1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudure à l'ETAIN

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Michael, 9 Août 2009.

  1. Michael

    Michael Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Soudure à l'ETAIN
    Bonjour,

    Il y a 30 ans maintenant j'ai réalisé ma plomberie en cuivre en effectuant les soudures à l'étain avec un chalumeau sur camping gaz.

    Je suis en train de modifier la cuisine actuellement et de ce fait reprendre la plomberie. En remplaçant ma soudure j'ai eu quelques surprises :
    - soudure sans plomb, ni ame décapante==> impossibilité de faire une soudure correcte même en ajoutant du décapant !
    - j'ai fini par trouver une soudure plomb+étain (non recommandé pour le sanitaire !), mais ce n'est pas terrible comme résultat.

    Plusieurs possibilités :
    - j'ai perdu la main et devrai maintenant faire de la plomberie avec des raccords rapides et collets battus
    - mon chalumeau ne chauffe pas assez pour les nouvelles soudures,
    Avez-vous eu ce genre de problème ?
    Je sais que ce serai mieu avec avec de la brasure mais cela a bien fonctinné pendant 30 ans et plus.
    @+
     
  2. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Soudure à l'ETAIN
    Attention je crois que si ca n'est pas recommandé pour les sanitaires c'est qu'il y a un risque avec l'eau qui sera bu.

    Et pour t'aider il faudrait peut être décrire un peu plus ton mode opératoire.
     
  3. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Soudure à l'ETAIN
    mois, c'est fini les soudure à l'étain pour les canalisations d'eau, j'ai une vielle maison et les soudures faites comme ça m'ont causée que des problèmes, maintenant je refais tout avec brasure cuivre phosphore.

    Pour ton cas, si les tube ne sont pas poncé parfaitement, la soudure à l'étain peut causer des problèmes, j'ai eut le cas sur des soudures qui avaient fuit et que j'ai voulu rattraper, rien faire, l'étain refusait certains endroits :evil:
     
  4. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 425
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Soudure à l'ETAIN
    Perso je soude à l'argent pour l'eau ou le gaz, je maitrise mieu et c'est beaucoup plus solide.
    Si tu essaye de souder sur des anciennes soudures c'est peut etre que les 2 soudures ne sont pas compatibles?
    Décape bien tes anciennes soudures en profondeur, l'étain a tendance à migrer en profondeur dans les cuivreux dés 500°.
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Soudure à l'ETAIN
    De la brasure étain –plomb avec le décapant à base de chlorure de zinc.
    que l’on peut fabriquer soi même d'ailleurs avec du zinc et de l’acide
    chlorhydrique (comme les couvreurs ) .
    La pâte à braser mélange de décapant et de poudre de brasure, c’est
    l’idéal, à appliquer dans l’ajustement on chauffe et on complète avec
    de la brasure en fil.
    Mais tu as peut être un phénomène similaire que l’on observe quand
    On veut braser à l’étain- plomb une couverture ancienne de zinc
    (genre fuite que tu veux réparer) c’est souvent impossible, la brasure
    ne mouille pas, même avec une préparation mécanique et chimique
    sévère du zinc. En fait Il y a une corrosion intragranulaire profonde
    du zinc comme une éponge, la métal parait brillant et bien préparé mais
    il incorpore encore plein de nodule d’oxyde et la brasure reste en boule.
    Je passerais le cuivre à l’acide chlorhydrique avant et essayerais déjà
    sur du cuivre neuf .
     
  6. Michael

    Michael Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Soudure à l'ETAIN
    Bonsoir,

    Merci à tous de prendre en considération mon problème. Effectivement c'est mieux en brasant, mais je n'ai jamais eu de problème depuis 30 ans, je prenais la précaution d'étamer chaque partie avant de souder.

    Il est vrai maintenant que l'on fait la chasse au plomb a cause du saturnisme, il y a peut-être quand même une différence entre un tuyeau d'alimentation en eau entièrement en plomb et du cuivre soudé à l'étain-plomb.

    J'aurai tendance à être de l'avis de Nico91 et Rebarbe sur l'incompatibilité des soudures actuelles avec celles de 30 ans. La piste fournie par Gaston48 me parait aussi intéressante.

    En tout cas j'ai fini par y arriver aprés moult décapages. En tout cas la prochaine fois je fais de la brasure ou du meccano :-D
    @+
     
  7. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Soudure à l'ETAIN
    Bonjour,
    Depuis les années soixante, je soude tout (sauf pour le gaz) à la soudure 60/40 (Sn/Pb) sans aucun problème.
    Le tout est de faire d'abord un décapage parfait, ce qui n'est pas toujours facile sur une installation existante ou dans des endroits inaccessibles !
    Ensuite, j'étame systématiquement les tubes avant de les emboîter dans les raccords.
    Pour les raccords, c'est plus difficile et, si on ne peut pas toujours les étamer facilement à l'intérieur, il faut au moins leur passer un coup de toile émeri fine, roulée sur un tourillon pour éliminer toute trace d'oxydation sur toute la longueur de l'emboîtement, sinon, c'est la fuite presque assurée. :mad:

    Mon stock de soudure étain/plomb commence à s'épuiser... Il va falloir que je refasse des essais avec les nouvelles soudures cuivre et argent, mais cela ne m'enchante pas !

    La toxicité du plomb n'a d'importance que dans les régions où l'eau est acide mais les trois quarts de la France a plutôt le problème inverse : Trop de calcaire.
    Il n'attaque pas le plomb, au contraire, il l'isole.
     
  8. Michael

    Michael Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Soudure à l'ETAIN
    Bonjour Boisdebout,

    Je vois que nous utilisions les mêmes procédures de travail et qui ont données de bons résultats ! Mais il ne faut pas oublier aussi la petite boîte de pâte Hampton citée dans un sujet voisin. Avec le temps ma boîte a fini par se percer et la pâte est un peu sèche mais utilisable encore, dommage que l'on ne trouve plus l'équivalent :sad:
    @+
     
  9. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Soudure à l'ETAIN
    Si la graisse Hampton n'existe plus je ne la regretterai pas car il y a pour moi beaucoup mieux pour étamer voire faire certaines soudures, c'est la CASTOTIN 1 et la CASTOTIN 2 . C'est un mélange pateux de poudre d'étain/plomb avec un décapant qui s'élimine très bien à l'eau ( chaude ).
     
  10. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
  11. Prétender

    Prétender Modérateur

    Messages:
    1 102
    Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Soudure à l'ETAIN
    Bonsoir

    Perso après avoir passé la toile émeris sur les tubes et intérieur des raccords, je les badigeonne à la patte à étamer, assembler les pièces, pendants la prise de la soudure j'y mets un peu de soudure étain argent, une fois fait, je passe une loque sur la soudure cela termine parfaitement le travail, je n'ai jamais eu de fuite depuis plus de 40 ans :wink:
     
Chargement...

Partager cette page