1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Système motorisé en déclinaison

Discussion dans 'Astronomie' créé par constructor, 17 Septembre 2012.

  1. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Système motorisé en déclinaison
    Bonjour les astro-usineurs;

    Je viens de terminer de mettre au point après bien des tracas imprévus mon nouveau système de motorisation avec VSF et grosse demi-noix de bronze UE12.

    Tout d'abord , j'ai renoncé à utiliser le réducteur que j'avais patiemment élaboré et usiné avec ma fraiseuse (voir le post sur ma fraiseuse page 19) parce que les frictions et efforts de couple était juste un peu trop élevé pour le petit moteur pap que je souhaitais utiliser...

    Alors, plan B , réutiliser le moto-résucteur du montage d'origine, le pb, c'était le jeu du réducteur, trés peu de jeu est tolérable lors des incessants changement de sens de rotation, demandé par le soft de guidage , phd guiding. Pour réduire ce pb, à défaut de l'anéantir :mad: j'ai réalisé un étage de réduction 1/3 et augmenté la vitesse d'autant, les premiers test sont concluants, plus de retard visible sur la courbe de guidage.

    Autre petit souci, pas possible de bloquer les deux boulons supportant ma VSF, car sinon durcissement trés important pour faire tourner la vis, c'est incroyable que cela agisse sur l'alignement des paliers de bronze, si c'était à refaire , j'aurais utilisé 2 bons roulements résistants aux efforts axiaux... Alors j'ai solutionné en plaçant une pièce en alu qui elle est bien bloqué et qui garantie que la vis restera bien en contact avec la noix. Bon, je crois que ça marche bien à présent :finga:

    J'ai ajouté comme on peu le deviner sur la photo, une portée, un palier en somme en bout du petit pignon sur le réducteur, car il fléchissais à vu d'oeil à chaque changement de sens.
    Toute les pièces réalisés avec ma fraiseuse que je l'aime d'amour :P :mrgreen:

    DECLI.jpg
     
  2. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Système motorisé en déclinaison
    Voila bien 3 nuits que j'essaie d'avoir un fonctionnement correct, pas moyen :mad:
    j'ai essayé tout les réglages, jeux entre visse et écrou, puis le contraire, puis parfaire l'alignement ect ect, et tjs le même phénomène indésirable, totalement proscrit : à chaque changement de sens, l'étoile part un instant dans le mauvais sens...
    J'ai trouvé en installant un comparateur, le phénomène est bien visible, plus besoin d'étoile, en dessérant les vis du paliers de la VSF, le pb cesse, seulement ce ne peut-être qu'une solution provisoire, je comprends pas bien ce qui se passe :oops:
    monter la VSF sur roulements, sera ma prochaine expérience...
     
  3. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Système motorisé en déclinaison
    Bonjour, j'ai des nouvellles fraiches :smt003

    Alors comme il fut dit, il fut fait :wink: j'ai installé un roulement du côté ou les efforts sur l'axe sont les plus important et heu... :mad: aucune amélioration :mad: alors j'ai pris les grands moyens, j'ai décidé d'autopsier le montage :smt011 j'ai démonté le moto-réducteur et vérifié si le pb pouvait provenir d'une flexion de l'axe de la VSF, et bien non, aucune trace d'anomalie , alors il ne pouvait s'agir que du jeu sur l'axe de sortie du réducteur, en effet , je l'avais déja constaté et solutionné mais en partie seulement côté pignon de sortie, avec mon support comme déja expliqué, mais de l'autre côté, moteur, donc interne, il fallait que je résolve le pb.
    J'ai donc ouvert le réducteur et réussi à faire une bague minuscule pour supprimer le jeu de cet axe, j'ai finalement trés bien réussi, donc maintenant le réducteur est comme neuf , plus de jeux , même en rotation le jeu est faible, estimé à 0,5°.
    Ensuite, vérification avec comparateur, j'ai insisté et ai fait de nombreuses manoeuvres, alors c'était bien ça le problème, donc plutôt bien content :P , cependant à l'échelle du micron, j'ai aperçu quelques défauts, enfin c'est presque sans importance et le comportement sur les étoiles devrait être bien satisfaisant. :P

    DE.jpg
     
  4. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Système motorisé en déclinaison
    Un test cette nuit sur les étoiles et horreur, ça marche vraiment pas, dire que j'avais rien vu au comparateur. :oops: J'ai retesté cet aprèm et j'ai vu cette fois le blème :oops:
    il semblerai que le pb soit la flexion latérale de la pince, normalement il devrait pas se produire avec la VSF bien en contact avec la demi-noix de bronze, mais dans ce cas, la friction de la vis devient importante et ça ne va pas... Alors, je suis en train de faire un guidage pour remédier à cela, suite bientôt...

    Ce qui marche bien en théorie peut être une cata en pratique. :oops:
     
  5. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Système motorisé en déclinaison
    Salut,
    tout ce qui précède était : UNE ERREUR !
    j'ai pris les moyens d'avoir un système qui met en oeuvre un principe de fonctionnement tout à fait different mais cette fois totalement adapté à la situation, les résultats ont été immédiat : ça marche à la perfection, aucun défaut et cela testé sur les étoiles :P d'ailleurs c'est sur ce même principe que j'avais fait le premier système et fonctionnait trés bien.
    Alors, il s'agit d'une vis petite D12mm, donc friction réduite, avec un large écrou de bronze avec une tige // de guidage qui empêche le jeu en rotation, comme le mouvement est rectiligne, un doigt est vissé dans l'écrou et coulisse dans une rainure calibré effectué dans la pince de déclinaison, tous les jeux sont rattrapés et aucune flexion, même à l'échelle du micron, subsiste uniquement un poil de jeu du réducteur qui est pris en compte facilement par PHPguiding, voila ça roule :P

    DECFIN.jpg
     
  6. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  7. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Système motorisé en déclinaison
    bonjour les astronomes usineurs :-D
    il est de mon devoir de vous informer que le montage que je croyais fiable et précis en fait m'a fait un tas de soucis sous formes d'écarts anormaux lors du guidage, ceci s'est trouvé aussi avec le comparateur qui permet de voir de jour ce qui se passe, j'ai vraiment remis le nez dedans pour comprendre :mrgreen:
    j'ai tout d'abord pensé qu'il y avait flexion de l'axe à cause des efforts des roues dentées, alors piece longue pour faire la porté au plus près, bin non, tjs pas bon.
    Alors, j'ai supprimé le guidage de l'écrou , un tige de D 6 mm qui faisait un peu conflit avec le bras de décli en appuyant dessus l'écrou, alors ça marchait , j'ai cru encore et puis non, toujours des accoups , des départs brusque de l'aiguille du comparateur, ect, pfff :mad:
    j'ai pour en finir refait un ecrou, plus large avec moins de jeux et découvert qu'en le mettant en appui linéaire sur un guide rond de D 7 mm , le montage est devenue totalement précis. L 'écrou ainsi est légèrement en travers, mais de cette façon le bras de décli plaque avec ce qu'il faut de force l'écrou contre ce guide et le fonctionnement est absolument parfait, même pas vu 1 µ de jeu lors du changement de sens moteur, et c'est trés régulier , aucun défaut perceptible au comparateur, alors enfin je devrais avoir sur cette axe un mouvement de référence,surtout que la longueur de ce bras est de presque 1mètre ...
    Je viens de poster un sujet sur astrosurf : M 51
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/037783.html

    decli-n.jpg

    decli-nd.jpg
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
  9. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
  10. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Système motorisé en déclinaison
    ok, c'est un peu le même principe que tu décris, mais faut pas oublier que j'ai un telescope dont le tube dépasse les 200 kg Ainsi mon système compte sur un ressort pour rattraper les jeux de l'écrou comme le tiens, mais le doigt d'entrainement associé à l'écrou + la tige qui a deux portés , à chaque bout donc, interdit tous mouvement de rotation du tube, par exemple quand je pointe un objet , je dessere pas la pince de déclinaison, elle reste sur ça flasque légèrement serré, un ressort ne pourrais pas maintenir la pince en appui à lui tout seul, sauf à en mettre un costaud se qui ferait ensuite peiner le moteur... Egalement, quand je démonte par exemple le miroir, le tube deviens alors fortement déséquilibré, seul un système mécanique ayant un étrier et des butées axials dans les deux sens, m'assure que le tube bougera pas...Ma solution actuel est donc rien de plus qu'une solution tout à fait rationnel :)
     
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
  12. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    Système motorisé en déclinaison
    Ecoute, tu me fait marrer, qui te dis que mon montage manque de soin? j'ai passer assez de temps pour qu'il soit au top et il l'est, ceci vérifié au comparateur, donc déplacement micromètrique vraiment régulier et vérifié cette nuit en photo astro ou le logiciel de guidage permet d'afficher un graf avec deux courbes en temps réel ou l'on voit précisément tout écart anormal, et tout va bien :-D
    je sais bien que la vis est droite, alors que le bras parcourt un arc de cercle, c'est bien pour cela que le doigt de l'écrou se trouve dans une fente du bras. :mrgreen:
    Oui j'ai oublié de mettre un coup de fraise de finition sur la surface externe de la piéce en alu et sur la photo ça fait pas jolie, sinon tout va bien. Est ce que tu as vu ma photo ? je remet le lien du sujet : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/037783.html

    tes conseils sont un peu théoriques quand tu dis :
    "La bille est en appui sur une pièce en acier trempé ( l'idéal étant une petite plaque en rubis syntéthique collée entre la bille et la pièce sur laquelle elle pousse) solidaire du bras de levier."

    j'ai bien sur une bille en butée, mais franchement tu la met en appui sur le métal que tu veux, pas du plomb quand même, sinon tout métal convient, moi c'est sur du bronze, une petite cuvette s'imprime dans le métal et ça bouge plus, de plus les rappels de guidage se font toutes les secondes et ratrappe toute micro usure mécanique dans la foulée, de toute façon c'est négligeable, et je suis pas le seul à le penser, les amateurs constructeurs ou pro font comme ça :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
  14. sebm

    sebm Ouvrier

    Messages:
    324
    Inscrit:
    1 Novembre 2010
    Localité:
    cuise la motte 60
  15. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Système motorisé en déclinaison
    J'ai parcouru avec curiosité ce post. Malheureusement, je ne peut pas lire les remarques de Stanloc ???
    Si j'ai bien compris le problème est le jeu ????
    Je peut imaginer qu'avec le moindre jeu, tu peut passer de Jupiter à Mars :smt003
    Personnellement, je travaillerai différemment.
    D'abord les jeux au niveau des engrenages. Il existe des engrenages de commande d'arbres à came de moto (Honda je pense) SANS jeux
    Ce sont des engrenages monté cote à cote sur un axe commun et décalé l'un part rapport à l'autre avec un ressort tendu.
    Puis la vis sans fin devrait être trapézoïdale, avec une butée à roulement double, un système de rattrapage de jeux, etc...
    il me semble qu'il faudrait également prévoir un frein automatique ??
    Enfin un boulot conséquent !!!
    Ton montage va fonctionner un certain temps, mais prendra immanquablement du jeux et là tu basculera de la Salle de Bain de la voisine à Pluton
    Quoi qu'il en soit, c'est passionnant !!!
    LeZap
     
Chargement...
Articles en relation
  1. lennelei
    Réponses:
    23
    Affichages:
    7 139

Partager cette page