1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Profilage 3D CAMBAM depuis une esquisse SW

Discussion dans 'CamBam' créé par oakado, 2 Juillet 2015.

1. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Bonjour à tous.

J'essai de realiser un "dust adapter" pour mon router makita RT0700.
    J'ai mon idée bien en tête et une esquisse que j'ai réalisé sous SolidWorks. (jusque la pas de soucis :))
    Pour expliquer un peu ce que je veux faire :
    Usinage d'une piece en Alu de 25mm d'épaisseur
    Dans le trou central de 65mm sera inseré le router
    Dans le trou de 32, un tuyau de PVC qui servira à raccorder l'aspirateur
    Les "évactuations" situé en haut et à gauche du troucentrale, vont servir pour que l'air soufflé par le router en marche puisse... s'évacuer :)

pour l'usinage du dessus, pas de soucis, j'arrive à faire ce que je veux.
    En revanche j'aimerais pouvoir faire un "négatif" de ces opération d'usinage pour pouvoir retourner la pièce et faire l'usinage de l'autre face :D

Bon je m'attend un peu à une réponse qui va me dire qu'il faut que je fasse la pièce complete en 3D sous SW et l'exporter ensuite sous Cambam mais...... je ne suis pas à l'aise du tout avec la 3D sous SW, donc même si c'est un peu de la bidouille, si vous aviez une idée qui m'évite de passer 3 mois à réussi à faire cette piece sous SW ce serait super tip top moumoute !

Merci d'avance

Cordialement
    Julien

Ps: en PJ les plan CAMBAM et SW Voir la pièce jointe Dust Adapter.zip

2. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

Non, pas du tout ; les pièces en 3D ne sont nécessaires que si tu utilise des opérations d'usinage 3D ; mais le principe de retournement de la pièce reste le même quelles que soit le type d'opérations utilisées.

Dans le cas de ton dessin il te faut simplement créer un 2ieme fichier à partir de celui la, et faire une rotation du dessin sur l'axe de retournement (par exemple l'axe X) pour avoir ta pièce en vue de dessous. ensuite tu crée les op d'usinage dont tu a besoin pour cette face. (PS, tu peux aussi utiliser mon plugin Déplacements numérique, et faire tourner la pièce de 180° autour de X avec l'origine comme centre)

http://screencast.com/t/NREuwDTvo

Tous le problème viens du repositionnement de la pièce après retournement. Tu peux faire comme moi:

- je perce 2 trous de part et d'autre de la pièce, alignés sur l'axe de retournement et qui descendent dans le martyre lors de l'usinage de la face1
    - ensuite, je retourne ma pièce et je me sert de 2 goupilles pour réaligner ma pièce.

Un exemple en vidéo ici
    http://www.metabricoleur.com/t7986-encore-un-nouveau-systeme-d-aspiration#144064

++
    David

3. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    :) c'est ca que je voulais entendre ! :)

Merci David, j'essai ca, je te dis si j'ai un soucis, sinon je posterais la photo du resultat :)

A bientot
    Julien

4. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
  5. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    C'est souvent plus clair que des pages d'explications ...

++
    David

6. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Salut David,
    je viens de regarder ton system d'aspi, c'est vraiment pas mal ! :) le principe de le mettre sur l'axe X est top, j'avoue que je suis un peu dégouté de ne pas pouvoir faire la même chose! (le RT0700 souffle pour le refroidissement vers la pièce, du coup ca en fouterait partout...)
    Par contre je suis assez interessé par l'usinage en biais pour l'entrée de l'aspiration.
    Comment as tu fait ca ?

Merci
    Cordialement
    Julien

7. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Hello,

bon je galere a faire mes usinages... j'ai bien réussi à retourner la pièce par contre je n'arrive pas à "inverser" mes usinages en laissant juste 2mm de matière...
    David, je pourrais abuser en te demandant de me faire un exemple sur une opération ?

Merci beaucoup
    Julien

8. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

C'est la même chose pour ma broche, elle souffle dessous, mais ça ne me pose pas de problème ; en fait ça empèche les copeaux de sortir par le gros trou ou passe la broche.

Je voudrais bien, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "inverser les usinages"
    Dans ce cas, j'utilise une opération d'usinage 3D, ce qui implique d'avoir une pièce en 3D cette fois :wink:

Je te met le fichier de l'aspi en PJ ; je suppose que tu n'a pas pu le télécharger sur MB

++
    David

Voir la pièce jointe sabot.zip

9. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Bonjour David,
    du coup j'ai fait un dessin qui sera peut etre plus parlant.
    en fait ce que je souhaite faire c'est "creuser" en forme de dome inversé dans le trou de 65. Une fois le retournement fait, je vais avoir une surface plane de nouveau, j'aimerais usiner cette face plane en forme de dome cette fois, qui suive exactement la forme du premier usinage, en laissant 1 ou 2 mm de matiere.
    Est ce que c'est plus claire :) ? image1.JPG

10. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

OK, je comprends ; il te faut faire le même principe que pour la face 1 ; utiliser un profilage des bords, mais en rayon convexe ... par contre c'est vrai que ce n'est pas simple pour le positionner et lui donner la même courbure sans "voir" l'autre face pour faire coïncider les usinages ... dans ce cas, c'est sur que ce serait bien plus simple avec un objet 3D.

En fait, refaire le dôme en "négatif" n'est pas le plus problématique, même si ce n'est pas simple de réussir le positionnement, par contre avec cette méthode je ne vois pas comment usiner l'arrière des sorties d'air sans toucher au dôme ... je crois qu'il vas falloir te mettre à la 3D ..

++
    David

11. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Ahhhhhhhhh !
    :) bon je vais essayer d etrouver une autre solution :) pas trop de truc en même temps sinon je vais tout faire n'importe comment :)

Merci David ton aide est toujours précieuse !

Julien

12. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
  13. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
  14. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Rooooooooo, comment que Ca c est super trop méga sympas!!!!!
    C est top Ca :)
    Presque tout bon! Du coup je vais essayer de faire les petites modif moi meme :) mais y a presque rien : il faut que la partie "évacuation de l air ne soit pas fermée et je voulais faire une petite rainure dessous pour pouvoir faire comme toi, coller "la robe" de poil :D
    Jvais essayer Ca lundi! (Aujourd'hui c est réaménagement de l atelier pour accueillir l aspiro, j'ai pris un makita 3011, le revendeur festool etait fermé ( et un ti peu chere) hihi.
    Merci énormément David! Je te tiens vite au courant!

........ J en reviens pas que t es fait la pièce pim pam poum comme Ca hop hop, c est vraiment sympas! Merci!

Julien

15. icarePetibles

icarePetibles Nouveau

Inscrit:
    22 Avril 2014
    Bonjour,
    Cela fait des mois que je parcours les différents forums où il intervient et j'en déduis
    que David "is the best".

Chargement...
Articles en relation
  1. Citad
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 783
  2. antoinebeniste
    Réponses:
    11
    Affichages: