1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Techniques de soudage

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par kro, 16 Janvier 2011.

  1. kro

    kro Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Techniques de soudage
    Bonjour,

    Je recherche actuellement un nouveau procédé de soudage plus rapide et plus fiable que celui que j'utilise aujourd'hui.

    Je suis très novice dans la matière donc je ne connais pas les thermes exactes et je m'en excuse d'avance.

    Je dois souder des tubes fendus en métal dur dans de l'acier 67SiCr5 ou C45E. Comme vous l'aurez peut-être compris, je fabrique des pinces et canons en métal dur.

    Pour le moment je soude à l'argent (1802 mais je ne suis pas sur) en chauffant à l'aide d'une machine à fréquence et d'un corps de chauffe.
    Ce procédé est long et délicat.

    Je recherche une méthode en soudant par électricité en branchant une électrode sur mon tube en métal dur et l'autre sur ma pince. J'ai vu cette technique pour souder des tôles mais j'ai un sérieux doute pour mon utilisation.

    Je vous demande donc conseil afin de perfectionner cette partie d'usinage :)
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Techniques de soudage
    Bonjour et bienvenu,
    Les mots clé si tu veux te documenter sont :
    Soudure électrique par résistance
    Soudure électrique par étincelage

    Une autre méthode d’assemblage qui peut t’intéresser :
    Soudure par friction

    Dans le cas de la soudure par résistance, il faut impérativement concentrer
    le passage du courant à travers des surfaces très réduites.
    Soit par la surface réduites des électrodes, on réalise donc plusieurs soudures
    ponctuelles successives : « soudure par points »
    Soit il est prévu à la surface des pièces à assembler des bossages, picots etc
    de façon à augmenter la résistance ohmique de contact.
    Chauffage et refroidissement sont très brefs, donc s’attendre à une trempe de
    la jonction dans le cas de métaux sensibles
     
  3. kro

    kro Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Techniques de soudage
    Merci pour ces précisions :)

    Maintenant j'ai plus de détails pour affiner mes recherches.

    L'état de surface de mon tube en métal dur est rectifié N6 (Ra 0.8) et la tolérance est h6. Je tourne ma pince (ou mon canon) en laissant 0.03mm de jeu.
    Je ne peux pas laisser plus de jeu car je rectifie mes pièces entre pointes en laissant 0.25mm de sur-épaisseur. Si mon tube est soudé trop excentré je risque de ne pas rattraper ma pièce au meulage.
     
Chargement...

Partager cette page