Remplacer moteur tri par moteur mono

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai récemment découvert votre forum et je le trouve génial.

Je me présente: j'ai 61 ans, retraité de l'imprimerie où j'ai longtemps fabriqué et ajusté (à la lime) des matrices pour couler des caractères d'imprimerie.

Il y a quelques années, j'ai acheté un tour Emco maximat super 11 pour 600 euros, doc en français comprises. Il est impeccable, sans jeu nulle part (mais tous les jeux sont rattrapables là-dessus), glissières nickel, mais le hic : il était en 380 tri et je n'ai que le 220 mono. Tous les électriciens que j'ai contactés m'ont déconseillé l'option condensateurs à cause de la perte de puissance et un variateur de fréquence coûtait plus cher que le tour (je n'avais pas internet à cette époque pour en trouver d'occase).

J'ai donc remplacé le moteur tri 1500/2800 tr/mn par un moteur mono de 2 cv, 2800 tr/mn. Comme je ne voulais pas perdre le bénéfice des 2 plages de 4 vitesses, j'ai concocté un système de poulies et 2 courroies trapézoïdales avec un baladeur qui fait passer d'une plage à l'autre par un simple levier. Ca fonctionne impec et sans perte de puissance.
J'ai vu sur le forum que d'autres ont un problème de passage du tri au mono. Si mon système peut intéresser quelqu'un, je suis prêt à lui donner tous les détails.

Comme le tour était vendu avec peu d'accessoires, j'ai fabriqué une butée de traînard, deux porte-outils supplémentaires, une lunette fixe et j'ai remplacé le frein (un patin poussant sur la poulie ne me semblait pas très mécanique et peu efficace) par un système à tambour comme sur les cyclos. Si quelqu'un est intéressé par le principe....

Je joins une photo du tour.

Cordialement.

Le tour.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir vieulapin, et bienvenue sur ce forum,
il est nickel ce tour! doit pas avoir des tonnes de copeaux au compteur....
A+
Robert
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Vieulapin, et bienvenue sur ce forum !

Nous sommes toujours intéressés par les réalisations ou modifications.
Tu pourrais nous en parler sur ce fil:
emco-maximat-super-11-t1491.html?highlight=maximat super11
Ou créer un nouveau fil: Modifications sur Emco Maximat Super 11.
Nous t'en remercions par avance.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
tu cliques sur "nouveau"...au lieu de "répondre"..
A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Je te crée le fil, tu n'auras plus qu'à poster.
Merci d'avance.
 
P

phil 21

Apprenti
Bonjour.
Je posséde un tour fartools ml 400 et le systeme de frein me serait trés utile.Pourriez vous m'envoyer les schéma.Merci d'avance.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir phil21

     Tu peux trouver ici la photo des composants du système ainsi que les dessins avec les cotes à la page d'après :wink: . Si besoin de plus d'explications, il suffira de demander.

Cordialement
 
Y

Yveline

Apprenti
[div=none]
le-tour-jpg.jpg


Il y a quelques années, j'ai acheté un tour Emco maximat super 11 pour 600 euros,
tres beau tour . Et tout cela ne coute que 600 euros !!
avec un moteur de 1000 watt !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et tout cela ne coute que 600 euros
Si c'était dans un passé proche elle devait être largement sous-estimée ... car aujourd'hui pour une machine dans cet état je verrais plutôt le triple, voire le quadruple :shock: ! ...

Cordialement,
FB29
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour FB29

Sorti d'usine en 1986, ce tour faisait partie du parc machine de l'atelier de maintenance d'une très grande entreprise. Je l'ai acheté en août 2000 au prix qui m'a été demandé, 4000 francs de l'époque, soit 600 €, somme effectivement modique parce qu'il n'intéressait personne puisqu'il était en monotension 380 V.

Quand j'ai réalisé sa conversion en 220 V mono (explications ici), j'ai pris le plus grand soin de ne rien faire qui soit irréversible, j'ai scrupuleusement repéré les branchements avant démontage et soigneusement stocké tous les composants, de sorte qu'il serait relativement facile de le remettre à son état d'origine s'il devait un jour se retrouver dans un atelier possédant le triphasé.

Cordialement.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ben, en regardant de près, il me semble qu'il a moins vieilli que moi...:siffle:

Tour Emco.JPG
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est la même photo ou c est pas la même photo
pris avec plusieurs année de différence
mes machine outils on moins de cinq ans
est comparer au tienne de machine
elle vieillisse plus vite que moi
a plus
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir fauxjetons

La première photo a été prise quand je me suis inscrit sur ce forum en novembre 2008 et la dernière a été prise aujourd'hui.:wink:
 
Y

Yveline

Apprenti
Je suis prêt à l'acheter pour 1200 e
MAIS je suis au premier étage .... donc pour la faire monter !!!

Emco Maximat Super 11 Lathe
avance automatique bien sur.
 
F

FB29

Rédacteur

Sujets similaires

P
Réponses
267
Affichages
3 105
P
J
Réponses
42
Affichages
10 672
guy34
G
N
Réponses
11
Affichages
6 320
NICORDLC
N
tournele
Réponses
20
Affichages
2 524
tournele
tournele
Haut