1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taraud B8

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par freddy007, 1 Janvier 2012.

  1. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Taraud B8
    Bonjour et Bonne année à toutes et à tous ! .

    j'envisage de faire un taraud et c'est une réalisation à laquelle je ne me suis jamais "frottée" !
    Et pour faire "simple" ! ! ! !du diamétre 6,82 pas de 0,635 ! ! ! oui oui vous avez bien lu ! c'est pour fileter au maximum 4 piéces .....filetageB8
    Donc comme matériel en plus du tour et des bons pignons , et de quoi fraiser ...un chalumeau et le four de la cuisinière familiale ...
    C'est jouable ? ou complétement inconscient ? à pouffer de Rire ? ou un peu ou beaucoup des 3 ! !
    Salutations et merci .
     
  2. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Taraud B8
    Salut à tous, salut Freddy007,

    Pourrais-tu nous préciser quel métal serait à tarauder?. :roll:
    Sinon, çà me parait jouable moyennant de petites précautions. :wink:
    La plus important me parait être la protection des arrêtes de coupe pendant la chauffe s'il n'y a pas d'affûtage après trempe/revenu.

    Cdlt
    Yanik
     
  3. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Taraud B8
    Bonsoir ,

    Merci pour ta réponse .
    C'est pour faire un tire pince donc tarauder dans de l'acier mi dur sur 12 à 15 mm de long en fonction de ce que je trouverais dans mon stock .D'autant plus que j'ai souvent constaté que tarauder dans de l'acier doux est souvent facile c'est de la guimauve mais le résultat est minable ....donc je préfère aller plus doucement dans un XC ...quelque chose ...que dans du fer à ferrer les ânes ...ou les bœufs !


    J'ai pour faire le taraud du ; 45 scd6
    :stub ou du 100C6
    90 Mv 8
    Et justement si j'arrive à faire le filets et les gougures vu la taille la chauffe va faire fondre les crétes !
    Salutations .
     
  4. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Taraud B8
    Re Freddy,

    J'ai eu à réaliser de très fins alésoirs coniques pour des aciers de cette dureté.
    Le procédé que j'utilisais pour la chauffe / trempe, c'est d'enfermer les .outils terminés dans un tube acier d'épaisseur de 3 à 5mm, fermé au moins d'un côté par un bouchon conique.
    Par contre, j'utilisais de l'acier rapide, mais ce que tu envisage et jouable.
    POur les aciers que tu utilise, le revenu est plus délicat à obtenir, donc jouer sur le liquide par exemple du fuel ou pétrole au lieu de l'eau, un récipient pas très haut (env 60cm).

    - La chauffe s'effectuait à la forge. La T° contrôlée de visu sur le cylindre. Une durée de chauffe suffisante pour avoir une T° des outils "garantie", puisque tu ne la vois pas :roll:
    - La trempe: Le cylindre pris en pince au dessus du bac de trempe, un coup de marteau fait sauter le bouchon et l'outil tombe dans le liquide. Tu peux jouer sur le liquide et la hauteur du récipient liquide pour trouver la bonne trempe => essais obligent.

    A la fin, il te faudra tout de même réaliser une coupe progressive éventuellement détalonnées, comme sur les tarauds ébauche à main.
    2ventuellement jouer aussi sur le diamètre en faisant avec plusieurs tarauds (ébauche, 1/2 fini et finission.
    La retouche des filet ne devrait pas être nécessaire. Pour 4/5 pièces, c'est jouable, mais pas plus :wink: . Tu peux donc préparer 2 jeux par sécurité.

    Cdlt
    Yanik
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Taraud B8
    Bonsoir ,

    De preference 90MV8
    Trempe huile à 800 °c , tremper verticalement
    Revenu 200 -250 °c ( jaune )
    Apres le revenu laisser refroidir à l'air calme simplement .
     
  6. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Taraud B8
    Bonsoir ,
    Merci Ybou30 j'ai vu que tu est intervenu sur un sujet dans cette rubrique pour expliquer ton système de tube pour protéger l'outil .
    Par contre j'ai pas tout compris ..tu fais un tube pile poil au diamétre de l'outil? ou tu "suspends" l'outil à tremper dans un tube ou il ne touche pas la paroie intérieure avec un fil de fer ?


    Et le bouchon conique sert à quoi ? tient comment ? comment tu vois la couleurs dans la mesure ou le tube est bouché ?

    Tu pourrais SVP faire un petit croquis à main levée ,

    Merci Jean yves

    j'ai du 90Mv 8 en diamétre 7 mm mais en brut donc je vais utiliser du 12 mm car le diamétre d'usinage est 6,7 .
    pour le profil je pensais usiner le filetage et si cela donne un résultat correct je pensais mettre un poil de conicité genre un demi degré voir plus et faire 3 gougures avec une fraise de 2 mm ...
    Ça c'est la théorie !

    Salutations
     
  7. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Taraud B8
    Re Freddy,

    La boite est un tube tout simple aux extrémités duquel tu emmanchera en force des bouchons coniques, un peu comme les bouchon de fioles chimiques.
    Tu peux faire un petit trou pour éviter de trop monter en pression. L'objectif, c'est de préserver les arrêtes d'une surchauffe tout en étant aussi moins exposé à l'oxygène de l'air .
    Pour loger les outils, pas de soucis, tu peux y en mettre 2 ou 3 en même temps. Libres,il peut y avoir un espace de plusieurs millimètres (4-5mm) entre les pièces et le tube. Plus c'est juste, plus la T° tube / pièces sera homogène.
    Pour la vérification de T° à la couleur, tu peux te baser sur la couleur du tube tout simplement, pour autant que cette T° aura été maintenue plus que tu ne l'aurais fait juste pour tes outils seuls. Pour la trempe, tu taperas sur le cylindre, partie basse :smt002 et la conicité du bouchon fera qu'il partira tout seul.

    Au départ ton idée de filet conique me paraissait une bonne idée; çà pourrait passer avec les nuances de tes pièces, mais çà le serait moins avec de l'alu et encore moins de l'inox :wink:
    Perso, je ferai plutot plusieurs tarauds de diamètre étagé, filetage cylindrique et un tournage conique en bout pour "écrêter" de façon régulière le haut des filets. Je crains qu'un filet conique ne permette pas d'atteindre le "copeau minimum" et "coince", d'autant qu'il ne seront pas détalonnés. Tu auras, amha, un copeau plus franc.
    Sinon, les 3 goujures c'est tout bon :smt002

    Note: Ce type de boite sert souvent lorsque l'on fait un peut d'outillage spécial. Cà peut aussi servir à faire une cémentation.

    Cdlt
    Yanik
     
  8. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Taraud B8
    Re bonsoir ,

    je vais d'abord essayer de faire le filetage , puis 3 petits coups de fraise et ensuite si j'arrive à tremper je penser donner un peu de coupe au gougures avec un disque à tronçonner de prothése dentaire ..

    Mais je suis tjs dans le "Y a qu'a faut Que !

    Salutations
     
  9. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Taraud B8
    Re Freddy,

    je penser donner un peu de coupe au gougures avec un disque à tronçonner de prothése dentaire .. Excellente idée pour rafraichir les arêtes. :supz:

    Cdlt
    Yanik
     
  10. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Taraud B8
    Bonjour ,

    Quand j'en serai à "rafraichir" les arrêtes c'est que j'aurai bien bossé et je mériterai de me rafraichir aussi !
    bonne journée
     
  11. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Taraud B8
    filetage B8 007 (Small).jpg filetage B8 009 (Small).jpg filetage B8 005 (Small).jpg filetage B8 003 (Small).jpg filetage B8 002 (Small).jpg filetage B8 009 (Small).jpg filetage B8 003 (Small).jpg Bonsoir ,
    Bonsoir et Merci

    C'est pas gagné mais le filetage se visse bien sur le tire pince ...


    Disons Qu'il se vissait bien puisque une fois les 3 fraisages usinés c'est plein de bavures et malgré 1,5 degrés de conicité en entrés pas moyen de le revisser ....malgré un petit coup de pierre !


    C'est la première fois que je travaille du 90 MV 8 j'ai trouvé "raide" à la scie à métaux !!


    L''usinage RAS ..au pif comme souvent pour pas dire comme d'habitude ! dans du diamétre 14 mm Plaquette de récup affutée à la meule verte 1000 tr/Mn pour 0,06 l'avance la plus petite du T37 passe de 2 mm quand le diamétre à diminué et que cela prenait des petits reflets bleu !!j'ai baissé la vitesse à 800 tr/mn car j'ai eu peur que cela soit auto trempant !

    Filetage avec de l'acier rapide outil bien pointu 125 tr/mn et la l'état de surface n'est pas génial .Mais j'aime pas fileter vite surtout quand je ne connais pasles profondeurs de passes ni l'acier .


    Donc c'est pas gagné mais j'avais peur de tout exploser ...donc c'est pas pire !

    J'ai fraisé avec une fraise de 3 mm 4 dents coupe au centre et une de 2 mm un peu plus profond juste de quoi guider un peu le disque à tronçonner pour donner un peu de coupe si j'arrive à régler le problème des bavures et ...la tremps .

    Comment enlever les bavures sur un filetage de 0,635 sans abimer les pointes ?

    Bien entendu je n'ai jamais fabriqué de taraud et c'est peut être prétentieux d’essayer avec un si petit diamétre 6,7 et un pas de 0,635 , je fais simple avec le matos que j'ai même si ce n'est pas dans les régles de l'art !

    Donc les conseils , remarques , critiques et autres "douceurs " !! sont les bienvenus !

    Salutations
     
  12. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Taraud B8
    Salut à tous, salut Freddy,

    Pour débrousailler un peu, pourrai tu vérifier au bleu ce qui porte:
    - juste les entrées de filet;
    - ou le filet entier.
    Selon le mode de fabrication de ton brut (par exemple étiré), le fait d'usiner peut faire "gonfler" le métal, et ton taraud prend du ventre :lol:
    Côté outillage (fraises), il faut de sa coupe super bien pour ne pas refouler le métal. si tu as des fraises inox, ce serait top pour faire tes goujures.

    Il faut juste identifier le cas d'un gonflage qui est rédhibitoire. Dans le cas d'une bavure, c'est pas vraiment gènant. si elle est fine, elle partira à la chauffe et/ou à la trempe. :wink: et qui plus est après le petit coup de meule :supz:

    Dans le cas d'entrées de filet, je serai tenté de dire qu'il faut en profiter, çà fait une dépouille bienvenue. :wink:
    Dans ce cas, à toi de voir "a vista de naze" de combien çà coince et refais en un d'un diamètre inférieur correspondant modo grosso à ce ce que tu as estimé en trop.
    Perso je ferai une série de 4 avec 1/10 d'écart entre chacun.
    Si çà a gonflé à l'usinage, çà peut aussi encore gonfler à la chauffe. Du coup, l'option des diamètres étagés prend tout son sens.
    Sinon 0,5° de conicité me parait bien. :wink:
    à la vue de ce que tu nous présentes çà me parait bien engagé.
    Pour la chauffe: comment pourras tu opérer, de quel matériel de chauffe / contrôle T° disposes tu?

    Cdlt
    Yanik
     
  13. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Taraud B8
    Bonsoir ,


    Merci pour ton aide .

    Justement comme j'ai déjà été confronté au "gonflement" à l'usinage j'ai hésite à diminuer un peu la cote que j'avais sur les tasseaux B8 mais comme il y avait un poil de jeu je me suis dit que j'allais respecter la cote de 6,7 mm j'ai hésité à enlever 0,05 mm en plus .

    Mais comme tu le dis , j'ai moi aussi souvent des soucis de"gonflement "sur des aciers de base et dés lors que j'utilise des 35 ou 42 CD 4 ou des Xc 48 etc etc il y a moins de problème ..et comme c'est de l'acier "raide"à outillage pour un filetage avec 0,5 environ de pénétration je me suis dit que cela devrait aller ...

    Et puis peut être à tord je pensais qu'il fallait un diamétre un peu fort dans la mesure ou normalement il faut "moucher " un poil l'outil de filetage pour faire la troncature .

    Seulement pour une meilleure" lisibilité "du travail sur un pas déjà plutôt fin ! l'outil pointu permet de mieux se rendre compte du travail .Et puis chaque fois que je fais un filetage je recouvre ma pièce avec du feutre indélébile noir c'est plus facile pour tangenter et pour voir la largeur du filet et de le vérifier ...car il m'est arrivé de me planter dans les réglages des boutons .

    Je pense que ce qui "coince" c'est les bavures des fraisages car les 4 tire pinces que j'ai essayé se vissaient parfaitement .En plus j'ai mis de la conicité en entrée .

    Par contre peut être que les fraisages libèrent des tensions il y a peut être des déformations.....


    je pensais essayer de le chauffer au chalumeau en limitant l'oxygéne , dans un tube de 10 ou 12 mm puisque la queue du taraud fait 9 mm et voir ce qu'il me reste comme bidon d'huile ...

    Si effectivement ce sont que des bavures avec la trempe elles vont devenir cassantes ...

    Qu'en penses tu ?


    j'ai pas de fraise pour l'inox j'utilise à 99 pour cent de la récup ce sont des fraises HSS de base .

    Quand le filetage me pose ce type de problème et que le pas est plus gros je remet l'outil à fileter dans le filet j'ajuste à la loupe avec le petit chariot et je fais une passe à vide mais la c'est pas évident à voir .

    Salutations .Merci .
     
  14. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Taraud B8
    filetage B8 026 (Small).jpg Bonsoir ,


    J'ai un peu avancé , c'est difficile d'estimer le jeu qu'il faut mettre sur un filetage si fin (sauf pour les horlogers )d'autant plus que je ne me rend pas du tout compte de la probable déformation à la trempe ...

    Le progrès est qu'au même stade que le premier âpres fraisage la pièce se visse .

    Il faut que je fraise avec une fraise genre queue d'aronde , ou que je trempe et que j'essaye à la meule ?

    Merci .Salutations filetage B8 022 (Small).jpg
     
  15. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Taraud B8
    Salut Freddy,

    Si le N°3 est fraisé,qu'il se visse avec un peu de jeu, ben, je dirai qu'il est pret pour une bonne trempe :wink:

    Je ne me souviens plus du comportement à la chauffe, mais je crois que çà enfle un peu, mais vraiment pas sûr. :roll:

    Pour la trempe, ton tube me parait convenir. Si tu peux le transporter bien à l'horizontale jusqu'à ton bac tu peux éventuellement mettre une vis à chaque bout (libre, pas taraudée). Il te suffira de tourner à la vertical pour que çà tombe. L'essentiel, c'est qu'il n'y ait pas de contact avec la flamme et que la chaleur soit bien répartie. Pour tenir la T° (couleur), il faudra trouver la bonne distance entre le tube et ton chalumeau. :lol:
    Attention à ne ne pas surchauffer, sinon, çà va déformer. Le tube va aussi contribuer à gommer d'éventuels écarts :wink: .
    Sinon, effectivement, comme toi, je pensais aussi que s'il y a une petite bavure, elle partira dans l'opération trempe ou au plus dès tes premiers coups de meule sur les goujures.
    Voilà, il ne te reste plus qu'à opérer :wink:

    Cdlt
    Yanik
     
Chargement...
Articles en relation
  1. phil25
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 685

Partager cette page