1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quelle machine pour découpe à 45°?

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par fredv, 22 Septembre 2015.

1. fredv

fredv Ouvrier

Inscrit:
    21 Janvier 2011
    Localité:
    Deaux 30
    Bonjour
    je dois couper des tubes rectangulaires pour faire un cadre avec des angles de 45°.
    A la disqueuse sans support malgré un tracé fin , un disque fin le résultat est bof.
    A la scie à main c'est mieux mais comme j'en ai plusieurs à faire c'est long.
    Du coup plutot tronconneuse à métaux ou une scie a onglet type rage3 http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...diale-evolution-rage3s300-210mm-1500w-e125752
    qui coupe le métal .
    Merci de votre aide .

2. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
  3. fredv

fredv Ouvrier

Inscrit:
    21 Janvier 2011
    Localité:
    Deaux 30
  4. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
  5. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

De toute façon si tu veux faire avec le matériel dont tu disposes, la coupe se fera forcement à la disqueuse.
    Si tu n'as que très peu de coupe à faire, j'entends pas 50 ou 100. est ce que tu as essayer de te faire un boite à coupe en bois afin d'y glisser le disque de ta disqueuse... peut etre que tu aurait un resultat meilleur sans investir dans un support.
    Sinon pas le choix il te faut un support.
    Autre point non négligeable, c'est de bien renseigner ta localisation. Peut etre que pas loin de chez toi, il y a un forumeur avec une scie alternative ou ruban qui pourrait te faire tes coupes autour d'un café... ou autre suivant l'heure :)

A+

6. fredv

fredv Ouvrier

Inscrit:
    21 Janvier 2011
    Localité:
    Deaux 30
    Je suis dans le gard , merci pour vos avis !!
    Je dois pouvoir trouver un support mais c'est pas trés précis je trouve .

7. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour,

Tu peux aussi faire ta coupe au disque puis une finition à la ponceuse stationnaire (genre image ci-dessous)

Le résultat sera propre et c'est une petite machine pas très chère qui vaut l'investissement : depuis que je l'ai, je m'en sert tout le temps!

8. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Re,

Ok t'es un peu loin pour moi.
    Par contre pour la scie à onglet que tu as mis en lien sur ton premier post... je ne suis pas sur que tu dispose d'une grande précision... autant tu est a peu pres sur d'avoir une coupe bien verticale, autant sur le 45°... ne t'attends pas à la précision d'une cadreuse... Les angles sont par crans sur ces machines... donc c'est toujours un peu plus ou un peu moins, mais sur une machine à 180 euros... il ne faut pas s'attendre à mieux, et à ce prix on a pas le droit de lui en demander plus...
    çà sera mieux qu'à main levé avec une disqueuse de toute façon , c'est sur.

A+

9. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Investir dans un bon support de disqueuse (ou le réaliser toi même) t'ouvrira pas mal d’horizons.
    exemple:
    Après découpe (droite et produisant des pièces égales grâce à une simple butée) je remplace le disque de coupe par un à ébarber, ce qui me mets en face d'une meule pour réaliser les chanfreins de soudures...etc.

10. akli

akli Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2014
    Localité:
    ales
    bonsoir,

je suis à salindres et j'ai une scie à ruban....

je te passes mon N° en mp

cordialement

11. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    J'ai utilisé le système pour me faire un bâti soudé avec des coupes droites et à 45° et je n'ai pas eu de problèmes, j'ai fixé le support de meuleuse sur l'établi et j'ai mis une servante pour maintenir le tube carré, bien sur il faut faire quelque petits essais pour bien régler la machine, mais une fois bien calé, je n'ai pas eu de problèmes d'angles mal coupés.

12. fredv

fredv Ouvrier

Inscrit:
    21 Janvier 2011
    Localité:
    Deaux 30
    Bonjour
    merci à tous , je vais tester comme cela et si je n'y arrive pas je retiens la sympathique proposition de Akli !!
    Merci

13. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Un petit truc quand même, avec la meuleuse dans le support, ça fait beaucoup d'étincelles, il faut mettre une plaque pour protéger à l’arrière pour éviter de mettre le feu.

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  15. fredv

fredv Ouvrier

Inscrit:
    21 Janvier 2011