J'ai cru voir aussi qu'il fallait très régulièrement mettre une goutte d'huile à droite et à gauche, qu'en est il?
    Je vais le voir de toutes façons.
    Mais en attendant, merci à vous
     
  11. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    tour de vallière H130
    Bonjour,

    je ne suis pas sûr que tu as bien compris mes propos sur la fonte chinoise :roll:
    Ma fraiseuse BF20L était neuve et 250H après, y a de l'usure sur le banc prismatique (sans parler de la table croisée) qui n'est pas négligeable pour un usinage précis :wink:

    Concernant la lubrification, comme toutes les mécaniques : propreté, lubrification, entretien régulier et savoir ménager son matériel est un gage de longévité :wink:

    JP
     
  12. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 203
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    tour de vallière H130
    Pour le test de l'usure de la poupée mobile, tu sers le colier fendu et tu verifies que c'est devenu difficile de tourner le volant
    Mettre en route le tour et ecouter les bruits me parait difficile à apprecier pour un novice.
    Le coup de balader un comparateur fixé à la poupée mobile, tien, faudra que j'essaie :-D
    Apres tout depend du prix, à 500/600€ surtout avec beaucoup d'accessoires, tu achetes les yeux fermés, au pire tu revendras en pieces detachées. A 1000/1200€, faut que ça marche.+ cher moi j'acheterais pas!
    Si ça peut t'aider...
     
  13. carpeux

    carpeux Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    13 Février 2013
    tour de vallière H130
    Me voilà de retour de visite du tour.
    Il est, je trouve en parfait état, le banc me parait très bien, le chariot se déplace sans forcer et sans jeu sur toute la longueur.(enfin, de ce que j'ai pu voir).
    La poupée mobile est intact et se déplace très bien aussi.
    Je trouve que la boite fait un peu de bruit, mais je ne suis pas spécialiste de ce genre de machine, et je ne saurais pas dire si c'est le bruit de fonctionnement normal ou non.
    Toujours est il que je suis revenu avec la cargaison d'outils :shock: .
    Pleins d'outils de coupes à barreau, a plaquettes, plus plaquettes de rechanges.
    Appareil artisanal a rectifier intérieur, et extérieur.
    Plusieurs mandrins, dont un neuf encore dans l'emballage,des tonnes de mors tout neufs.
    Des pignons, des plateaux, des tocs, plus des tas d'autres choses.
    Je vais de ce pas voir ou je vais pouvoir rangé tous ce beau monde.
    Je vais chercher le tour demain.
     
  14. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 724
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    tour de vallière H130
    bonjour,

    "Je vais chercher le tour demain."

    c'est ça le plus intéressant , pour toi , et pour nous ( échanges des idées.......)
    nos efforts pour t'intoxiquer ont payés !
    tu devrais pas le regretter,même s'il pouvait y avoir des petites remises à niveau ;
    A bientôt
    GUY34
     
  15. phiphi78

    phiphi78 Compagnon

    Messages:
    577
    Inscrit:
    2 Août 2009
Chargement...
Articles en relation
  1. V-King
    Réponses:
    84
    Affichages:
    3 388
  2. philvk75
    Réponses:
    44
    Affichages:
    2 015
  3. playmo 40
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 369
  4. zund1961
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 088
  5. henri
    Réponses:
    6
    Affichages:
    921

Partager cette page