1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usure prématurée de fraise

Discussion dans 'Travail du bois' créé par declic73, 18 Juillet 2014.

1. declic73

declic73 Apprenti

Inscrit:
    16 Août 2011
    Bonjour,

Je travaille du bois (hêtre) très sec avec les paramètre suivants :

Fraise 2 dents carbure 6mm de diamètre :
    http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&SearchEngineBar=true&Ntt=22101225&x=0&y=0

Broche Kress vitesse 6 a 25000 tr /min
    Avance de 1m/min en rough et 2m/min en finitions
    Passes de 2.5mm de profond en rough et 0.3mm en finition

donc 0.02 mm / dent en rough et 0.04 / dent en finnish... Je vois bien qu'elle est donnée pour 0.013 max dans l'acier mais bon c'est pas non plus des vitesses de malade non ?

Au départ j'obtiens des pièces parfaites puis au bout de 3 ou 4 heures la fraise est morte (ne découpe plus plat, usure centrale, apparition de zone brûlée)...

C'est pas une fraise de base mais une fraise de qualité... Quelqu'un peut-il me dire mon erreur ?

Merci

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Je ne suis qu'en apprentissage avec ma fraiseuse, je ne pourrai donc pas avoir la ou les réponses exactes.
    Toutefois les angles de coupe d'une fraise pour l'acier ou la fonte sont-ils bien adaptés pour le bois?

Bernard

3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Je suis d'accord à mon avis il ne faut pas confondre fraise pour usinage des métaux et usinage du bois
    Il existe des fraises pour l'acier des fraises pour l'alu et je pense qu'il doit exister des fraises pour le bois
    Tu devrais faire une recherche sur Google avec par exemple les mots "fraise toupie bois "
    Tu devrais également te renseigner dans un forum "usinage bois "

4. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    Tes fraises conviennent très bien pour tous les matériaux y compris le bois.

Il existe des fraise à dentures droites pour le bois, l’avantage est que le fil
    est facile à rafraîchir avec une pierre diamantée et qu’elle n’engendre pas
    de traction axiale.

En revanche il faut absolument appliqué une avance par dent d’au moins 0.1, 0.2mm
    quitte à réduire la vitesse de rotation. Sinon tu travailles avec beaucoup de
    frottement et tous les bois sont plus ou moins abrasifs. Avec une faible avance,
    le bois etant élastique, il s’efface avant d’opposer une pression suffisante pour
    un enlèvement de matière. Il faut aussi, dans la mesure du possible,
    travailler en "avalant" et éviter les pauses de coupe en pleine matière.

6. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Re,

ouais je ne suis pas convaincu qu'avec une fraise acier on ai le meme resultat qu'avec une fraise bois.
    Par contre pour ce qui est de l'avance... oui il faut avanver beaucoup plus vite. D'ailleurs les zones brulé dont on parle est bien signe de trop de frottement et pas de coupe.
    normalement avec une défonceuse... çà sort gros de copeau, bien plus que sur une fraiseuse métal d'ailleurs. bon moins qu'avec une toupie et une molette 5 dent de 100... mais quand meme.

Cordialement,

7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Je confirme les propos de Gaston par mon expérience.

Il y a dans les catalogues de "boiseux" des fraises de défonceuse "classiques" (plaquette de carbure soudées et à coupe droite). Mais pour les machines CNC ou à très gros débit de copeaux, les pro sont passés aux fraises hélicoïdales comme tu utilises. Donc ton choix est bon.

Ensuite OUI OUI OUI il faut leur donner à manger (beaucoup). Les brûlures peuvent indiquer un outil mal affuté mais dans tous les cas de sous vitesse tu brûleras même avec une fraise neuve.

Après 4 heures de temps d'usinage (effectif) c'est déjà pas mal pour une fraise si les paramètres de coupe ne sont pas parfaitement définis... Non ?

8. cosmics

cosmics Ouvrier

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    n.c village du père noel
    salut

tu tourne a 25 000 tours et c est beaucoup trop ,descend entre 10000 et 12000 tours,c est la vitesse que j utilise en permanence sur du bois et la rien ne brûle :wink:

9. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    quand cela brûle c'est que tu n'avances pas assez,vite j'en suis à 5 mm minimum par seconde en manuel pour tailler des biseaux de tuyaux d'orgues en face de chêne hyper sec, un aspirateur à côté de ta fraise la refroidirai un peu par l'aspiration des copeaux,,, il y a un minimum d'avance et de profondeur, en passe ,je passe maximum 3 mm avec une 750 W et des fraises à 3 dents pour le travail des métaux, entre 12 et 15000 tr / min, affûtage obligé chez un affûteur, il faut une coupe de toutes les dents pas une qui sois moins coupante, avec une fraise , je travaille une semaine en biseau, 8 h / jour quand c'est le moment de cette opération!! et je change la fraise en commençant la semaine suivante,ces fraises ne supporte pas le rangement "en vrac", un bloc de bois et des trous pour les queues...c'est ainsi que je bosse, chacun fait ce qu'il veut...bon WE :smt002

10. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Oui, je le pense également.
    Après avoir "brûlé" quelques fraises de défonceuse en les utilisant à la vitesse recommandée, j'ai fortement réduit la vitesse et maintenant tout va bien.

11. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Je pense qu'à diamètre et avance équivalente une fraise hélicoïdale doit tourner moins vite qu'une fraise "classique" de défonceuse (plaquette brasée).

12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Pour fraiser du buis français en circulaire, qui doit être ce qui se fait de plus dur comme bois européen, rien ne vaut les fraises TiN pour métal, et vitesse pas trop élevée, avec du 12mm. je tourne à 800tr/min et deux dixièmes d'avance, surtout sortir les copeaux, plus la fraise est dégagée et moins elle chauffe.

Avec ce bois les fraises de défonceuse brulent en moins de 20 minutes avec un nombre de tours de défonceuse. :roll:

13. declic73

declic73 Apprenti

Inscrit:
    16 Août 2011
    Merci à tous çà donne des idées...

Pour tourner a 0.2mm par dent il faut donc réduire sérieusement la vitesse de rotation si je veux maintenir ma vitesse de coupe ...

du coup avec ma fraise de 6mm en avance Vf de 2m / min, je dois tourner seulement à 5000 tr /min avec la kress ça fait peu non ? Bon biensur a essayer...

Ma fraiseuse ne peut avancer plus vite que 2m / min.

J'ai pas d'aspiration et c'est clairement a mettre en place. Je vais regarder aussi pour une affûteuse (tout un sport)...

14. cosmics

cosmics Ouvrier

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    n.c village du père noel
    salut
    essaye entre 10000 et 12000 au delà de cette vitesse tu vas commencer a avoir des traces de brûlure sur le bois ,donc affine ton réglage dans ces vitesse .
    5000 sera trop juste ,tu l entend a l'oreille quand ça coupe bien :wink:

15. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dans la bois, la vitesse de coupe n’intervient pas pour respecter un processus de
    coupe, à l’inverse de l’usinage des métaux ou tu dois respecter une vitesse
    de coupe minimale pour éviter par exemple le phénomène d’arête rapportée.

En revanche, une plus grosse avance par dent demandera plus de couple à
    la broche et plus de poussée sur les axes .

à voir si un moteur universel de Kress a un couple suffisant, pas de problème s’il
    a une régulation électronique avec tachymétrie.

Partager cette page