1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[SW 2013]Courber une pièce

Discussion dans 'Solidworks' créé par yippiekae, 3 Octobre 2015.

1. yippiekae

yippiekae Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Bonjour,

Je cherche à "bomber" une pièce. En l’occurrence la face d'une paire de lunettes, selon une forme esquissée par ailleurs.
    Mes connaissances sur solidworks sont plus que sommaires, mais à tâtons, j'ai fini par arriver jusqu'à la création des deux pièces.
    Mais lorsque je veux utiliser la fonction "courbe projetée", rien ne fonctionne, et je ne sais pas trop quoi faire. Que dois-je sélectionner ?

Voici une capture de la situation

Merci par avance !

2. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Bonjour,
    si tu utilises une fonction "courbe projetée" il faut prendre l'esquisse de tes lunettes, enfin je pense car je ne connais pas bien cette fonction...

3. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Bonjour
    Pourquoi ne pas faire les verres plat intégré dans la monture , puis utiliser la
    fonction "Dôme" .

4. yippiekae

yippiekae Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Bonjour,

Merci pour vos retours. Pour les verres, ce n'est pas l'objet : je cherche seulement à courber la monture (sans verres), et pouvoir la coller au support galbé ci-dessus.

5. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
  6. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Voir titre ......c'est vrai que ça parle ...de lunette.

7. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
  8. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Il faut que l'extérieur de tes lunettes et l'intérieur soient sur 2 esquisses séparées. (pas besoin d'extruder).
    Ensuite dans projection de courbe, tu sélectionnes une des esquisse, tu projettes (éventuellement en inversant le sens de la projection) en sélectionnant esquisse dans le champ avec crayon et la face courbe dans le champ avec cube.
    Et tu refais la même chose pour la deuxième.
    Cela ne fait que projeter les esquisses.
    Maintenant si tu veux que le résultat affiche des lunettes courbées, la projection de courbe n'est pas la bonne solution.

Est-ce que c'est à ça que tu veux arriver ?
    Lunettes.jpg

Dernière édition: 3 Octobre 2015
  9. yippiekae

yippiekae Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Wow ! Merci pour ces explications.
    Un message d'erreur "de reconstruction" m'indique que l'esquisse ne convient pas pour une courbe projetée "elle a plus d'un profil ouvert/fermé"
    Que veux-tu dire par "si tu veux que le résultat affiche des lunettes courbées, la projection de courbe n'est pas la bonne solution" ?

En fait, il ne s'agit pas de modéliser des lunettes, à proprement parler, mais un support de maintien à la forme des lunettes, qui sera réalisé ensuite à la CNC

10. jips

jips Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    uploadfromtaptalk1443960542580.png
    Voici tes differentes projections a faire individuellement les fleches /couleurs representes chaque profils fermé, avec pour chaques profils une esquisse :wink:

11. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Il faut comme je te l'ai dit et comme jips te l'indique que tu mettes chaque courbe sur une esquisse différente.

Il faut utiliser l'enlèvement de matière extrudé sur ta surface courbe en arrière à partir de chaque esquisse.

Difficile à expliquer comme cela

12. yippiekae

yippiekae Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2014
  13. bouchet

bouchet Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2015
    Localité:
    Haute Savoie
    Salut, une autre piste est d'utiliser les fonctions de corps
    Le but est que la partie commune de deux corps volume soit ta pièce désirée, pour cela ne pas fusionner les résultats lors de la création des volumes pour avoir 2 corps.
    Ensuite dans insertion/fonctions tu as l'outil intersection

14. yippiekae

yippiekae Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Bonsoir,
    Merci pour cette précision. J'étais en train de me battre avec les esquisses. Effectivement, en utilisant 5 "sous esquisses", et en inversant la projection, ça marche !

Mais "l'ancienne" esquisse est toujours là, même en la supprimant. Plus ennuyeux, l'esquisse projetée ne me permet pas d'extruder directement sur la face courbe.
    Bref, comment faire en sorte que l'esquisse projetée "interagisse" avec la face courbée ?

Désolé pour toutes ces questions, la logique de SW m'échappe encore un peu (mais ça rentre doucement :)

15. jips

jips Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Sinon solution beaucoup plus simple ta paire de lunettes tu augmente sont extrusion puis tu viens placé en vue de dessus le profil que tu souhaites et tu realise un enlèvement de matière a travers tout uploadfromtaptalk1443996399556.png

Chargement...
Articles en relation
  1. SFM
    Réponses:
    3
    Affichages:
    267
  2. omzo
    Réponses:
    6
    Affichages:
    298