1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taille moteur tri

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Anonymous, 12 Septembre 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

taille moteur tri
    Salut, dans le but de passer mon X2 au triphasé, j'essaie, en vain, de trouver un site oû serait indiqué les dimensions, standard ou non, des moteur tri 1/2 cv ,1500tr/mn, (3x220v).
    Je recherche un moteur le plus petit possible, car il y a un réel pb d'encombrement .
    En vous remerciant

2. Nacatambol

Nacatambol Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Rouen
    taille moteur tri
    Le net c'est pas dur !

......... Bonjour,

la recherche d'une telle information ne me parait pas insurmontable !

J'ai tapé Leroy-Sommer et l'on arrive très vite à leur catalogue :
    ici le catalogue
    les dimensions sont indiqués dans les dernières pages ( ~ page 48)

J'ai la faiblesse de croire que l'on peut accéder ainsi aux catalogues produits de plusieurs marques de moteurs.

Bonne journée.

Alain

3. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    taille moteur tri
    moteur electrique

Bonjour

Pour les dimensions des moteurs électriques; allez voir les sites des fabriquants de moteurs européens:
    Leroy somer; Abb ; Siemens ; Vem; Asea; Bosch; Marrelli; Bonfigilioni,
    Cem, Sev, etc

Remarques:
    les moteurs ont des hauteurs d'arbres normalisés, Ø d'arbre aussi ; ainsi que les fixations par pattes ou brides en vue d'assurer le remplacement et l'interchangabilité.
    cldt.

4. zita

zita Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    france62 (pas de calais )
    taille moteur tri
    salut
    je dois avoir en stock un 220/380 mais 2800/tmn 0.5cv
    les dimensions =
    diam:130mm
    longueur 200mm
    axe 13 ,avec en bout un carré de8
    si ça te dis je veux bien regarder si il tourne bien car il y a très longtemps que je ne m'en suis pas servi
    a+

5. Anonymous

Anonymous Guest

taille moteur tri
    Salut, je veut bien, 2800tr/mn serait même un "plus" pour moi car la vitesse d'origine de ma broche est de 3000 tr/mn, avec ton moteur je n'aurais pas besoin d'augmenter sa vitesse et donc de diminuer son couple

6. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  7. Anonymous

Anonymous Guest

8. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    taille moteur tri
    Pour l'instant que cette photo. Ce n'est pas vraiment fini: il faut que je fasse un blocage de broche, remplacer le moteur 250w par un 370 et cabler propre le variateur (avec ARU et sectionneur). La commande est déportée sur un boitier sur le coté.
    Il faut aussi que je fasse le protège roulement coté haut (roulements coniques), il y en a un en bas (joint téflon).

La transmission est simple: courroie HTD5 de 15mm de large (9mm irait tout aussi bien finalement), une roue de 44 et une de 24 dents si ma mémoire est bonne. Le moteur est piloté de 5 a 80Hz.

Ça descend beaucoup plus bas que le moteur d'origine, même si c'est moins puissant. l'avantage c'est que ca ne chauffe presque plus en cas d'utilisation intensive.

9. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
  10. zita

zita Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    france62 (pas de calais )
    taille moteur tri
    re
    voila , j'ai branché et ça tourne " très silencieux"

je te met qques photos , j'ai juste donné un coup de chiffon

si cela te conviens suite en MP
    a+

moteur 002 [1024x768].jpg

moteur 004 [1024x768].jpg

moteur 003 [1024x768].jpg

11. Anonymous

Anonymous Guest

taille moteur tri
    Ok, il faut juste que je vérifie quelque chose. En effet le variateur de mon tour créé pas mal de perturbation sur l'électronique cn de la fraiseuse, je vais essayer de le mettre juste à coté pour voir si cela ne va pas plus loin (pour info, à la coupure de ma pompe d'aquarium 220v, cela mets la fraiseuse en sécurité comme si un AU avait été percuté).
    Si c'est ok, je te contacte en mp pour le prix, mais laisse moi la semaine pour faire les essais, je ne pourrais le faire que vendredi en journée.

12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    taille moteur tri
    Pour l'aquarium :
    mettre en série un condo de 0,47µF X2 275V ~ ou a la rigueur 0,47µF 630V et une résistance de 220 ohms 1/2W , brancher le couple en parallèle directement aux bornes de la bobine de la pompe d'aquarium

Pour la fraiseuse :
    faire un filtre en pi avec deux condensateurs de 0,1 à 0,22 µF X2 275V ~ ou 630V a la rigueur, et une bobine de l'ordre de 0,2 à 0,5mHau moins , supportant l'intensité du circuit de commande et de l'électronique des axes et de la visu , l'intercaler entre secteur et électronique + commande
    (les différents condos peuvent être récupéré sur n'importe quelles vieux TV cathodiques , ou sur n'importe quelle alim de PC , et la bobine peut provenir d'un filtre BF pour HP de grave hifi ou d'autoradio, ou être réalisé en bobinant 50 à 100 tours de fil de cuivre émaillé de section adéquate (du 10/10 eme convient bien jusqu'a 1200W) enroulés en vrac sur un mandrin en carton de "sopalin" ou de "PQ" !)

Pour le moteur:
    Les moteurs récents ont effectivement des dimensions normalisés, mais les moteurs anciens, ou de provenances étrangères n'ont pas forcément des dimensions conforme a ces normes ...

(du coup, il y en aura qui vont regarder d'un autre oeil leur rouleau de papier toilettes dans les water-closets lorsqu'il arrivera "au bout du rouleau" ...)

sloup

13. Anonymous

Anonymous Guest

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    taille moteur tri
    Ton câblage est blindé sur ta CNC? Ça vaut peut être le coup de la durcir un peu de ce coté la si elle est sensible.

Pour le câblage du moteur, j'ai utilisé du 4G0.75 blindé, vu la longueur et la puissance, c'est bien suffisant. Le verdict ce sera quand je cablerais la DRO...

15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    taille moteur tri
    Bonjour,

le premier paragraphe de mon post du 12 septembre comportais une phrase incomplète et avais été posté tel quel (ayant cliqué sur "envoyer" sans revérifier) aussi ce paragraphe a été édité (ajout d'une 220 ohms série avec le condo pour la pompe de l'aquarium !

La solution de contourner le problème de la pompe ...en virant la pompe , n'est pas une solution ! par ailleurs je doute que les pauvres poissons restent longtemps en bonne santée apres cette mesure radicale de suppression ! (A moins que vous n'ayez remplacé cette pompe par un autre dispositif ...manuel ? )

il faudrais en effet plutôt
    -blinder toutes les connexions sensibles de la CNC ou des DRO , et relier la prise de masse de ces blindages a une bonne prise de terre
    -monter des condensateurs antiparasites là ou il faut pour combattre le mal ...

sloup

Chargement...

Partager cette page