1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Souder autour d'un tube

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par UsinageXpress, 28 Février 2015.

  1. UsinageXpress

    UsinageXpress Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    8 Février 2015
    Localité:
    Québec
    Souder autour d'un tube
    Nouvelle question, qu'elles sont vos trucs pour faire une belle soudure autour d'un tube, sans arrêté et sans avoir la désagréable sensation que le ground colle? Vous avez des photos à l'appui?

    Merci de partager

    IMG_20141218_085315.jpg
     
  2. fan de num

    fan de num Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    27 Février 2014
    Localité:
    loire atlantique
  3. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 169
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Souder autour d'un tube
    Tu mets ton tube verticalement, et tu soude en position, en tournant autour.
    Ou alors, un vireur comme dit plus haut, mais faut en avoir un sous le bras.

    J'Édite mon message : sur ta photo, la soudure est déjà très bien, si çe n'est le coup de meuleuse. Mieux que ça , faut un vireur.
     
  4. eric.lartiste

    eric.lartiste Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Souder autour d'un tube
    Bonsoir à tous

    "Te casse pas le bonbon" ta soudure est très bien comme ça surtout si tu l'as faite comme dit sans vireur :wink: ( ensuite tu peux si vraiment tu tiens à te faire plaisir pointer 4 roulettes sur une tôle la pièce au milieu , 1 opérateur qui soude et un autre qui fait tourner la pièce à la vitesse voulu avec un peu d'entrainement c'est faisable j'ai déjà testé :wink: )
    cordialement
    eric
     
  5. Fran

    Fran Compagnon

    Messages:
    811
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    Souder autour d'un tube
    salut

    c'est deja une belle soudure. mais c'est sur un vérin hydraulique ? faut être sur de la soudure . et ça serait pas pour moi
     
  6. siger1

    siger1 Ouvrier

    Messages:
    283
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    Souder autour d'un tube
    bonjour
    si tu en fait beaucoup, achete toi , un vieux tour, dans la boutique ou je travaillais c'etait avec ça que l'on soudait
    a+ siger1
     
  7. siger1

    siger1 Ouvrier

    Messages:
    283
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    Souder autour d'un tube
    re
    ou tu fabriques des gros vés avec des grosses billes , tu peux tourner ton verin a la main , en soudant
    a+ siger1

    bille.jpg
     
  8. UsinageXpress

    UsinageXpress Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    8 Février 2015
    Localité:
    Québec
    Souder autour d'un tube
    Oui, je me débrouille pas mal, sans prétention, mais c'est surtout le ground qui colle de temps à autre, ce qui saccade ma soudure... Et quand on soude un vérin hydraulique, le but est que la soudure soit le plus homogène possible pour qu'il n'y ait pas de fuites lors du test.

    Il m'arrive oui parfois de souder sur le tour, ce qui est pas mal. Mais bref, je cherche vraiment de nouvelles astuces.
     
  9. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 169
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Souder autour d'un tube
    Qu'est ce que tu entends par ground? Le tungstènes de ton Tig? L'électrode enrobée qui colle?
    Quel procédé utilisé tu?
     
  10. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    1 Février 2009
    Souder autour d'un tube
    Parle-t-il de la masse ou du Tungstene ??

    Sinon au tig pas forcément besoin de vireur si tu gères correctement, les reprises ne se voient presque pas et donc tu peux souder en 4 fois sans aucuns soucis. 1 première passe de pénétration afin que la racine soit bien fusionnée et la seconde d'aspect pour remplir jusqu'en haut du chanfrein.

    Au semi la plupart du temps je fais en 2 fois.

    BICK
     
  11. Prétender

    Prétender Modérateur

    Messages:
    1 102
    Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
  12. zluglu62

    zluglu62 Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Souder autour d'un tube
    Le système de vireur est une bonne idée mais les tuyauteurs font ne font que des soudures en une passe et sans vireur c'est une technique à avoir que ce soit au tig à l'arc ou au semi
     
  13. ISL

    ISL Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Souder autour d'un tube
    Bonjour, si tu veux souder en tournant le tube , tu enroule 2 tours du cable de masse (ground?)sur le tube, en sens inverse du sens de soudage; en tournant le tube pendant la soudure , le cable de masse se déroule sans que la prise de masse ne patine.
    Pas besoin de vireur, tu fais cela sur 2 trétaux.

    Cdt JPI
     
Chargement...

Partager cette page