Taraud B8

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et Bonne année à toutes et à tous ! .

j'envisage de faire un taraud et c'est une réalisation à laquelle je ne me suis jamais "frottée" !
Et pour faire "simple" ! ! ! !du diamétre 6,82 pas de 0,635 ! ! ! oui oui vous avez bien lu ! c'est pour fileter au maximum 4 piéces .....filetageB8
Donc comme matériel en plus du tour et des bons pignons , et de quoi fraiser ...un chalumeau et le four de la cuisinière familiale ...
C'est jouable ? ou complétement inconscient ? à pouffer de Rire ? ou un peu ou beaucoup des 3 ! !
Salutations et merci .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Freddy007,

Pourrais-tu nous préciser quel métal serait à tarauder?. :roll:
Sinon, çà me parait jouable moyennant de petites précautions. :wink:
La plus important me parait être la protection des arrêtes de coupe pendant la chauffe s'il n'y a pas d'affûtage après trempe/revenu.

Cdlt
Yanik
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci pour ta réponse .
C'est pour faire un tire pince donc tarauder dans de l'acier mi dur sur 12 à 15 mm de long en fonction de ce que je trouverais dans mon stock .D'autant plus que j'ai souvent constaté que tarauder dans de l'acier doux est souvent facile c'est de la guimauve mais le résultat est minable ....donc je préfère aller plus doucement dans un XC ...quelque chose ...que dans du fer à ferrer les ânes ...ou les bœufs !


J'ai pour faire le taraud du ; 45 scd6
:stub ou du 100C6
90 Mv 8
Et justement si j'arrive à faire le filets et les gougures vu la taille la chauffe va faire fondre les crétes !
Salutations .
 
Y

ybou30

Compagnon
Re Freddy,

J'ai eu à réaliser de très fins alésoirs coniques pour des aciers de cette dureté.
Le procédé que j'utilisais pour la chauffe / trempe, c'est d'enfermer les .outils terminés dans un tube acier d'épaisseur de 3 à 5mm, fermé au moins d'un côté par un bouchon conique.
Par contre, j'utilisais de l'acier rapide, mais ce que tu envisage et jouable.
POur les aciers que tu utilise, le revenu est plus délicat à obtenir, donc jouer sur le liquide par exemple du fuel ou pétrole au lieu de l'eau, un récipient pas très haut (env 60cm).

- La chauffe s'effectuait à la forge. La T° contrôlée de visu sur le cylindre. Une durée de chauffe suffisante pour avoir une T° des outils "garantie", puisque tu ne la vois pas :roll:
- La trempe: Le cylindre pris en pince au dessus du bac de trempe, un coup de marteau fait sauter le bouchon et l'outil tombe dans le liquide. Tu peux jouer sur le liquide et la hauteur du récipient liquide pour trouver la bonne trempe => essais obligent.

A la fin, il te faudra tout de même réaliser une coupe progressive éventuellement détalonnées, comme sur les tarauds ébauche à main.
2ventuellement jouer aussi sur le diamètre en faisant avec plusieurs tarauds (ébauche, 1/2 fini et finission.
La retouche des filet ne devrait pas être nécessaire. Pour 4/5 pièces, c'est jouable, mais pas plus :wink: . Tu peux donc préparer 2 jeux par sécurité.

Cdlt
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

De preference 90MV8
Trempe huile à 800 °c , tremper verticalement
Revenu 200 -250 °c ( jaune )
Apres le revenu laisser refroidir à l'air calme simplement .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
Merci Ybou30 j'ai vu que tu est intervenu sur un sujet dans cette rubrique pour expliquer ton système de tube pour protéger l'outil .
Par contre j'ai pas tout compris ..tu fais un tube pile poil au diamétre de l'outil? ou tu "suspends" l'outil à tremper dans un tube ou il ne touche pas la paroie intérieure avec un fil de fer ?


Et le bouchon conique sert à quoi ? tient comment ? comment tu vois la couleurs dans la mesure ou le tube est bouché ?

Tu pourrais SVP faire un petit croquis à main levée ,

Merci Jean yves

j'ai du 90Mv 8 en diamétre 7 mm mais en brut donc je vais utiliser du 12 mm car le diamétre d'usinage est 6,7 .
pour le profil je pensais usiner le filetage et si cela donne un résultat correct je pensais mettre un poil de conicité genre un demi degré voir plus et faire 3 gougures avec une fraise de 2 mm ...
Ça c'est la théorie !

Salutations
 
Y

ybou30

Compagnon
Re Freddy,

La boite est un tube tout simple aux extrémités duquel tu emmanchera en force des bouchons coniques, un peu comme les bouchon de fioles chimiques.
Tu peux faire un petit trou pour éviter de trop monter en pression. L'objectif, c'est de préserver les arrêtes d'une surchauffe tout en étant aussi moins exposé à l'oxygène de l'air .
Pour loger les outils, pas de soucis, tu peux y en mettre 2 ou 3 en même temps. Libres,il peut y avoir un espace de plusieurs millimètres (4-5mm) entre les pièces et le tube. Plus c'est juste, plus la T° tube / pièces sera homogène.
Pour la vérification de T° à la couleur, tu peux te baser sur la couleur du tube tout simplement, pour autant que cette T° aura été maintenue plus que tu ne l'aurais fait juste pour tes outils seuls. Pour la trempe, tu taperas sur le cylindre, partie basse :smt002 et la conicité du bouchon fera qu'il partira tout seul.

Au départ ton idée de filet conique me paraissait une bonne idée; çà pourrait passer avec les nuances de tes pièces, mais çà le serait moins avec de l'alu et encore moins de l'inox :wink:
Perso, je ferai plutot plusieurs tarauds de diamètre étagé, filetage cylindrique et un tournage conique en bout pour "écrêter" de façon régulière le haut des filets. Je crains qu'un filet conique ne permette pas d'atteindre le "copeau minimum" et "coince", d'autant qu'il ne seront pas détalonnés. Tu auras, amha, un copeau plus franc.
Sinon, les 3 goujures c'est tout bon :smt002

Note: Ce type de boite sert souvent lorsque l'on fait un peut d'outillage spécial. Cà peut aussi servir à faire une cémentation.

Cdlt
Yanik
 
F

freddy007

Compagnon
Re bonsoir ,

je vais d'abord essayer de faire le filetage , puis 3 petits coups de fraise et ensuite si j'arrive à tremper je penser donner un peu de coupe au gougures avec un disque à tronçonner de prothése dentaire ..

Mais je suis tjs dans le "Y a qu'a faut Que !

Salutations
 
Y

ybou30

Compagnon
Re Freddy,

je penser donner un peu de coupe au gougures avec un disque à tronçonner de prothése dentaire .. Excellente idée pour rafraichir les arêtes. :supz:

Cdlt
Yanik
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Quand j'en serai à "rafraichir" les arrêtes c'est que j'aurai bien bossé et je mériterai de me rafraichir aussi !
bonne journée
 
F

freddy007

Compagnon
filetage B8 007 (Small).jpg
filetage B8 009 (Small).jpg
filetage B8 005 (Small).jpg
filetage B8 003 (Small).jpg
filetage B8 002 (Small).jpg
filetage B8 009 (Small).jpg
filetage B8 003 (Small).jpg
Bonsoir ,
Bonsoir et Merci

C'est pas gagné mais le filetage se visse bien sur le tire pince ...


Disons Qu'il se vissait bien puisque une fois les 3 fraisages usinés c'est plein de bavures et malgré 1,5 degrés de conicité en entrés pas moyen de le revisser ....malgré un petit coup de pierre !


C'est la première fois que je travaille du 90 MV 8 j'ai trouvé "raide" à la scie à métaux !!


L''usinage RAS ..au pif comme souvent pour pas dire comme d'habitude ! dans du diamétre 14 mm Plaquette de récup affutée à la meule verte 1000 tr/Mn pour 0,06 l'avance la plus petite du T37 passe de 2 mm quand le diamétre à diminué et que cela prenait des petits reflets bleu !!j'ai baissé la vitesse à 800 tr/mn car j'ai eu peur que cela soit auto trempant !

Filetage avec de l'acier rapide outil bien pointu 125 tr/mn et la l'état de surface n'est pas génial .Mais j'aime pas fileter vite surtout quand je ne connais pasles profondeurs de passes ni l'acier .


Donc c'est pas gagné mais j'avais peur de tout exploser ...donc c'est pas pire !

J'ai fraisé avec une fraise de 3 mm 4 dents coupe au centre et une de 2 mm un peu plus profond juste de quoi guider un peu le disque à tronçonner pour donner un peu de coupe si j'arrive à régler le problème des bavures et ...la tremps .

Comment enlever les bavures sur un filetage de 0,635 sans abimer les pointes ?

Bien entendu je n'ai jamais fabriqué de taraud et c'est peut être prétentieux d’essayer avec un si petit diamétre 6,7 et un pas de 0,635 , je fais simple avec le matos que j'ai même si ce n'est pas dans les régles de l'art !

Donc les conseils , remarques , critiques et autres "douceurs " !! sont les bienvenus !

Salutations
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Freddy,

Pour débrousailler un peu, pourrai tu vérifier au bleu ce qui porte:
- juste les entrées de filet;
- ou le filet entier.
Selon le mode de fabrication de ton brut (par exemple étiré), le fait d'usiner peut faire "gonfler" le métal, et ton taraud prend du ventre :lol:
Côté outillage (fraises), il faut de sa coupe super bien pour ne pas refouler le métal. si tu as des fraises inox, ce serait top pour faire tes goujures.

Il faut juste identifier le cas d'un gonflage qui est rédhibitoire. Dans le cas d'une bavure, c'est pas vraiment gènant. si elle est fine, elle partira à la chauffe et/ou à la trempe. :wink: et qui plus est après le petit coup de meule :supz:

Dans le cas d'entrées de filet, je serai tenté de dire qu'il faut en profiter, çà fait une dépouille bienvenue. :wink:
Dans ce cas, à toi de voir "a vista de naze" de combien çà coince et refais en un d'un diamètre inférieur correspondant modo grosso à ce ce que tu as estimé en trop.
Perso je ferai une série de 4 avec 1/10 d'écart entre chacun.
Si çà a gonflé à l'usinage, çà peut aussi encore gonfler à la chauffe. Du coup, l'option des diamètres étagés prend tout son sens.
Sinon 0,5° de conicité me parait bien. :wink:
à la vue de ce que tu nous présentes çà me parait bien engagé.
Pour la chauffe: comment pourras tu opérer, de quel matériel de chauffe / contrôle T° disposes tu?

Cdlt
Yanik
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,


Merci pour ton aide .

Justement comme j'ai déjà été confronté au "gonflement" à l'usinage j'ai hésite à diminuer un peu la cote que j'avais sur les tasseaux B8 mais comme il y avait un poil de jeu je me suis dit que j'allais respecter la cote de 6,7 mm j'ai hésité à enlever 0,05 mm en plus .

Mais comme tu le dis , j'ai moi aussi souvent des soucis de"gonflement "sur des aciers de base et dés lors que j'utilise des 35 ou 42 CD 4 ou des Xc 48 etc etc il y a moins de problème ..et comme c'est de l'acier "raide"à outillage pour un filetage avec 0,5 environ de pénétration je me suis dit que cela devrait aller ...

Et puis peut être à tord je pensais qu'il fallait un diamétre un peu fort dans la mesure ou normalement il faut "moucher " un poil l'outil de filetage pour faire la troncature .

Seulement pour une meilleure" lisibilité "du travail sur un pas déjà plutôt fin ! l'outil pointu permet de mieux se rendre compte du travail .Et puis chaque fois que je fais un filetage je recouvre ma pièce avec du feutre indélébile noir c'est plus facile pour tangenter et pour voir la largeur du filet et de le vérifier ...car il m'est arrivé de me planter dans les réglages des boutons .

Je pense que ce qui "coince" c'est les bavures des fraisages car les 4 tire pinces que j'ai essayé se vissaient parfaitement .En plus j'ai mis de la conicité en entrée .

Par contre peut être que les fraisages libèrent des tensions il y a peut être des déformations.....


je pensais essayer de le chauffer au chalumeau en limitant l'oxygéne , dans un tube de 10 ou 12 mm puisque la queue du taraud fait 9 mm et voir ce qu'il me reste comme bidon d'huile ...

Si effectivement ce sont que des bavures avec la trempe elles vont devenir cassantes ...

Qu'en penses tu ?


j'ai pas de fraise pour l'inox j'utilise à 99 pour cent de la récup ce sont des fraises HSS de base .

Quand le filetage me pose ce type de problème et que le pas est plus gros je remet l'outil à fileter dans le filet j'ajuste à la loupe avec le petit chariot et je fais une passe à vide mais la c'est pas évident à voir .

Salutations .Merci .
 
F

freddy007

Compagnon
filetage B8 026 (Small).jpg
Bonsoir ,


J'ai un peu avancé , c'est difficile d'estimer le jeu qu'il faut mettre sur un filetage si fin (sauf pour les horlogers )d'autant plus que je ne me rend pas du tout compte de la probable déformation à la trempe ...

Le progrès est qu'au même stade que le premier âpres fraisage la pièce se visse .

Il faut que je fraise avec une fraise genre queue d'aronde , ou que je trempe et que j'essaye à la meule ?

Merci .Salutations
filetage B8 022 (Small).jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut Freddy,

Si le N°3 est fraisé,qu'il se visse avec un peu de jeu, ben, je dirai qu'il est pret pour une bonne trempe :wink:

Je ne me souviens plus du comportement à la chauffe, mais je crois que çà enfle un peu, mais vraiment pas sûr. :roll:

Pour la trempe, ton tube me parait convenir. Si tu peux le transporter bien à l'horizontale jusqu'à ton bac tu peux éventuellement mettre une vis à chaque bout (libre, pas taraudée). Il te suffira de tourner à la vertical pour que çà tombe. L'essentiel, c'est qu'il n'y ait pas de contact avec la flamme et que la chaleur soit bien répartie. Pour tenir la T° (couleur), il faudra trouver la bonne distance entre le tube et ton chalumeau. :lol:
Attention à ne ne pas surchauffer, sinon, çà va déformer. Le tube va aussi contribuer à gommer d'éventuels écarts :wink: .
Sinon, effectivement, comme toi, je pensais aussi que s'il y a une petite bavure, elle partira dans l'opération trempe ou au plus dès tes premiers coups de meule sur les goujures.
Voilà, il ne te reste plus qu'à opérer :wink:

Cdlt
Yanik
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , Merci .


Les fraisages sont pas bien profonds mais largement plus profond que la hauteur de la "denture "et c'est presque coupant .
j'aviserai après la trempe ...qu'en penses tu ?

salutations
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Freedy,
Hier j'ai, retrouvé ma loupe en plus bth était là donc on examiné une pince B8;c'est bien du trapézoidal;pour l'angle j'avais pas mes gabarits sous la main donc 55°.On a même demandé à son fils qui a des yeux plus jeunes de confimer;pour tous ces petits trucs pas facile avec des yeux de 60ans mêmesi les lunettes corrigent
"bth" envisage de fabriquer des pinces encore plus petites qui iraient sur desportes fraises de dentiste ;il est parti d'une barre anti torsions d'essieu de 205 c'est pil poil l'acier qu'il faut nuance 45 SC D6.les outils même en hss le prenne pas trop mal
En plus j'ai eu un copain "spécialiste Schaublin" le pas d'artillerie commence à 10 ou 12
J'aime bien tes portes meules coniques;il faut que j'en fasse
L'usinage à la la fraise des 3 goujures est superbe;je pense que tu vas faire la dépouille et la coupe avec une petite meule;je crois que tu parles de meules de prothèsiste
En regardant la doc reçue hier d'OTELOsur l'usinage "micromécanique" je me suis posé la question d'un filetage intérieut du tirant réalisé directement avec une mini barre;d'après eux on peut descendre à 2mm;ils en commercialisent à 60°;je regarderais aujourd'hui s'il y a quelque chose en 55°
Bien cordialement et bravo pour ton reportage :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Freddy,

Si c'est presque coupant, c'est bon, et le coup de meule attendra après la trempe. :lol:

Pour la trempe, j'ai aperçu que tu parlais d'huile. Cà me parait un peu faible pour le refroidissement, d'autant que côté T° la tendance sera sans doute
une T° un peu basse, ce qui sera plus prudent.
Perso, je prendrai du fuel ou pétrole avec un récipient d'une hauteur d'environ 60cm. Sinon, carrément de l'eau un peu tiède, mais là plutôt une hauteur de 40cm.
Le récipient n'a pas besoin d'être très grand en diamètre, le tout est de ne pas le louper en versant ta pièce dedans :lol:

Dans tous les cas, le taraud devrait arriver encore rouge sombre, voir plus foncé, c'est voulu :wink:
- Durant la chute, les filets seront trempés parce qu'ils sont en surface. C'est ce qui compte. Il n'est pas intéressant d'aller jusqu'à coeur :wink:

Cdlt
Yanik
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci pour votre aide .Pour les gougures j'ai fait simple dans le sens ou le filetage est tellement petit que mes fraisages sont nettement en dessous de la pénétration du filet mais il n'y a pas d'angle de coupe .

je réfléchis à monter un petit disque sur un mandrin de prothése dans le
groupe de fraisage du Crouzet car en définitive il faut faire juste une petite "lichette" sur 0,5 mm de haut pour que peut être !cela coupe .
la coupe n'est pas mon "sousis" premier ...c'est la casse .


Je pense que je vais essayer de tremper à l'au .J'ai pas de quoi stocker du gas oil pour m'en servir une fois par an !


Faut-il mettre du sel dans l'eau , et dans quelle proportions ?


Si il ne fait pas trop froid dans l'atelier demain je vais éssayer de tremper le taraud demain .

Salutations et Merci
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Freddy,

Faut-il mettre du sel dans l'eau?

Ben, honnêtement, je n'ai jamais fait, je n'en ai jamais entendu parler donc je ne me suis jamais posé la question.

Sinon, de par mon expérience très grosses chaudières industrielles, je sais que sous certaines conditions notamment de refroidissement rapide,
en milieu sodé,
il se produit un phénomène de déséquestration qui fragilise le métal, donc, sur ce que j'ai comme info j'ai plutôt un à priori contre :roll:

Cdlt
Yanik
 
F

freddy007

Compagnon
Re , Bonsoir ,



J'ai pris de bonne résolution pour l'année ....Je ferai juste chauffer l'eau au gaz qui a augmenté et j'économiserai le sel ! .

Merci . Salutations
 
Y

ybou30

Compagnon
Re Freddy,
Ooops, j'avais pas pensé que le sel, c'était pour empêcher de geler :axe:
Sinon, tu mets ton récipient dans la cuisine :wink: :jesors23:

Cdlt, Yanik
 
F

freddy007

Compagnon
filetage B8 030 (Small).jpg
filetage B8 028 (Small).jpg
Bonjour ,

J'ai bien avancé les 3 tarauds ce matin dont un qui est un peu plus dur à visser ...par défaut ce sera le "finisseur" !

Voila ensuite en photo comment j'envisage de les faire couper avec l'équerre de fraisage comme il y a 3 gougures et que sur le pignon de la broche du Crouzet il y a 6 divisions pour verrouiller le doigt , j'ai même pas besoin de monter le diviseur .
Qu'en pensez vous ?

Pour la trempe il faut que trouve un tube etc donc j’espère demain m'y frotter .

Salutations
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Freddy

Ouaouhhhhhhh

Que veux-tu de mieux pour l'affûtage? :prayer:

On attend la suite :wink:

Cdlt
Yanik
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Cela avance doucement ...Je voulais faire la trempe ce matin et puis j'ai réalisé que je n'avais pas fait les carrés d'entrainement !

Donc " déménagement " pour accéder à la fraiseuse, puis remise en place ..et c'était midi .

Pour fixer les taraud j'ai utilisé ce que j'ai trouvé dans le stock de ferraille du tube de 3 mm d'épaisseur .
J'ai fait 4 trous que j'ai taraudé à M4 et j'ai serré sur les 4 faces du carré d'entrainement le taraud dans le tube 15 mm en retrait du bout .

j'ai centré avec 3 clous dans les 3 goujures pour que le taraud ne touche pas l'intérieur du tube j'ai serré les vis et j'ai viré les clous ....

Après réflexion j'ai pas mis de bouchon en bout tout simplement parce que je ne pouvais pas voir la couleur du taraud ...et que comme c'est presque au pif et que je n'y connais pas grand chose en traitement thermique j'ai pensé que c'était certainement utile mais que le pif , c'est le pif ! et que franchement à mon niveau cela ne doit rien changer car la réalité c'est que je suis daltonien et qu'en plus je voulais pas travailler en aveugle ! ! !

Donc j'ai chauffé à la couleur que j'ai trouvé jolie ! ! je ne confond pas le rouge et le vert mais les nuances et ce que je vois ne sont pas tjs précises ....

J'ai trempé dans la cocotte minute 8 litres eau bouillante ! et aprés 50 mn à 270 degrés pour le revenu dans le four de la cuisinière ..
Les 3 tarauds se vissent tjs dans le tire pince "étalon" ! donc ils ne se sont pas mis à l'équerre ...

La lime glisse dessus ...pour le reste nous verrons demain ..ça "caille " dans l'atelier .


Donc à suivre sur Usinages .com en "prime time " les jours prochains ! !

Salutations


Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
filetage B8 009 (Small).jpg
filetage B8 008 (Small).jpg
filetage B8 003 (Small).jpg
Bonjour ,



Et bien loupé ! Désolé les photos ne sont pas bonnes en Macro .


J'ai donné de l'angle de coupe avec un disque de 0,5 mm d'épaisseur .


Le problème engendré 3 belles amorces de rupture .

Des soucis d'usinage car mon moteur ne tourne qu'a 1500 tr/mn et que j'ai cassé 4 mandrins de fixation du disque la vis de serrage fait 1,2 mm de diamétre !

L’arrête de coupe était bien tranchante .J'ai essayé de faire rentrer le taraud avec un alésage de 6 mm puis 6,1 mm puis 6,2 mm et le taraud n’engageait pas .

J'ai donc remonté le taraud en pince et j'ai fait une tentative de rectif conique avec un angle de 1 degrés .

Mais le taraud tournait pas rond environ 0,2 mm de faux rond même en pince et je l'ai usiné conique sur les 3/4 de la longueur des filets .
Et au premier essai au tourne à gauche il a cassé net ...Le maillon faible ...

Les deux autres taraud tourne "rond" à 0,03 mm /0,04mm car c'est difficile de mesurer avec la touche du comparateur sur un filetage !

Je vais donc passer à autre chose ....Mais c'est pas dit que j'y reviendrai pas !

Si quelqu'un veut me faire deux taraudages à un prix correct je suis intéressé car je pense que les faire à l'outil c'est dur dur ..peut être avec un Crouzet neuf ou un Schaublin surtout sur dans alésage borgne .

D'ailleur je ne sais pas si de si petits filetages peuvent se faire à l'outil ?

Donc si il y a un volontaire qui veut éssayer ...il suffit d'avoir du temps de faire des essais erreurs , d'avoir un four et une affuteuse de précision , un schaublin etc etc et un bon moral et j'allais oublier ...une bonne vue .


Salutations .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,


Merci .C'est du 6,82 mm pas de 0,625 . Cela correspond à 0, 01 pré à 40 filets aux pouce pour le pas .

Mais je ne sais pas à quoi correspond tout ce qui est écrit sur le taraud et je suis un empoté incapable d'acheter sur eBey .Si c'est ça et que tu m'aide ? merci .

Suite en Mp si necessaire


Salutations .
 
F

freddy007

Compagnon
Re ,

j'ai l'impression que mes Mp ne fonctionnent pas ou restent bloqués pour certain dans la boite d'envoi !
Donc je te confirme les pinces B8 :diamétre 6 ,82 mm pas de 0,625 55 degrés .Et le 0,0635 soit 40 filets au pouce se visse trés bien en filetant au tour .écart 0, 01 mm sur 15 mm de longueur de filet c'est négligeable .

Merci Salutations .
 
M

Minato

Compagnon
Regarde là, ce coup là cela devrait être le bon taraud, il est 3/100eme plus gros mais avec le jeu cela devrait faire, non ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 566
laurent12100
L
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
P
Réponses
8
Affichages
3 411
p027372
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 518
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
2 954
philempreinte
philempreinte
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 291
aunath
A
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 729
sergepol
sergepol
Haut