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moteur de fraiseuse grillé!

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par herbreteau, 14 Février 2014.

  1. herbreteau

    herbreteau Nouveau

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    moteur de fraiseuse grillé!
    Bonjour,
    Suite à un problème sur ma fraiseuse-(combinée sidermeca S25BVF- moteur DC500W)-grosses étincelles au niveau du moteur et le disjoncteur saute-ce n'est pas dû aux charbons- , j'imagine que le changement standard va me couter les yeux de la tête! et comme je tiens à mes yeux...
    J'ai vu que certains utilisateurs de BF20 ou BF16 avaient changé le moteur en mettant un moteur triphasé avec un variateur de vitesse. La tête de la mienne ressemble beaucoup à ces machines;
    J'ai trouvé pas mal de trucs là dessus sur le forum, mais je m'y perd un peu! (je ne suis pas très doué en électricité).

    est ce que ces articles pourraient convenir?

    Pour le moteur:
    tridistribution Moteur 3000 tr/mn 0,55Kw, à brides type B14 ( Taille 71 - B2 )

    pour le variateur:
    http://www.technic-achat.com/variat...-vfr-inorea,fr,4,VFR_081M2.cfm#VFR-081M2-0K75

    ou http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-Variat...ge_ElectroniqueComposants&hash=item4173cc90b8
    (plus (trop?) puissant, mais moins cher!
    Y a-t-il un inconvénient à utiliser un modèle largement plus puissant que le moteur?

    La modif est-elle réalisable sans fraiseuse (par force) avec une perceuse à colonne et un tour?
    Merci pour toutes les bonnes idées et les retours d'expérience de tous.
    Guy
     
  2. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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    moteur de fraiseuse grillé!
    Pour gagner au final 15 €.

    Prend tous chez technic achat. Si ta un soucis a l'installation ou au SAV sa sera beaucoup plus simple.

    Et sa fait bosser une boite en France.
     
  3. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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    moteur de fraiseuse grillé!
    pour le même problème sur ma fraiseuse, j'ai pris un 1500 tours (avec le variateur à 80 hz, ça fait du 2400 tours) qui a plus de couple à basse vitesse...
     
  4. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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    moteur de fraiseuse grillé!
    bonsoir
    j'ai mis un 0.75kw en 3000t/mn avec variateur d'occasion sur une bf20
    ça fonctionne et pas vraiment compliqué à installer.
    damien
     
  5. herbreteau

    herbreteau Nouveau

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    moteur de fraiseuse grillé!
    Bonsoir,
    Merci de vos réponses.
    Je vais quand même attendre le devis de sidermeca, mais je ne me fais pas trop d'illusions et commence à regarder de plus près la solution du moteur triphasé.
    Je crois effectivement que je prendrai le lot à technic achat.
    N'hésitez pas quand même à me faire part de vos suggestions; je me déciderai en début de semaine prochaine
    Guy
     
  6. du4

    du4 Apprenti

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    moteur de fraiseuse grillé!
    Bonsoir tout le monde,

    Je voudrai faire le changement du moteur de ma BF14/N qui est le clone de la BF20 :lol:
    damienbeneteau aurais tu des indications sur le type de poulies et la démultiplication à employer (nombres de dents des poulies et longueur courroie)
    Le montage doit être bien étudier car la place est assez juste pour placer un moteur de cette dimension.
    Comment fixer le moteur sur le bâti machine car la bride B14 nécessite une petite transformation je suppose :?:
    Si vous avez des photos de votre montage çà peut aider merci de votre coopération çà sera sympa :supz:
    La machine est-elle moins bruyante avec des poulies et courroie :?: un moteur de 550W est-il suffisant :?:
    J'hésite à me lancer car çà demande de la réflexion et un aménagement particulier pour la transmission.
    A vous relire :lol:
     
  7. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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    moteur de fraiseuse grillé!
    bonjour à tous
    Pour du4
    j'ai un moteur à bride b14.
    Je ne vois pas le modèle de fraiseuse dont tu parles. Chez optimachine il me semble que la plus petite est une bf16.
    Sinon sur la bf20. Il faut faire une pièce genre anneau avec un perçage au centre pour l'arbre moteur, 4 perçages pour fixer la pièce sur le moteur et 4 perçages pour fixer l'ensemble sur la platine metalique qui cache les pignons. Tu ajustes la hauteur de la pièce en fonction de l'arbre moteur. Sur mon moteur de 0.75kw j'ai repris le diamètre de l'arbre au tour pour ajuster le pignon d'origine. Je n'ai changé aucun pignon. Je fonctionne depuis 4 ans avec les pignons plastique d'origine sans problème.Ces petites machine sont prévues pour du modélisme. A partir du moment ou tu le sais cela énerve moins quand le moteur grille. Maintenant si j'avais su, j'aurais pris une fraiseuse avec courroie. C'est plus robute.
    damien
     
  8. Fred02

    Fred02 Apprenti

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  9. du4

    du4 Apprenti

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    moteur de fraiseuse grillé!
    bonjour,

    Merci Fredo2 pour les liens concernant la BF16 :supz:
    Les informations sont intéressantes et vont me permettre de me mettre à l'ouvrage.
    Voici la Photo de La fraiseuse SBF14/N achetée chez SIDERMECA.
    [​IMG]

    Merci à tous pour votre aide.
    [​IMG]

    Si vous avez des photos n'hésitez pas :lol:
    Bon Week end
     
  10. herbreteau

    herbreteau Nouveau

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    moteur de fraiseuse grillé!
    Bonsoir et merci de vos réponses que j'ai épluché ainsi que les divers liens.
    Je me pose quand même quelques questions:
    Après y avoir regardé le plus près, ma fraiseuse ressemble beaucoup à la BF16 (500W, cône CM2...) avec en plus une règle digitale de mesure de profondeur en Z.
    Chez technic achat, on trouve
    Code:
    Ensemble moteur + variateur mono/tri B14:
    Moteur électrique 220/380V 2EC, en fonte d'aluminium, à pattes, 1500 tr (4 pôles) ou 3000 tr (2 pôles) (Brides B3)
    Avec variateur de fréquence mono/tri VFR INORéA adapté à la puissance
    code MOTVAR_07_2PB14 (moteur de 750W) pour 334€ plus port

    ou alors il y a la solution
    Code:
    Moteur électrique bride B14 550W     + Variateur de fréquence MONO/TRI VFR081 VFR-081M2-0K75 - INORéA 
    pour un total de 330E plus port
    Donc, quasiment pas de différence
    Est ce que c'est envisageable de passer la puissance du moteur d'origine 500W à 750W? Quels risques...
    Le 550W est plus léger (3,7kg de moins!) et moins encombrant.
    B14, c'est bien des trous taraudés?

    Je pencherais pour une solution à courroie.
    Quel nombre de dents choisir sur le moteur et sur l'arbre de transmission?
    J'ai vu que beaucoup utilisaient des courroies HTD; c'est sans doute la meilleure solution.
    Que se passe-t-il en cas de blocage de l'outil (évidemment, ça n'arrive qu'à moi!)? Le pignon plastique faisait office de fusible (je venais juste de le changer)

    J'ai vu sur http://www.usinages.com/fraiseuses/modification-vario-t44771.html
    modif de ducat31
    Code:
    Le moteur est un 550 watts 2860t/mn 220 Volt tri,(500 watts d'origine) j'ai supprimé les pignons d'origine, remplacés par deux poulies crantées (26 dents-moteur et 24 dents- arbre secondaire, mais j'ai gardé,pour l'instant les vitesses lentes et rapides pour entrainer la broche.
    * un variateur ATV18U18 M2- 0.75 kw entrée 220 mono et sortie 220 tri.
    Quelle largeur de courroie et poulie (le pignon de l'arbre de transmission ne fait que 15mm d'épaisseur)
    9mm de largeur de courroie, est-ce assez?
    Ca fait beaucoup de questions ; merci à tous ceux qui ont fait l'expérience de me prodiguer leurs retours.
    Guy
     
  11. du4

    du4 Apprenti

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    moteur de fraiseuse grillé!
    Bonjour,
    Concernant la modification de la motorisation par un moteur TRI 220 volts avec des poulies HTD5 et courroie de 15 mm avez-vous une vidéo :?: :?: :?:
    Je serai intéressé de mesurer la différence du Bruit pour la transmission à différents régimes moteur. :wink:
    Pour ma part ma machine à un niveau sonore de 85dB ce n'est pas trop supportable ce bruit de pignons. Une heure d'usinage çà va mais 4 heures de travail cela devient fatiguant et pénible. (par moment je met des protections auditives)
    J'ai tout essayer, rajouter de la graisse sur les pignons le bruit diminue mais l’efficacité ne dure pas longtemps; 2 jours maximum et c'est reparti pour un tour :oops: :???:
    J'ai vérifié l'état des pignons ils sont dans un bon état pas de défaut ou usure prématurée; ma fraiseuse à 4 ans de fonctionnement pour une utilisation de 15 à 20 heures par semaine. :-D
    A vous relire si vous avez des références sur le niveau sonore.
    A+
     
  12. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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    moteur de fraiseuse grillé!
    Bonjour,
    pour résoudre définitement les problèmes de décibels génants, j'ai shunté les pignons en montant une transmission directe du moteur sur la broche, via courroie crantée. Il a fallu pour celà que je soude une allonge à la broche pour y fixer la poulie, tout en préservant le système central de tirant et de déblocage "automatique" du cône au dévissage du tirant.
    Le variateur remplace avantageusement le bi-vitesse des pignons intermédiaires.
    La machine est devenue douce, puissante et quasi silencieuse.
     
  13. du4

    du4 Apprenti

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  14. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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    moteur de fraiseuse grillé!
    bon, j'ai une photo de mon montage, encore équipé de son ancien moteur ( remplacé depuis par un tri à variateur).
    maintenant, il faut que je comprenne comment la poster (depuis un ipad)...
     
  15. herbreteau

    herbreteau Nouveau

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    moteur de fraiseuse grillé!
    Bonjour,
    Personne n'a de réponses à mes questions?
    Guy
     
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