1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour de précision FD 150/E PROXXON

Discussion dans 'Tours' créé par spike38, 15 Mai 2015.

1. spike38

spike38 Nouveau

Inscrit:
    15 Mai 2015
    Localité:
    Isère
    Bonjour, à tous
    voilà j'aimerai savoir votre avis sur cette machine
    es-ce que celui si pourrai t il faire l'affaire pour le perçage et le tronçonnage

P.S je suis débutant et je m'excuse de vous ennuyé avec mes questions

je vous mes une petite photo de la machine en question

url.jpg

Dernière édition: 15 Mai 2015
  2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Pour le perçage oui, pour le tronçonnage dans du bois ou plastique oui mais l'alu non ...a moins de couper des allumettes.

@ +

3. spike38

spike38 Nouveau

Inscrit:
    15 Mai 2015
    Localité:
    Isère
    OK merci de ta réponse l'amie par contre es-ce que tu a une idée des outils qui est compatible avec cette machine
    pour faire du dégrossissage chariotage et creusage merci à toi d'avance.

4. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Bonsoir
    ce micro tour ne permet pas de "travailler du dur" : alu, acier lèger, cuivre, bronze...c'est un petit tour de modéliste qui ne fait que des très petites pièces, Le mieux est que tu nous dise ce que tu veux faire, genre de pièces (dimensions), matières : alu, genre d'acier ? ...
    c'est avec ces renseignements que nous pourrons t'orienter vers certaines machines. Donc, si tu investis dans des outils, tu seras certainement vite déçus par les faibles possibilités de cette machine. NOTE : tu ne nous ennuies pas avec tes questions, car ici tout le monde un jour à été débutant !
    Cordialement

5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    bonjour,

comme dit dans sa doc, ce mini-tour accepte des outils en carré de 6*6 mm

Je dirais que c'est un mini-tour de modéliste (pour la réalisations de petites pièces en plastique, bois, ou à la rigueur alliages légers avec de petites passes, pour maquettes et modèles réduits ) ... Ou , moins courant mais tout a fait pertinent et adapté , qu'il serai bien comme mini-tour d'amateur de radio anciennes (ça irai bien pour des bricoles du genre : tourner un axe de potar, ou un bouton de vieux poste de T S F ...)

Quand au poids de l'engin ( qui étais a peu pres celui de mon chat !) et quand à sa motorisation ( a peu près celle d'une petite machine à coudre) ça me parait bien léger, et dans le même genre, je préférerais un Toyo ML1 (qui sera quand même plus rigide et un peu plus puissant ) ...

sloup

6. spike38

spike38 Nouveau

Inscrit:
    15 Mai 2015
    Localité:
    Isère
    bonsoir, à vous merci de votre réponse en faite il me faux une tour de précision pas très grosse et pas très grand j'habite en appartement donc question espace c'est compliqué :-( :-(
    c'est juste pour fabriquer des petite embouts en laiton rond plein de 1cm de longue et de diamètre 8mm après tout ceci je doit percé au centre avec un foret de diamètres 5mm puis faire un taraudage aussi en diamètres 5mm
    voilà tout ceci que je doit effectuer pour l'instant mes comme je les dit tout a leurre je suis débutant et je ne connait pas tout les bon accessoires et outils qui serait mieux adapté pour ce genre de travail délicat si vous pouvez me renseigner merci à vous d'avance. :) :)

7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Bon, vue les pièces et la matière que tu veux usiner, cela doit "passer" mais ce sera la limite. Les outils : tu trouves des kits en
    HSS 6 x 6 mm ce qui conviendra dans un premier temps, tu as la possibilité de prendre aussi des tout petits outils à inserts vissés carbure (kits aussi) ; le tour ayant une très grande plage de vitesse (500 à 3000 tours je crois) le mandrin permettant de serrer à 1 mm et en extérieur 55/60 mm le passage en broche doit être de 7/8 mm et pour la précision tu peut installer des pinces type ER 11. Voila, voila !
    Bonne soirée

8. spike38

spike38 Nouveau

Inscrit:
    15 Mai 2015
    Localité:
    Isère
  9. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Bonjour,

Ce tour me parait vraiment léger.
    Si c'est pour un usage très ponctuel, demandez une sous-traitance sur le forum.
    Si vous êtes amenés à faire d'autres réalisations, je crains que ce tour atteigne très (très) vite ses limites.
    J'ai opté pour un Proxxon PD230 ( = Emco Unimat 3 = Toyo 210), car je vis aussi en appartement.
    Je lui ai fait une caisse en bois et je le range en bas d'une armoire.
    Au moins, c'est un petit tour, mais un "vrai tour" et on peut lui demander beaucoup. Le FD150 ressemble plus à un jouet.

10. spike38

spike38 Nouveau

Inscrit:
    15 Mai 2015
    Localité:
    Isère
  11. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Bonjour
    ...effectivement, pas le même matériel ! ....mais pas le même prix non plus !
    C'est à Spike 38 de voir en fonction de son budget, et surtout de ses attentes, car certaines fois mieux vaut décaler dans le temps son achat, mais être certain du résultat !
    Cordialement

12. spike38

spike38 Nouveau

Inscrit:
    15 Mai 2015
    Localité:
    Isère
    Oui c'est tout a fait ça
    je n'ai pas grand chose à faire cette petite tour me conviendra parfaitement et son prix est raisonnable :wink:

13. SteeveI

SteeveI Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2016
    Bonjour à tous, je suis tombé sur votre forum en faisant des recherches sur ce tour d'entrée de gamme.

J'ai lu les réponses mais j'aimerais, avant d'investir, savoir si ce petit tour pourrait me convenir.

Je compte m'en servir pour du laiton ou de l'alu avec des pièces de 4, voir 5mm de diamètre au grand maximum.

C'est pour usiner de petites pièces pour mes maquettes de motos... (tube de fourche, silencieux, petits axes, ...) et évidemment des pièces en plastique ou en résine.

Merci d'avance, Steeve

PS: une image vaut mieux qu'un long discours:

C'est pas pour ce que coute la pièce, mais au moins, je ne tomberais plus à court...

Au pire, on peut changer le moteur?

Dernière édition: 20 Février 2016
  14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Tu parles du Proxxon FD150 ? pour moi non ... comme dit plus haut avec une base alu et des glissières en alu c'est plus un jouet pour enfant qu'un tour ... l'état de surface risque de laisser à désirer :oops: ... Il vaudrait mieux que tu prennes un tour comme les autres modèles qui ont été cités, avec une base en fonte d'acier :roll: ...

Tout à fait, on peut surement le changer quitte à tout modifier ... mais la base étant déficiente c'est gaspiller son temps et jeter de l'argent par les fenêtres :???: ...

Cordialement,
    FB29

15. SteeveI

SteeveI Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2016
    Bon bah merci de votre retour... Je vais éviter ce "jouet" alors.

Je vais regarder un peu sur la toile, même d'occasion.

Chargement...

Partager cette page