support scie radiale pas encombrant quelle solution ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
Moi aussi je voulais faire un support tout bien tout ça, et à un moment il a fallu faire un choix de "temps dépensé" entre fabriquer des meubles et acheter un truc tout fait... J'ai acheté un truc comme présenté par moufy55, et au final ça va très bien, c'est transportable, déplaçable au besoin selon les taches à effectuer...
 
S

speedjf37

Compagnon
Il me semble avoir vu passé une solution sur le forum.

Bonjour,

Je me suis construit ça:

Depuis je l'utilise bien plus souvent.

Cordialement JF
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Voici donc les dimensions de la scie radiale que j'ai :

IMG_5785 - Copie (Small).JPG


Donc la scie radiale vu de dessus présente un encombrement de 70 cm de largeur x 71 cm de profondeur. Lorsque la scie est repoussée à l'arrière en fin de sciage radial la scie dépasse de (92-71) soit environ 20 cm, cela correspond à la distance d'un mur pour un meuble fixe.

Le fait d'orienter la scie à 45 degrés à gauche ou à droite comme pour faire une coupe d'onglet réduit la profondeur à 60 cm.
A noter qu'il faut une profondeur d'au moins 60 cm afin que le boulon, sorte de vérin à proximité de la manette de serrage de l'angle de coupe puisse y reposer.

Concernant la hauteur de la scie lorsqu'elle n'est pas repliée et verrouillée en mode transport elle mesure 54 cm, repliée pour le transport la hauteur passe à 50 cm voire 37 cm si je retire le sac d'aspiration.

Je ne considère pas l'encombrement quand la scie est en position coupe de biseau à droite ou à gauche car je pense qu'il faut considérer une position de stockage au repos identique au mode de fonctionnement le plus courant.
Lorsque la scie est orientée pour une coupe d'onglet on gagne au maximum 10 cm donc là aussi je fait la même considération, la scie sera stockée en coupe droite.
Des barres soutenant la pièce à scier à droite ou à gauche retirées permettraient de gagner quelques cm sur la largeur mais je les laisse en position afin de limiter les interventions sur la scie pour son stockage. ==> Je viens de mesurer la largeur passerait de 70 cm à 50 cm (ou 43 cm si les 2 pieds en plastique de gauche sont actuellement mal montés sur la scie) si j'admettais de retirer ces 2 barres latérales, j


Pour le meuble envisagé pour cette scie je pense partir sur une hauteur de 90 cm qui serait compatible avec la hauteur de ma scie sur table, ce qui permettrait le cas échéant la scie radiale défaite d'avoir une surface pour s'en servir en tant que servante en provision.
La hauteur du meuble de 90 cm permettrait donc en première approximation d'y loger la scie radiale en position verticale à l'envers puisque 90 - X tasseau > profondeur de la scie radiale à l'avant = 71; X tasseau correspondant à l'épaisseur des tasseaux du socle à déduire.

En raisonnant sur la hauteur de la scie 54 cm elle implique d'avoir une profondeur utile du meuble de 54 cm lorsque la scie est pivotée vers le bas. Pour limiter la profondeur du meuble il faudrait une ossature en forme de U ouverte sur le devant vue de dessus afin qu'aucun élément de l'ossature du meuble ne gêne la rotation pour basculer la scie radiale vers le bas.

Je considère la hauteur maximum ici, scie non verrouillée et sac non retiré, sinon la scie ne mesurant plus que 37 cm au mini à condition de verrouiller la scie et retirer le sac.

A noter que dans ma réflexion je raisonne sur un axe de rotation de la scie radiale dans le meuble avec l'axe placé parallèlement à la largeur du meuble.

La scie radiale est montée sur des paliers à billes, je me demande si elle est bien faite pour rester la tête en bas auquel cas la pièce A reliant les 2 coulisses à billes viendrait exercer un effort sur le palier B à l'arrière de la scie.

scie-radiale-einhell-tc-sm-2131-dual-718824L.jpg


De même je me demande si la scie la tête en bas doit être en position verrouillée impérativement comme pour un transport.

IMG_5754 (Small) - Copie.JPG


En conclusion, la scie présente un encombrement de Sol 1 70 cm x 71 cm, avec l'opportunité de réduire à Sol 2 70 cm x 54 cm, voire Sol 3 70 cm x 37 cm en la verrouillant en mode transport avec à la clé un risque de basculement du meuble, peut être alors devrait il être lesté par quelques pierres réfractaires. Ces 2 dernières solutions nécessitent une construction un peu plus compliquée et donc moins rapide.

=> Je rajoute Sol 4 70 cm x 60 cm en concédant de tourner la scie comme pour une coupe d'onglet à droite ou à gauche à 45 degrés.

=> Je rajoute aussi Sol 5 50 cm ou 43 cm (si pieds gauches mal montés ?) x 60 cm en admettant de défaire les 2 barres latérales de soutien des planches à scier et en mettant la scie en position coupe d'onglet à 45 degrés.

=> Je rajoute aussi Sol 6 50 cm ou 43 cm (si pieds gauches mal montés ?) x 54 cm en admettant de défaire les 2 barres latérales, scie non verrouillée avec dispositif de pivot.

=> Je rajoute aussi Sol 7 50 cm ou 43 cm (si pieds gauches mal montés ?) x 37 cm en admettant de défaire les 2 barres latérales, scie verrouillée avec dispositif de pivot.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Pas bête le four de fusion en dessous !
Plus sérieusement, tu pars dans l'idée de laisser finalement la scie à 90 degrés car c'est la position la plus utilisée... mais le passage de 90 à 45 est vraiment rapide et peut te permettre de gagner près de 20 cm... Prévoir un support qui puisse avancer sur glissières rigides de 20 cm pour retrouver ta position 90 et reculer de 20 après remise à 45 devrait prendre quelques secondes seulement...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

@Fran Les pierres réfractaires c'est en fait parce que j'en ai un stock issu d'un vieux chauffage central électrique à accumulation et je sais qu'elles sont assez lourdes, d'ailleurs il faudrait que j'en pèse une.
mais le passage de 90 à 45 est vraiment rapide et peut te permettre de gagner près de 20 cm.
En fait je ne gagne qu'environ 10 cm, passage de 71 cm à 60 cm.
Prévoir un support qui puisse avancer sur glissières rigides de 20 cm pour retrouver ta position 90 et reculer de 20 après remise à 45 devrait prendre quelques secondes seulement...
J'envisage un support de scie radiale pas trop encombrant, mais dés que je l'utiliserai je l'éloignerai d'un mur car il sera sur roulette, donc la glissière sauf incompréhension de ma part ne sera pas utile.

cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
J'envisage un support de scie radiale pas trop encombrant, mais dés que je l'utiliserai je l'éloignerai d'un mur car il sera sur roulette, donc la glissière sauf incompréhension de ma part ne sera pas utile.
c'est justement pour que tu n'aies pas de meuble à bouger, juste le dessus qui avance de 11 cm si c'est ce que tu dois gagner)... Je ne sais pas si tu passes des fois de gros bois sur ta scie à onglet, genre charpenterie, mais dès qu'il y a du poids, un meuble à roulette ça se barre ou ça bascule facilement...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
c'est justement pour que tu n'aies pas de meuble à bouger, juste le dessus qui avance de 11 cm si c'est ce que tu dois gagner)... Je ne sais pas si tu passes des fois de gros bois sur ta scie à onglet, genre charpenterie, mais dès qu'il y a du poids, un meuble à roulette ça se barre ou ça bascule facilement...
Ok mais à part du chevron dernièrement et de la petite découpe je n'ai pas encore fait du gros et pour l'instant la scie est encore sur sa boîte carton, mais il faut que je fasse du rangement et de la place car j'ai une raboteuse qui attend depuis peu dans son carton faute de place.
Je pense m'affranchir du risque de basculement par des pierres réfractaires justement, mais le moyen le plus sur reste encore de faire un support pas trop réduit en profondeur. Je vais devoir choisir...
cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ma solution ici :
cdlt lion10
 

Sujets similaires

L
Réponses
36
Affichages
36 959
lion10
L
T
Réponses
28
Affichages
3 142
Tristan l'apprenti
T
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 346
Borgue
B
Yourix
Réponses
21
Affichages
6 363
rico29
R
A
Réponses
57
Affichages
12 794
JeanYves
JeanYves
Haut