V
Vieulapin
Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai récemment découvert votre forum et je le trouve génial.
Je me présente: j'ai 61 ans, retraité de l'imprimerie où j'ai longtemps fabriqué et ajusté (à la lime) des matrices pour couler des caractères d'imprimerie.
Il y a quelques années, j'ai acheté un tour Emco maximat super 11 pour 600 euros, doc en français comprises. Il est impeccable, sans jeu nulle part (mais tous les jeux sont rattrapables là-dessus), glissières nickel, mais le hic : il était en 380 tri et je n'ai que le 220 mono. Tous les électriciens que j'ai contactés m'ont déconseillé l'option condensateurs à cause de la perte de puissance et un variateur de fréquence coûtait plus cher que le tour (je n'avais pas internet à cette époque pour en trouver d'occase).
J'ai donc remplacé le moteur tri 1500/2800 tr/mn par un moteur mono de 2 cv, 2800 tr/mn. Comme je ne voulais pas perdre le bénéfice des 2 plages de 4 vitesses, j'ai concocté un système de poulies et 2 courroies trapézoïdales avec un baladeur qui fait passer d'une plage à l'autre par un simple levier. Ca fonctionne impec et sans perte de puissance.
J'ai vu sur le forum que d'autres ont un problème de passage du tri au mono. Si mon système peut intéresser quelqu'un, je suis prêt à lui donner tous les détails.
Comme le tour était vendu avec peu d'accessoires, j'ai fabriqué une butée de traînard, deux porte-outils supplémentaires, une lunette fixe et j'ai remplacé le frein (un patin poussant sur la poulie ne me semblait pas très mécanique et peu efficace) par un système à tambour comme sur les cyclos. Si quelqu'un est intéressé par le principe....
Je joins une photo du tour.
Cordialement.
J'ai récemment découvert votre forum et je le trouve génial.
Je me présente: j'ai 61 ans, retraité de l'imprimerie où j'ai longtemps fabriqué et ajusté (à la lime) des matrices pour couler des caractères d'imprimerie.
Il y a quelques années, j'ai acheté un tour Emco maximat super 11 pour 600 euros, doc en français comprises. Il est impeccable, sans jeu nulle part (mais tous les jeux sont rattrapables là-dessus), glissières nickel, mais le hic : il était en 380 tri et je n'ai que le 220 mono. Tous les électriciens que j'ai contactés m'ont déconseillé l'option condensateurs à cause de la perte de puissance et un variateur de fréquence coûtait plus cher que le tour (je n'avais pas internet à cette époque pour en trouver d'occase).
J'ai donc remplacé le moteur tri 1500/2800 tr/mn par un moteur mono de 2 cv, 2800 tr/mn. Comme je ne voulais pas perdre le bénéfice des 2 plages de 4 vitesses, j'ai concocté un système de poulies et 2 courroies trapézoïdales avec un baladeur qui fait passer d'une plage à l'autre par un simple levier. Ca fonctionne impec et sans perte de puissance.
J'ai vu sur le forum que d'autres ont un problème de passage du tri au mono. Si mon système peut intéresser quelqu'un, je suis prêt à lui donner tous les détails.
Comme le tour était vendu avec peu d'accessoires, j'ai fabriqué une butée de traînard, deux porte-outils supplémentaires, une lunette fixe et j'ai remplacé le frein (un patin poussant sur la poulie ne me semblait pas très mécanique et peu efficace) par un système à tambour comme sur les cyclos. Si quelqu'un est intéressé par le principe....
Je joins une photo du tour.
Cordialement.