1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudure tig acier/inox chanfrein ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Baloo, 21 Août 2010.

  1. Baloo

    Baloo Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Soudure tig acier/inox chanfrein ?
    Bonjour,

    Je dois pointer ces pièces composées d'une plaque d'acier de 10 mm d'épais et d'un tube inox de 2 mm d'épaisseur.
    Dois je avant chanfreiner la plaque d'acier et si oui, sur quelle épaisseur (tout soit 5 mm de chaque coté ou seulement 2 mm de chaque coté, ou pas du tout).
    Les soudures seront ensuite réalisées au tig par un soudeur pro.

    Merci de vos conseils et bon week end

    Baloo

    P1000788.jpg

    P1000787.jpg
     
  2. castel-forte

    castel-forte Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    29 Octobre 2009
    Localité:
    Moselle
  3. Baloo

    Baloo Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
  4. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 704
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Soudure tig acier/inox chanfrein ?
    Dans un cas pareil, je en chanfreine pas, au contraire, pour souder en angle je le fais sans métal d'apport avec un tig, j'ai donc besoin au max de matière
     
  5. Baloo

    Baloo Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Soudure tig acier/inox chanfrein ?
    Merci aussi Nico.
    Sur une de mes barres, j'ai un vide 1 mm et j'espère que ça pourra se combler malgré tout
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Soudure tig acier/inox chanfrein ?
    Pas de problème, avec le Tig, on fait ce qu’on veut, c’est un peu plus long,
    c’est tout.
     
  7. Baloo

    Baloo Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Soudure tig acier/inox chanfrein ?
    Merci Gaston.

    Encore 2 pièces à usiner pour ce soir et la douche puis dodo.
    La suite demain avec pointages de toutes mes pièces. ça va être chiant car c'est sur la voiture et j'ose pas pointer direct dessus à cause de l'électronique.

    A +

    Baloo
     
  8. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Soudure tig acier/inox chanfrein ?
    Lorsqu'on soude deux matériaux différents, comme ici acier avec inox, on dit toujours qu'il faut comme métal d'apport le matériau le "plus noble", donc ici l'inox.
    Pareil pour 2 nuances d'inox : 304 et 316L : métal d'apport ou baguette en 316L.
    C'est un "vieux" soudeur qui me l'avait appris.
     
  9. Baloo

    Baloo Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Soudure tig acier/inox chanfrein ?
    Exact Olivier, j'ai prévu de faire mes pointages avec des baguettes pour l'inox
     
  10. fleurierdu30

    fleurierdu30 Apprenti

    Messages:
    62
    Inscrit:
    28 Août 2010
    Localité:
    Cévennes
    Soudure tig acier/inox chanfrein ?
    En général, vous aide à l'aise avec le TIG ?
    Moi même j'ai essayé une fois lors d'un stage en tuyauterie industrielle/chaudronnerie, et j'ai du mal . Les 2 mais sont utiles, ce n'est pas facile ..
    Vous avez des conseils ...

    Merci


    Léo
     
  11. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
  12. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 704
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Soudure tig acier/inox chanfrein ?
    au Tig au MMA ?

    Au TiG, je pointe en premier la torche vers celui qui est le plus épais, quand je commence à avoir un début de fusion je pivote l'arc vers l'autre pièce plus mince pour obtenir sa fusion, après je joue sur l'angle de la torche pour avoir la fusion simultanée des deux.

    A l'arc traditionnel, ben je règle le poste pour celui qui est le plus fin avec la baguette adéquate.
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Soudure tig acier/inox chanfrein ?
    C’est comme une soudure oxyacétylénique, tu peux chauffer ou tu veux en ayant une bonne
    visibilité et sans déposer tout de suite de la matière ce que ne font pas le MIG ou le MMA.
    Tu prépares le bain sur la pièce massive et ensuite tu le déplaces vers la pièce mince.
    Le chalumeau a encore un petit avantage, c’est que tu peux réguler la température en
    éloignant le dard ou carrément en dégageant ton chalumeau avec de grands mouvements
    de balayage alternativement dans le vide et sur ton bain.
    Si tu fait ça avec ta torche TIG, tu désamorces ton arc et tu déprotéges de l’atmosphère d’argon.
    d’où en complément de la torche, l’intérêt d’une pédale de modulation de courant.
    Là, tu fais tout ce que tu veux.
     
  14. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Soudure tig acier/inox chanfrein ?
    oups j'ai oublié de préciser : soudure à l'arc :oops:
     
Chargement...

Partager cette page