Taraud B8

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
freddy007 a dit:
Re ,

j'ai l'impression que mes Mp ne fonctionnent pas ou restent bloqués pour certain dans la boite d'envoi !
Merci Salutations .
les mp restent dans la boite d'envoi tant que le destinataire ne les a pas lus.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Tu as trempé beaucoup trop dur !!

Les preconisations pour cet acier sont la trempe à l' HUILE , une quantite suffisante bien sûr , la cocotte c'etait tres largement suffisant .
Ensuite tu ne parles pas du revenu ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a toutes les indications pour la trempe des metaux !!
Lorsque l'on connait la nuance , ce n'est pas judicieux d''improviser .

Salée ou pas , ce qu'il y a d'important est la vitesse de refroidissement , avec l'eau ça va plus vite qu'avec l'huile .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,


D'abord un grand merci à tous .
Merci Harnais j'ai fait la commande du taraud avec mon gamin !


Je sais bien que la trempe ne s'improvise pas ,comme énormément de choses dans plein de domaine ! mais je voulais pas acheter 10 litres d'huiles pour faire une seule pièce .J'ai pas de four etc etc
Si dans la vie j'avais attendu d'avoir tout ce qu'il faut j'aurai jamais rien tenté ..j'ai essayé bien conscient que je pouvais me louper ...pour la réalisation du filetage , des goujures , profil affutage etc je n'avais aucune certitude ...
j'ai essayé , je suis content ..je pense que le principe essai erreur fait parti de la vie et permet d'avancer .

Ceci écrit ...j'avais fait tjs au pif ! un revenu dans le four de la cuisinière ( voir page précédente ! ) .au pif 50 mns à 275 degrés et j'avais attendu pour ouvrir le four que tout soit froid .


J'ai appris plein de choses:



1° Que le 40 filets au pouce 0,635 se visse très bien sur du 0,625 en théorie NON en pratique OUI !

2° Qu'une entrée conique est intéressante pour rentrer dans l'alésage mais ne suffit pas .

3° Que donner de la coupe avec un petit disque fonctionne bien mais pour une question de diamétre cela empiète sur la queue et fragilise le taraud il vaudrait mieux avoir une fraise au bon profil pour réaliser les goujures .

4 ° Que c'est une erreur d'avoir fait 3 goujures car après sans matériel du style pied à coulisse pour mesurer les fraises il n'est pas possible de contrôler la différence de diamétre après le traitement thermique ..ce qui aurait été plus facile avec 4 simplement avec un micromètre puisque le diamétre est accessible .

5° Que pour tremper de petites piéces je pouvais chauffer dans un tube pour éviter d'abimer le profil ...

ETC Etc


Maintenant je serai très content si l'un d'entre vous y arrive après avoir précisé , sa formation en mécanique , son matériel etc etc

Moi à 57 ans avec une année de mécanique générale lorsque j'avais 14 ans j'ai pas de honte d'autant plus que je suis travailleur social ...depuis 36 ans .je savais que cela serait difficile.


La particularité de l'autodidacte c'est d 'essayer et surtout de ne pas être enfermé dans des principes ...et de découvrir ..


C'est un joli Challenge ! il y a des volontaires ?


Je pense que l'outillage est certainement une des choses les plus difficile à faire , alors si il y a la trempe et l'affutage en plus ...

Et puis il faut aussi voir la réalité des entreprises de mécanique générales ..il y a des pleines bennes de" cadavres " et de" loupés" même en numérique ....Si c'était si simple il n'y aurait que des copeaux ! ...


Bonsoir à tous et encore MERCI


Cordiales Salutations .
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Freedy,
Je partage tout à fait ton point de vue;tu as pris ça comme un challenge et même si l'objectif final n'est pas atteint tu as franchis certaines étapes de la fabrication avec brio!! :lol:
En plus tu nous as fait un superbe reportage;on est plein comme toi à n'avoir pas une ou deux décennie d'expérience dans la mécanique et comme tu dis les industriels n'y arrivent pas à chaque fois du premier coup
Merci à "Harnais" pour son tuyau sur ce fabriquant allemand qui propose des accéssoires pour tour d'horloger peu communs;en plus les prix me semblent abordables;j'ai eu un peu de mal avec le traducteur"google"
Je ne voudrais pas oublier nos autres amis foromeurs plus expérimentés dans les traitements thermiques qui nous ont éclairés de leur retour d'expérience
Cordialement
:wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour Heidi et les les autres bien entendu !


Merci pour tes encouragements ..c'est la richesse de ce forum de se "frotter" au techniques , aux différentes approches , et savoir faire ...ou savoir "défaire" ...dans la mesure ou la volonté commune est d'AVANCER ....


Comme me dit ma chère et tendre quand des soucis physique "n’emmouscaillent " la vie elle me cite un proverbe "chinois" ou exotique !

"Ne craignez pas d’être LENT mais d’être à l’arrêt " et moi un peu pinailleur j'adapte le proverbe dans le sens ou je suis lent pour avancer ..je recule souvent ...mais je ne suis pas encore arrêté.

Je respecte donc la philosophie !

Salutations .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je constate que tu prends cela avec philosophie , je trouve un peu dommage de chuter si pres du but .

Pour les couleurs de trempe faire quelques essais auparavant sur un bout de ferraille pour apprecier l'evolution des couleurs et l'uniformité de la maturité des cerises :=))
-780-800 = rouge cerise
-800 -830 = rouge cerise clair
A mon avis le tube n'est pas vraiment utile si la famme est bien reglée .
Pas nécessaire non plus d'avoir de l'huile de trempe , ont peut utiliser de l'huile minerale de voiture , et pour cet acier il est même conseillé qu'elle soit chaude ( 80 °c ) .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,


Vu qu'il y a que 24 h / jour ..je m'étais octroyé une petite récréation ..

J'ai des tas de projets sur le gaz et le priorité du moment est de faire des anches doubles en roseau pour une expo .
Mais il faut mener de front la mécanique , le bois , etc

Mais je ne suis absolument pas découragé seulement pour réaliser mes projets à peu de frais je retape mes machines , et je me dois d'alterner les réalisations ...je veux pas me mettre la pression donc je "m'octroie" des temps de découvertes de sujets que je ne maitrise pas ...et pour ce coup la je découvre .

J'ai bien l'intention de me replonger sur le sujet , mais quand ?


Cordialement .
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 548
laurent12100
L
H
Réponses
26
Affichages
1 356
harmful
H
P
Réponses
8
Affichages
3 405
p027372
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
2 943
philempreinte
philempreinte
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 248
aunath
A
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 713
sergepol
sergepol
Haut