1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Surfaçage ... en pente

Discussion dans 'Fraisage' créé par motard59, 12 Février 2014.

  1. motard59

    motard59 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    12 Février 2014
    Surfaçage ... en pente
    Salut,

    J'ai un soucis lors du surfaçage sur ma BZT PFE et je ne parvient pas à en trouver l'origine. Je m'en remets donc à vos lumières.

    Lorsque je fais un surfaçage sur une pièce de bois, j'ai une légère pente tout au long de la pièce qui fait apparaitre env 0.5mm d'écart entre les deux extrémités. J'ai tout d'abord pensé à mon axe X qui ne serait pas bien parallèle à la table mais cela ne tient pas car j'utilise ce même axe pour vérifier le niveau. S'il y a un défaut sur l'un des axes, cela ne devrait pas apparaitre au comparateur, ce dernier étant fixé sur le support de broche (lui même subissant la meme déformation, je devrais toujours être à la même distance de la pièce, non ?).
    J'ai utilisé une fraise à cuvette de 32mm de diamètre et ce problème apparaît quelque soit la vitesse de rotation et quelque soit la vitesse d'avance.
    J'avoue que j'ai retourné le problème dans tous les sens et je ne comprends pas comment je peux avoir une différence entre mon passage de fraise et mon comparateur, les deux étant sur le même référentiel.
    Pour info, aucun soucis selon l'axe Y.

    Je ne sais si c'est très clair. J'ajoute deux photos pour que tout ça soit plus clair :wink:
    (Sur les photos, j'ai refais un test de surfaçage sur un tasseau, juste un aller sur la partie droite de la pièce, mais le soucis est le même quelque soit la pièce)

    [​IMG]

    [​IMG]


    A l'aide !!!
     
  2. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Surfaçage ... en pente
    bonjour,
    je vais peut être dire une bétise, mais ne serait ce pas la ''planche'' en aggloméré en dessous qui serait fautive ?
     
  3. motard59

    motard59 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    12 Février 2014
    Surfaçage ... en pente
    :-D ça aurait pu.

    Je te rassure, le tasseau est solidaire de la plaque d'agglo qui est dessous (elle-même surfacée) et a été surfacé juste avant le passage au comparateur.
    Pour info le problème est identique quelque soit la pièce.
     
  4. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 143
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
  5. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Surfaçage ... en pente
    Salut,

    Le sujet dégauchir table de fraiseuse a déjà été traité sur le forum, tu pourrais trouver une réponse à ta question
    en utilisant le module recherche.
    Pour ma part, je commencerais par mettre de comparateur dans la broche, à la place de l'outil et au bout d'une
    rallonge pour palper la table aux extrémités en faisant tourner manuellement la broche.

    Bon courage,

    RICO
     
  6. motard59

    motard59 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    12 Février 2014
    Surfaçage ... en pente
    @osiver : Le surfaçage a été réalisé de manière automatique et manuelle (Gcode et simple jog), même soucis sur les deux.

    @RICO : J'essaie avec le comparateur dans la broche et je te dis ce qu'il en est.

    Merci
     
  7. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 143
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Surfaçage ... en pente
    Donc, en usinant de gauche à droite, la fraise descend ou la pièce "monte".

    Quelques idées :
    - la géométrie de la machine est défectueuse, X non parallèle à la table, ou table MDF non plane
    - planche OSB non plane ou mal plaquée sur la table ou faces non parallèles
    - faces de la pièce non parallèles
    - pièce courbe ou mal bridée
    - axe Z qui bouge sous l'effet d'impulsions parasites ...

    Pouvez-vous faire un essai en immobilisant (ou en marquant) l'axe Z ou sa vis ?
     
  8. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Surfaçage ... en pente
    L empilage de tout un tas de pieces gauches n empechera jamais de faire une surface plane!
    La seule reponse, a mon avis possible, c est que ta broche monte pendant le surfacage.
    Il y a peut etre du jeu ou un desserrage quelconque, et avec un outil torique l effort de coupe peut faire remonter ta broche.
    Ce phenomene n apparait donc pas avec le comparateur...
    A suivre!
     
  9. motard59

    motard59 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    12 Février 2014
    Surfaçage ... en pente
    And the winner is ... Usinum !

    Merci à tous, j'ai trouvé d'où venait le problème. En fait c'est la platine sur laquelle est fixée la broche qui manquait d'un pouillème de serrage. Ce qui est bizarre c'est que ça faisait remonter la broche toujours du même coté, quelque soit le sens d'usinage. Va savoir Charles ... Peut-être la conjonction du soucis de serrage et d'un défaut de surface du plateau inférieur.

    En tout cas un grand merci :supz:
     
  10. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Surfaçage ... en pente
    Salut,

    Voilà une bonne nouvelle, ton problème est résolu. Comme souvent, c'est un simple glissement de broche ou
    d'outil qui est à l'origine d'un problème. Une fois trouvé, ça paraît évident mais il fallait y penser ...
    Bravo Usinum !

    A+,

    RICO
     
  11. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
  12. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Surfaçage ... en pente
    Salut,

    En plus je suis con, j'avais eu le même problème en production dans une boite en Afrique.
    Le centre d'usinage tout neuf était défectueux selon l'équipe en place. Le défaut était de
    0.05 mm sur 50 mm constaté régulièrement d'où la déduction de machine nulle et imprécise.
    Arrivé sur place, j'ai démonté la pince ER et elle était saturée de copeaux donc ne serrait
    plus les outils. Les mecs changeaient les fraises depuis le début sans enlever l'écrou ni la pince ...
     
Chargement...

Partager cette page