Topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM RCSX4

J

jlc

Apprenti
Avant toute chose, j'ai imaginé ce sujet comme étant le regroupement des sujets portant sur cette machine, n'hésitez donc surtout pas à y poster vos SX4 et ou vos questions, modifications ...etc à leur sujet.

Sommaire (mis à jour le 14/11/2015):

Présentation générale de la machine ------------------------- Page 1, message #1
Mise à disposition des manuels techniques ------------------- Page 1, message #1
Présentation de la SX4 de Dxmax ----------------------------- Page 1, message #2
Démontage par Dxmax ---------------------------------------- Page 1, message #3
Plan de l'ensemble broche et de la descente fine ------------- Page 1, message #5
Explications du mécanisme de descente fine ------------------ Page 1, message #8
Vue CAO de la SX4----------------------------------------------Page 2, message #21
Livraison de la SX4 de JLC ------------------------------------- Page 3, message #34




Présentation Générale de la machine:
Je profite de ce topic pour présenter la machine et permettre à ceux qui s'intéressent à cette machine quelle que soit son nom (car, oui, selon le fournisseur elle change de nom la coquine !) de la trouver ainsi que les articles qui parlent d'elle.

Photos officielles (Source SIEG Industries) des 3 versions disponibles, standards, Standard avec avance auto axe X et Deluxe avec Avance auto axe X, Support, support outils, lubrification et DRO:


[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
uJcoYIgLsv3y7sCRl9V_7JlL-_MAyGC_alnlUkj9Q7968hl0pA71R1bzR1RkeRTnyq4fgUi23E933lqCFTUu3QIY1e0wh4y-hLVT3KykIQvc4rDNEQrwUm67Kz-yGEpWRyF1rzITRiauQWQDB5UQnR5U44fGDx4G-aW58Erp12KcInIMQiyDeP_fWkndaxaqMibMUoXUE4BQ6iLgn7QYO3Vbga9yYaehCtsBooOaJfV4Ce96kOJt3409WO30HDwGsJ7DU-HyRo_1i4VW4eCGncAzzz_3wUQE_aJS2wAhg-lk5wHKhnFY1TWe9Cb0YFLV5i5JSv26U0QrRfF1JFF4ZU4hApD1ixHdOjv8QLZf4pTEFmjz5bqCYiUcL3BVkFDEh31G41-9tu3uGxhpeoheHiR9zzbhPqZXOXu1vvh8eGJfwILZjyz6Bv8TmYgNHUDcdzy7mHmDZclky8t6aIQaWWs1QoUX8-Veq62gFIo3bJtNAaQut0mXUtW9XsUDHQvrVlHhm1hRHhaOyZ9fG9EYpXccsz-70RYpKFwdkbQAga4=w742-h920-no
[/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
sU6ALj0X8vmgxPvjGpbEbQjKBs4IKobf6-MyBv6a14J-8QY62UMoybz1ln7AYi9kbXfE7UwFVduvDygnG9hHZN2PA6191bvfGGEbAbyH3iyQg7v_m_blVeO7gNxPXuMGSAiyrO-PwTrsuflyDWCYuPlVJnOyBvlvG98QFqs9ksj6jtKVIa43QQ40pHmpVLVnA-eul48lYzgWEm4AWI6hXfEYk5qgPgnRqhZBRX8N_WftEYmTGpBqJLk0hPIeySLkDtgXhXZhueoxFNY5Mtb95IFgMNWaCP5WOYh5kdr6z3fZ0D0vtCSA8rLfkagTa2aM5ykp_szanJ5fuCk5RxmOoQAQdQri1OGtZz9WC6gv3_2hurEKvdEZnIlM_44b1JMOdb9IdTcP80iR2zA1iuWonkhNJHOHVD-9JwU19_LZUfjR1jPN8CKO_eKPzR0dfZbIialKbpfqG6OvG8MgB5iUvpYuE0zI0Hiw26J_C6j2wSgaHGWuWnyXiI6lhg4Er_P7tBYtvTdpXt8H7orVloUZEwpbQwHgW0PG2Q5DBea0LFA=w552-h834-no
[/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
yP7vTM9xkm9rqo7g3NtBK13opAxw2LvuIUSQzo4H4SioLX_VWuJC2u9HtzckoUmHL4Q-9fBlct1xPnbbx9KaxOfPpXcJYnVj0Tix_Bx7zX_QsK8J6zaaLL5Z52_bDDAkPyo5HqgKu4aAC8UVYtfCW4rR1WOAzJjLRVB12T-rTtBEo9nz4Z2UUXo-2LqFEnLTWAXLT159Wc3BA9FYKzSEhmDjclJGxQjIfrdCjQFDqwxt1LaUjycaPVOAofNEC7328I18FoZ8wAUA4DR0N-tGt5cc3q_dEQGi_UJKi08OS-xyMAMfgLCV939eTWFk1mTDuypsXaQReprj5H6v34OXVjJTZhU3yW316CuBHEUgfKXiLZYGcOjltxcz_IJJsT8dW8KMGgH1uAcKzQFkAuG_jOFCj8FdjqRc_JprfETbZiNgYzpUtQEG41CMNRJ0EB8x44POSiQHCQwoM8C0lbwTQNQnReGlARec0XeFJN7qBcA55tANBRtsURv0TRh3-LT03f_WgKFb4NgVgeuqLg_TMGzSt4vEQTzDcYEEArnOjIw=w532-h947-no
[/div][/div][/div][/div][/div]​

La machine:

Présentation constructeur:
Capacité de perçage / Drilling capacity = 30 mm
Capacité de taraudage / Max.tapping capacity = 16 mm
Capacité de fraisage en bout / End mill capacity = 40 mm
Capacité de surfaçage / Face mill capacity = 55 mm
Course longitudinale (Axe X) / Longitudinal axis (X) = 450 mm
Course transversale (Axe Y) / Cross axis (Y) = 245 mm
Course de la tête (Axe Z) / Headstock travel (Z) = 335 mm
Col de cigne / Throat = 290 mm
Distance max Broche-Table / Max distance spindle to table = 430 mm
Cône de broche / Spindle taper = CM4/MT4 ou / or R8
Fréquence de rotation de broche / Spindle speed = 100-1600 ±10% rpm
Dimensions de la table / Table effective size = 240×820mm
Rainures en T / T-slot size = 14mm
Rotation de la tête / Head tilt = 45°CCW, 90°CW
Puissance du moteur / Motor output power = 1500 W
Dimensions hors tout / Overal dimension (LxWxH) = 1060x840x1160 mm
Dimensions de caisse / Packing size (LxWxH) = 1240x980x1300 mm
Poids (Net/Brut) / Weight(Net/Gross) = 310/340 kg

Détails supplémentaires:
Ayant parcouru le net en long en large et en travers à propos de cette machine, je vous joins les renseignements plus compliqués à obtenir mais pouvant être utiles.

Type de moteur de broche / spindle motor type = Brushless CC 1500W
Boite de vitesses / Gearbox = Variateur électronique contrôlé par potentiomètre / Electronic controller driven by potentiometer
Vis axe X / X axis leadscrew = Trapezoidale, Ø20mm, pas 4mm longueur filetée 685mm, longueur totale 920mm - Ø20mm, 8Tpi pitch screw length 685mm total length 920mm (/!\ vis différentes selon si unité métrique ou inch - leadscrews are different if used in metric using countries or inch)
Vis axe Y / Y axis leadscrew = Trapezoidale, Ø20mm, pas 4mm longueur filetée 325mm, longueur totale 475mm - Ø20mm, 8Tpi pitch screw length 325mm total length 475mm (/!\ vis différentes selon si unité métrique ou inch - leadscrews are different if used in metric using countries or inch)
Vis axe Z / Z axis leadscrew = Trapezoidale, Ø20mm, pas 4mm longueur filetée 450mm, longueur totale 550mm - Ø20mm, 8Tpi pitch screw length 450mm total length 550mm (/!\ vis différentes selon si unité métrique ou inch - leadscrews are different if used in metric using countries or inch)

Mouvement axe X / X axis movement = Manuel / Manivelle (Motorisé en option) - Manual / Crank (optional power feed)
Mouvement axe Y / Y axis movement = Manuel / Manivelle - Manual / Crank
Mouvement axe Z / Z axis movement = Motorisé - Powered

Moteur axe Z / Z axis motor = AC - 60W - 200/220V - 1350RPM - 4.5kg.cm - réduction 15:1 gear ratio - Axe Ø /Shaft Ø 12mm - Axe / Shaft Length 30mm - Largeur de la clavette / Keyway Width 4mm - Masse / Weight: 3.6kg

Distributeurs:
Rapide tour d'horizon des revendeur et des différents noms qui lui sont affectés:
En France, on la trouve chez Otelo/ métiers et passions sous la marque OTMT et le modèle OT2226
[div=none][div=none][div=none]
FypfdC5Pb_RiehQ962BGIhJ0kzwXaCKtLQsceXIRlKhj_yCOB_KYJwtSXgC8rWvsXu0Td2foKdDZVcFX5GAhaPhGF5cqm3yXybLYp-NreVOMnJs8E2h9tfVOAAEQlgzhjPNyLzMpIe1ETWwurHxsutxyQ6_fLG9ntymh1UNkAYMiZ1kVkyzM6QkLMckADsGn9mdEgJh6Ar1VfjzPn0-n8vQO-l2DXX8i_jlYx1GSHM_9saJfa9U-UzXWz4u9aob5cLovfq0Gasl4vq_AFHeJ_fmCQUGvao9zZMQYmC7hfxmKi9GY8BKKWDR-FatwTKu3QcD3qp9e0ARSibWOUvv90JQVZ8pxd592Ki4Oux6qfh2Nu9wblr3iqtiuiO-RJXAZiLCkksUDXAVQCJMYMpS6C6jS4D0iVLEwL4IzBwopuu8cb-yuh1M7MVhRfqloM2mqp-5Z_ScexdbzOj-T11-zH38M6gnaNiSkztw0JFP6f-kuSY-2uuXfWI3XG13LGwjYdbXFLDrXADhwVyUvJLbXMHlFi0SwRKdUFJBCFR9ZmI0=w398-h735-no
[/div][/div][/div]​
Et l'ancienne version ou plutôt l'ancien coloris (c'est cette version que j'ai acquise),
[div=none][div=none][div=none]
wTarTDBY1rHheXzAC7KmpbM34n5Uc2TUSWj5U=w630-h979-no.jpg
[/div][/div][/div]​
En Angleterre, on la retrouve chez:
- Axminster dans leur gamme "Engineer Series" et sous le modèle SX4 Mill Drill
[div=none][div=none][div=none]
xwW9Dni67du2KZffCGLyJwEFlH1v87pEfcFrFq5yw2z4tSAPGrYZyRlbPCVfoK68sPiS4xtP8lE5y4Ph9HIpLPcL05KQUzLRM2T5gn0oYOW-y3qZlGpYEdVfAdkV5NUAYjwxcxrCpGvej3LPXEpYTBF8j9RTBoIHt_eMxJOSm5UwJY5ttX4dlZvovUQJ2Vt06VyTGCY8TBnTAPFv_8ZKnOuysNoMa4SMng6SPpu8TGrbV0PSfrzz7AG6LE0PxUmd35HtASE1N7ny5RH0v-iY-uVXQTDWPq_Z2HVjXRR16R4z45JSQ2Bs14vL2HreYT1tTBRL0iklyQHjboC8_XKi6lHIsd1-GH8uVHIQQU5KWlCM15ceGOtz6oJ7rshKSN5lkI4w4px8qCeSOcwaQwWNcUjbhKCxBOMODfFN4fi0C1qlXaa76JQl-MHPDzv0qUJb3RXMFGgap6-7aJqlaYks0p8r62sRkjjdSH2GMT3IvVZ0PPp23Mdb1s1X2IM8S38lxsYBHj02XrXSnZ8Q24nKt2FcdWchX0vd2g4meyLfTM0=w536-h637-no
[/div][/div][/div]​
- Anciennement on la trouvait aussi chez Arceurotrade qui ne distribue plus que quelques pièces de rechange pour cette machine
Au Luxembourg elle est dispoRC Machines sous la référence RCSX4
[div=none][div=none][div=none]
1MAIOeh4TZ1KbHOl4ueZCuHCMUb8Tl7BbfIRT91okxWVLD2XOQC8oJRvtPP-yxSmVLrkiQ5gmp7-36iQAelRoid4_76i6DUl8LpI26xQz2oZWDWfecsTchV2nDjcUGjGBy-cW2DUuwDkzssSAwvIZ1Vns0Ec8xLxCsWBcZCanRetbb5MqNNSnyNlfheCoU_7nvGvSYtjsc0YxHsBvaB7DjC8LKEepW8LtIjXOVi9wRg8TXZi7mfKPagTJkoh0iuNOxDT57o3eQflDedMEAaUH1ACb5YvSlos5nRNnU-4a-rw3-bcui2o3AS5cxuSo-rAgTq_ovSdO-S1b3vbA5qqTEKUDpatachXuPPjhVr_zzqrgdp-VBN7PjWKuFehXIIK9VJYMh51Pnyhqg9wAdOP8_63A6jQI7A-HB3-jPEYavme8wVoJO3FB59h8M7VChYQVKdko5dDmpjFcMroeh7FjLnlcwF5AsbOZuDgU1WgupiPbfQSfnnRXKEjQ3Jmwr4NfxMq2IuZtyB5hbhTypfpIv4jWW7mQBJ816D0RFuIhQA=w511-h979-no
[/div][/div][/div]​
Aux USA on la trouve chez Grizzly sous le modèle G0722,
[div=none][div=none][div=none]
UgVBikd9QEVFu4VswjGf1_12O-MuSjGDqBwdzf-1s2Z0a9xXJE_H9RDjrkA31DT7yzEWADf9Zcm4ZHOHdhQKKEcmEgKaLPkKsi-jsUwAbMNQBZOCednzXzlwOiqx6dUlogn_H95bAAZuqf2aD65CvWNTGbmaQG_kY1Ax1R9stSANDOInxZAYVLKWqSrTD9mKh2TevVMxzbZ8nsVDb18-L3KB1mxW9POPS3uoyKdqPytjGBRtrw5BVWzSkp6Uf4lHTOWZARBSVQQj9WcAnyENZ92cNeMlfL7EjzBNsxGLQyboxkPuTK8pM6xAdQuQ2p5dqtAQujn4WxXrgPLBKco0VSROpgNPGkEYsKBLYBelmx1jT6gJ1US-YsrK0uNHlxfd5IsOMDOTVgk66gZYGbyA7OPH-lF_Eptu1h5ZagHV7iCyiey4-6wxQUK2GOgfHqrvbIDF5M5hW_O1ooDD8ncvCyWABAXOBzHxN3jROrX__NjU6yMReMy8VgJGjNfcHTi7VMQRWiQcs6PeHagG3zqIMqp_YEoQWYAbJn25eF_3__E=w651-h979-no
[/div][/div][/div]​
Et chezDRO Pros sous sa marque et nom d'origine: Sieg SX4, visuel identique à l'OTMT Actuel.

N'hésitez pas à me tenir informé si vous connaissez d'autres revendeur de cette machine, je mettrai à jour l'article.

Notices et manuels:
Au train où vont les choses, les machines deviennent vite obsolètes et il peut s'avérer difficile après coup de retrouver les manuels. Je me permets donc de mettre à disposition le manuel en français (OT2226) ainsi que la version du manuel en anglais (Axminster ES SX4). Elles sont toutes les deux hébergées par mes soins pour éviter les suppressions futures.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des Sieg SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Ma machine:
Celà faisait longtemps que j'hésitais à franchir le pas et à m'offrir une petite fraiseuse. Après avoir passé pas mal de temps internet et en particulier sur mini-lathe à lire en long en large et en travers l'article sur l'essais de la fraiseuse SIEG SX4.
Et voilà qu'un soir à l'occasion d'une recherche sur la toile je tombe sur une annonce leboncoin de la dite fraiseuse à un prix vraiment sympa !

Ni une ni deux, j'écris au vendeur et procède à la réservation de la machine.
Le week end suivant et après 800km aller-retour, la machine est à son nouvel emplacement !

Pour les généralités, ma machine est en motorisation monophasée 230V, je dispose du socle (version noire) mais pas de l'avance automatique de l'axe X.

Voici quelques photos de la machine telle que je l'ai achetée :

[div=none]
N5CpPoosxaRLHh9bC5jBLC8GjH-rs8EY2Tv3M=w630-h979-no.jpg
[/div]​
La table en bon état mais vendue avec les copeaux !
[div=none]
D3q66ySFvpwIdqQabs7F9RhdFMqiOwlwdnd3A=w551-h979-no.jpg
[/div]​
Le pupitre de commande.
[div=none]
68RVSI_e75_NwlHF_E7mrDOzQv-lhd9XZijY4=w576-h910-no.jpg
[/div]​
La "plaque" signalétique.
[div=none]
FgNf_3SRFqFODaPbzBaYOt9R5G22KCLeUtGUE=w522-h866-no.jpg
[/div]​
Le nez de broche à l'image du reste de la machine, gras et plein de copeaux.

A mon retour à la maison, j'ai commencé par un bon nettoyage que je n'ai pas encore eu le temps de vraiment approfondir ainsi qu'un contôle global de l'état de la machine.
Il en est ressorti qu'en raison d'un manque flagrant d'entretien certaines opérations de maintenance seraient à faire:

- Mécanique:
- Présence de jeu dans les vis trapézoïdales X et Y,
- Présence de jeu dans les glissières: vis de réglage des lardons non serrées,
- Inclinaison de la tête à reprendre (réglage) car les vis de serrage n'étaient pas serrées,
- Glissières archi sales, je soupçonne que la graisse de transport n'ait pas été enlevée en totalité

- Electrique:
- Piles de l'inclinomètre de la tête HS
- Pile de la Visue du Z HS
- Ampoule de la lampe intégrée HS également.

- Sécurité:
- Protection de mandrin d'origine à revoir (gênante lors des fraisages car elle descend trop bas, collision avec pièce/brides/étau).

Maintenance effectuée à ce jour:

- Changement des piles de l'inclinomètres (3x CR2032),
- Changement de la pile de la visue du Z (1x SR44 de mémoire, je vérifierai ça à l'occase),
- Remplacement de l'ampoule de la lampe intégrée (Halogène 25W, standard GU5.3, attention, j'ai commencé par essayer une ampoule LED, ce n'est pas compatible, donc échange pour une halogène),

- Début du nettoyage de la machine à l'essence pour dissoudre les résidus de graisse/huile.

Malgré ça j'ai réussi à faire des pièces que j'avais promises il y a pas mal de temps à beau Papa et dont la fabrication devenait vraiment urgente:

IMAG1892.jpg

Il s'agit de pièces de remplacement pour des volets commandés par manivelle depuis l'intérieur de la maison, originellement en plastique qui a fini par lacher à cause des UV, je les avais refaites en MDF imprégné en dépannage mais il n'a pas bien résisté à l'humidité, cette fois celà ne bougera plus (aluminium massif) !

Maintenance à venir:

- Démontage intégral,
- Nettoyage et regraissage/huilage intégral
- Réglage des jeux dans les glissières,
- Réglage des jeux dans les vis/écrous,
- Réglage géomètrie machine (orthogonalité axe Z par rapport au plan XY)
- Réglage tension moteur,

Modifications prévues (plus ou moins long terme):

- Passage de la broche CM4 au standard R8 que je trouve beaucoup mieux conçu et plus pratique (j'y reviendrai plus tard),
- Changement des roulements de broche (passage à rouleaux coniques ou bille à contact oblique),
- Numérisation intégrale,
- Cartérisation intégrale (dans la même idée que la cartérisation de mon portique BZT PFE),
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des Sieg SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

[Edit du message précédent]
Bonsoir à tous et toutes,

Me revoilà ce soir avec du nouveau mais pas de photos pour le moment !
Le sujet semble intéresser du monde (300+ lectures) mais aucune publication, suis-je seul à utiliser cette machine et/ou à m'y intéresser ?

Les nouvelles du jour:

Avant toute chose, je précise que les photos ont été prises tout de suite après démontage, les pièces ne sont donc pas propres, c'est normal.

Démontage de la tête de la fraiseuse.

Tout d'abord, une petite vue de la colonne + tête vide de toute mécanique:
2FRd9QMWBeiIh1QUzRXMHfZQsnEjszmqx_vhk=w640-h979-no.jpg
Une vue de détail de la fonderie d'acier (pas top, mais la plupart des surfaces ne sont ni fonctionnelles ni visibles en temps normal ce n'est donc pas gênant):
NeAGWmkQ0xiflzmo3HhfCyGlGpV0J-0_hHAXI=w655-h979-no.jpg
Voici des photos des groupes composant la tête :
bSn7PP6EyzFUhF-zslc2MM_KwOCbDLmXKpOw=w1024-h513-no.jpg
Suivie des détails des sous ensembles:
Groupe cabestan:
M5GTMUmj3vvZjtmWc54jAxABGlBFlIRqki0U=w1024-h695-no.jpg
On retrouve ici de gauche à droite et de haut en bas:
- Le ressort de rappel du fourreau de broche et son boitier,
- Le cabestan de perçage / taraudage,
- Le palier côté gauche (côté lampe) avec sa cage à aiguilles incorporée,
- Le têton de blocage en rotation du fourreau de perçage et sa fixation
- Le frotteur électrique servant à détecter l'appui sur les boutons du cabestan pour l'inversion du sens de rotation de la broche en mode taraudage,
- Le bouton de sélection du mode "descente fine",
- Une entretoise de montage du cabestan.

Groupe carter de descente fine et arbre
AnOcgtFnn52S4ZFg6MQEWK6SKPeh6y2UfsLvA=w722-h979-no.jpg
On retrouve ici deux sous sous ensembles:
- L'arbre de descente de fourreau de perçage avec son pignon à denture droite en acier, le bouchon de fixation, le pignon pour vis sans fin et un palier hybride platique métal (je détaillerai plus tard),
- Le carter de descente fine qui intègre la vis sans fin de descente fine, les roulements et le bouton moleté plus l'inclinomètre

Groupe Carter supérieur
3_4MXB-uMFif2ZnF9IboywcCgM-jQiEWYp_WY=w768-h956-no.jpg
On retrouve ici deux pièces principales: le carter supérieur (bleu) en fonderie d'acier usinée et les deux pièces (assemblées sur la photo) qui servent à cacher la tête du tirant.

Groupe transmission moteur
l73CtCHCHrIolvXx0xZOcAvL_zZ4dhEiZskw=w1024-h575-no.jpg
On voit ici:
- Le sous ensemble poulie "broche" à gauche,
- La courroie,
- La petite poulie moteur avec sa rondelle et sa vis de fixation.

Groupe fourreau de broche
0JQoRhN5Oio1qc03vO7JqxA1DSjL8Z4dQsCI=w1024-h568-no.jpg
On trouve ici l'ensemble fourreau de broche contenant les 3 roulements, la broche, le fourreau et la visserie nécessaire à leur assemblage (détail à venir),

J'ai dans l'idée de démonter, nettoyer, contrôler et regraisser l'ensemble de la machine ainsi que de remplacer certaines parties comme la broche. C'est pour celà que j'en ai commandé une en remplacement (au standard R8) chez Arceurotrade vendredi dernier pour remplacer ma broche CM4 que je trouve peu pratique.

Je n'ai pour le moment rien trouvé de préoccupant en terme d'usure. Le démontage se fait bien (facilement). En revanche attention à bien repérer où vont les différentes pièces !
Le seul point qui m'inquiète un peu pour le remontage c'est le ressort spiralé qui sert à remonter le fourreau de perçage, on verra bien.
Comme pour le reste de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, la graisse est à changer et l'ensemble à nettoyer.
J'espère ne pas devoir changer les roulements de broche car pour le moment ils ont l'air en bon état (pas de bruit et rotation très fluide).
Je profiterai du démontage pour relever les références des roulements et leurs dimensions, ça peut servir.

Pour le reste, la tête est je trouve assez bien foutue et ressemble à s'y méprendre à une tête de SX3 bodybuildée.

Je n'ai pour le moment pas démonté l'ensemble fourreau de perçage qui contient les roulements et la broche, j'en garde un peu pour les jours à venir !
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des Sieg SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Comme promis, voici des photos des composants du fourreau de broche:
[div=none]
i-boGK5zJSA2iFLAGfg09evVfzwaN-eGQzomQ=w655-h979-no.jpg
[/div]​
Avec de gauche à droite et de haut en bas:
- Le fourreau de broche,
- La broche avec le nez CM4,
- Un bonus rien que pour vous: la broche version R8 reçue hier et qui va remplacer ma broche CM4,
- Les deux écrous à encoche,
- Les entretoises acier,
- Le cache poussière inférieur,
- La butée de remontée de fourreau de broche (plastique blanc),
Les trois roulements:
- Butée à billes 51107 (Øint.35 x Øext.52 x Ep.12)
- Roulement à une rangée de billes à contact radial 6907-Z (Øint.35 x Øext.55 x Ep.10)
- Roulement à rouleaux coniques 32008 (Øint.40 x Øext.68 x Ep.19)

Ci-dessous une photo détaillant un peu plus les "petites pièces".
[div=none]
-wDoJftwv1lwQbS6bbdUnA7_QXTwnRPpxUns=w1024-h685-no.jpg
[/div]​
Les roulements ne sont pas marqués à l'effigie du fabricant, ils paraîtraient donc qu'ils soient des génériques.
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des Sieg SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Avancées du jour:

Je vous présente le plan du groupe fourreau de broche, re-modélisé par mes soins, et intégrant la broche R8. J'ai choisi des références de roulements de chez INA-FAG, mais ils existent aussi chez SKF, SNR ou autres bien sûr !
iywW9S5qI9rH7YOkUkfGO1GlAV6GlaH6PTic=w1024-h724-no.jpg
Autres démontages de groupe du jour:

5sCC1uPSjZmVbg4HYXUyrbBx0JJ9ZaXwzZllQ=w768-h848-no.jpg
Groupe transmission de la descente fine comprenant de gauche à droite et de haut en bas:
- Arbre de transmission,
- Bague bi-matière (laiton ou bronze + plastique),
- Piston d'enclenchement de descente fine,
- Palier avec roulement à aiguilles,
- Roue dentée laiton ou bronze,
- Circlips de retenue,
- Bague acier pour roue dentée,
- Billes d'enclenchement de descente fine,
- Visserie,
- Entretoise acier.

MZPacWqB-KLnNBlTKu7zZtyyCwGvgaNtU1Do8=w768-h900-no.jpg
Groupe Carter de descente fine comprenant de gauche à droite et de haut en bas:
- Carter de descente fine (fonderie d'acier),
- Support d'inclinomètre,
- Molette de manoeuvre,
- Visserie,
- Intercalaire de butées à billes,
- Inclinomètre,
- visserie (écrou+rondelle de fixation molette),
- Butées à billes (13x26x9),
- Couvercle de maintient d'inclinomètre + visserie.
----------------------------------------------​
Edit du 27/06/2014:
ajout du plan du groupe du carter de descente fine:
3lLPhaYuogrAibm91V8oNKpVf5mXNx5r49iY=w1024-h724-no.jpg
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des Sieg SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Pour le fun et vous montrer un peu comment est fait le mécanisme de descente fine:
T7sz0ogJ_rsnwgPw2WT-Uby7-zMQxT1Di1WmA=w693-h979-no.jpg
 
Dernière édition:
J

Joel48

Ouvrier
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Bonsoir,
Il y a un petit moment que je suis ce sujet, voulant me faire une cde de descente fine pour ma tête qui n'en a pas d'origine.
Sans abuser, on pourrait avoir une vue de ce côté là ? Et le plan!!!!
Merci d'avance
 
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Bonsoir Joël 48,

Tu comptes te fabriquer une descente fine ?
Je crains que ce ne sois pas chose aisée, mais voici quand même comment ça se passe sur ma SX4, ça te donnera peut être des idées:
1Ia7NXs451ue8z5Jyqvm9wPzETa7YRZzE3H0=w1024-h724-no.jpg
Pour engager la descente fine, l'action sur la molette d'engagement (76) agit à l'intérieur de l'arbre (54) et du moyeu de cabestan (70) sur le poussoir (68) et sur les 3 billes (67). Celles-ci viennent se coincer dans le moyeu de la roue dentée (57) qui du coup devient solidaire de l'arbre (54).
Une fois ceux-ci solidarisés, la rotation du bouton moleté (11) permet de faire monter/descendre la broche (10) via le pignon monté sur l'abre(54) et la crémaillère taillée sur le fourreau de broche.

@+

Florian.
 
Dernière édition:
J

Joel48

Ouvrier
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Merci beaucoup pour cette explication et le plan. Simple, mais effectivement diffcile à adapter à mon système actuel. L'arbre est sans doute trempé et je ne me vois pas le retravailler.
Je vais donc continuer à penser au système de vis sans fin dont l'axe est un excentrique.
Plus simple à faire à mon niveau, ou alors la vis sans fin sera sur un demi-carter articulé comme Cincinnati.
Cordialement
JP
 
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Pas de souci, à ton service.
N'hésites pas à partager tes recherches, idées et résultats si possible !

@+

Flo
 
J

Joel48

Ouvrier
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

OK, merci et à bientôt j'espère avec de nouveaux éléments et ou pour quoi pas, le job en cours!
 
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Tu ne crois pas si bien dire :
Voici l'état d'avancement du dossier ce soir:

Tug7cRg2p60Ln2ekJUAq3E94Hx5PcUGMYLpY8=w693-h979-no.jpg
Il ne reste que quelques détails à (re)voir et ajouter, et la tête sera finie ensuite je passerai à la suite (colonne, base....).

@ très bientôt.

Flo
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Ces derniers jours, je n'ai pas eu trop de temps à consacrer à ce démontage/nettoyage de fraiseuse.

Néanmoins, j'ai réussi à:
- démonter les deux roulements N°24 (ref.: 6908ZZ, roulements de la poulie de broche).
- finir de démonter la tête ou plutôt l'ensemble contenant la coulisse sur queue d’aronde (qui fait aussi pivot pour la tête), le lardon penté, la vis à filet trapézoïdal de l'axe Z ainsi que son écrou.

Bilan provisoire:

- Les roulements de la poulie de broche sont HS, fatigués d'avance et achevés par le démontage,
- Toutes les pièces mobiles avaient vraiment besoin d'un nettoyage (pas mal de limaille présente, graisse type graise de transport encore présente à certains endroits et résidus d'huile+graisse diverses agglomérés à la limaille partout ailleurs).... Pour donner une idée, la vis est passée de noire à métallique, ouf !!!
- Les deux butées à billes n°205 et n°208 (ref.:8102, ont énormément de jeu axial, je pense que le palier lisse n°206 doit du coup être assez fatigué aussi.

Je suis quelques part assez content de constater ces problèmes qui finissent d'expliquer les problèmes relevés lors des usinages d'essai.

Je posterai quelques photos demain (j’espère avoir le temps, 24h par jour c'est souvent trop court !)
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Perso je m'étais posé la question d'acheter cette fraiseuse quand j'ai acheté la mienne, mais j'ai opté pour une perceuse-fraiseuse sur colonne ronde.
Sur ma machine, la descente fine est très simple, pour l'activer, c'est une sorte d'embrayage en forme de cône.
 
J

Joel48

Ouvrier
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Ha ha!
Peut-on en savoir plus ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Bonsoir à tous les deux,

ça fait plaisir de voir que certains réagissent enfin sur ce topic !
@ "BorisRavel":
Pourquoi ne t'es tu finalement pas décidé pour la SX4 ?

@ "Joel48":
Je me disais bien aussi que ça allait t'intéresser cette "remarque" sur une descente fine simple !
 
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Alors pour aujourd'hui, voici les nouvelles:

LES PARTIES MECANIQUES DE LA FRAISEUSE SONT ENTIEREMENT DEMONTEES !

et les photos bien sur !
Le bâti de la machine qui restera tel quel question démontage, mais qui sera bien évidemment nettoyé et huilé:
[div=none]
1k8QPuE9KbkAk9lJx1dVR7m5x6P_fXE7_e_BU=w650-h979-no.jpg
[/div]​
Détail de la glissière de l'axe Y, copeaux + huiles + graisse + divers:
[div=none]
W-0l2EyLS3XpbCZ9SmPQlKOznk9NH7i4GV1DY=w655-h979-no.jpg
[/div]​
Détail des copeaux + huiles + graisse + divers:
[div=none]
nYMNwsSf8s2heMUuSkyg3uK3tIvPT7eriLy8=w1024-h685-no.jpg
[/div]​
Détail de la colonne (axe Z) et de la fixation du palier de vis.
[div=none]
BaYAjx8pxMnrYnNDx2b8V83fDbnQpJfFqF6F4=w655-h979-no.jpg
[/div]​
Ensemble des pièces composant les axes X et Y, (ne manque que la table):
-QvdQO_UNWdQUO-ext5AWlgbby4wlzkqV-XY=w1024-h765-no.jpg

Au centre en bas, on retrouve les pièces composant l'axe Z:
vMwe_K6ANNMxulfyNwK-bUpMeEO9XRDSshu8=w1024-h594-no.jpg

Une petite vue du dessus de la table:
AV8q9jUNHrW4-bgisf2l81VjL9qPHCrsCTLik=w655-h979-no.jpg

Une vue du dessous et l'explication du poids de la table (fonderie acier épaisse et bien nervurée):
N_UNUjnp3jGGZ_egc1SY1OsINSkLA5G4L_tuM=w685-h979-no.jpg

Détail de la glissière de l'axe X (vu de sous la table):
aFmz-rU3sQSni7HnRBVBMt5MZ_qaJBJOSii0I=w655-h979-no.jpg

Du coup, il me restera à:
- nettoyer bien comme il faut tout ça,
- remonter les groupes qui peuvent l'être indépendamment du bâti ou de la tête,
- commander les roulements de rechange,
- changer les roulements,
- huiler,
- remonter et régler le tout.

et enfin, ENJOY !

Mais d'ici là, des surprises vous attendent, je n'en dis pas plus, vous verrez quand ce sera prêt !

Maintenant c'est à vous !
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

J'ai choisi ce modèle car plus adapté à mes besoins et plus de col de cygne pour le perçage. J'utilise régulièrement une bête à corne ou une tête à aléser et je n'ai jamais eu aucun soucis. C'est une machine rustique avec une assez grand table croisée. De plus, elle n'était pas très chère, genre 700 E de mémoire.
Voila la machine en question:
*old link*

Le mécanisme est on ne peut plus simple. La descente fine fait tourner en permanence la bague derrière le cabestan, mais pas ce dernier. En bloquant le cabestan, on le plaque contre la bague et la descente fine fait donc tourner le cabestan.
*old link*
 
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Belle machine que tu as là !

En ce qui concerne la descente fine, ça ressemble beaucoup à mon système mais en simplifié peut être.

Je crains par contre que pour "Joel48", ce ne soit pas encore assez simple à réaliser.
 
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Etat d'avancement du jour:

Machine réelle toujours toute nue, (ouh la coquine ! :jesors23: ).
La machine virtuelle s'est vue offrir la colonne et la base:
VUl3ii5c_vNzMJj1gv3gx5Sn4Wk4ZCjb7KjlM=w696-h979-no.png
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Bonsoir à tous et toutes, désolé pour le peu de news ces derniers temps...
Le temps me manque un peu en ce moment pour avancer plus vite:
_MwA6ODqCFFdM-LUcWKesUfq9j_cagWf1zTA=w1024-h724-no.jpg
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Un petit message qui cause de réel pour une fois:

- Je vais finalement remonter la machine en traditionnel car quelques modifications structurelles devront être faites avant de passer en CNC.
En effet, la selle (pièce qui forme la glissière transverale de la table ainsi que la glissière longitudinale), est à modifier car les supports d'écrous pour vis à billes de Ø20mm ne passent pas entre la selle et la table.
D'autre part, je suis très peu emballé par le système à lardons coniques que je songe à remplacer par des lardons parallèles traditionnels.
à ce sujet si certains ont des avis sur la question, n'hésitez pas !

- J'ai passé commande ces jours-cis des 5 roulements de broche: pour des roulements de qualité (SKF et INA) qui me permettront d'augmenter la vitesse de broche sans soucis, la facture a piqué un peu: 180€ chez 123roulements. J'ai comparé avec pas mal d'autres sites ainsi que mes fournisseurs habituels et certains autres grossistes, le verdict fait état que à références strictement équivalentes et port comparable, ce site est le mieux placé aussi étonnant que ça puisse paraître.
- J'ai aussi commandé 5 litres d'huile spéciale glissière chez directlub. Très peu d'avis sur ce site sont référencés et rien de "sérieux" sur le forum, j'ai donc tenté ma chance. Je vous tiendrai au courant.

Je précise que je n'ai aucun intérêt chez ces deux fournisseurs, ils ont été choisis sur la base de critères de qualité de produit (à minima apparente sinon connue) et de prix en toute objectivité.
Certains ont ils déjà passé commande chez eux ?
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Salut,

Je possède la petit soeur, une X3, la broche est identique en plus petit, pour ceux qui veulent monter en vitesse de rotation, il est tout à possible de remplacer la butée à bille et le roulement du haut, par un seul roulement conique de la même référence que celui du bas.
Cerise sur le gâteau, il n'y a aucune modification à faire sauf à fabriquer une rondelle cache poussière pour protéger le roulement en haut. Le montage ressemble alors à ceux des tours.

Depuis cette modification, je prend jusqu'à 5000RPM sans bruit suspect, sans chauffe exagéré et une concentricite presque parfaite. Avant impossible de dépasser 3000 à 3500rpm sans qu'un bruit suspect apparaisse en haut de la broche, ce bruit vient probablement de la butée à bille dont la vitesse max est faible surtout lubrifié à la graisse.
J'ai entendu les bruits suspects le jour où j'ai passé la motorisation à courroie sur moteur tri et variateur.

Pour 123roulements, je commande régulièrement chez eux sans problème. Ils ont même une boutique Ebay !
 
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Bonsoir Vince_007

J'avais effectivement lu pas mal de choses sur la sx3 et ses differents mods.
Concernant la broche de la SX4, si tu regardes mon post du 26/06 ou ce plan:
Groupe+foureau.jpg


Tu verras que le montage de deux roulements à rouleaux coniques identiques n'est pas possible sur la sx4: les diamètres ne concordent pas !

Côté vitesses, les roulements que j'ai choisi sont donnés respectivement pour:
- Roulement à rouleaux coniques 32008-X-Q: vitesse de base 7000rpm, vitesse limite 9500rpm
- Butée à billes 51107: vitesse de base 5600rpm, vitesse limite 7500rpm
- Roulement à billes à contact radial 61907-2RS1: vitesse limite 7500rpm
- Roulement à billes à contact radial 61908-2RS1: vitesse limite 6700rpm

Si je procède aux modifications que je pense faire, je me limiterai de toute façon à 5000rpm grand max (donc sans risque pour les roulements), et seulement après avoir revu la ventilation du moteur qui me parait un peu légère.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Tu peux monter un 32907 JR-2 de marque Koyo, conique à la bonne côte, c'est quand même mieux qu'une butée à bille.

Pourquoi tu parle de 5 roulements, il n'y en a que 2 sur une broche, 3 si on compte la butée à bille.

Pour la butée à bille, fait attention car il y a un piège. Sur la X3, cette butée à bille n'est pas standard, une des 2 portés possède un alésage nettement plus grand que l'arbre. Lorsque j'avais changé cette butée par une standard, j'avais un bruit anormal en haut de broche. J'ai remarqué que la nouvelle butée n'avait pas assez de jeu sur une des portés pour se centrer correctement, c'est pour ca que j'ai fini par tout remplacer par un conique.

A vérifier sur la X4, on ne sait jamais.
 
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Pour le remplacement des roulements du haut par une roulement à rouleaux coniques, je n'ai regardé que chez INA/FAG, SKF et SNR, KOYO ne me parle pas plus que ça.
Au niveau cotes j'aurai pu trouver quelque chose de correct, mais comme je n'ai pas de tour j'aurais été embêté pour faire une bague de rattrapage de hauteur (pour rattraper la hauteur du roulement supprimé)... On verra une prochaine fois.

Je parle de 5 roulements, car il y a effectivement bien les 3 dans la broche, mais j'en ai aussi deux au niveau de la poulie de broche.
Au niveau des butées à billes, il y a toujours une bague plus forte en diamètre intérieur que l'autre, sinon, on ne peut pas régler la précontrainte dans le cas d'un montage serré sur l'arbre (si les deux bagues sont serrées sur l'arbre).
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Oui, je sais bien que sur une butée ya une portée toujours plus grande mais là la différence était énorme.

Le roulement que je te conseille fait 15mm d'épaisseur, il prend donc la place du roulement et de ça butée, je ne suis pas certains que tu aurais eu besoin de fabriquer une bague.
 
D

Dxmax

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Ok pour ton roulement, c'est bizarre ces écarts que tu décris.
Au niveau du montage de roulements, je persiste à dire qu'il m'aurait fallu une bague car en haut j'ai l’empilage suivant:

51107 épaisseur 12mm + 61907 épaisseur 10mm + entretoise entre les deux épaisseur 3mm ce qui fait 25mm au total contre 15 pour le roulement que tu me montrais.
En revanche c'est vrai que ça aurait été plus propre comme montage bien que mécaniquement les deux sont équivalents.

Au niveau lubrification, tu es parti sur la graisse ou l'huile pour la tienne ?
Perso, je pense que la graisse serait plus adaptée comme il sera impossible de faire un bain d'huile ou un huilage type centralisé, mais si toi ou d'autres ont des arguments pour ou contre le débat est ouvert.

Sinon, j'ai bien reçu aujourd'hui la commande des roulements ainsi que l'huile, j'en conclue que ces deux fournisseurs sont fiables.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

J'utilise de la graisse standard au lithium, impossible de faire une lubrification à l'huile car il n'y a pas de joint spi.

Je sais qu'il existe des graisses spécifiques mais elles sont chères, plus que 2 roulements sur ma machine !

Donc quand ça commence à chauffer ou quand la broche devient trop libre, je demonte pour re-graisser.

Avec 2 coniques la précontrainte n'est pas évidente à faire mais on prend vite le coup de main.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Dxmax a dit:
.....
D'autre part, je suis très peu emballé par le système à lardons coniques que je songe à remplacer par des lardons parallèles traditionnels.
à ce sujet si certains ont des avis sur la question, n'hésitez pas !

....
Bonsoir,
Je pense que c'est une opération délicate qui nécessite de reprendre la queue d'aronde qui fait un angle inverse du lardon prismatique (souvent appelé improprement conique). J'ai eu un problème sur mon affuteuse que j'ai résolu en remplaçant le lardon par un neuf que j'ai usiné moi même. Le résultat me parait de bien meilleure qualité que ceux parallèles de ma SX.
De plus reprendre la queue d'aronde d'une table nécessite une machine encore plus performante en qualité et taille. Par contre refaire un lardon est possible avec nos petites machines, et un peu de doigté.
Donc à ta place je regarderai en 2 fois avant de changer le type de lardon. Il suffit peut être de bien l'ajuster et le régler. Ce type de lardons est souvent utilisé sur des machines anciennes certes mais performantes.
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 209
Greg de Nîmes
G
lolo
Réponses
1
Affichages
716
lolo
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
Haut