1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outils plaquette - probleme etat de surface

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par nexty, 10 Mai 2013.

  1. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Outils plaquette - probleme etat de surface
    Bonjour,

    suite a mon poste;

    http://www.usinages.com/post596025.html?hilit=sandvik#p596025

    J'ai finalement trouver l'outils chez otelo (-10% + frais de port gratuit j'en ai profiter)

    http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=27420651&x=0&y=0

    je l'ai recus il y a 20min, et j'ai ete tous de suite tester la bete, malheureusement mon etat de surface n'est pas genial :sad: j'explique;

    - rond de 37mm, 50mm de long, j'ai du charioter 20mm a peine
    - quand je prends une passe de 1mm, on vois tous de suite un effet de vibration et le bruit n'est pas des plus beau
    - par contre quand je prends une passe de 0.5mm ca semble ok mais a la limite du "broutement"

    ma question est la suivante;

    le tour ne peux pas depaser 600rpm (en tous cas j'ai pas encore regarder sur le variateur pour debrider a plus de 60Hz (j'en ai pas l'utilier), cela peux t'il jouer avec les plaquette ( sachant qu'avec le HSS l'etat de finition est plus que correct)
    l'outils ce trouve plus haut du centre de tres peu, cela serais la cause? si c'est le cas je vais devoir prendre un peu de matiere dans le corps de l'outils :sad:

    je ne retrouve plus le tableau des conditions de coupe (diam rondin vs rpm) mais de memoire, le 37mm devrais tourner dans les 600rpm

    merci,
    Quentin.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Outils plaquette - probleme etat de surface
    Bonjour,

        J'avais mis ici le tableau de ma doc du tour pour les vitesses de coupe, peut-être cela pourrait-il t'aider ? Mais si ton arête de coupe est placée trop haut, il est fort possible que ce soit une cause de ton problème.

    A+
     
  3. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Outils plaquette - probleme etat de surface
    j'ai ete prendre quelque photo, j'ai bien l'impression que c'est un soucis de haute :(

    je pense donc que ce soir je fais sortir la lime... (je n'ai pas encore recus ma pince ER pour la fraiseuse)

    [​IMG]


    l'etat de surface, on ne vois pas grand chose mais je la mets quand meme (le 5 premier mm)

    [​IMG]


    sinon merci Vieuxlapin, c'est cet feuille que je cherchais :p
     
  4. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Outils plaquette - probleme etat de surface
        Il est incontestable que ta plaquette est trop haute. C'est déjà par ça qu'il te faut commencer...
     
  5. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 282
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Outils plaquette - probleme etat de surface
    Bonjour,

    Avant de réduire ton outil pour le baisser (si tu ne peux pas descendre plus le porte-outil !), voici une astuce :
    Mets une cale de faible épaisseur sous la partie arrière de ton outil de façon à ce que la pointe de ton outil plonge.
    En jouant sur l'épaisseur de la cale et sur le porte à faux de l'outil, tu arriveras sans problème à avoir ton outil à bonne hauteur.
    S'il y a amélioration, alors tu pourras envisager de réduire l'outil ou le porte outil.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  6. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Outils plaquette - probleme etat de surface
    ayant un multifix toolholder de 20mm et le core etant de 20mm, j'ai difficile de jouer avec une cale, j'ai quand meme reussi mais j'ai pas gagner grand chose,

    etrangement quand je fais avancer le trainard en manuel, j'arrive a prendre des passe de 1mm, parfois quand je mets l'avance auto aussi mais pas tous le temps...

    en limant 1mm ca devrais me permettre de pouvoir jouer et regler proprement le multifix enfin j'espere :cry:
     
  7. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Outils plaquette - probleme etat de surface
        Pour faire l'essai, il serait peut-être plus facile de remplacer l'assise de ta plaquette par une plus mince (si la vis n'est pas trop longue).
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Outils plaquette - probleme etat de surface
    Je pense qu'il va être difficile de trouver une assise moins épaisse

    J'y avais pensé mais je n.avais pas osé le dire, j'avais peur des réflexions , dans le genre "c'est du bricolage"
    Pour faire un essai c'est à mon avis une solution acceptable
     
  9. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Outils plaquette - probleme etat de surface
        Je crois qu'en fabriquer une sera plus rapide que limer toute la barre. Un petit morceau de ferraille de la bonne épaisseur avec un trou au milieu devrait suffire pour faire l'essai.
     
  10. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Outils plaquette - probleme etat de surface
    je vais tester cela et vous tiens au courant
     
  11. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Outils plaquette - probleme etat de surface
    Sur mon tour moins balaise que le tien, j'ai un bien meilleur état de surface avec de la plaquette CCMT09 qu'avec ces plaquettes-là. Bon huit arêtes de coupes contre deux c'est pas le même prix à l'usage non plus...
     
  12. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Outils plaquette - probleme etat de surface
    bonjour,

    j'ai finalement limer le PO plutot que l'outils .... je suis a la bonne hauteur, car quand je dresse une face - je n'ai pas de pinule sur la matiere...

    voir photo;

    [​IMG]


    premier essaie, il était concluant, rondin de 20-25mm - chariotage en avance auto passe de 1mm, pas de soucis ni de broutement, je me dis genial; je prends un rondin de 40mm je recommence meme operation, mais la en avance automatique - impossible j'ai toujours l'effet de broutement et un etat de surface deplorable... ce que je ne comprends pas;

    quand je fais avancer le trainard en manuel avec une passe de 1mm - j'arrive a eviter cet effet de broutement, quand je fais un test en prennant des passe de 0.6mm en avance auto je n'ai egalement pas cet effet de broutement...

    quand je dresse une face, je n'ai egalement pas cet effet de broutement, je prends le stricte minimum concernant le rondin dans le mandrin

    je suis un peu perdu :?:
     
  13. banjo

    banjo Ouvrier

    Messages:
    426
    Inscrit:
    17 Février 2013
    Localité:
    ardennes belge
    Outils plaquette - probleme etat de surface
    Bonjour Nexty

    je ne pence pas que cella soit dut à ton outil...ni à son réglage enfin si en théorie tes vitesses et tes réglage sont bons

    0,6 ok... 1 mm broutement...broutement = vibration et la seule chose qui change c'est ton effort de coupe en manuel tu n'a pas de broutement donc c'est que cette vibration induite par un effort de coupe plus important vient de ton avance automatique...peut être trop de jeux dans la noix du longitudinal vu que tu n'a pas de problème en transversal...

    ou tu te contente de 0,6 ou tu joue sur tes vitesses ou éventuelle sur l'inclinaison de ton outil... pour essayer de trouver une plage ou tu évite cette vibration...parfois la il faut tâtonner un peu et savoir s'éloigner un peu de la théorie... :wink:

    Cordialement
    Bernard
     
  14. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Outils plaquette - probleme etat de surface
    ce qui est bizare c'est qu'avec mon outils hss, je prends des passe de 2mm sans broncher avec un etat de surface tres bon :( - peux etre l'outils mal adapter? ca me fais mal quand meme car 100€ pour rien... :(
     
  15. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Outils plaquette - probleme etat de surface
    a mon avis, sous tout ça, il y a un problème de jeu mal géré sur le trainard. dans ce cas, c.est normal que l'entrainement automatique accentue le phénomène de vibration. donc, reprendre le réglage du ou des lardons après avoir enlevé les éventuels copeaux qui peuvent éventuellement fausser les portées... l'outil et sa position initiale un peu haute (quoi que...) n'est que le révélateur du problème.
     
Chargement...

Partager cette page