1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tailler au tour un rond de Ø 16 en pointe

Discussion dans 'Tournage' créé par menuise, 20 Mars 2013.

  1. menuise

    menuise Ouvrier

    Messages:
    290
    Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    89 vezelay
    tailler au tour un rond de Ø 16 en pointe
    bonjour
    je cherche un procédé simple pour tailler en pointe des barreaux de 16 rond avec un cône de 8 cm environ
    le problème est la longueur de la barre 2.50m
    à part tronçonner les pointes et ressouder au niveau de la traverse ou le faire passer dans un tube dans le mandrin et le maintenir à gauche du tour par une lunette fixée au sol ?
    si quelqu'un a une idée ? merci !
     
  2. opalix

    opalix Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    tailler au tour un rond de Ø 16 en pointe
    Bonjour,


    La solutiotion la plus simple: travail en barre a travers la broche barre soutenue a l'arriere par des avances barre ou des supports en v
    et usinage du cone avec un appareil a tourner conique.
    Bon courage?
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 445
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    tailler au tour un rond de Ø 16 en pointe
    Bonsoir,

    Peut-être avec une servante de ce genre.
    Le socle est lesté.
    Elle est réglable en hauteur.
    L’œilleton est réglé dans l'axe de la broche.
    Dans l’œilleton, on peut y glisser une douille suivant les barres à usiner.
    La douille aura un alésage correspondant au diamètre de la barre plus 5 dixièmes à 1 millimètre.
    (suffisamment pour qu'elle tourne librement, mais pas trop pour qu'elle ne gigote pas).
    Attention: la vitesse de broche doit rester raisonnable.

    En fonction de la longueur des barres, on peut mettre deux ou trois servantes.

    Bon courage.

    jajalv

    Servante pour barre.JPG
     
  4. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    tailler au tour un rond de Ø 16 en pointe
    oui il faut plusieurs de maintien et être vraiment sur du montage

    toutes amorces de flèche peut devenir très dangereuse
    j'ai vu une fois une barre de 6 mm ce plier à l'équerre : t'a pas intérêt à être sur la trajectoire !
    bon il tournait un peut vite et c'est vrai que toi c'est du 16mm.
     
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 445
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    tailler au tour un rond de Ø 16 en pointe
    Tout est fonction de la vitesse .
    Et la servante. doit être obligatoirement lourde.
    Nous en avions en fonte, dont le dessous ressemblait à un entonnoir creux.
    Nous y avons coulé du plomb.
    Avec une vitesse adéquate, nous n'avons jamais eu de problème.
    En usinage, la vitesse, c'est un peu comme en voiture !

    A+
     
  6. menuise

    menuise Ouvrier

    Messages:
    290
    Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    89 vezelay
    tailler au tour un rond de Ø 16 en pointe
    ok , merci
    sinon je peux toujours fixer au sol avec des chevilles à expansion
     
  7. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 445
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    tailler au tour un rond de Ø 16 en pointe
    Bonjour,
    Bien sûr !
    Dès lors que l’œilleton est bien aligné avec la broche.

    Bonne journée.

    jajalv
     
Chargement...

Partager cette page