probleme outils a tronçonner

  • Auteur de la discussion Loic5630
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
quelle-est la longueur de la piece coupée?
En général, pas de contre-pointe et surtout pas "serrée"
Si piece longue, il faut la soutenir, si le "bout" bouge un tant soit peu, ça plante et ça casse.
 
C

champimatic

Compagnon
re

oui contre pointe , sauf si finition sans point de centrage , évidement pas serrée , juste pour soutenir . c'est ce que je fais ! Tronçonner semble simple c'est vrai , néanmoins cela reste une opération délicate ! ( surtout pour l'outil )
 
L

Loic5630

Apprenti
Voici les photos
Résultats de mon dernier tronçonnage
dsc01511.jpg


montage de l'outils et la pièce dans le mandrin est ma dernière pièce tronçonnée
dsc01512.jpg



Autre petite question lorsque je règle l'outil et je sert le la tourelle celui a tendance a a remonter voici une photo de la tourelle

dsc01510.jpg

vu le système de fermeture logique que le porte outils bouge s'il n'est tenu que sur le haut.

je pense que l'ensemble est trop haut pour mes outils de 12mm

Merci a vous et désolé si j'oublie des réponse rappeler le moi
 
D

Dodore

Compagnon
Re

C'est l'arete de coupe qui compte ! pour la dépouille des faces laterales bah tu fais une dépouille verticale et horizontale ! c'est pas u poil du cul

Je ne suis pas du tout d'accord
Les faces latérales doivent avoir une dépouille mini pour ne pas affaiblir l'outil 1° ou moins mais être absolument en dépouille
Quand je vérifiais cette affûtage je serais très peu, l'arête tranchante comme pour la mesurer et je vérifiais à contre jour qu'il n'y ai que l'arête tranchante qui soit en contact avec le pied à coulisse
Si on ne respecte pas cette condition , dans le meilleur des cas on fait des rondelles bombées , soit on casse l'outil

@Loic5630
T'es images ne sont pas visible
 
L

Loic5630

Apprenti
Bonjour,
quelle-est la longueur de la piece coupée?
En général, pas de contre-pointe et surtout pas "serrée"
Si piece longue, il faut la soutenir, si le "bout" bouge un tant soit peu, ça plante et ça casse.
Dernièrement je coupait une piece de de 8mm de long de 40 de diamètre et aléser a de 20mm
 
P

PUSSY

Lexique
Au vu de ta photo, j'aurai tendance à dire que ton outil est trop bas par rapport à l'axe !
tronc.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
C

crapulatos

Compagnon
Et surtout au vu de la photo, il n'y a pas assez de lubrification.
ça doit baigner dans le jus d'huile, si tu n'en as pas partout autour de toi, dans les chaussettes et les cheveux, c'est que tu n'as pas mis assez d'huile ...

E.T.
 
E

epine43

Compagnon
j'ai lu en biais , mais il me semble qu'on parle de 300tour/min....c'est beaucoup trop lent....
sur la photo on voit tronconner loin du mandrin , c'est au ras qu'il faut couper , plus tous les bons conseils déja donnés!
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement je n'avais pas relevé pour tronçonner du mi dur , il me semble qu'avec du carbure il faut prendre au environ de 100 m/mn et pour un diametre de 30 ça donne 1000tr/mn
 
M

midodiy

Compagnon
Un tronçonnage à 1000tr sur un chinois, j'aimerais voir ça...deja sur devalliere c'est impossible!
Il y a theorie et pratique
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Un tronçonnage à 1000tr sur un chinois, j'aimerais voir ça...deja sur devalliere c'est impossible!
Il y a theorie et pratique
Les carburiers recommandent de baisser la vitesse au tiers pour le tronçonnage, donc 300.
Sur DEValliere, on risque pas de monter à 1000, la vitesse max est de 800 tr
 
C

crapulatos

Compagnon
jusqu'à 2500 t/mn ... enfin ça dépend des machines :mrgreen:

E.T.
 
L

Loic5630

Apprenti
Pour la lubrification je pense qu'elle était pas mal mais attention j'ai tous remis sur le tour ainsi car après j'ai fait d'autre travaux.
1000tr/min j'ai essayé 800 mais sa me paraissait très rapide et je ne sais plus pourquoi j 'ai diminué avec une impression de mieux mais bon.
vais commander un stock e lame et essayer tous vos conseils
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Les carburiers recommandent de baisser la vitesse au tiers pour le tronçonnage, donc 300.
Sur DEValliere, on risque pas de monter à 1000, la vitesse max est de 800 tr
Bon ben il faut changer d'outil ou de machine
J'ai fait une recherche j'admets que ce sont des pastilles haut de gamme mais même si on divise la vitesse par 2 on tombe quand même sur 100 m/mn
Document trouver chez sandvik page B137
et c'est bien marqué tronconnage et gorges

image.png
 
L

LTG

Nouveau
la vitesse de coupe est bien trop basse,chez iscar pour de l'xc38 ils conseillent 155m/mn par ex(apres ca depend aussi de la machine)donc tourne plus vite et si ta machine est equipe d'un variateur accelere en plongeant.
 
L

Loic5630

Apprenti
j'essayerai cela malheureusement pas de variateur de vitesse juste une boite a vitesse
 
S

serge 91

Lexique
Re,
J'ai fait une recherche j'admets que ce sont des pastilles haut de gamme
Le problème, c'est que les carburiers conçoivent leurs pastilles pour les industriels dont le principal critère est le temps!
Ils indiquent donc la vitesse max à ne pas dépasser pour pouvoir usiner une piece sans changer de pastille (et encore)
Ce qui nous intéresserait, nous amateurs, c'est la vitesse minimum.( mais c'est pas leur intérêt)
L'autre jour, sur mon DeValliere, j'ai tronçonner du 42CD4 Ø52 à 500 tr/mn, jusqu'au centre, ça fait peur,mais ça fait!
 
E

epine43

Compagnon
ami M , tes prejugés sont dépassés...mon tour est bien chinois et j'ai tronçonné de l'alu diametre 100 avant hier ( avec un alesage )....je ne calcule pas la vitesse , je sens manuellement....pour de l'acier 50 j'y vais franco , et ça fait 25 ans que ça dure....
pour mon avis sur la vitesse , L...a acheté du beau materiel pour couper , il FAUT aller plus vite !
 
D

Dodore

Compagnon
Re,

Le problème, c'est que les carburiers conçoivent leurs pastilles pour les industriels dont le principal critère est le temps!
Ils indiquent donc la vitesse max à ne pas dépasser pour pouvoir usiner une piece sans changer de pastille (et encore)
Ce qui nous intéresserait, nous amateurs, c'est la vitesse minimum.( mais c'est pas leur intérêt)
L'autre jour, sur mon DeValliere, j'ai tronçonner du 42CD4 Ø52 à 500 tr/mn, jusqu'au centre, ça fait peur,mais ça fait!
Oui bien sur mais il faut quand même respecter un minimum les vitesses de coupe
Je disais , ce sont des pastilles haut de gamme mais entre les 200 mètres propose par le carburiers et les 30 mètres indiqué par Loic5630 il y a de la marge
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
J'ai retrouvé la chute de 42CD4, tronçonnée à 355 tr/mn, pastille de 3 sur lame de 2,5.
le diamètre correspond à peu-près à la vitesse de coupe en mètres.
On voit que de 52 à 30, impec.
de 30 à 20, correct
de 20 à 10, bof-bof
de 10 à 0, dégueu, mais coupé et pas de casse!
P1050228.JPG
 
L

LTG

Nouveau
sur la photo on voit bien qu'a partir de 35mm environ ca arrache plus que ca ne coupe,bien sur avec la diminution du diametre ca ne fait qu'empire.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
on voit bien qu'a partir de 35mm
Oui, bien sur, mais on est quand meme à 35 m/mn au lieu des 150 m/mn recommandés par le carburier pour ces plaquettes! C'est 5 fois moins.
Et au début on est à 52, trois fois moins.
 
L

LTG

Nouveau
115m/mn pour un 42cd4 chez iscar,je prends iscar comme reference uniquement parce que c'est ce que j'utilise au boulot tous les jours,et avec ce que preconise l'ITA je n'ais jamais eu de soucis.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
ce que j'utilise au boulot tous les jours
Mais la c'est pas au boulot!
Avec un tour industriel, moderne et en bon état, on rentre les données du fabricant, on met en marche, on va fumer sa clope et quant on revient c'est bon!
Mais pour un amateur, avec un chinois ou un vieux, usé et qui dépasse pas les 800 tr/mn, ça marche pas comme ça!
D’où l’intérêt de connaitre le minimum plutôt que le max.
 
L

LTG

Nouveau
donc la je comprend plus,si la machine n'est pas adapte,alors il faut retourne, comme cela a ete dit plus haut, au rapide ca evitera de se ruine en achat de lame.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
ca evitera de se ruine en achat de lame.
Moi, je me ruine pas, j'en fais pas tout les jours, mais j'ai acheté une lame et 10 plaquettes, j'ai pas cassé la lame, j'ai usé deux plaquettes, et pas besoin d’affûter, un brise-copeaux qui fait des petits ronds et quant on à trouvé le "truc" on a les avantage du carbure sans l' inconvénient de tout casser:-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
A vrai dire jamais mis l'équerre sur l'outils
Re,

Déja une erreur
mais quand je passe la lame sur la pièce que je viens de dresser c'est bien contre et lors du début de la coupe sa se coupe nickel
merci
Deuxième erreur, il faut bien régler la lame perpendiculaire avec un comparateur.

Il faut que tu nous montres ton installation de l'outil sur le tour...
Fait une photo dans de cette façon, car ce que tu nous montres, nous donne aucune indication sur l'installation global de ton outil.

tr.jpg


Autre problème aussi, tu dis que ton porte outil bouge(bascule) au serrage...et il se peut qu'il bascule aussi en fin de coupe...ça c'est un problème qu'il faut que tu règles avant de tronçonner.
Je vois aussi un autre problème, la tourelle n'est pas d'origine...n'était-elle pas trop en porte a faux par rapport au petit chariot...et influencerait le basculement vers le bas.

Le tronçonnage comme le filetage est des opérations délicates, une fois avoir bien pigé le pourquoi de comment de ses opérations ça devient très banals.

@ +
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Pour ma part, sur un tour de ce modèle, j'utiliserais un outil en HSS. Les outils à plaquette nécessite une vitesse et une rigidité que l'on n'a surement pas sur ce genre de tour.
Bien cordialement
 
L

Loic5630

Apprenti
oui pour le porte outils je pense qu'il pose des problèmes c'est pour cela que j'aimerai le revendre pour acheter plus adapté a ma machine. Pour les réglages vais essayer de regarder plus a sa la prochaine fois
HSS déjà pensé mais j'aimerais savoir les affuter.
Pour ce qui est des vitesses je suis d'accord avec Serge 91 ce serait bien d'avoir des vitesses minimale
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 442
bonnefraise
B
M
Réponses
38
Affichages
7 118
mmhimself
M
A
Réponses
0
Affichages
1 666
Anty
A
F
Réponses
11
Affichages
8 239
Francesou43
F
Rémy73
Réponses
6
Affichages
7 988
Rémy73
Rémy73
D
Réponses
24
Affichages
8 238
dh42
Pinocchio
Réponses
26
Affichages
7 003
lerusse.03
L
sycomore
Réponses
1
Affichages
9 226
jpleroux
J
Haut