1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Suite à l'achat d'une DUFOUR F59 besoin d'aide

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Stephane21, 27 Novembre 2011.

1. Stephane21

Stephane21 Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Localité:
    21 et 93
    Bonsoir à tous,

Voilà ce dimanche a été bien rempli par un achat peut être inconsidéré. Je suis dubitatif. (... et voir même un peu déçu)
    J'ai été à l'encontre du raisonnable en achetant une fraiseuse, qui n'est pas branchée donc non testable.

Ce matin départ 6h, 600 Kms de train, des conditions d'accès à la machine déplorables, ce soir retour tard, avec tous les problèmes de circulation...
    La machine est poussiéreuse, et un peu oxydée mais pas profondément, moins que ce que laisse entrevoir les photos. Là je ne suis pas inquiet.
    Par contre en regardant les photos, ce soir, je découvre qu'il me manque une ou des pièces mais je ne vois pas quoi. Là j'ai besoin d'aide.
    Je sollicite donc tous les Dufouristes, toutes les âmes charitables pour me renseigner.

Il n'y a aucun outils, pas d'étau et il manque la lunette et les barres pour le fraisage horizontal. Jusque là, bon, j'ai vu donc j'assume. Le seul problème est la découverte de l'absence de ce que je pense être la pompe de graissage de la table (?). Est-ce grave ? Ce type de pièce peut-il se retrouver.
    Si en regardant les photos de cette "sortie de grange", vous voyez autre chose qui m'aurait échappé, n’hésitez pas.

j'ai payé cette chose 750 € (oui je sais c'est surement un peu chère, non). J’ai été tenté par la hauteur sous tête importante. Je pense à l'usage d'un diviseur universel.

Bon maintenant même s'il manque presque toutes les boules, qui ont été dérobées au propriétaire, enfin je veux dire à la fraiseuse, tout coulisse normalement sans jeu apparent, toutes les manettes s'enclenchent bien.
    Bien sur la Jieldé est partie aussi.
    Voilà je vous joints quelques photos.

Je ne vous cache pas que je suis vraiment un peu septique, j'étais content jusqu'au moment ou j'ai découvert que j'étais passé à coté de certaines pièces manquantes; Je n'ai pas trouvé les butées du X et du Z.
    Qu'en pensez-vous. Pour l'histoire de la machine, elle a été démontée d'un atelier de mécanique agricole qui a fermé, elle fonctionnait il y a encore 2 ans.

Pour ma défense cette machine n'était pas facile d'accès et j'étais pressé par le temps. Enfin voilà tout ce qu'il ne faut pas faire. Cela servira peut-être de leçon.
    Pour les 2 coups de fraises dans la table pensez vous judicieux de recharger et de surfacer par la suite ? Mais on verra cela quand je m'attaquerai à la restauration.
    Alors d'après vous inconscience, bêtise ou stupidité ? ou alors les trois ???
    Merci d'avance,
    Cordialement
    Bonne soirée à tous.

DSC_1146.jpg

DSC_1150.jpg

DSC_1151.jpg
    ↑  Là il manque quelque chose

DSC_1156.jpg
    ↑  coups dans la table

DSC_1147.jpg

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,

Mais elle est très bien ta Dufour !
    Tu as une deuxième pompe de graissage, en attendant tu pourras peut être
    brancher dessus, le circuit orphelin et sinon des pompes on en trouve sur
    Ebay Certainement pas identique, plutôt ressemblante à celle qui te reste
    mais rien ne t’empêche de rallonger le flexible et de la fixer sur le coté.

Rares sont les tables qui n’ont pas de coups de fraises, ça contrarie, mais
    c’est sans conséquence. Il vaut mieux ça que d’avoir servit de tas à redresser
    les tôles.

Elle a été repeinte donc difficile de dire si elle a été soigné ou pas .
    Ne pas disposer des barres va t’handicaper pour la manutention, il ne faut pas
    t’élinguer sous la glissière de l’équerre. le mieux serait de déposer la tête ou de
    la parquer sur son équerre, comme ça tu pourras enfiler des élingues dans
    les alésages des barres.
    les petites butées d’avance, on s’en sert rarement et ce sont de bons petits
    exercices de fraisage.
    Dis toi que le prix que tu annonces correspond habituellement à des antiquités
    à courroies .

3. Stephane21

Stephane21 Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Localité:
    21 et 93
    Merci beaucoup Gaston48,

Je vais me coucher un peu moins déçu.

Si tu le veux bien au fur et a mesure du démontage je te solliciterai.

Maintenant il faut que je la ramène dans son nouveau logis.

Bonne nuit merci encore.
    Cordialement Stéphane

4. Marc_77

Marc_77 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2010
    Localité:
    Seine & Marne
    Bonjour stephane21 et bienvenue au club,

+1 avec gaston48.

Je la trouve en plutôt bon état par rapport à la mienne et pour le prix tu trouveras difficilement mieux.

Pour les barres, je ne sais pas comment se présente l'équerre de la tête (la mienne est une 51 et n'a pas d'équerre) mais elles contribuent à la fixation de la tête.
    J'espère pour toi que cela n'est pas le cas.

N'aies surtout pas "les boules" pour les boules manquantes, çà ce trouve facilement et ce n'est pas très cher.

Les coups sur les tables, c'est bien sûr mieux s'il n'y en a pas, mais c'est rare.

Pour l'outillage et les accessoires de fraisage, à part l'étau qui était avec la machine, je n'avais rien non plus mais heureusement tout ce trouve.

N'aies pas de regret et occupes t'en ...

Si cela peut t'aider pour le démontage et les vérifications va faire un tour ICI

5. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour Gaston

Elle ressemble beaucoup à ma F61, et elle semble à peu près complète
    Il doit te manquer un des volants sur la table.

L'équerre est intéressante pour pouvoir monter la tète et avec un accessoire gager 30 cm de hauteur d'usinage

Une foi sur place avec des photos de près on devrait pouvoir te donner plus d'infos sur le petites pièces manquantes

Le prix est très raisonnable.

6. loweike

loweike Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    Belgique
    Bonjour,
    cette "chose" que tu as payé 750 euros est pour moi une magnifique affaire.
    Si elle était dans un atelier de mécanique agricole elle n'a certainement pas beaucoup de kilomètres au compteur et je sais de quoi je parle.
    Ces machines servent surtout pour copier des pièces qui ne sont plus disponibles.
    Félicitations pour votre achat et bonne restauration. :lol:

7. gillou.41

gillou.41 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2010
    Localité:
    41320 en sologne
    bonjour elle est très bien cette DUFOUR! il y a 1 an je n'ai pas acheté mieux et je m'en suis bien sorti
    l'essentiel c'est qu'elle soit la plus complète possible pour les barres qui manque a notre niveau ce n'est
    pas utile mais il va falloir remplir les deux alésages par deux barres fictives pour rendre bien rigide la tête
    une bonne révision et ça fera une machine super pour les outils juste de la patience et ça va le faire
    je conseil de suivre la rénove de marc 77 il est en train de nous en mettre plein la vue
    moi-même je me suis contenté du pas trop mal je ne suis pas en retraite et mes machines sont juste en état.
    chacun a ses priorités. bon courage gillou41

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,
    La F59 anticipe le positionnement de la tête des séries 60 et suivantes c.a.d.
    une goupille sur la partie supérieure de la tête. Donc les deux barres ne servent
    qu’en fraisage horizontal pour soutenir la lunette.
    Elle anticipe aussi une glissière verticale de console plus longue pour prolonger
    sa précision dans le temps.
    C’est un perfectionnement que l’on retrouve normalement qu’ à partir de la série 100.

9. Stephane21

Stephane21 Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Localité:
    21 et 93
    Merci Gaston48,

je commençais à m'inquiéter de la rigidité de la machine en lisant les messages précédents, en raison de l'absence de ces barres.
    Merci pour ces éclaircissements qui me rassurent.
    Je vous remercie pour les détails sur les différentes DUFOUR, je me rends compte qu'il y a une sacré liste de modèle. Je m'y perds.
    Merci au forum d'avoir mis en ligne la documentation de la F 59. En parcourant le net, j'ai pu me rendre compte qu'il n'y en a pas beaucoup à vendre, ou connues sur le site.

Si elle n'est pas atteinte mécaniquement et que sa géométrie n'est pas trop mauvaise, je pense qu'il s'agit d'une bonne machine (Cf. ces capacités de fraisage en longueur de table et en Z, c'est ce qui m'a décidé).

Je suis admiratif devant vos connaissances sur les DUFOUR entre autre.
    J'habite professionnellement à ROSNY SOUS BOIS, je jouxte MONTREUIL, lieu de naissance des fraiseuses de la marque, et je passe de temps en temps boulevard de CHANZY.
    Je vais me payer le culot d'aller voir l'adresse de l'ancienne usine, voir à quoi cela ressemble maintenant.
    Je regrette sincèrement de voir toutes ces belles entreprises disparaitre, sans aucun chauvinisme mal placé.
    C'est pour moi un plaisir de "restaurer" ces belles mécaniques et un peu un devoir de mémoire, que j'espère transmettre à mon petit-fils, mais là on verra...

Merci une nouvelle fois pour votre soutien et aide.
    Cordialement
    Stéphane

10. Stephane21

Stephane21 Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Localité:
    21 et 93
    Ben voilà, le temps de le dire et j'y suis... impressionnant le progrès.
    Mais j'irai quand même voir.

usine dufour.jpg
    ↑  Cela avait l'air grand et bien placé géographiquement.

11. kiehl

kiehl Nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2011
    Bonsoir steph21.
    dans mon ancienne entreprise nous avons retirés toutes les barres sur les fraiseuses.Sa n'enlève nullement de la rigidité mais ça fait gagner de la place pour placer la machine.
    Il te manque l'outil pour pousser sur la tête afin de la faire glisser sur son équerre de stockage.Attention sur cette machine la vis du monte et baisse sort dans le sol,remonter la console pour le transport.bon courage a + .Très bonne affaire, dans cette état elle se monnaye au dessus de 1500€

12. Stephane21

Stephane21 Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Localité:
    21 et 93
    Bonsoir merci,
    effectivement si quelqu'un avait une photo et les cotes de cet outils pour pousser-supporter les têtes universelles, je suis preneur.
    Le DEVALLIERE va travailler.

Merci encore,

Stéphane

13. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Pour monter le tête j'utilise un bout de bois comme indiquer sur la doc de la F61, la table en bas une cale à la bonne longueur, tu desserre la tête, et tu fait monter la console.

Par contre ce qu'il me manque et surement à toi aussi, c'est la pièce qui permet de faire le renvoie des pignons vers la tête en position haute pour gagner 130 mm de hauteur de tête

14. Stephane21

Stephane21 Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Localité:
    21 et 93
  15. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Une photo avec la tête levé sur l'équerre

On sait jamais si un membre du fofo avais cette piéce on pourrait peut etre la refaire :wink:

16 07 11 (1).JPG

Chargement...

Partager cette page