1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

souder l'alu à l'étain

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par ilfaitvraimentbeau, 7 Juin 2015.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    souder l'alu à l'étain
    bonjour à tous,
    on ne peut pas souder (braser !) l'aluminium à l'étain à cause de la couche d'alumine qui se forme instantanément quand on décape
    je me suis dit qu'il faudrait décaper à l'abri de l'air, par exemple en atmosphère d'argon, mais ça je n'ai pas...
    par contre j'ai de la pâte à étamer avec décapant incorporé,
    j'ai étalé la pâte et gratté l'alu avec de la toile émeri à travers cette pâte, avec un peu de chance la couche d'alumine est partie et n'a pas pu se reconstituer, faute de contact avec l'oxygène de l'air...
    ensuite chauffage à la lampe à souder, la pâte fond et laisse un endroit bien brillant, étamé !
    pour tester la résistance et vérifier qu'il ne s'agit pas d'un simple collage, j'ai soudé un fil électrique à cet endroit et j'ai tiré dessus, aucun problème, ça tient bien, c'est bien soudé (brasé) !
    la soudure n'est pas belle parce que le fil a un peu bougé pendant que l'étain se solidifiait, mais elle tient
    pour la photo j'ai clampé une mordache en plomb sur le fil
    je mets en ligne, ça peut rendre service
    merci pour votre attention :-D
    DSC06588.JPG DSC06589.JPG DSC06590.JPG DSC06591.JPG

Dernière édition par un modérateur: 7 Juin 2015
  2. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    souder l'alu à l'étain
    bonjour

tout a fait d' accord j' ai fait les meme essais il y tres longtemps avec une tres legere pellicule d' huile et un gros fer a souder il faut chauffer suffisament pour que l' huile disparaisse et souder ( braser ) immediatement avec l' etain .

j' ai gagner quelques tournées avec les mecanos de ma boite.

a+ gilles

3. alainbiggun

alainbiggun Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    Marseille
  4. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
  5. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
  6. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    souder l'alu à l'étain
    En un mot : génial!

La soudure de l'alu devient accessible sans matériel spécifique... Reste à tester une brasure alu sur alu à l'étain et ça devrait être une petite révolution dans ma manière de bricoler...

Merci pour cette super astuce

7. .AleX.

.AleX. Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2015
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    souder l'alu à l'étain
    Il faudrait quand même voir sur une éprouvette ce que ça donne à la rupture.

Si c'est vraiment une brasure, et bien de l'étain restera accroché, mais je pense que ça reste un collage et que l'étain viendra. Mais pour des 'bidouillages', ça reste très utile !

8. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    souder l'alu à l'étain
    Bonsoir,

La pâte à braser ne serait-elle pas acide ? Et l'aluminium très sensible aux acides ?

Il m'est arrivé de devoir souder un fil électrique sur une borne de batterie en feuillard d'aluminium (batterie de rechange iPhone 3).
    Bien sûr ça ne prenait pas.
    Après avoir déposé une grosse goutte de soudure, j'ai gratté l'aluminium avec la pane du fer à souder, et miracle, ça a pris !
    Ca a tenu plus d'un an avant que la batterie, probablement sans soupape, se mette à gonfler démesurément et casse le iPhone.

9. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    souder l'alu à l'étain
    c'est comme ma bidouille : il faut que l'étain soit au contact de l'alu sans sa couche d'alumine et à ce moment là ça colle

10. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    souder l'alu à l'étain
    Bonjour ,
    Je lis sur un manuel Castolin : alliage Castolin 1827 , destiné au brasage tendre pour assemblage des métaux différents.......ferreux et cuivreux avec décapant 157, assemblage de l'aluminium , assemblages hétérogènes alu-cuivre , alu-laiton ......avec décapant Alutin 51 .
    Si ça peut servir à quelqu'un......
    A+ .

11. alainbiggun

alainbiggun Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    Marseille
  12. dominique93

dominique93 Apprenti

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    93
    souder l'alu à l'étain
    bonjour
    On m'a montré récemment un fil de soudure genre soudure à l'étain qui s'utilise avec un fer à souder et permet de souder l'alu aussi facilement que du laiton! Je l'ai vérifié! C'était un cadeau d'un technicien de labo de recherche qui ignorait la référence, il savait seulement que c'était vachement cher! Si quelqu'un connait, ça peut vraiment dépanner!
    Je ne connais pas ce flux castolin, mais avec de la soudure en pate de chez eux j'ai soudé de l'inox sans problème à l'étain, donc on peut leur faire confiance!
    Par contre la résistance est celle d'une soudure à l'étain...

13. Pinocchio

Pinocchio Ouvrier

Inscrit:
    17 Avril 2014
  14. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    souder l'alu à l'étain
    non, le terme exact est "brasure"

15. dominique93

dominique93 Apprenti

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    93
    souder l'alu à l'étain
    Ilfaitvraimentbeau a raison, mais pour moi c'est comme appeler l'oxygène du dioxygène, ou mettre la force des hayons élévateurs en DaN, des fois que le camion se retrouve sur la planète Mars! Soudure à l'étain, tout le monde sait de quoi il s'agit!
    Ca serait plus intéressant de trouver le fournisseur de ce fil de brasure à basse température (ou encore brasure tendre) de l'aluminium!

Chargement...

Partager cette page