1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gros pb d état de surface en surfacage besoin de conseils

Discussion dans 'Fraisage' créé par den's 12, 2 Juillet 2015.

1. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    Bonjours, j'ai fini de restaurer une fraiseuse que javais acheté et aujourd'hui c'est les 1er essais . Jai acheté pour l'équiper un tourteau 125 iscard et jai voulu faire des essais de surfacage avec. C la CATA!!!!!
    Un etat de surface sur du fer doux digne d'une lime !!!! Sa vibre dans tout les sens fait des étincelles et une fois terminé, la pièce et le tourteau sont juste bouillant !
    Les plaquettes sont neuves vitesse a 280 tr / min, avance env 160mm/min passe de quelques dixièmes fer de 35mm de large seulement... 20150702_142123.jpg

2. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    Bonjours, j'ai fini de restaurer une fraiseuse que javais acheté et aujourd'hui c'est les 1er essais . Jai acheté pour l'équiper un tourteau 125 iscard et jai voulu faire des essais de surfacage avec. C la CATA!!!!!
    Un etat de surface sur du fer doux digne d'une lime !!!! Sa vibre dans tout les sens fait des étincelles et une fois terminé, la pièce et le tourteau sont juste bouillant !
    Les plaquettes sont neuves vitesse a 280 tr / min, avance env 160mm/min passe de quelques dixièmes fer de 35mm de large seulement...

3. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Est ce que tu as arrosé?

A mon avis, en premier tu arroses avec de l'huile soluble, et ensuite diminue la vitesse d’avance. En fait pour tester ta machine compte entre 5/100 et 2/10 par tour et par dent pour l'avance.

Ton tourteau est trop large pour une pièce de 35 mm de large, il faut qu'il y ait au moins 2 dents en contact avec la pièce. Pour une pièce de 35 mm de large l'idéal c'est un fraise entre 40 et 50 mm.

4. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    Je croyais que avec plaquettes carbure il ne falait pas arroser ... tu dit que le tourteau est trop gros pour la pièce donc qui peut le plus ne peut pas forcément le moins ? Du coup j'ai aussi vérifier les jeux et re serreserré les lardons c'est mieu. Jai fait des essais avec une fraise hss 2 levres de diamètre 40, c'est beaucoup mieux.

5. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
  6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Test ce que les plaquettes sont bien celles qu'il faut pour ce tourteau

7. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    Lmetal est un banal vieux fer plat. Pour les plaquettes ce sont celles qui avait dessus quand je l'ai acheté d'occasion et même en les changeants c'est pareil. Jai essayé dans de l'aluminium j'ai un peu meilleur état de surface mais sa chauffe et fait des bavures anormales...

8. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Pour ne pas arroser il faut des plaquettes qui ont un revêtement particulier, les premiers outils qui sont apparus pour travailler à sec avait un revêtement couleur chocolat au lait.

De plus, le fait de ne pas arroser avait été mis au point dans la fin des années 80 suite au pression des écolos en Allemagne, et pour compenser i'échauffement, il y avait un jet d'air glacé dirigé sur l'outil à l'aide d'un vortex ( http://french.exair.com/coldgun/ColdGun.php ).

Dernier point, il y a eu de gros progrès pour cette technique, mais les machines qui tournent avec ce type d'outil sont très puissantes, rapides et très rigides, de plus ça ne marche pas avec tous les matériaux.

Si tu veux un bon état de surface, un bon arrosage avec de l'huile soluble, ça aide.

Pour le diam du tourteau c'est surtout un problème de nombre de dents en contact sur la pièce, si tu surface du 100 ou 120 de large, tu verras c'est très différant, rien que le bruit.

9. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
  10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Il serait intéressant que tu donnes les référances de ton tourteau et les référances de tes plaquettes
    Des photos du tourteau vue de coté, vu en bout, et des plaquettes seraient bienvenu
    Je suis persuadé jusqu'à preuve du contraire que les plaquettes ne sont pas adaptées au tourteau

Dernière édition: 2 Juillet 2015
  11. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
  12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    De visu, il semblerait que les plaquettes ne soient pas assez dépouillées
    Quand tu pose ton tourteau sur une surface plate, quel est la partie de la pastille qui est en contact avec la surface
    Et les références ? Egalement la marque
    Ca pourra aider pour retrouver la forme des pastilles conformes au tourteau

13. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    Sur la photo on dirais que c'est le sommet de l'arrière qui touche en effet. ... tu me met un doute je vais essayer de le poser sur un marbre voir si sa vas ou pas du tout . Je poste les ref dès que je peut

14. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    bon je me suis penché sur les plaquettes, faute de marbre j'ai regardé sur la table de ma dégo, mais il y a pas photo... les plaquettes "blanche" talonnes, les iscar, (or) sont limites c'est celles qu'il y avait avec le tourteau. me suis fait avoir, reste plu qu'a trouver les plaquettes qui vont sur ce tourteau, pour de vrai !!!

15. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Tres beau cours sur les plaquettes carbure ... Arrosage .... Pas arosage
    Mon avis et ce que j'ai vu
    Pour du travail en serie sur des CN bien cartérisée on peut arroser
    Sur une machine traditionnelle , si on ne veut pas que l'atelier se transforme en piscine, il est recommender de ne pas arroser en fait arroser ou pas pour du carbure et surtout pour de la piece unitaire ou des petites series (10 à 15 pièces) ça n'a pas d'importance , on peut éventuellement réduire la vitesse de coupe
    Attention cette regle ne s'applique pas avec les outil ARS
    ANECDOTE
    la première fois que j'ai vu utiliser des fraises carbure à plaquettes c'était il y a ... Environ... 45 ans
    C'étaient des tourteaux a plaquettes carrées sans dépouilles , ceci pour dire que la coupe etait négative
    Un représentant est arrivé pour faire une demo
    Il a pris bien sur une fraiseuse super solide , il a demander a l'ouvrier de la régler suivant ses indications
    Quand la fraise a commencer a couper tous l'atelier s'est arrêté pour venir voir, on étaient pas habitué à un tel bruit
    Et bien sur tout ca sans lubrification
    A oui le patron qui n'était pas trop mécanicien disait " vous allez casser mes machines! "

Chargement...
Articles en relation
  1. FreddyEv
    Réponses:
    13
    Affichages:
    783
  2. diabolomix
    Réponses:
    1
    Affichages:
    206