Projet Tour à métaux établi ou professionnel

  • Auteur de la discussion Altibad
  • Date de début
A

Altibad

Nouveau
Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir un tour à métaux. Mon utilisation première tourne autour des moteurs 4 & 2 temps. Je préfèrerais acheter un tour d'établi de bonne qualité neuf plutôt qu'un tour pro d'occasion avec les mauvaises surprises qui peuvent aller avec...
Pouvez-vous me guider vers quelques marques sérieuses ainsi que celle(s) à éviter? ou encore mieux "Que feriez-vous si vous étiez à ma place, neuf ou occasion, tour d'établi ou tour pro d'occas."
Je prends tous vos conseils.......
Merci d'avance
Dans l'attente de vous lire!!
 
F

FB29

Rédacteur
Je préfèrerais acheter un tour d'établi de bonne qualité neuf
A ma connaissance cela n'existe pas. Des passables ou acceptables éventuellement.

plutôt qu'un tour pro d'occasion avec les mauvaises surprises qui peuvent aller avec
et passer à côté des bonnes surprises qui arrivent assez fréquemment.

Que feriez-vous si vous étiez à ma place, neuf ou occasion, tour d'établi ou tour pro d'occas.
Je ne suis pas à ta place, mais j'ai pris un tour d'occasion qui tourne comme une horloge avec peu de travaux de remise en route.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Altibad bienvenue sur usinages.com.
Mon utilisation première tourne autour des moteurs 4 & 2 temps.
Pour le modélisme ou pas que ? Car tour pro d'occasion va en principe rarement avec tour d'établi, enfin ce qui se trouve habituellement sur le marché.
A+Bernard
 
K

KITE

Compagnon
Le sujet a déjà été traité des dizaines de fois…..
Commencer par faire un solide cahier des charges avec les attentes (capacités du tour, précision attendue……) et les contraintes (budget, place disponible, alimentation électrique……).
Ensuite lire et relire les posts traitant de ce choix cornélien.
Et le Forum répondra à toutes tes questions et inquiétudes !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu peux également regarder juste en dessous du dernier message, l'application suggère des "Sujets similaires".
Actuellement il y en a un dizaine et au moins 6 correspondent à peu près à ta recherche.

D'accord avec @KITE : mets tout noir sur blanc, partage ça ici et ça va fuser...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En rapport avec se que je pense que tu veut en faire, se poser la question fait presque peur en fait.
 
J

JASON

Compagnon
A ma connaissance cela n'existe pas. Des passables ou acceptables éventuellement.

et passer à côté des bonnes surprises qui arrivent assez fréquemment.

Je ne suis pas à ta place, mais j'ai pris un tour d'occasion qui tourne comme une horloge avec peu de travaux de remise en route.

Bonsoir,
Excellentissime !
Des bons tours d'occasion il y en a à la pelle, à condition d'y mettre le prix car les machines-outils, ce n'est pas comme les voitures, il n'y a pas de côte...
Profitez qu'il y ait encore un parc machine de qualité important chez les nombreux vendeurs de machines-outils d'occasion en France et en Europe avant qu'elles aillent toutes en Turquie ou en Afrique...
JASON
 
F

FTX

Compagnon
Que feriez-vous si vous étiez à ma place, neuf ou occasion, tour d'établi ou tour pro d'occas."
Bonjour

A ta place je lirai les dizaines de sujet déjà présent sur le forum. Certain son très récent. Tout est déjà écris.

Ftx
 
M

mvt

Compagnon
A ma connaissance cela n'existe pas. Des passables ou acceptables éventuellement.

Bienvenue sur Usinages.
Si si, ça existe, à Taïwan par exemple, mais à des tarifs certainement incompatibles avec le besoin.
 
F

fombecto

Compagnon
Hello
Bienvenue sur le forum :). Il me semble avoir entendu que Wabeco faisait de tres bonnes machines en neuf, voir si ca correspond a ton usage par contre. Et il me semble que ce n'est pas cadeau. Il y avait une boite en Italie qui faisait des tours assez qualitatifs, je vais essayer de te retrouver le nom. Perso je me suis pris un Myford d'occase :).
Par contre moteurs 2T et 4T, tu prendras pas la meme machine pour refaire des pieces pour un cox 0.3 ou un moteur de T30 :wink:
Apres je comprends que tu poses la question meme si le sujet a été tres souvent abordé (je te rassure je fais la meme regulierement), c'est toujours plus rassurant d'avoir un conseil personnalisé quand on s'apprete a investir pas mal de sous dans une machine.
 
C

coredump

Compagnon
La boîte en Italie a fermée il y a quelque temps.
Sinon il reste schaublin...

Mon conseil: achètes un tour d'établi, pas trop cher ou trop gros mais suffisant pour ce que tu veux faire.
Tu auras toujours la possibilité de le revendre si tu trouve une machine d'occase plus grosse.
Alors que si tu attends, tu ne tournes rien, ou si tu achète un citron d'une tonne tu seras déçu.
Avec un tour neuf, tu apprendra et tu saura un peu mieux ce que tu recherche en plus gros.

L'autre point important c'est qu'en dessous de 200/300kg la manutention est facile, entre 300 et 600 ça demande un peu plus de matériel, a partir de 600 c'est du matériel, de la main d'oeuvre et du savoir faire.
 
C

coredump

Compagnon
Mon choix aujourd'hui ça serait un PM2700 de chez paulimot ou un Newton 20/25 chez damato machines.
Le premier est en triphasé donc variateur obligatoire en 220v, mais en 220v il est plus de 500€ plus cher chez damato (avec son meuble certes).
L'avantage c'est que c'est robuste, pas d'électronique, du couple à foison, avec un variateur on peut descendre très bas en vitesse.
Le moins c'est que c'est basique: pas d'avance transversale, pas de boîte d'avance.
Coté prix difficile de trouver moins cher de nos jours, peut être acimex, mais leur frais de port sont très elevés.
 
F

FB29

Rédacteur
Il y avait eu une discussion sur ce thème il n'y a pas longtemps:


Si on commence à parle de tour pro, un tour avec une boîte de vitesses mécanique pour la broche et une boîte des avances / filetages me parait indispensable.

Là on parle d'un budget machine de 2 600 € pour le HBM 280 x 600.

Tu peux lire ça aussi:
 
C

coredump

Compagnon
Oui le hbm 280 est aussi un autre choix, mais c'est presque 1000€ de plus qu'un PM2700.
Il a aussi une vis mère en 2,5mm, pas des plus pratique.
En gros il n'y a pas un tour idéal, juste des choix différent en fonction du budget.
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
4 739
ctpaba
ctpaba
L
Réponses
7
Affichages
3 643
françois44
françois44
K
Réponses
39
Affichages
3 927
gustavox
gustavox
S
Réponses
18
Affichages
1 676
Boris_25
B
S
Réponses
16
Affichages
2 731
gugusse
G
M
Réponses
42
Affichages
4 910
Squal112
Squal112
F
Réponses
7
Affichages
1 947
francois3
F
M
Réponses
58
Affichages
5 773
hozut
hozut
speedfender
Réponses
9
Affichages
4 385
lion10
lion10
J
Réponses
38
Affichages
8 131
celtic14
celtic14
G
Réponses
24
Affichages
4 925
X
L'autralien
Réponses
10
Affichages
3 700
L'autralien
L'autralien
D
Réponses
6
Affichages
27 305
Documentations
D
Haut