Table à vide

F

fastm3

Nouveau
Bonjour,
En bref, apres avoir parcouru le forum, planifier d'acheter une petite cnc, je pense faire exploser ma tirelire finalement ( on n'a qu'une vie...) pour une CNC 6090 "sur mesure" avec socle.
L'import est un peu plus facile pour moi pratiquant cela deja pour ma société. J'ai quelques bases d'usinage fraiseuse et tour qui date de mes etudes. C'est plutot de vagues souvenirs d'ailleurs. Je vais usiner du plastique, du pmma, mais aussi bois et alu. Bref , je cherche la cnc ideale à tout faire mais meme en explosant la tirelire, je dois faire des choix.

Voila la question qui me taraude...

La table à vide me tente car je pense qu'elle sera assez utile pour l'usinage de plastiques qui risque d'etre "majoritaire". La table à vide dont je parle remplace la table à T slot sur toute la surface, a plusieurs sections distinctes, et garde neanmoins 4 T-Slot avec une pompe a vide de 2-3 kw.
Désolé si la question est stupide mais je me demandais par contre si celle-ci n'interdit pas du coup toute lubrification pour usiner l'alu ? Ca serait quoi la solution alors ? . Pose d'un bac obligatoire ?
Même si c'est rare, j'aimerai en effet pouvoir usiner de l'alu. Les rails de la machine que j'ai en vu pour l'instant sont de 20mm pour X et Z et 25 pour Y. Le fabricant me dit que c'est ok pour de l'alu. Je n'ai pas la marge pour ajouter les rails carrés.

Bref hormis le cout supplementaire que ca entraine ( en nego ) , est ce un plus cette table a vide ou au contraire finalement , c'est peut etre pas si utile que ca ? Malgré tout le temps a regarder les sujets , j'ai des doutes. J'ai vu qu'il etait possible bien sur de s'equipper enduite d'une table a vide mais le cout au final serait au mieux identique pour a priori une table plus petite et moins performante qui sera a priori vite indispendable je crois pour le plastique.

Je pense partir pour l'option a moins que j'ai zappé un point important. Utilsateurs avec ou sans table à vide. Avis bienvenus...
Merci.
Fastm3.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
je suis un professionnel du plastique et moi je prendrais la table a dépression sans hésiter.
Tu intercales un médium ép. 3 mm qui est poreux et qui sert de martire, tout en laissant passer la dépression.
A plus
 
F

fastm3

Nouveau
Ca confirme ce que je pensais pour le plastique. L'alu devant etre exceptionnel , on verra bien. Je vais choisir la table a dépression.
Merci.
Fastm3.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
588
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
V
Réponses
12
Affichages
1 299
Vegas.12
V
boisix
Réponses
6
Affichages
14 486
JLMa
J
T
Réponses
17
Affichages
1 382
laboureau
laboureau
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
9 667
focalefixe
F
Y
Réponses
3
Affichages
1 020
Y
V
Réponses
3
Affichages
1 111
Vinzk
V
N
Réponses
9
Affichages
843
nico.monbaz
N
G
Réponses
15
Affichages
4 110
bop55
bop55
B
Réponses
8
Affichages
3 795
BRICOLO
B
Haut