Systéme de collage a chaud HABASIT pour courroie plate

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Un petit sujet sur le collage de courroie plate ,donc beaucoup de nos vielle machine sont encore équipée ,
Je me suis intéressé au problème car je possède Plusieurs tour précis à courroie donc il faut démonté la broche pour remplacé la courroie .ce qui est un peu contraignant .d'autre membre ont également fait remonté le problème :
Je me suis donc mis en recherche de matériel pour se faire ,ayant bossé par le passé en cartonnerie ,j'avais déjà vu ce système de collage il y a une trentaine d'année ,
J'ai donc acheter Deux kit de collage un pour les courroie HABASIT le premier type MAM qui se colle "sans colle " a l'aide d'une pince chauffante spécifique des guide en Plastique et des courroie qui intègre la colle , on les colle bord a bord ou mieux avec une découpe en dent de scie pour augmenté la longueur de collage j'ai créer un sujet ici pour trouver des idée pour réaliser ce système de découpe que je ne possède pas .
Le second est plus traditionnel il s'agit d'une pince chauffante qui comprime le collage à 120° avec une préparation en biseau a l'aide d'une biseauteuse manuelle et de la colle spécifique pour le type de courroie utilisé .
J'ai acheter un stock de courroie en 25 /30/40 mm de type F1 VOIR ICI la colle utilisé est la FIXOL-E Acheter en suisse chez Schurch Asco la methode de jonctionnement est celle ci
j'ai fait un premier essais pour maîtriser un peu le processus avant de remplacer la courroie d'une de mes machines ,j'ai fait quelques photos ,il faudra que je fasse un système pour aligner au mieux le collage car ça semble le point faible de la pince il n'y a pas de guidage mais le collage semble excellent .
Bonne soirée a tous

20210319_175553.jpg


20210319_175520_002.jpg


20210319_175614.jpg


20210319_175520_001.jpg


20210319_175413.jpg


20210319_175437.jpg


20210319_175500.jpg


20210319_180749.jpg


20210319_181702.jpg


20210319_181656.jpg


20210319_181710.jpg


20210319_181747.jpg


20210319_181714.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour suivre, j'ai 4 tours à courroies plates dont 2 à refaire les courroies.
A+Bernard
 
K

KITE

Compagnon
@dubois n’oublie pas que tu commences par faire celle de mon tour !
Une fois le confinement levé......ça te laisse le temps de peaufiner ta technique.

Beau travail qui va en intéresser plus d’un !
Bon week-end
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous,
Bon je me suis lancé pour ma première courroie j'ai réalisé une courroie de 25 mm de large et 755 mm qui va partir chez francois-bis sur son tour precis,désolé KITE tu ne sera pas le premier !!
J'ai réalisé cette petite video pour décrire les étapes.
J'ai réalisé un support pour l'alignement de la courroie,il faudra que je réalise un système similaire plus compact pour les collage courroie sur la machine ou il y aura moins de place .
Bonne soirée à tous !

 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
désolé KITE tu ne sera pas le premier !!
Tu t’en sors bien grâce aux mesures de confinement !
Pour mon Boley, c’est collage sur site (sur la machine) et accompagné d’un café.....

Beau travail et beaux résultats.
 
F

François_bis

Ouvrier
J'ai grillé Kite sur la ligne de départ ; qu'il m'en pardonne.
Ayant démonté la poulie de broche de mon tour, le collage de la courroie peut donc se faire chez Michaël.
Je ne pense pas qu'il aurait pu parcourir les 600 km me séparant de chez lui, même hors confinement et même avec un bon café à la clé !
 
F

François_bis

Ouvrier
Chez moi y a de la gnole!

Deux remarques :
1) Pas de concurrence déloyale pour obtenir une priorité auprès de Dubois (café, puis gnole, bientôt herbe qui fait tout bizarre)
2) Au sujet de la gnole, ne pas oublier la mention légale "L'abus d'alcool peut nuire à la santé de l'usineur" et le logo "déconseillé aux usineuses enceintes"
 
D

Dardar88

Compagnon
Le second est plus traditionnel il s'agit d'une pince chauffante qui comprime le collage à 120° avec une préparation en biseau a l'aide d'une biseauteuse manuelle et de la colle spécifique pour le type de courroie utilisé .
Salut Mickael

Si tu veux completer ta collec , j'ai encore ça :

https://www.usinages.com/threads/collage-abrasif-en-bande.70607/post-908275
+ un set de bandes abrasives et la colle contact pour les poser sur le cylindre ainsi que l'element/pince chauffant (jamais encore testé)

je me suis servi de la ponceuse pour calibrer des filets de bois mais maintenant je le fais avec ma Jet , c'est nettement plus aisé avec les rouleaux presseurs, quand aux courroies plates ,ma broche Précis est en trapezoidale :???:

En tout cas ,super d'avoir pris l'initiative de remettre a jour, pour les forumeurs, la possibilité de refaire de la courroie plate !!
 
D

dubois

Compagnon
Salut Mickael

Si tu veux completer ta collec , j'ai encore ça :

https://www.usinages.com/threads/collage-abrasif-en-bande.70607/post-908275
+ un set de bandes abrasives et la colle contact pour les poser sur le cylindre ainsi que l'element/pince chauffant (jamais encore testé)

je me suis servi de la ponceuse pour calibrer des filets de bois mais maintenant je le fais avec ma Jet , c'est nettement plus aisé avec les rouleaux presseurs, quand aux courroies plates ,ma broche Précis est en trapezoidale :???:

En tout cas ,super d'avoir pris l'initiative de remettre a jour, pour les forumeurs, la possibilité de refaire de la courroie plate !!
Salut Thierry,
Merci pour ton message :smt039
Oui pourtant pas , je t'envoie un Mp.
Bonne soirée
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai remis en etat la biseauteuse acheter à dardar88 ,elle a repris du service pour un petit galop d'essai.
Motorisation par un moteur de trottinette et sur batterie bosch 18v.
Une petite video vaut mieux qu'un long discours !
Bonne soirée à tous
 
D

Dardar88

Compagnon
:smt038
tu peux decolmater l'abrasif a l'aide d'un baton de crêpe , ou recycler une semelle de chaussure genre Clarks ,ça marche pareil

En tous cas je suis très heureux de savoir que cette petite biseauteuse reprenne de l'emploi :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dubois

Compagnon
Bonjour !!
Ben honnêtement ça ne s'encrasse pas !
je n'ai pas pu utilisé tes bandes prédécoupé ,elle était inversé ,je me suis cassé les neuronnes un moment avant de comprendre !! j'ai redécoupé et collé au double face du grain de 60 toilé ,ça tiens nickel !

reste ta pince a testé il faut que je trouve une bande de silicone epaisse pour maintenir la courroie pendant le collage ,il n'y a pas de système de ressort de pression sur ces premier modèle ,je pense que d'origine il y a un intercalaire en matière souple résistant a le chaleur pour bien plaqué le collage ...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Suite a mes essais de collage j'ai voulu tester la résistance d'une courroie collé en 40 mm .
J'ai modifié un cric bouteilles de 5 tonne et bricolé un petit suport pour ne pas couper la courroie aux pliures.
Voici donc une petite video, le diamètre du piston est de 28 mm et la pression max est montée a 70 bars ce qui nous donne une tension de rupture de 440 kg environ ,je ferez le test une seconde fois et éventuellement avec un morceau de courroie non collé.
On voit que la courroie s'est arrachée a la jonction ,on crée malgré tous un point de fragilité je pense en biseautant les jonctions ,mais on voit nettement que le collage est resté intact.
Bonne journée à tous
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour Dubois,
Le collage semble costaud car on a l'impression que tu pompes sur le vérin avec une certaine force.
En et effet, c'est la bande qui casse avant le collage en lui-même.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bravo ! et je ne pense pas qu' en utilisation normale la courroie soit tendue de la sorte ! .... Reste à savoir si en dynamique il n'y aura pas de faiblesse dans le joint ? (mais peu probable si la colle garde sa souplesse )
 
M

mecanix

Compagnon
Salut dubois
si un jour tu passes dans le cambraisie /caudry il y en a une à faire sur un Precis !
cdlt
mecanix
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
J'ai vu le travail de notre ami "dubois" effectué sur un tour Boley il me semble (remplacement courroie plate) ,je peux vous dire que cela a l'air d'etre costaud en tout cas c'est soigné !!! :smileyvieux:
Jean Paul :drinkers:
 
D

dubois

Compagnon
Salut dubois
si un jour tu passes dans le cambraisie /caudry il y en a une à faire sur un Precis !
cdlt
mecanix
Salut Mécanix !
si c'est un précis ,ramène moi la broche monté !! elle se démonte en 2 mn (4 vis pointeaux et deux tirants) ! je suis a 1h15 de cambrais ...
sinon ça m'arrive de passer par là j'ai de la famille sur Neuville mais honnêtement c'est très rare ,je peut préparer le tous ,tu passe prendre la pince et la courroie biseauté ,tu colle et tu me ramène la pince ,mais ça fait de la route Lille saint omer cambrais saint omer Lille ! ,La solution 1 me semble mieux !
la pince HABASIT coûte 1 bras j'hésite a l'envoyer pour la louer sinon ça serais une solution ...
Bonjour
J'ai vu le travail de notre ami "dubois" effectué sur un tour Boley il me semble (remplacement courroie plate) ,je peux vous dire que cela a l'air d'etre costaud en tout cas c'est soigné !!! :smileyvieux:
Jean Paul :drinkers:
Merci mon Ami pour ton compliment ,faut dire que le bonhomme est particulièrement exigeant :prayer:
 
S

simon74

Compagnon
Ca ne t'arrives pas a passer dans les Alpes, par hasard? J'aurai 2 a faire, une sur le Schaublin qui doit etre fait sur place...
 
D

dubois

Compagnon
Ca ne t'arrives pas a passer dans les Alpes, par hasard? J'aurai 2 a faire, une sur le Schaublin qui doit etre fait sur place...
Celle sur place si tu me loge 1 semaine avec ma famille minimum !
L'autre je peut te la faire ....
Il va falloir que j'étudie la possibilité de louer la pince chauffante !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Vu le nombre de réalisations de qualité sur ce forum. .n'y aurait il pas quelqu'un capable de construire une pince ??
Il s'agit d'une "espèce d'appareil a croque ......-courroie" ,il n'y aurait qu'a déterminer la puissance de chauffe (et le timing)en fonction du travail a réaliser :7hus5::7grat:
JP :drinkers:
 
V

vibram

Compagnon
j'avais bricolé un truc a base de resistance chauffante et un thermostat
pour moi ce qui est le plus important cest l'alignement
j'ai collé la mienne sans trop faire attention, enfin en faisant un peu a l'oeil, ce n'etait pas parfait et du coup inutilisable...
il faudrait que je regarde dans mes photos

Edit: voici une photo ou on voit pas grand chose si ce n'est le bordel

Je pense que le même principe mais sur une grande pièce en alu pour garantir le fonctionnement et on est bon
Les résistances ça doit coûter 5 euros. Le thermostat 10 ou 15, la sonde pas grand chose, il faut un plat d'aluminium et voilà

Screenshot_2021-06-19-07-45-16-473_com.instagram.android.jpg
 
D

dubois

Compagnon
J'ai un second système de collage pour les courroies Habasit également mais d'un autre type collage dit rapide pour les courroie MAM la colle est intégré aux courroie il y a des guides pour placer la courroie couper en biseau ou en dent de scie bord a bord ,on place la pince qui chauffe à 190 degrés pendant 3 minutes 30 autant de refroidissement et c'est terminé .
Je vais refaire quelques tests avec cette pince j'ai de quoi refaire 10 ou 12 courroie de 750 à 800 pour petit tour en 25 de large ce système pourrait être louer est fourni avec la courroie car beaucoup plus simple à mettre en œuvre
 
S

simon74

Compagnon
Ah, ca me parle. La colle, ca doit etre mise immediatement avant collage, ou peut-il etre (par exemple) mise prealablement sur (encore par exemple) une courroie pre-cupé et biseauté avant de l'envoyer par la poste?

Pour l'hebergement, on fait gite, donc pas un soucis (et ca sera avec plaisir), mais je pense que madame risque d'etre "incommode" si je l'explique "mais cheri, c'est payé en collage de courroie. Oui, pour le truc dans l'atelier. Oui, le truc qui ne sert a rien.".
 
D

dubois

Compagnon
Non non la courroie est souder bord à bord à 190 degrés la colle est intégré à la courroie il suffit de couper mettre bord à bord dans un guide,on Presse avec la pince chauffante pendant 3 minutes 30 on refroidit pendant le même temps et c'est terminé !
Je viens de refaire un essai c'est assez bluffant !
J'envisageais de revendre ce système car il fait doublon avec l'autre matériel par collage havasit que je possède.
Mais si je peux amortir l'achat en faisant plusieurs location fourniture de courroie pourquoi pas !
Ou je vend tel quel et l'acheteur revend apres sa réparation...
Je vais faire une petite vidéo pour illustrer le fonctionnement ...
Il y a un gros 12 m de courroie en 25 mm (en 3 morceaux) et 8 m en 15 mm (en 6 morceaux)

20210619_091138.jpg


20210619_090838.jpg


20210619_090848.jpg


20210619_090929.jpg


20210619_091115.jpg


20210619_090856.jpg


20210619_090903.jpg
 
D

dubois

Compagnon
Donc j'ai fait petit test d'arrachement comme pour les courroie à coller sur ces courroie bord à bord type MAM Habasit.
La courroie fait 25 mm
Premier constat les courroies sont beaucoup plus souple et s'étire beaucoup plus que les courroie polyamide la pression du vérin ne monte pratiquement pas c'est la courroie qui s'étire , je suis quand même bluffé du résultat pour un collage bord à bord c'est largement suffisant pour de petites machines comme les tours précis Schaublin qui dépasse rarement les 0,5 kw.
 
M

mecanix

Compagnon
salut dubois
la prochaine fois que je passe par la je regarde pour démonter la broche
merci
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 802
durasup
D
C
Réponses
20
Affichages
1 011
FB29
FB29
Castor24
Réponses
14
Affichages
508
rabotnuc
R
T
Réponses
48
Affichages
2 003
thomagri
T
F
Réponses
17
Affichages
1 228
flamby44
F
J
Réponses
29
Affichages
14 220
greg_elec
G
J
Réponses
5
Affichages
2 196
E
D
Réponses
8
Affichages
360
Doctor_itchy
D
who
Réponses
9
Affichages
1 087
midodiy
midodiy
Haut