Restauration Syderic S12

  • Auteur de la discussion gorn
  • Date de début
G

gorn

Nouveau
Hello,
Je vous présente ma première machine ancienne.
Une Syderic S12 qui a besoin d'une bonne restauration.
Elle tourne bien, soit disant que les roulements de broches ont été changés mais vu que je vais la mettre a poil, je risque les remplacer quand même.
Les élements manquants sont le volant pour monter/descendre la perceuse, une boule du cabestan et l'éclairage.
Je vais avoir du boulot sur le verrouillage et pas mal de sablage aussi...
Le moteur m'a l'air d'origine et la bonne nouvelle j'ai trouvé un variateur 220 mono / 220 tri au boulot!

IMG_20201001_183000.jpg

IMG_20201001_183018.jpg

IMG_20201001_183038.jpg

IMG_20201001_183107.jpg

Je n'ai plus aucune plaque sur la bête, a part le Syderic sur le cache courroie :'(

J'attends une âme charitable pour la sortir de la voiture et commencer son démontage, donc je vous donne des news très vite!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C’est celle qui était en vente à Ygos Saint Saturnin, dans les Landes?
Si oui, elle est resté un sacré moment en vente, plus de 3 ans...
Mais ça reste une bonne machine, y’a un peu de boulot dessus mais je pense qu’elle le vaut...
Jean-Philippe
 
G

gorn

Nouveau
C'est bien celle çi!

Il y a du boulot mais rien d'impossible, de trop compliqué...
Un bon périple pour l'aller/retour Bordeaux / Ygos hier soir mais je suis content de mon achat
 
G

gorn

Nouveau
Allez, c'est parti!!!
A poil ils ont dit :bave:
Le démontage c'est passé comme sur du velours, rien de grippé. J'ai juste fait le con sur un seul élement. Une pièce sert de guide / butée sur la montée / descente de la broche. J'ai cru que c'était vissé, je n'avais pas vu la petite vis de maintien sous le nez. J'ai donc percé cette pièce... Du coup, je vais voir avec mon fraiseur a la boite pour refaire la pièce (j'ai pas de machine chez moi a part la Sydrikit...).
Je vous mets les photos du démontage, si jamais ça peut aider quelqu'un...
J'ai une fâcheuse tendance a faire une photo de chaque éléments que je démonte dans mon taf, je fais la même chose chez moi ... mais j'ai plus qu'a remonter en sens inverse des photos :mrgreen:
Après avoir fait sauté la courroie, démontage du groupe moteur
On enlève la petite manette :
IMG_20201004_142216.jpg

On sort la petite vis pointeau de l'autre côté :
IMG_20201004_142338.jpg

On bouge un peu l'ensemble moteur / flasque / poulie et ça sort. Pour information, le moteur (et l'alimentation) était câblé en 5G1.5mm², le câble était un peu gros pour rentrer dans le presse étoupe du moteur et dans le bâti machine...

J'ai sorti l'étrier qui tient la vis de réglage en hauteur puis j'ai juste dévissé la vis pour la sortir :
IMG_20201004_143239.jpg

Ensuite, le côté broche :
J'ai bloqué la poulie avec une clef de filtre à huile, ça va super bien (il y a la réf dessus pour les demandeurs XD, promis je ne fais pas de pub^^) !
IMG_20201004_143731.jpg

On vire l'écrou et la poulie et ensuite on démonte l'adaptateur broche . poulie :
IMG_20201004_144224.jpg

Ensuite j'ai démonté la partie électrique (inter de marche arrêt machine, inter de lumière, platine a fusibles (pas branchée ^^), support de lampe
IMG_20201004_144937.jpg
IMG_20201004_145515.jpg

Ensuite c'est tellement facile que j'ai pas documenté... on sort la table, la bague, on démonte la colonne et on met tout sur l'établi pour une photo de famille :
IMG_20201004_150608.jpg

On sort la table de la potence :
IMG_20201004_151327.jpg

Et là je me rends compte que l'ancien proprio, qui m'avait dit qu'il avait changé les roulements de broche, ne m'a pas dit la vérité ou alors ça fait longtemps qu'il l'avait fait :
IMG_20201004_151352.jpg


Bref, on continue... :
On sort le réglage de profondeur et le circlip du nez de broche
IMG_20201004_151640.jpg

IMG_20201004_152004.jpg

Ensuite on sort le vernier et sa poulie :
IMG_20201004_164038.jpg

IMG_20201004_164045.jpg

IMG_20201004_164359.jpg

IMG_20201004_164613.jpg

IMG_20201004_164756.jpg

Pas de photos mais simple, on sort la goupille du cabestan et on le sort.
Pour l'axe, on dévisse les 4 petites vis et on sort tour.
Le flasque a des trous pour une clef a ergots pour bander le ressort au remontage, pratique!
IMG_20201004_165049.jpg

IMG_20201004_165203.jpg

IMG_20201004_165225.jpg

IMG_20201004_165255.jpg

Je vous ai déjà dis que c'est là qu'il faut pas foirer la non-vis? Pas encore?
IMG_20201004_165444.jpg


Vous voyez la vis sans tête, plate? Ben ... c'est pas une vis, c'est le guide / butée de la broche... faut pas chercher a le dévisser ou a le percer pour l'enlever hein... il y a une petite vis btr qui le retient vers le nez de broche...
Du coup, je mets un croquis si il y a des boulets pour le percer...
Pion Syderic.png

Passons...
IMG_20201004_172055.jpg

Tout est démonté, excepté la broche qui attendra que mon établi soit propre et ordonné, et la plupart des choses sont chargées dans la voiture pour être sablées dans la semaine.
Merci aux courageux qui ont lu jusqu'ici :)
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Vous voyez la vis sans tête, plate? Ben ... c'est pas une vis, c'est le guide / butée de la broche... faut pas chercher a le dévisser ou a le percer pour l'enlever hein... il y a une petite vis btr qui le retient vers le nez de broche...
Du coup, je mets un croquis si il y a des boulets pour le percer...

... c'est dommage , aurait-il fallu lire quelques posts sur les nombreuses restaurations de Syderic pour apprendre que ce n'en etait pas une .

Bonne restauration !
 
G

gorn

Nouveau
Bonsoir a tous,
J'avance sur le sablage et nettoyage de tout les éléments.
Je galère sur la colonne, elle est bien rouillée. Du coup je l'attaque a la brosse métallique sur la perceuse, continue a la brosse Jex, et je finirais par descendre au papier abrasif... A moins que vous ayez d'autres conseils?
Autre chose, il y avait un semblant d'éclairage fait avec une patte pliée, je trouve que c'est pas top par rapport a ce qui ce fait sur les S13.. peut-être pas d'origine? Je n'ai rien vu sur les documents d'époque, y a t'il des possesseurs de S12 qui aurait au mieux un croquis de la pièce, au pire une photo de ce support?
Dernière chose, j'ai regardé un peu partout pour connaitre le RAL Syderic, je suis tombé sur le 6011, est-ce le bon?

Merci d'avance pour votre aide!
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Pour ta fausse vis détruite - vraie dispositif de guidage de broche ... j'ai quelques piéces de S115, si la pièce est identique et que tu veux remonter en origine, je regarderai (je peux te faire une photo ce soir mais ne démonterai pas avant une dizaine de jours).
Tiens moi au courant,
Dominique
 
G

gorn

Nouveau
Bonjour @Domi37 ,
Mon pote a quasiement fini la pièce, je vais voir ce que ça donne au remontage, je garde ta proposition sous le coude au cas où :wink: merci.
 
2

2stroke

Apprenti
Bonjour,

Belle petite machine que tu as là, tu ne seras pas déçu !

Pour la lumière, je ne sais pas si c'est d'origine dans ton cas, mais XavB69 a fait une adaptation lors de sa restauration :
 
G

gorn

Nouveau
Merci @2stroke , j'avais vu son montage en effet.
Je vais voir si jamais je trouve pas d'informations sur le montage d'origine, je m'inspirerai très certainement de ça :wink:
 
G

gorn

Nouveau
Bonsoir tout le monde.
Tout est a poil... ou presque...
Je n'arrive pas a démonter le palier (interface Broche/Poulie), j'ai beau regarder les schémas je ne vois pas.
Est-ce que quelqu'un a une astuce s'il vous plait? La référence des roulements aussi (je dois commander les roulements moteur, broche... donc tant qu'a faire)?
 
K

kikivalsky

Ouvrier
TIMKEN 30204 pour les roulements , mais la ref est peut-etre visible sur les tiens ?
 
G

gorn

Nouveau
30204 je l'avais.
C'est ceux du palier que je cherche :
121609944_825359288215986_79995757152152914_n.png

Les références 98.205
 
K

kikivalsky

Ouvrier
je ne peux pas t'aider , je n'avais pas désassembler cette pièce car les roulements étaient en bon état .
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonsoir a tous,
Dernière chose, j'ai regardé un peu partout pour connaitre le RAL Syderic, je suis tombé sur le 6011, est-ce le bon?
Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour,

Le RAL 6011 et un "vert réséda" donc pas du tout raccord avec le bleu Syderic.
Ma S115 a ,d'origine, la même couleur que la tienne ( le bleu le plus clair sur tes photos)
.En comparant avec tes photos les RAL les plus proches sont selon mon nuancier le RAL 5012 "bleu clair" ou le RAL 5024 "bleu pastel" mais aucun des deux ne semble vraiment identique au bleu Syderic mais c'est difficile de comparer sur l'écran du PC :mrgreen: .
Il est aussi probable que la couleur SYDERIC ne soit pas un RAL du tout , puisque le standards RAL a été créé en 1927 il a du mettre un certain temps avant de devenir la référence industrielle actuelle

Je ferai des photo ce WE avec le nuancier à coté de ma perceuse.
Pour info les bleu RAL trouvés sur le net mais attention les écrans changent beaucoup les couleurs le RAL 5007 semble sur mon PC proche de la couleur Syderic mais sur mon nuancier il est beaucoup plus sombre.
ral.JPG

A+
Jérôme
 
2

2stroke

Apprenti
Bonjour,

Ce palier est-il finalement démonté ? Si ce n'est pas le cas, des photos peuvent nous être utiles pour t'aider.

Pour les roulements, tu dois avoir la référence qui est frappée dessus.

A+ !
 
G

gorn

Nouveau
Hello @2stroke et @jerôme26
Le palier n'est pas démonté et ne le sera pas pour le moment. Je me suis fait un outil qui n'a pas résisté au desserrage de l'écrou.
D'après les plans glanés sur le web, il y a un écrou a dévisser (juste) mais qui m’embête au plus haut point... je verrais plus tard, les roulements parraissent bien...
Par contre en effet j'ai vu que je m'étais fourvoyé sur le RAL de la bécane, @jerôme26 si tu peux m'éclairer s'il te plait :wink:.
J'ai 4 couches de peinture avant d'attaquer le primaire rouge XD
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,
Ma S115 n’a pas été repeinte, et malgré les traces d’usage il reste quelques endroits où la peinture est encore en bon état :-D

Pour moi le RAL qui ressemble le plus serait le gris bleu RAL 7031
je joins aussi les bleus mais c’est beaucoup moins proche !
7613B94A-14B2-4D52-A21D-6374D225BC9A.jpeg

AC8AB74B-4EE7-4E67-93C4-8AB59D2D8252.jpeg

17400BEE-4436-43F1-A091-86EF3529C226.jpeg

A+
Jerome
 
Dernière édition:
G

gorn

Nouveau
Bonjour @jerôme26 , effectivement en explorant les couches de peinture, je pense que tu as grandement raison.
Les 2 bombes de vert iront pour un meuble que j'ai récupéré, je commande le 7031 :wink: merci
Juste pour vous monter un peu :
IMG_20201016_151754.jpg

Même avec un décapeur chimique c'est compliqué :wink:
Je suis en congé et plus d'accès a la sableuse pour le moment mais j'ai quand même envie d'avancer !!!
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Sur celle que je suis entrain de restaurer les roulements coniques sont aussi des 30204 et ceux du palier sont des 6205

roulement.jpg


roulement2.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Et ben j'ai pas sorti les roulements ils sont bon (aparamant) et j'avoue buter la dessus je sais pas comment les attraper pour les sortir
Mais je vais me pencher la dessus demain la il était un peu tard
 
G

gorn

Nouveau
Bon, roulements commandés sauf ceux du palier (pas le bon outil pour démonter, j'ai pas envie de faire des bêtises).
Je continue sur le décapage de la peinture, ben c'est du solide l'origine (anti-rouille, apprêt et peinture) mais ça avance.
IMG_20201021_162553.jpg

Voilà la carcasse avec en bonus mon beau t-shirt :)
D'après vous, je continue a décaper la peinture?

IMG_20201021_162744.jpg

En parallèle de l'attente de l'action du décapant chimique, je rénove aussi les manivelles. Le bronzant canon de fusil fait des miracles :)
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Comment c'est fait pour la remontée de la tête la colonne est creuse ?
 
G

gorn

Nouveau
Non, la colonne est pleine, le haut possède un filetage interne.
Regarde la troisième photo tout en haut de mon post, tu verras le haut de la vis avec sa tête carrée.
 
C

claude74

Compagnon
Ok .
La tu me met un doute : sur la mienne un vilain crochet avait été soudé que j'ai disqué .
Peut être que dessous se cache un filetage .
Je vais zyeuter ca demain a l'atelier .
 
G

gorn

Nouveau
Tu me diras @claude74 je te ferais des photos de plus près si tu en a besoin!!!
J'ai commencé a attaquer le nettoyage de ce système et je dois finir demain, donc je ferais une salve de photo.
Pour info il y a une douille fileté bronze dans la colonne.
Le carré est un carré de 10... j'ai pas trouvé de volant qui va bien. Il y avait 9 et 11. J'ai donc pris 11 et je calerai au clinquant
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut @gorn ! Si tu fais la méthode du transparent, utilise bien la même marque de transparent que moi, on a essayé d'autres marques avec un copain et ca ne fonctionnait pas ! Avec celle-ci c'est impeccable ! a+
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
5 939
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
14
Affichages
7 823
claude74
C
L
Réponses
13
Affichages
32 415
gerard crochon
G
S
Réponses
12
Affichages
10 794
Soude Caustique
S
vet
Réponses
38
Affichages
7 808
montfort95
M
F
Réponses
25
Affichages
5 071
Hpoireau
H
C
Réponses
14
Affichages
12 900
N
D
Réponses
28
Affichages
6 944
misterforge
misterforge
G-M
Réponses
22
Affichages
6 149
alidadejack
alidadejack
V
Réponses
86
Affichages
15 714
FB29
Haut