1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

surface alu etat de surface

Discussion dans 'Fraisage' créé par ali.daher, 12 Juin 2010.

  1. ali.daher

    ali.daher Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
    surface alu etat de surface
    Bonjour

    Jai remarqué que lorsque je realise une operation de surfacage sur ma fraiseuse numerique(fraiseuse a portique), l'etat de surface n'est pas parfaitement lisse suivant X et Y. Lorsqu'on passe le doigt apres le surfacage , on sent des legere difference de niveau entre les passes d'outil. Par contre la surface est lisse suivant le sens de l'usinage.

    Lorsque je realise le surfacage suivant X et qu'ensuite je le refai suivan Y, cela ameliore la qualite de surface.

    Je voudrais savoir si vous rencontrer ce probleme aussi
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 422
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    surface alu etat de surface
    Salut

    Je penche pour un défaut d'aplomb de la broche
    Sinon c'est la rigidité du portique.
    A quelle vitesse usines tu et des passes de combien?

    @+
     
  3. ali.daher

    ali.daher Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
    surface alu etat de surface
    salut

    J'usine a 1800mm/mn avec une profondeur de passe de 0.1 a 0.3 avec un outil de diametre12. jai une broche ELTE3.3kw

    Defaut daplomb de la broche tu veu dire que la broche nest pas parfaitement perpendiculaire au plan de travail?
     
  4. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    surface alu etat de surface
    l'avance est trop grande. Il y a donc plus de distance entre deux passes de l'arrête de coupe de l'outil et c'est ce que tu sens en passant le doigt.
     
  5. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 422
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    surface alu etat de surface
    Tout à fait, c'est la cause la plus courante de ce genre de défauts.

    @+
     
  6. ali.daher

    ali.daher Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
    surface alu etat de surface
    je ne suis pas sur de bien comprendre ce que di charly 57. Au final vaut mieu combine des avances x et y ou pas?
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    surface alu etat de surface
    Si tu sents les stries en passant l'ongle dessus, c'est qu'il y y a trop de distance entre deux passages de l'outil de coupe. Pour ne plus sentir les stries, il faut dimuner la distance entre deux passages de coupe donc diminuer la vitesse d'avance.
    Pour de la finition , il est habituel d'augmenter la vitesse de coupe, de dimuner l'avance et de prendre une faible épaisseur de copeau.

    Pardon pour le croquis , aprés relecture de ton premier message, il n'a rien à voir avec le sujet. Je vais corriger immédiatement.
     
  8. ali.daher

    ali.daher Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
    surface alu etat de surface
    jai essayer de resurfacer ma table ojordui et jai du changer doutil 2 fois car sa coupai pa bien et finalement jai utiliser un outil D12 2dents et letat de surface etai bcp mieu.Cependant c mon seul outil 2dents de bonne qualite que jai trouver chez moi.
    Pensez que si jutilise un outil D8 4dents neuf, jaurai un eta de surface aussi bien quavec loutil 2dents? il me semble qu avec un outil 4dents letat de surface nes pa tro bien je me trompe?
     
Chargement...

Partager cette page